Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 09/06/2005, à 14:28

tazurC

Re : [Astuce] restaurer le mot de passe de root

En tout cas, le seul avantage que je connais à faire 'su -', c'est le fait d'écrire moins (Ô fénéantise). Quelqu'un sait qu'elle est la différence entre sudo -s, sudo su, su ou su - ?

sonoma

#27 Le 09/06/2005, à 14:34

laurent

La différence est logique:

quand tu fais sudo -s, tu invoques un argument de sudo qui lui permet de passer en mode root. C'est donc une fonction interne à sudo

quand tu fais sudo su, tu utilises sudo pour lancer une commande root. Comme si tu lançais n'importe quel autre programme root.

=> pas de réelle différence au final. Dans un cas = fonction interne de sudo, dans l'autre = lancement d'un programme qui nécessite les droits root.

Laurent, petit belge explorant la banquise

#28 Le 09/06/2005, à 14:54

cep

sudo -s et su -s d'accord.
Pour sudo su je n'ai jamais trouvé de doc ou de man qui en parle. J'ai peut-être mal cherché.

#29 Le 09/06/2005, à 14:57

laurent

ben c'est parce que ça n'a rien à voir avec le man.... Vu que c'est exactement la meme chose que quand tu fais par ex: sudo apt-get

tu invoques une commande root avec sudo. Chez moi ça marche (mais j'ai un compte root) et je trouve ça tout à fait logique, non?

su n'est jamais qu'un "programme" qui te fais passer en root...

#30 Le 09/06/2005, à 15:06

cep

Ok. Je voyais cela comme une option, je faisais donc fausse route.
Merci de m'avoir remis sur la bonne banquise smile
Cep

#31 Le 09/06/2005, à 17:13

coffee

Euh si vous voulez troller sur "su vs sudo", ya une section membres, merci.

Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

#32 Le 09/06/2005, à 17:20

laurent

coffee a écrit :

Euh si vous voulez troller sur "su vs sudo", ya une section membres, merci.

Tu le vois où, le troll?

#33 Le 09/06/2005, à 22:39

coxx

laurent a écrit :

ben c'est parce que ça n'a rien à voir avec le man.... Vu que c'est exactement la meme chose que quand tu fais par ex: sudo apt-get

tu invoques une commande root avec sudo. Chez moi ça marche (mais j'ai un compte root) et je trouve ça tout à fait logique, non?

su n'est jamais qu'un "programme" qui te fais passer en root...

Juste en passant, inutile d'avoir un compte root activé par password root pour que sudo su marche, c'est là l'intérêt. Mais je suis d'accord, sudo -s revient au même (même si on prend pas le même chemin pour aller au même endroit :-)

--
Eric

Monsieur K, de la chanson française parigote indépendante qui frappe fort !

Clips, paroles et sons disponibles sur le myspace de Monsieur K

#34 Le 09/06/2005, à 22:43

cep

coxx a écrit :

Mais je suis d'accord, sudo -s revient au même (même si on prend pas le même chemin pour aller au même endroit :-)
Eric

Oui, c'est là que je ne comprenais pas.
Je voyais su comme un paramètre de sudo, comme le -s, alors qu'il y a assemblage des 2.
Mais le résultat est le même, dans le cadre du paramètrage sudo dans ubuntu..

#35 Le 28/10/2007, à 19:34

Hutsemékers Michel

serge_gaspesie a écrit :

Pour avoir un mot de passe root, comme dans une autre distribution Linux

Dans une console :

sudo passwd root
faire le mot de passe utilisateur
faire le mot de passe root
refaire le même mot de passe

Bonjour, il y a quelques temps, j'ai installé Ubuntu sur une partition dédiée sur mon pc, ceci dans le but de découvrir le programme et d'apprendre à m'en servir.
malheureusement pour moi, j'ai été victime d'un incident cardiaque, qui m'a mis quelques mois à l'écart de la machine, et depuis, j'ai oublié et l'identifiant et le mot de passe pour revenir dans le programme, que puis-je faire?
J'espère avoir sonné à la bonne porte et je remercie d'avance la ou les personne qui vont me répondre.

Michel

#36 Le 29/10/2007, à 00:37

Yannick_LM

@michel :
Normalement, il doit te rester la possibilité de démarrer en mode recovery.

tu vas te retrouver devant une ligne de commande, connecté en root.

