Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/04/2011, à 09:08

NiTrOXiDe

Après migration , écran noir !

Salut a tous !

Etant désireux de découvrir Unity , j'ai décidé de mettre a niveau mon Maverick vers Unity . Pendant la mise a niveau , aucun problème apparent .
Puis vient le moment de redemarrer , ce FAMEUX moment tant attendue , qui te fait stresser ...

Courageux , je redemarre mon ordi , prend une bible et fais quelque prière .
L'ordinateur démarre , Grub apparait avec un nouveau style ( fond violet , avec un changement de résolution tongue )

Je me dis : " Génial ca a marché ! " . Impatient je boot sur Ubuntu 11.04 ( Je suis en dual-boot avec W7 ) ... Ca charge , l'écran violet reste . Ensuite l'écran vire au noir ... et c'est tout . Le disque dur travaille un peu , puis plus rien . Je me suis rendue compte que je pouvais lancer ma session a l'aveuglette !
Trouvant le problème génant , je boot sur W7 qui est toujours fonctionnel et fais quelque recherche , et apparement , ca serait le fichier " nvidia-current" qui poserait problème et effacerais le fichier Xorg.11 ? Pourtant je n'ai pas de carte Nvidia , mais une puce Intel ...

Je m'en remet a vous les amis , je sais j'aurais du attendre , mais si je dois réinstaller , ca me servira de lecon tongue
Aidez moi !

Dernière modification par NiTrOXiDe (Le 25/04/2011, à 09:09)

Packard Bell EasyNote LJ65 AU268 FR
Carte graphique : Intel GMA 4500
Ram : 4 Gio
Disque dur : 320 Gio

#2 Le 25/04/2011, à 11:55

malbo

Re : Après migration , écran noir !

Est-ce que tu peux démarrer une session live (en démarrant le PC sur un live-CD ou une clé live-USB) de Ubuntu 11.04 beta2 ?

#3 Le 25/04/2011, à 12:38

NiTrOXiDe

Non , je viens de tester , exactement les même symptômes ! Ecran noir alors que j'entend la musique de démarrage !
Ca vient de quoi ? hmm

#4 Le 25/04/2011, à 15:23

malbo

Quand tu es en session live et que tu es devant l'écran noir, tu pourrais essayer la combinaison des 3 touches Alt + Impr écran + K, qui devrait te ramener à l'écran de connexion (GDM) et de là, pour l'identifiant, tu tapes ubuntu et pour le mot de passe, tu laisses en blanc, dans le barre du bas, tu choisis "ubuntu classic (sans effets)" puis tu valides par la touche Entrée

Dernière modification par malbo (Le 25/04/2011, à 15:23)

#5 Le 25/04/2011, à 20:11

NiTrOXiDe

J'ai testé ce que tu m'a dis . Mais le resultat est toujours pareil => Ecran noir

Si je teste avec le live-CD : Le voyant majuscules clignote , donc un Kernel panic .
Si je teste sur le pc ( En demarrant sur ubuntu ) : On entend que la sonnerie redemarre , mais toujours écran noir !

J'ai également tentée de demarrer en recovery mode , mais encore écran noir T_T

Je vais devenir fou !

#6 Le 26/04/2011, à 06:45

malbo

l'option nomodeset peut être choisie au démarrage (à essayer en priorité en session live) comme proposé dans ce rapport de bug dont l'intitulé porte sur "intel gma 4500mhd" ( le même que le tien ) : https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … bug/744187

Edit : Plutôt que de mentionner dans ta signature "4 Giga de RAM, 320 Giga HDD", ce serait bien que tu remplaces ces détails par le modèle de ton PC  : Packard Bell EasyNote LJ65 AU268 FR
Parce que j'ai été obligé d'aller fouiller dans tes archives pour le trouver : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 2#p4020002
D'autant que la RAM et le HDD, ça n'amène aucune info pour résoudre un pb d'écran noir....

