Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/04/2011, à 17:17

jettero

Dossiers partagés entre linux et linux !

Bonjour à tous,

Je fais la découverte de Ubuntu en VM. Je tourne habituellement sur Fedora 14.

Bon, j'ai monté mon système et ça tourne très bien tout ça !

Maintenant, je sais partager des dossiers depuis une VM windows, mais depuis une VM linux sur du linux... suis pas sur de comment faire.

Dans ma config j'ai partagé un certain nombre de dossiers, mais je ne sais pas comment les monter dans ubuntu.

Pouvez-vous me donner un coup de main ?

#2 Le 04/04/2011, à 18:20

JoelS

Re : Dossiers partagés entre linux et linux !

partager ça veux dire quoi ? Partage Samba, partage NFS, autre ?

#3 Le 04/04/2011, à 18:38

jettero

Non pas de réseau. simplement j'aimerai accéder à mes partitions et disques virtuels montés sur fedora et ce depuis ma VM Ubuntu.

Tu vois ce que je veux dire ?

#4 Le 04/04/2011, à 19:49

Oxie

Je pense que tu peux crée une partition sous ton hôte

sudo gparted

et ENSUITE le donner à ton système invité en faisant :

VBoxManage internalcommands createrawvmdk -filename partage.vmdk -rawdisk /dev/sda -partitions 4 -relative

Si ta nouvelle partition est sous /dev/sda4 (voir le tuto : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p3135038), ce qui à pour but de crée un fichier partage.vmdk permettant de pouvoir écrire directement sur /dev/sda4

Ensuite il te reste plus qu'a rajouter le disque dur sur virtual box en choisisant le fichier partage.vmdk

J'ai pas tester, mais ça me parait logique. Après je sais pas trop pour les droits comment ça marche, dans le pire des cas tu formate en NTFS big_smile. L'avantage, c'est que tu peux récupérer des fichiers sans démarrer ta Vbox.

Edit : ça correspond pas trop à ce que tu veux faire, mais ça évite de tout casser ton hôte à travers l'invité.

Dernière modification par Oxie (Le 04/04/2011, à 19:52)

La propriété c'est le vol. (P.J Proudhon / utilisateur de système libre)

sudo apt-get install anarchism

#5 Le 05/04/2011, à 05:15

AlexandreP

jettero a écrit :

Maintenant, je sais partager des dossiers depuis une VM windows, mais depuis une VM linux sur du linux... suis pas sur de comment faire.

Dans ma config j'ai partagé un certain nombre de dossiers, mais je ne sais pas comment les monter dans ubuntu.

La procédure est la même que pour partager des dossiers avec Windows. Les dossiers partagés sont ensuite disponibles dans Raccourcis --> Réseau --> Réseau Windows --> vboxsrv (pour Ubuntu 10.10 et versions antérieures ou pour Ubuntu 11.04 avec une session classique).

«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

#6 Le 05/04/2011, à 17:17

src

CTRL+L sur Nautilus
Puis smb://vboxsvr ?

Dernière modification par src (Le 05/04/2011, à 17:17)

Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

#7 Le 07/04/2011, à 14:16

jettero

Oui c'est bien ce que je cherche à faire.

Cependant, quand je vais sur le réseau Windows, je n'arrive pas à le parcourir :

Impossible de monter l'emplacement - L'obtention de la liste des partages du serveur a échoué

J'ai installé Samba pour être sur, mais là suis un peu bloqué.

Une idée ?

#8 Le 07/04/2011, à 17:49

jplemoine

Bonsoir
Attention : Si la carte réseau virtuelle est de type NAT (config par défaut et la plus simple à mettre en oeuvre). La machine virtuelle peut accéder au réseau mais on ne peut pas accéder à la machine depuis le réseau.
En fait, il faut partager un répertoire sur la machine physique. Puis , créer un dossier partagé dans la configuration de ta machine virtuelle. Cela permet à la machine virtuelle d'accéder via le réseau sur la machine physique.

Cordialement,

Jean-Philippe

Ce compte ne servira plus : vous pouvez le supprimer si le coeur vous en dit...
Laissé par l'auteur pour historique.

#9 Le 07/04/2011, à 18:09

jettero

Hello JP (je peux t'appeler JP ?) wink

Bon c'est compliqué car je ne sais pas vraiment comment partager les fichiers que je veux voir montés dans ma VM. Windows c'est plus simple et c'est pas normal ça... wink

Bref, peut être devrais-je configuré ma carte réseau autrement que sur NAT?

