Pages : 1
#1 Le 25/03/2011, à 15:48
- bmzoom
[Résolu] VirtualBox et tuto
Bonjour
Suite au tuto suivant :
http://www.tutoriels-video.fr/lancer-wi … virtualbo/
Avant de cliquer sur " demarrer " , je n'ai pas de lecteur optique sous le menu général ( du tuto )
Mon menu est ...
General
Systeme
Affichage
Stockage
Son
Reseau
Ports series
Dossiers partages
Une suggestion ?????
Dernière modification par bmzoom (Le 26/03/2011, à 08:55)
#2 Le 25/03/2011, à 16:02
- olsman037
Re : [Résolu] VirtualBox et tuto
Salut,
Je pense que comme d'autres, je voudrai bien t'aider mais j'ai pas le courage de me taper les 11 minutes de tuto pour voir ce que tu as fais!! Est-ce que tu pourrai nous dire ce que tu veux faire (mettre xp en virtualbox c'est ça ?), quelle virtualbox tu as installé (le nom exacte du paquet), et ce que tu as fais pour l'instant... (création de la machine virtuelle ? du disque dur ? taille variable ou non ? etc...)
Ne t'inquiète pas, virtualbox c'est super simple on va y arriver!!!
Sony Vaio VPC-SB1C5E, i7-2620M, 8Go, GPU AMD 6470M avec triple boot W7, Ubuntu 10.10 et Arch...
Galère les nouveaux sony sous linux!!!! (switch AMD/Intel, touchpad, ethernet,....)
#3 Le 25/03/2011, à 16:11
- bmzoom
Ok - Je te donne les erreurs affichées - Un truc simple que je ne sais pas :
Quand des paquets sont installés , faut-il a chaque fois redemarrer la machine ????
Erreur RTR3Init failed with rc=1912
Please install the virtualbox-ose-dkms package and execute ' modprobe vboxdrv ' as root
Avec la console j'ai mis en action ceci :
sudo apt-get install virtualbox-ose-dkms
sudo -s # passage en root
sudo modprobe vboxdrv
.... # rien de plus ici ???????????
Oracle VM Virtual box - User Manuel - 269 pages
Details de MA config ....
Stockage
Controleur SATA
Port SATA 0 win2000.vdi 10 Gio
Controleur IDE
Maitre primaire lecteur CDDVDW SH-S22L (sr0)
Il n'y a rien qui démarre .......................
Dernière modification par bmzoom (Le 25/03/2011, à 16:41)
#4 Le 25/03/2011, à 16:39
- olsman037
De quelle machine parles tu?
Si j'ai bien compris, tu veux windows XP dans virtualbox, avec comme système hôte ubuntu.
Une fois l'installation de windows faite dans virtualbox, il te faudra installer les additions clients, puis tu redémarre. Ensuite, tu ne seras plus obligé de redémarrer windows sauf lorsqu'il te le demande à cause de mise à jour (de windows!!). En effet, tu pourras "enregistrer" l'état de la machine. En gros, enregistre ce que tu étais en train de faire, et au prochain démarrage de ta machine virtuelle il te remet tout en place... du coup démarrage de windows avec tout opérationnel en une 10N de secondes.. (je ne sais pas si ça répond à ta question...)
Ce qu'il faut faire :
installer le dépot (pour maverick ici) deb http://download.virtualbox.org/virtualbox/debian maverick contrib
mettre à jour et installer le paquet virtualbox-4.0
Lancer virtualbox
faire créer
choisir le nom de ta machine (XP par exemple)
système windows
version XP
Quantité de mémoire vive (mets 1Go si tu peux..)
disque dur d'amorçage : créer un nouveau disque dur
taille variable, taille maximale 20Go (pour être tranquille....)
Tu valide
Ensuite tu clic sur ta machine virtuelle et configuration, là tu vas dans système et tu vérifie que l'ordre d'amorçage c'est CD en premier.
Dans affichage choisi ce que tu veux donner comme mémoire (j'ai 64 ça suffit.... à toi de voir selon la capacité de ta carte graphique)
Dans stockage tu dois avoir contrôleur IDE avec 1 vide et 1 disque dur (le nom du disque créer tout à l'heure). Tu clic sur le vide, là sois tu utilise ton disque XP physique (qui est dans le lecteur DVD de ton ordi), sois tu utilise une copie iso (moi je l'ai copié en iso pour faciliter l'installation, c'est un peu plus rapide je trouve). Il faut que tu clic sur l'icone en forme de cd a droite. Dans le premier cas tu choisi le lecteur de l'hôte, dans le second tu vas chercher une image sur ton disque dur (fichier virtuel).
Là tu peux démarrer, et ça fera comme un ordi normal, mais dans une fenêtre, quand tu as fini l'install de windows, tu redémarre et tu choisi dans le menu en haut de la fenetre windows "périphérique" "installer les additions clients" (ou directement ctrl_droite+D)... là soit il se lance tout seul, soit tu vas cliquer sur le lecteur CD de windows dans le poste de travail, il t'installe tout et il redémarre.. Là tu pourras te mettre en plein écran (ctrl_droite+f) etc...
Pour avoir des répertoires partagés avec ubuntu, il faut que tu aille dans les préférences de la fenetre principale de virtualbox, réseau et ajouter réseau privé hôte. Ensuite dans la configuration de ta machine XP, tu vas dans réseau, carte 1 doit être activé NAT, et carte 2 tu l'active et tu choisi réseau privé hôte et le nom (vboxnet je crois)...Puis dans dossier partagé il faut que tu choisisse les dossier que tu veux voir dans windows... (ce sera outils, connecter un lecteur réseau dans l'explorateur windows quand tu seras dans ta machine).. puis tu cherche dans le reséau hôte de tout à l'heure (genre vboxnet..)
