Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/04/2011, à 09:32

borito

Partition d'un serveur vmware ESXI 4.1

Bonjour,

J'ai récemment pour ma boite et un client rajouter des disques sur un raid 5 afin d'agrandir la datastore (espace de stockage des VM) du serveur ESXI.

Mon raid est bien agrandi, par contre pas ma datastore qui reste bloque à 800GO au lieu de 1100GO sad

En cherchant sur le net j'ai trouvé ce tuto :Expand datastore

Et donc au milieu de celui-ci, il y a ces commandes :

As you can see on the picture, the local VMFS datastore is only 651MB. Also if you add up all the partitions you end up with a bit more than 1500MB. I'm definitely +500MB short.

Press d then Enter 2 to delete /vmfs/devices/disks/mpx.vmhba1:C0:T0:L0p2
Press n and Enter to start creating a new partition.
Press p and Enter to identify that you are creating a primary partition.
Press 2 and Enter to identify that you are creating a second partition. A primary partition already exists.
Press Enter to accept the default ending value.
Press t and Enter to identify that you want to change the type of a partition. We want to change partition# 2.
Type fb and press Enter. This sets the volume to type VMFS.
Press w and press Enter to save the changes and exit fdisk.

Ma grande question c'est ???? Qu'est ce que ca fait exactement, j'ai l'impression que si je fais ça , je vais shooter une partition pour en recréer une plus grande et que je vais perdre mes données....

Alors si vous êtes vraiment sur de connaitre ces commandes pouvez vous m'aiguiller???

Merci tongue

#2 Le 10/04/2011, à 10:59

zabays

Re : Partition d'un serveur vmware ESXI 4.1

je ne me souviens plus  à partir de quelle version tu peux étendre un VMFS, mais c'est récent  (4.1 il me semble : c'est le growfs)
J'ai jamais fait  ..., mais ça doit marcher.

Si tu ne veux pas prendre de risque, part du vCenter, choisi ton datastore, puis extend. ESXi créera une seconde partition dans ton volume libre ; elle  sera concaténée/strippée avec ta partoche actuelle. Tu verras un VMFS unique composé de 2 partoches. Ca prend 2 mn.

Dernière modification par zabays (Le 10/04/2011, à 11:00)

#3 Le 14/04/2011, à 14:33

borito

Re : Partition d'un serveur vmware ESXI 4.1

Ba le problème c'est que si je veux étendre, l'esxi ne voit rien, enfin si je vois bien mes 1.09To mais impossible de l'étendre, et il ne voit pas de second volume comme c'est une extension du RAID.

Mais si je le fais en ligne de commande, je veux juste savoir si le fait de supprimer une partition sous linux et de la recréer derrière avec les mêmes cylindres de départ , on perd les données. Pour moi ça revient à étendre mais bon je veux pas prendre de risque.