Pages : 1
#1 Le 04/04/2011, à 10:50
- r2d2-35
EdUbuntu
Bonjour.
Pour une école de ma région (classe de CE1 à CM2), je suis en train d'installer Linux Ubuntu sur des machines relativement anciennes et limitées, tant en mémoire qu'en capacité de disque et en périphérique.
Cela permet de montrer aux enfants qu'il existe un autre monde que celui de Microsoft©
Sur un PC 20Go HD, Lecteur CD (pas DVD), 2Mo de mémoire, j'ai claqué une 9.10 qui tourne correctement sans plus mais c'est déjà çà!
Je cherche à installer sur 2 autres machines identiques une version edubuntu, pas la dernière évidemment !
Quelqu'un peut-il me dire où trouver une version (8.04 ou plus récente si c'est possible), à graver sur un CD ou un live CD et qui me permettrait d'écraser les Win98 en place.
Merci d'avance
R2D2
#2 Le 04/04/2011, à 16:30
- kalisto07
Re : EdUbuntu
bonjour
http://cdimage.ubuntu.com/edubuntu/releases/
2 MO de memoire ???
un petit tuto pour rendre (ed)ubuntu plus reactif :
http://www.tux-planet.fr/5-astuces-pour … er-ubuntu/
bien que les versions récentes occupent un dvd, tu dois pouvoir néanmoins les utiliser, parfois en demandant un demarrage special (f4 ou f6 + nomodeset ou vga=771 ou un autre) du dvd ou en faisant une installe en mode texte
plusieurs possibilités :
installation par le reseaux local (comme pour edubuntu LTSP la carte reseau prend la source d'installation sur un autre pc)
demarrer sur une clé usb (multiboot systeme propose la creation d'un cd-rom d'amorçage pour booter sur une clé usb a partir d'une carte meme qui n'est pas prevue pour ça)
http://liveusb.info/dotclear/
promener un lecteur dvd d'un pc a l'autre pour la durée de l'installation
il est meme possible de faire l'installation a partir d'un disque dur et probablement aussi a partir d'internet
Dernière modification par kalisto07 (Le 04/04/2011, à 16:43)
#3 Le 04/04/2011, à 16:43
- fr4nc1sm4rt1n
tu a 2mo de mémoire ?? est-ce que tu es certain ... je te laisse 2 jours avant que l'ordinateur ne prenne en feu haha s'il te plait fournir les vrais speccs
tu cherche quoi dans édubuntu? peut-être que t'aimerais plus utiliser Lubuntu ou Xubuntu qui ont des environnements plus minimaliste mais toutefois très attirantes et tu peut aller installer ce que tu veux a travers du terminal.
bonne journée
#4 Le 04/04/2011, à 16:48
- kalisto07
il est également possible d'installer ubuntu puis de le faire évoluer en edubuntu une fois l'installation terminé, ou a partir d'une version ubuntu server en utilisant des lignes de commandes ou un bureau minimaliste
#5 Le 04/04/2011, à 17:09
- r2d2-35
Merci Kalisto07 pour l'adresse et les liens, je vais m'en occuper au plus vite.
Pour fr4nc1sm4rt1n : oui ce sont de VIEUX PC d'ecole (10ans d'âge) qui fonctionnent encore et qui montrent qu'il est possible de recycler ces vieilles bécanes en PC toujours éducatifs.
Pour le reste, je dois avoir dans mes reliquats, des barrettes ram qui devraient aller dessus et rajouter un disque dur en IDE devrait aussi améliorer grandement le confort!
Merci encore pour ces infos
R2D2
#6 Le 04/04/2011, à 17:46
- kalisto07
ton pc a forcement plus de 2 mo de memoire vive, si il a 10 ans et qu'il supporte la version 8.04 il doit avoir autour de 256 mo de sdram (les plus petites barrettes de sdram faisait 16 mo)
si il a moins de 256 mo de memoire vive je te conseille de prendre ubuntu-openbox (madbox) et de rajouter dedans les paquets edubuntu par synaptic.
Dernière modification par kalisto07 (Le 04/04/2011, à 17:47)
Pages : 1