Pages : 1
#1 Le 15/04/2011, à 12:12
- yanightmare
[Résolu] IP - Machine Virtuelle ?
Bonjour à vous,
Je débute un peu dans le monde de la virtualisation et j'aurais donc une petite question concernant l'IP et les ports de la machine virtuelle.
Par exemple, je note que sous Windows 7 dans mon Virtual Box, un "ipconfig" me retourne :
Configuration IP de Windows
Carte Ethernet Connexion au réseau local :
Suffixe DNS propre à la connexion . . . :
Adresse IPv6 de liaison locale . . . . . . : fe80::**************
Adresse IPv4 . . . . . . . . . .. . . . . . . . . . . : 10.0.2.15
Masque de sous-réseau . . . . . . . . . . . . : 255.255.255.0
Passerelle par défaut . . . . . . . . . . . . . . .: 10.0.2.2
Carte Tunnel isatap.{E03E*****-****-****-****-***********} :
Statut du média . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .: Média déconnecté
Suffixe DNS propre à la connexion . . . . :
Je fixe mon attention sur ces deux lignes bien sûr :
Adresse IPv4 . . . . . . . . . .. . . . . . . . . . . : 10.0.2.15
Passerelle par défaut . . . . . . . . . . . . . . .: 10.0.2.2
Ma question est alors ma suivante :
Étant donné l'IP (10.0....), je suppose que la machine n'est pas en connexion directe avec mon routeur (qui attribue des IP en 192.168.1.*). La connexion passerait donc hypothétiquement par ma machine Ubuntu qui ensuite redirigerait la connexion vers ma machine virtuelle sous VirtualBox.
Du coup, si mon raisonnement est le bon, concernant l'ouverture de ports :
Imaginons que Windows sous ma VM ait besoin que j'ouvre un port dans mon routeur. Il faudra dès lors que j'ouvre un port pour l'adresse IP fixe d'Ubuntu (192.168.1.111 chez moi), et cela suffira ? Pas besoin de rajouter quelque chose ?
J'ai du mal à saisir tout ça...
Quelqu'un pourrait-il m'aider ?
Merci beaucoup par avance
Dernière modification par yanightmare (Le 20/04/2011, à 12:14)
#2 Le 15/04/2011, à 12:57
- Jidey
Re : [Résolu] IP - Machine Virtuelle ?
L'IP attribuée à ta machine virtuelle dépend de la configuration que tu lui donnes dans virtual box. Si tu veux que ta VM soit sur le même réseau que ta machine physique (192.168.1.X) il faut que tu configure la carte réseau de ta VM, dans virtual box, en "connexion de pont" il me semble. C'est le plus simple si tu veux connecter ta VM au reste de ton réseau.
#3 Le 15/04/2011, à 13:03
- Vysserk3
Salut,
Par défaut, c'est du NAT. Si tu regarde la doc de VirtualBox (chapitre 6, section 3, sur le NAT) (cf http://www.virtualbox.org/manual/ch06.html#natforward) tu verras qu'on peut faire ce que tu veux, mais c'est pas très simple, car il faut gérer un adressage en plus de celui de ton routeur.
Je te conseillerai de passer le mode d'accès au réseau en "Accès par pont" plutôt que "NAT" (changeable facilement dans la configuration de ta machine virtuelle).
Ta machine virtuelle sera ainsi considéré comme si tu l'avais connecté à ton routeur physique, et donc tu auras ton adressage classique 192.168.1.x
#4 Le 15/04/2011, à 18:40
- src
Étant donné l'IP (10.0....), je suppose que la machine n'est pas en connexion directe avec mon routeur (qui attribue des IP en 192.168.1.*). La connexion passerait donc hypothétiquement par ma machine Ubuntu qui ensuite redirigerait la connexion vers ma machine virtuelle sous VirtualBox.
C'est du NAT, exactement le même principe qu'une *box. Sur internet tu as une IP publique, mais tes PC ont une IP privée. Il y a une traduction d'adresse entre les deux. Virtualbox en mode NAT c'est pareil.
Imaginons que Windows sous ma VM ait besoin que j'ouvre un port dans mon routeur. Il faudra dès lors que j'ouvre un port pour l'adresse IP fixe d'Ubuntu (192.168.1.111 chez moi), et cela suffira ? Pas besoin de rajouter quelque chose ?
Non, il faudra:
1. Rediriger le port du routeur vers l'hôte (Ubuntu)
2. Rediriger le port en question de l'hôte vers l'OS virtualisé
Regarde le schéma que j'ai fait ici: http://maniatux.fr/index.php?article129 … virtualise
J'ai eu le même cas vu que la Livebox est trop rigide et n'a rien d'un vrai routeur.
Mais par contre, comme ça a été dit, tu peux configurer ta machine virtuelle (dans les options de Virtualbox) en "Pont-réseau". Cela fait comme si ta machine virtuelle était branchée sur ton routeur réel, elle récupèrera une IP du même réseau. Comme ça ton routeur peut rediriger le port vers la VM directement.
Bon après il y a encore une autre solution, avec des routes statiques, ce qui est d'ailleurs ce que j'essaie de faire et je dois lutter contre la Liveboite qui ne veut pas rediriger les ports...
Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)
#5 Le 20/04/2011, à 12:13
- yanightmare
Génial, c'est absolument les renseignements que je cherchais.
Merci beaucoup à vous trois !