#10 Le 07/04/2011, à 18:53

jplemoine

Je préfère JPh que JP : Ca évite les Jean-Pierre, Jean-Paul,...

Pour le partage, il n'y a rien de compliqué : c'est juste que j'ai peut-être un peu trop résumé le truc.
En fait, il faut comprendre que via le réseau local, on ne peut pas accéder de manière directe à la machine virtuelle (la fausse machine) (que ce soit Windows ou Linux).
En fait, il faut partager un dossier sur le disque de la machine physique pour faire le lien entre cette dernière et le reste du réseau comme s'il n'y avait pas de machine virtuelle.
Puis on crée un "lien" entre ce répertoire (sur le système de la machine physique) et le système qui est est virtualisé via un "vrai-faux" réseau local : c'est le principe du répertoire partagé à configurer dans la machine virtuelle dans le logiciel de virtualiser.

Si tu veux plus de détail, il me faut des précisions sur les différents systèmes d'exploitation.

Cordialement,

Jean-Philippe

Ce compte ne servira plus : vous pouvez le supprimer si le coeur vous en dit...
Laissé par l'auteur pour historique.

#11 Le 07/04/2011, à 21:56

AlexandreP

jplemoine a écrit :

Attention : Si la carte réseau virtuelle est de type NAT (config par défaut et la plus simple à mettre en oeuvre). La machine virtuelle peut accéder au réseau mais on ne peut pas accéder à la machine depuis le réseau.
En fait, il faut partager un répertoire sur la machine physique. Puis , créer un dossier partagé dans la configuration de ta machine virtuelle. Cela permet à la machine virtuelle d'accéder via le réseau sur la machine physique.

Oui et non. Oui, parce que c'est ce qui se produit en arrière-plan. Mais non, parce que VirtualBox se charge de tout lorsqu'on utilise ses fonctionnalités de dossiers partagés (Périphériques --> Dossiers partagés..., dans le menu d'une machine virtuelle). Lorsqu'on utilise cette fonctionnalité de VirtualBox, l'hyperviseur se charge tout seul de configurer les redirections NAT (si besoin) et de configurer les options de partage de dossier. Donc ici, même en mode NAT, le partage de dossiers peut se faire (uniquement avec la fonctionnalité de VirtualBox).

«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

#12 Le 07/04/2011, à 22:29

Zakhar

En fait tout est dans la doc.

Comme j'ai pris le soin de RTFM, voici comment il faut faire :
-1) Déclarer un répertoire de l'hôte en partage (via le menu de VirtualBox : Device/Shared Folders).
exemple : shm (nom de partage) /dev/shm (path de partage)
-2) Dans l'Ubuntu virtualisé créer un répertoire de montage :
exemple : /mnt/Partage
-3) Dans le /etc/fstab d'Ubuntu virtualisé:

#Montage partage VBox
shm        /mnt/Partage    vboxsf    defaults    0    0

Et voila, c'est tout !..

Si tu ne veux pas le mettre dans le /etc/fstab, tu peux monter à la main avec

sudo mount -t vboxsf nom_de_partage /path/de/montage

[Config : Virtualbox 4.0.4 + Guest Addition -indispensables pour ce partage- / Lucid Lynx ]

Source (LA doc !) : http://www.virtualbox.org/manual/ch04.h … redfolders

Extrait de la doc dans le lien ci-dessus :

RTFM ! a écrit :

Manual mounting

You can mount the shared folder from inside a VM the same way as you would mount an ordinary network share:

In a Linux guest, use the following command:

mount -t vboxsf [-o OPTIONS] sharename mountpoint

To mount a shared folder during boot, add the following entry to /etc/fstab:

sharename   mountpoint   vboxsf   defaults  0   0

et donc, comme dit en intro... franchement... ya qu'à RTFM. tongue

P.S. : vous avez aussi la doc en PDF si vous voulez lire d'un bloc sans la pagination HTML, c'est là : http://download.virtualbox.org/virtualb … Manual.pdf

Dernière modification par Zakhar (Le 07/04/2011, à 22:37)

"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

#13 Le 12/04/2011, à 06:57

jettero

Super ça marche !

Merci pour le coup de mains lol