Un petit

ls /home/

devrait te donner le nom d'utilisateur, disons user
ensuite

passwd user

, taper deux fois le mot de passe (rien ne s'affiche, c'est normal), et roulez jeunesse.

<fan de sudo>
Sinon, à tous ceux qui veulent désactiver le compte root pour se mettre à sudo, c'est facile

root@host # passwd -l

Fini !

( A faire APRES avoir activé sudo sur un compte et vérifié que tout fonctionnait, bien sûr )
</fan de sudo>

Dernière modification par Yannick_LM (Le 29/10/2007, à 00:38)

Trucs et astuces pour Vim
Ma web page  avec des trucs dessus ...

#37 Le 01/12/2007, à 15:07

malagasy

sous ubuntu, j'ai vu qu'il y a un terminal superutilisateur smile

#38 Le 02/12/2007, à 11:04

k-o-x

Oui, ça lance gksudo gnome-terminal ^^

#39 Le 02/12/2007, à 11:47

Brunod

Je n'ai jamais compris la différence avec un terminal ordinaire dans lequel on tape sudo su.
Qq'un peut me dire ?
Brunod

Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

#40 Le 03/12/2007, à 17:04

Calvin80

pffff... et voila, du vrai geek en pleine action mad

Deux pages à  essayer de convaincre l'autre que "ma façon de lancer une commande root, c'est la meilleure"...
C'est pas mieux que chacun fasse comme il veut ?
Mais n'est pas là  l'essence meme de linux que de proposer (et non IMPOSER) des solutions alternatives.

A force de combattre son ennemi, on devient pire que lui...

#41 Le 03/12/2007, à 17:20

Tresh

... et je suis LE mal tongue

Attention réouverture de troll bien poilu : 3,2,1 c'est partit !

Sudo c'est pour les noobs
Obiwan utilise un VRAI compte root et le contrà´le par la Force cool

A vous lol
ps : faudra penser à  faire un topic à  trolls hein ^^

Dernière modification par Tresh (Le 03/12/2007, à 17:24)

#42 Le 04/12/2007, à 13:35

anaxagold

Sans chercher le troll je pense que définir un mot de passe pour root est utile.

Tant que tout se passe bien le mécanisme sudo suffit amplement et fonctionne très bien.

Par contre lorsqu'on rencontre un plantage (un freeze quoi ! et oui, ça arrive de temps en temps - rarement heureusement) pour débloquer la situation on fait un CTRL-ALT-F1 qui ouvre une console texte et qui demande un login.

Si, par exemple, vous voulez arrêter proprement votre machine il va falloir lancer la commande :

...$ shutdown now

... et pour cela, il faut être root !

D'autres circonstances nécessitent la même possibilité.

Merci à  tous, à charge de revanche
Avec un Samsung Q320 sous Ubuntu 14.10

#43 Le 04/12/2007, à 23:52

dekans

ah génial ca 'sudo su'

Je pensais bêtement que c'était pour basculer sur le compte root hmm
c'est bon je vais rembarrer tous ceux qui s'en prennnent à ma Kubuntu à cause de sudo maintenant tongue

dekans@jabber.kubuntu-fr.org

#44 Le 05/12/2007, à 11:38

anaxagold

Autant pour moi wink

sudo marche également en mode texte (après un CTRL-ALT-F1) lorsqu'on se loge sous son nom d'utilisateur habituel..

sudo ne fait pas passer en mode root mais donne à  l'utilisateur logé les droits de root pour faire certaines opérations demandant de l'attention.

Le passage en utilisateur root ne semble alors jamais nécessaire.

Merci à  tous, à charge de revanche
Avec un Samsung Q320 sous Ubuntu 14.10

#45 Le 05/12/2007, à 12:38

malagasy

Tiens, je vais vous raconter une annecdote:

j'avais mon ubuntu avec une seule session, je suis tout pépère et je pensais que le ciel n'allait jamais me tomber sur la tête. Puis un bon matin, je me suis dit: "tiens, et si je crée un deuxième compte". Et faisant cela, j'ai découvert que sur le deuxièmpe compte, il n'avait pas les memes droit que moi actuellement (c'est normal - c est un compte limité:) ). Puis, je me suis baladé dans mon vrai compte, puis j'ai voulu modifier mon mot de passe. Jusque la, tout va bien. Par contre, comme je suis un peu fénéant, je me suis dit que je vais juste rajouter un caractère sur mon mot de passe (puisque je vois dans le champ des mots de passe de petits points smile et j'ai rajouté un autre caractère apres le dernier point).