Dernière modification par malbo (Le 26/04/2011, à 06:55)

#7 Le 26/04/2011, à 11:16

NiTrOXiDe

Merci beaucoup , je vais essayer smile

#8 Le 26/04/2011, à 15:24

NiTrOXiDe

J'ai suivie tes conseils , mais je n'arrive a trouver comment activer le nomodeset sur la clé USB , je n'arrive a aller sur le menu ... ( J'ai le menu Unetbootin qui s'affiche , je fais "Défaut" j'appuis sur F6 et ca ne fonctionne pas )

Par contre , j'ai pu démarrer sur mon installation existante , en rajoutant " nomodeset " a côté de " quiet splash " dans l'éditeur de menu grub . je démarre avec une résolution un peu pourrite , mais néanmoins , je parviens a démarrer .

Help !

#9 Le 26/04/2011, à 15:59

malbo

C'est normal je crois parce que ça me fait la même chose quand je crée ma live-USB avec Unetbootin : ça fonctionne très bien...sauf que quand je démarre sur la live-USB, je ne passe pas par cet écran : http://doc.ubuntu-fr.org/_media/install … .png?w=303
Et du coup, je ne peux pas accéder aux options de démarrage. Pour réaliser une clé live-USB qui permette d'accéder aux options (qui soit donc réellement identique à un live-CD) , tu peux démarrer ton PC (ou un autre PC qui accepte de démarrer sur Ubuntu 10.04 ) sur un live-CD Ubuntu 10.04 et utiliser usb-creator (le "Créateur de disque de démarrage") depuis cette session live pour confectionner ta live-USB.

Dernière modification par malbo (Le 26/04/2011, à 16:01)

#10 Le 26/04/2011, à 20:17

NiTrOXiDe

Ca y est , j'ai suivi tes conseil et j'ai réussi a démarrer sur la clé avec l'option " nomodeset "

Que dois-je faire maintenant ?

#11 Le 27/04/2011, à 07:50

malbo

NiTrOXiDe a écrit :

Ca y est , j'ai suivi tes conseil et j'ai réussi a démarrer sur la clé avec l'option " nomodeset "

Que dois-je faire maintenant ?

Est-ce que l'affichage est correct en session live-USB avec l'option nomodeset ? Je veux dire est-ce qu'il est meilleur que l'affichage que tu obtiens quand tu démarres le PC sur Ubuntu installé sur le disque dur avec l'option nomodeset (tu as écrit dans le post #8 : "je démarre avec une résolution un peu pourrite ")?

Dernière modification par malbo (Le 27/04/2011, à 07:51)

#12 Le 27/04/2011, à 09:22

NiTrOXiDe

J'ai la même résolution que quand je démarre le pc en mode " nomodeset  " , en 1024x600 , alors que je devrais être en 1600x900 ... donc elle est pas meilleurs ...
A par ça , le live-USB fonctionne .

#13 Le 27/04/2011, à 11:15

malbo

OK donc ça vaut le coup à mon avis de chercher à améliorer l'affichage depuis le session live. Comme ça tu peux tenter des trucs depuis la session live et si ça n'améliore pas la situation, tu redémarres, toujours en session live, et tu essaies autre chose jusqu'à ce que tu trouves un réglage qui va bien. Restera plus alors qu'à faire ce réglage qui va bien sur le Ubuntu installé sur le disque dur. Parce que si ça se trouve l'option nomodeset n'est pas la meilleure option pour ta configuration. Moi, je ne suis pas expert en pb d'affichage et je ne sais pas te dire ce qu'il faut faire maintenant tout de suite. Il va falloir que tu cherches sur le forum ubuntu-fr et aussi sur le forum anglais pour voir si des solutions sont trouvées dores et déjà ou bien dans les jours à venir.

Edit : je ne suis pas sûr que ça colle à tout cas particulier mais j'ai trouvé ça : https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … bug/752165
et ça : https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … bug/753370
Dans les résultats de cette recherche avec Google (sur le dernier mois) :

intel 4500 site:bugs.launchpad.net/

Dernière modification par malbo (Le 27/04/2011, à 11:40)

#14 Le 02/05/2011, à 06:36

malbo

La suite des aventures de NiTrOXiDe continue ici (il a dû vouloir initialiser un groupe de pression des utilisateurs de la carte graphique Intel GMA 4500 en créant une nouvelle discussion) : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=463591
Une solution semble être trouvée dans ce post de la discussion : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p4272071

Dernière modification par malbo (Le 02/05/2011, à 06:38)