#1 Le 10/08/2006, à 16:31
- grenouillette
arrachage de ch'veux ! :o(
hello !!!
voila mon problème qui me fait m'arracher le peu de cheveux que j'ai sur le crane......
j'ai un pc portable, Gericom Hollywood 8060 avec bios Insyde software, qui depuis quelque temps ne boot plus sur le cdrom (alors qu'il le faisait avant....) j'ai voulu tenter un flashouillage du bios mais pas possible de trouver un utilitaire de flashage pour Insyde software. (j'ai bien trouvé le .img sur le site de gericom pour mettre a jour mais ce dernier ne tiens d'ailleurs pas sur une disquette...)
j'ai voulu installer kubuntu a partir d'un cd acheté avec un magazine mais là... pas possible. ça boot pas...
j'ai tenté et reussi a installer grub, qui me cause en anglais mais ne me propose aucune commande valable telle que je peux trouver sur les forums d'entraide ou les sites consacrés a l'install de kubuntu. j'ai tenté de passer par une clée usb ou j'avais reussi a installer flinux... mais vu que je boot pas sur l'usb.....
j'ai tenté le même genre de methode que pour flinux en sortant mon DD de mon pc et en le mettant dans un boitier externe, puis en executant une combine avec syslinux que j'avais trouvé sur un site.... walou
donc actuellement j'ai un DD partitionné en 2 : C:\ avec les fichiers extraits de mon iso de kubuntu-6.06-alternate-i386, un grub qui c'est installé et qui a fonctionné la premiere fois mais qui ne fonctionne plus depuis le reboot.... une autre partition D:\ qui est vide.
le pire c'est qu'a force de lire et relire des trucs sur le net, tout se melange dans mon crane. et je ne fais plus rien de bon. limite si ca continue je reinstalle XP
j'ai aussi a ma disposition d'autres pc sur lesquels le cd de kubuntu marche nickel, mais je ne peux rien installer dessus bicoze c'est au taf...
donc si quelqu'un avait une combine pour installer tout ça sur mon DD, que ce soit par le biais du boitier usb ou autre... du moment que quand je le remets dans mon pc, que ça marche enfin.... merci d'avance !!!!
chris
#2 Le 10/08/2006, à 16:53
- wam
Re : arrachage de ch'veux ! :o(
... limite si ca continue je reinstalle XP
je ne vois pas comment, le lecteur d CD ne fonctionne pas
Essaie de l'installer en branchant le disque sur un autre pc. sinon, il y a une méthode pour l'installer par le réseau.
#3 Le 10/08/2006, à 17:05
- Compte anonymisé
Salut
Déjà pour flashouiller ton bios (il faut être sûr du type et du modèle) en principe le .img est une image disquette (disquette qui doit être vide et formattée avant la copie).
Tu trouveras sur internet plein d'outils te permettant de recréer cette disquette.
Sous linux je pense que tu peux aussi avec une commande de type :
sudo dd if=/mon_fichier.img of=/dev/fd0 bs=512 count=2880 !!! à tester !!
Ensuite tu bootes sur ta disquette et tu croises les doigts.
Cependant il n'est pas sûr que flasher le bios va changer qq chose. Le lecteur de cd/dvd est peut être mort!!!
Plus simplement il faudrait entrer dans le bios (touche suppr ou f10 ou f1 ou ... dans la doc) et vérifier l'ordre de boot (le cd devrait être en premier).
Voili voilou
PS As-tu regardé la documentation ???
@+
Dernière modification par Compte anonymisé (Le 10/08/2006, à 17:09)
#4 Le 10/08/2006, à 17:23
- piskounov
Bonjour,
Le fait que l'ordinateur bootait sur CD ROM avant avec le BIOS actuel ne signifie-t-il pas que c'est le lecteur de DVD qui ne fonctionne plus correctement ? Ca m'est déjà arrivé.
Si tu as pu retirer ton disque dur et le transformer en disque externe d'un autre PC, pourquoi n'essayes tu pas d'installer ubuntu sur ton disque dur à partir d'un live-CD (ubuntu-desktop) booté sur cet autre PC ? Le CD desktop me semble plus simple que l'alternate car il est également live-CD et tu te retrouves dans un environnement connu dans lequel tu peux effectuer d'autres opérations comme consulter l'aide, les conseils, ... sur internet pendant l'installation. Celle-ci se fait en cliquant sur l'icône "install" du bureau. La version ci-après n'est pas la Kubuntu mais la Ubuntu elle est donc sous Gnome au lieu de KDE.
ftp://ftp.proxad.net/mirrors/ftp.ubuntu.com/releases/6.06/ubuntu-6.06-desktop-i386.iso
Tu devras certainement à mettre à jour ton /boot/grub/menu.lst en modifiant (HD0,0), ...Ensuite tu replaces ton disque dur dans ton portable et tu demarres en mode de secours car tes périphériques seront forcement différents que ceux du PC que tu as utilisé pour l'installation.
