Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/03/2011, à 14:02

alarickohler

Transana sous linux

Bonjour,
Je suis un nouveau membre et lors de mon passage sur Ubuntu j'aimerais pouvoir utiliser le logiciel Open Source Transana, développé à l'Université de Wisconsin par un chercheur et libre (licence opensource). Il s'agit d'un software qui permet de faire des transcriptions de manière efficace et agréable, et de coder les données audio et vidéo. C'est un outil unique dans son genre, il n'existe pas d'équivalent (les autres logiciels d'analyse qualitative ou de transcription des données audio, vidéo n'ont pas du tout les mêmes fonctionnalités). Le code est téléchargeable sur le site www.transana.org

J'ai contacté l'auteur du programme David Woods, et il est éminemment intéressé à avoir une version linux mais n'a pas les ressources de le faire lui-même. De mon côté, je connais quelqu'un qui peut mettre le programme dans un paquet pour ubuntu (c'est une affaire de 2-3 jours de travail) mais il me faudrait alors trouver les fonds pour le financer (vu sa situation il ne peut pas le faire sans financement).

La tâche consiste à intégrer les différentes parties du programme dans un paquet, la majeure partie du code est en Python, mais il y a aussi un peu de C++, une base de données SQL et il faudrait intégrer un lecteur de fichier audio et vidéo (quicktime dans le programme Mac & Windows).

D'où ce poste sur le forum, et si vous avez le moindre indice pour trouver une des solutions suivantes merci de répondre!

- quelqu'un d'intéressé dans la communauté pour faire gratuitement le paquet (ou à plusieurs)... ce serait évidemment le top!
- des idées pour trouver des fonds (je veux bien me lancer dans cette recherche)
- un intérêt à utiliser Transana sur linux (si on est une vingtaine de personne à se cotiser le prix est meilleur marché que la licence sous windows à 30€)
- autres suggestions...

Merci!

#2 Le 30/03/2011, à 15:34

pierrecastor

Re : Transana sous linux

Je viens de jeter un coup d'oeil sur le site, le programme est sous licence GNU-GLP

Donc pas besoin de l'acheter, on télecharge les sources, et on peut compiler et redistribuer la compilation gratos à qui on veut.
Je me demande d'ailleurs ce qu'ils font payer. :-)

Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

#3 Le 30/03/2011, à 15:41

alarickohler

Oui en effet! Je crois que l'argent c'est uniquement pour assurer le support sous Mac et Windows...

Par contre j'ai besoin de quelqu'un qui sache compiler et qui veuille bien le faire (ou d'un financement sinon).

De mon côté je ne suis pas capable de compiler, je suis un utilisateur intéressé (thésard) et je sais que je ne suis pas seul...

#4 Le 30/03/2011, à 18:50

DaveNull

Je ne trouve pas de lien vers les sources sad
Mais je pense qu'il y a quelques trucs à modifier dans le code pour que ça marche, il ne suffit pas de compiler. Je pense notamment à la partie qui communique avec quicktime, à remplacer par mplayer par exemple.

timezone[Europe/Paris]

#5 Le 30/03/2011, à 19:18

helly

Je ne trouve pas de lien vers les sources

Oui, je les ai cherchées aussi et pas trouvés. Je ne suis pas sûr que ce soit en accord avec la licence libre hmm.

edit : ha si, trouvé, je n'ai rien dit smile.

Dernière modification par helly (Le 30/03/2011, à 19:46)

Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

#6 Le 04/04/2011, à 13:25

alarickohler

Donc voilà:

- le problème est identifié
- le code est disponible et la licence open source vérifiée

... il ne reste plus qu'une bonne âme pour proposer une solution !
smile

Dernière modification par alarickohler (Le 04/04/2011, à 13:26)

#7 Le 04/04/2011, à 15:26

Marie-Lou

Abonnement.

Logiciel super intéressant. Si y'a une cotisation de quelques personnes, j'en suis ! (Par contre pensez à ceux qui ne sont pas sous Ubuntu tongue)

Pour la retranscription, tu as aussi transcriber. Pour l'analyse à base de codes, Weft-QDA et RQDA peuvent être intéressants (le premier ne semble plus maintenu, le second l'est).

Compte clôturé

#8 Le 04/04/2011, à 17:12

captain cap

pour la transcription vidéo il y a aussi Elan
(ubuntu, mac, win), simple à utiliser, pas mal de formats d'exportation
des transcriptions. Il intègre quelques outils d'analyse à comparer avec transana.
Je vais jeter un oeil !

#9 Le 05/04/2011, à 13:14

alarickohler

Merci pour les suggestion de software, je les connaissais pas, je vais essayer.

Normalement une version Ubuntu devrait fonctionner sur n'importe quelle plateforme Debian non? Quoiqu'il en soit oui, il faut penser à ceux qui sont pas sur Ubuntu de toute façon.

#10 Le 13/04/2011, à 12:49

alarickohler

Pour ceux qui veulent s'associer à un groupe sur ce sujet (si on arrive à réunir une vingtaine de personne le projet aboutira):
joindre le groupe Linkedin Transana on linux

A bientôt!