Pour enregistrer la machine, ctrl_droite+Q
Nomalement là, tu devrais y arriver...
Sony Vaio VPC-SB1C5E, i7-2620M, 8Go, GPU AMD 6470M avec triple boot W7, Ubuntu 10.10 et Arch...
Galère les nouveaux sony sous linux!!!! (switch AMD/Intel, touchpad, ethernet,....)
#5 Le 25/03/2011, à 16:48
- bmzoom
Ok - je peux tout reprendre a zero avec virtualbox-4.0
Mais faut-il desinstaller virtual-ose dans la logitheque ununtu ( j'ai la version recente 10.10 )
#6 Le 25/03/2011, à 16:48
- olsman037
A mon avis tu n'as pas la bonne version de virtualbox... Fais comme je t'ai dis ci-dessus, mais avant, ouvre synaptic et vire tout ce qui touche à virtualbox... supprime aussi le dossier (cahcé) .virtualbox dans ton home...
Puis ajoute le dépot, installe la version 4 et suit le tuto ci-dessus...
#7 Le 25/03/2011, à 16:51
- kalisto07
le lecteur optique se trouve dans stockage
si il n'y en a pas dans stockage il faut rajouter un controleur en dessous du controleur pour disque dur avec les boutons + & -
Dernière modification par kalisto07 (Le 25/03/2011, à 16:52)
#8 Le 25/03/2011, à 16:51
- olsman037
Oui tu peux aussi passer par la logithèque, oublie pas de virer le dossier caché après, et aussi dans un terminal fais
sudo apt-get autoremove
au cas où il reste des paquets qui ne servent à rien...
Pour ajouter le dépot, dans le menu édition de la logithèque tu as "source de logiciel", vas dans autre logiciel, ajouter, copie colle la ligne
deb http://download.virtualbox.org/virtualbox/debian maverick contrib
valide, et tu verras qu'il t'a ajouté 3 lignes.. Enlève la deuxième (code source).. puis valide...
#9 Le 25/03/2011, à 17:05
- kalisto07
tu peux egalement installer et activer les depots virtualbox dans ubuntu-tweak
#10 Le 25/03/2011, à 17:38
- bmzoom
Dans stockage tu dois avoir contrôleur IDE avec 1 vide et 1 disque dur (le nom du disque créer tout à l'heure). Tu clic sur le vide, là sois tu utilise ton disque XP physique (qui est dans le lecteur DVD de ton ordi), sois tu utilise une copie iso (moi je l'ai copié en iso pour faciliter l'installation, c'est un peu plus rapide je trouve). Il faut que tu clic sur l'icone en forme de cd a droite. Dans le premier cas tu choisi le lecteur de l'hôte, dans le second tu vas chercher une image sur ton disque dur (fichier virtuel).
C'est là que c'est pas clair - vu que tu donne ce choix en fonction de ton installation ...
Moi j'ai un disk sata ou est linux et la partition virtuelle de la box win2000.dvi
Mon CD/DVD est en ide vu que ma carte mère est mixte
Apres il n'y a des erreurs qui arrive avec cette version debian en 4.0 de virtualbox
" Echec a l'ouverture de session pour la machine win2000 ...kernel driver not installed ( rc=1908 )
problem with /dev/vboxdrv - reinstall kernel module /etc/init.d/vboxdrv.setup/ as root - Users of Ubuntu Fedora Mandriva should install the DKMS package first
and recompil the vboxdrv kernel if necesary
C'est pas simple pour moi qui débute ? Tu ferais quoi en ligne de commande dans la console ????????????
Dernière modification par bmzoom (Le 25/03/2011, à 17:41)
#11 Le 25/03/2011, à 18:21
- kalisto07
pour relancer vboxdrv.setup il faut dans un terminal taper la commande suivante :
sudo -s
rentrer son mot de passe, puis :
/etc/init.d/vboxdrv setup (ou /etc/init.d/vboxdrv.setup)
mais normalement ce processus ce fait automatiquement pendant l'installation de VB
sudo -s # passage en root
sudo modprobe vboxdrv
si tu utilise sudo -s, la ligne de commande suivante ne doit pas employer sudo
si $ utiliser sudo
si # ne pas utiliser sudo
stockage doit contenir au moins deux contrôleurs IDE : un pour le disque dur et un pour le lecteur optique, ceci est une virtualisation et tu peux tres bien etre physiquement en sata mais utiliser des controleurs IDE sur la VB
utiliser des controleurs sata a la place des controleurs IDE sur la VB devrais fonctionner aussi
ce n'est pas directement lié a la configuration de ta carte mere, la machine virtuel a son propre bios virtuel
Dernière modification par kalisto07 (Le 25/03/2011, à 18:34)
#12 Le 25/03/2011, à 21:47
- bmzoom
utiliser des controleurs sata a la place des controleurs IDE sur la VB devrais fonctionner aussi
ce n'est pas directement lié a la configuration de ta carte mere, la machine virtuel a son propre bios virtuel
Ok - Le message d'erreur est bidon !! La console ne change rien
J'ai tout desinstallé - Mon probleme est de m'appuyer sur des tuto du forum et de les suivre de trop pres ..
Virtualbox.ose est natif de la distrib sur mon DD - L'install des 3 paquets a bien fonctionné sans erreur et
sans aucun reglage la machine virtuelle c'est ouverte normalement sur le cd de win 2000
Dernière modification par bmzoom (Le 25/03/2011, à 21:47)
Pages : 1