#5 Le 10/08/2006, à 17:39
- wam
tant qu'à faire, autant prendre la 6.06.1, ça évitera de faire les mises à jour.
http://se.releases.ubuntu.com/6.06/
#6 Le 10/08/2006, à 17:49
- grenouillette
je ne vois pas comment, le lecteur d CD ne fonctionne pas
Essaie de l'installer en branchant le disque sur un autre pc. sinon, il y a une méthode pour l'installer par le réseau.
bah je boot avec une disquette win 98 pis je reinstalle mon 98 de mon vieux coucou et ensuite je lance l'installe d'XP a partir de 98... et là ça marche
pour l'installer a partir d'un autre pc, il me faudrait un adaptateur disque dur 2"1/2 sur nappe IDE standard, mais si ça continue, je vais en commander un...
j'ai tenté un truc par le réseau mais il me le trouve pas
merci quand même
Salut
Déjà pour flashouiller ton bios (il faut être sûr du type et du modèle) en principe le .img est une image disquette (disquette qui doit être vide et formattée avant la copie).
Tu trouveras sur internet plein d'outils te permettant de recréer cette disquette.
hello
bah l'image pour l'update est bonne pisque c'est celle de mon pc et trouvée sur le site du constructeur. mais je me souviens... pour l'avoir déja fait une fois, que j'avais galéré a trouvé le petit utilitaire qui me permettait de demarrer et de lancer l'update, comme il peut en exister pour les bios ami ou autre (mais pas Insyde software)
avec mon .img je ne peux pas créer de disquette (avec rawrite par exemple) car deja mon .img fait 1.5 mo.... et il me sort que la disquette n'a pas une capacité suffisante...:lol:
Sous linux je pense que tu peux aussi avec une commande de type :
sudo dd if=/mon_fichier.img of=/dev/fd0 bs=512 count=2880 !!! à tester !!
ben dès que j'ai installé linux je teste :P
Ensuite tu bootes sur ta disquette et tu croises les doigts.
Cependant il n'est pas sûr que flasher le bios va changer qq chose. Le lecteur de cd/dvd est peut être mort!!!
Plus simplement il faudrait entrer dans le bios (touche suppr ou f10 ou f1 ou ... dans la doc) et vérifier l'ordre de boot (le cd devrait être en premier).
Voili voilou
le bios boot bien sur le lecteur cd mais quand je lui mets un cd bootable, il ne le prend pas... et passe au 2ème dans l'ordre de boot.
quand j'avais Xp et Grub d'installé j'ai tenté un sudo etc..etc... mais il me sortait que sudo n'etait pas une commande valide:/
PS As-tu regardé la documentation ???
@+
ohhhhh que oui !!! a m'en faire mal aux yeux
tout c'est très bien passé jusqu'a "Il vous faut éditer le fichier /boot/grub/menu.lst et y ajouter l"entrée suivante : etc...etc..."
impossible d'editer ce foutu fichier menu.lst
bon ben merci je crois que je vais passer ma petite commande pour mon adaptateur.... de toutes façons, ca sert toujours ce genre de truc. je retente une installe et j'vous tiens au jus
merci !
chris
Dernière modification par grenouillette (Le 10/08/2006, à 17:52)
#7 Le 10/08/2006, à 17:51
- wam
tu n'as pas dit ce que tu pensais de l'idée de mettre ton disque dur sur un autre ordi pour installer. Pourtant, c'est ce que tout le monde fait dans ton cas...
Je crois qu'on peut installer ubuntu depuis un ordi sous win où on a copié le .iso.
Dernière modification par wam (Le 10/08/2006, à 17:52)
#8 Le 10/08/2006, à 17:55
- grenouillette
ca y est j'ai dis
#9 Le 10/08/2006, à 17:56
- grenouillette
je crois que je vais tenté de mettre mon dd de 2"1/2 dans un autre portable... qui lui boot bien. on verra bien...
#10 Le 10/08/2006, à 22:04
- footware
S@lut !
bah je boot avec une disquette win 98 pis je reinstalle mon 98 de mon vieux coucou et ensuite je lance l'installe d'XP a partir de 98... et là ça marche
Alors smart boot manager devrait pouvoir te tirer d'affaire.
@++
Mieux vaut porter sa croix que trainer son boulet : au bout du chemin la croix a son utilité.
#11 Le 11/08/2006, à 09:34
- grenouillette
je vais tenter !!! merci ! (pas moyen de sortir le DD du portable de ma copine ..... saleté de presario )
#12 Le 16/08/2006, à 01:29
- beug
je vais tenter !!! merci ! (pas moyen de sortir le DD du portable de ma copine ..... saleté de presario
)
demande a blanco de te le sortir
bon tu vas nous le mettre ce linux ou pas grenouille...
Si un jour, on te reproche que ton travail n'est pas un travail de professionnel, dis-toi bien que :
Des amateurs ont construit l'arche de Noé, et des professionnels le Titanic.!
Kub8.10 Kde4 Intel dual E2200, 4Go Ram, Ati HD3650 512mo, DD 640go, CM Msi
#13 Le 18/08/2006, à 13:15
- grenouillette
smart boot manager ====> marche po
j'ai reçu mon adaptateur ide pour DD 2"5.... je m'y attele tantot
(va ptet po etre contente si je laisse le cochon seul avec le presario... )