A partir de la, GROS SOUCIS. C'est mon mot de passe root qui a été modifié (puisque mdp root=mdp compte principal), et impossible de la récupérer (j'ai essayé 50.000methodes -entre autre donner les droits admin à  mon deuxieme compte , mais rien à  faire, je peux plus acceder à  mon premier compte).

Du coup, j'ai bien regretté les anciennes méthodes linux, avec un compte spécial ROOT

Vous pouvez essayer les memes manip que moi, et dites moi-en de vos nouvelles smile

Dernière modification par malagasy (Le 05/12/2007, à 12:41)

#46 Le 10/12/2007, à 01:07

dekans

j'ai remarqué que sudo -s est plus efficace que sudo su pour moi.

Donc mon astuce se résume à  :

alias su="sudo -s"

à€ ajouter dans ~/.bashrc tongue

dekans@jabber.kubuntu-fr.org

#47 Le 07/04/2008, à 01:01

N0wan

sudo -i

#48 Le 07/04/2008, à 10:39

Yannick_LM

@malagasy :
ça serait passé sans problème si tu avais su lire la doc avant.

Il suffit d'ajouter ton deuxième utilisateur au group admin, et roulez jeunesse, il peut utiliser sudo avec son mot de passe à lui pour lancer des commandes avec les droits root.

Plus d'infos dans la doc, comme d'habitude : http://doc.ubuntu-fr.org/sudo

EDIT : Je me suis aussi planté la première fois. Manip : vous ajoutez un deuxième utilisateur, sans lui donner de droits particuliers, puis vous supprimez l'ancien ...
Mais je m'en étais sorti sans problème en utilisant le mode recovery depuis grub.

EDIT2: Au fait, c'est pas mal non plus, sudo -i.
Histoire de pas avoir des variables d'environnement de l'utilisateur normal qui traînent.
Mettez

alias su="sudo -i"

dans votre .bashrc, et hop.
Merci N0wan

Dernière modification par Yannick_LM (Le 07/04/2008, à 10:49)

Trucs et astuces pour Vim
Ma web page  avec des trucs dessus ...

#49 Le 17/08/2009, à 13:21

marielinux

je n'arrive pas à faire les mises à jour et à charger des programmes, l'ordi me dit d'aller dans le terminal et de taper sudo dpkg mais dans le terminal on me demande un pass word. J'ai tapé mon login ça ne fonctionne pas  OU PUIS JE LE TROUVER ,
Merci pour la réponse

#50 Le 18/08/2009, à 00:48

nesthib

marielinux a écrit :

je n'arrive pas à faire les mises à jour et à charger des programmes, l'ordi me dit d'aller dans le terminal et de taper sudo dpkg mais dans le terminal on me demande un pass word. J'ai tapé mon login ça ne fonctionne pas  OU PUIS JE LE TROUVER ,
Merci pour la réponse

tu devrais ouvrir un nouveau sujet au lieu d'en remonter un vieux.

pour ton problème, il faut bien mettre ton mot de passe, pas ton nom d'utilisateur (login), c'est le mot de passe dont tu te sers pour te connecter à ta session (si tu disposes bien des droits d'administration - ce qui est le cas si tu es la seule utilisatrice de la machine - et si la connexion n'est pas automatique)

si tu as vraiment perdu ton mot de passe tu peux redémarrer en recovery_mode et choisir le terminal root.
tu pourras alors changer le mot de passe avec la commande suivante où login est ton nom d'utilisateur

passwd login

on te demandera de saisir le nouveau mot de passe deux fois (rien ne s'affiche c'est normal)

Entrez le nouveau mot de passe UNIX : 
Retapez le nouveau mot de passe UNIX :

et voilà le tour est joué, tu as juste à redémarrer la session normale et à garder le mot de passe en tête

GUL Bordeaux : GirollServices libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn