Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1726 Le 05/05/2011, à 23:57

The Uploader

Re : /* Topic des codeurs couche-tard [4] */

En parlant de ~/.bashrc et autres ~/.xinitrc, bref de BASH... :

C'ayez j'ai fait un multiboot avec ArchLinux... \o/
(et j'ai rien perdu... mis à part une partition Windows XP remplacée par Arch tongue )

et grâce à quelques scripts trouvés sur le wiki, pas besoin de gdm, ni de gnome keyring, et x démarre automatiquement après le login console. wink

Dernière modification par The Uploader (Le 06/05/2011, à 00:12)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#1727 Le 06/05/2011, à 00:05

cm-t

Re : /* Topic des codeurs couche-tard [4] */

'Nuit;


Actu Ubuntu            ☺/
Pauses Ubuntu sur Paris            \_< -t
[(π)] La Quadrature du net

Hors ligne

#1728 Le 06/05/2011, à 00:35

Elzen

Re : /* Topic des codeurs couche-tard [4] */

Bon, alors, état des projets :
– Projet annuel : le site lui-même est opérationnel, reste à coder les actions et tests du moteur et à attendre que le reste du groupe fournisse les données correspondantes (en espérant pas trop avoir besoin de repasser derrière) et la documentation (que j'vais devoir relire, youpi)
– Projet de théorie des Codes : pour la partie moteur, je sais grosso-modo ce que je dois faire (sauf pour un point, mais j'essayerai de penser à demander à la prof, son cours est pas super clair (ou alors je l'ai mal noté parce que je codais autre chose à ce moment-là). Et j'lui ai trouvé un nom. (La partie graphique, par contre… toujours personne n'a d'idée pour un algo de placement de sommets ?)
– Touhy : le wallpainter repeint correctement la fenêtre racine dans les conditions que je veux, lance bien la commande désirée, et se charge aussi de repeindre la fenêtre de gestion du bureau en cas de besoin (sans toucher au reste si on lui demande gentiment de ne faire que ça) (par contre, j'ai toujours pas trouvé pour la pseudo-transparence). En revanche, la fenêtre du bureau ne fait pas grand chose d'autre que s'afficher, pour le moment, je la rendrai plus efficace quand j'aurai le temps.
– Site Web : il me reste toujours à faire la page d'inscription, un peu de ménage, et à compléter quelques futurs articles. J'attends que ci-dessus et ci-dessous aient avancé un peu pour tout mettre en ligne en même temps. Et puis avec le projet annuel, j'préfère éviter de mener trop de projets Web simultanément.
– Hymne des Batailles : toujours en plein milieu du chapitre 1, pas trop le temps d'écrire et quelques difficultés d'inspi, mais ça va venir.
– Projet de nouvelle policière : j'ai des noms pour les persos principaux big_smile Joseph Holdsom et Ray Tollen (et toujours Lady Bat). Et j'ai une vague ébauche de petite énigme d'intro à compléter. Reste à trouver quelle va être la première enquête elle-même (si quelqu'un a des suggestions…)
– Blue Hair : toujours en attente de démarrage.

Bon, bah, à part le dernier point, ça avance quand même un peu big_smile

Pylade a écrit :

@ArkSeth : pour les specs du clfb, j'aurais quelques précisions à demander.
D'abord, comment on termine un ligne ? J'imagine que c'est soit avec un CR, soit avec un LF… en tous cas ça serait le plus pratique pour moi. tongue
Quels sont les caractères qui délimitent les mots ? Je suis partit sur SP, et je pense qu'on n'a pas besoin de plus.
Plus délicat, quel mécanisme d'échappement ? On a donc au moins SP à échapper (je ne pense pas qu'une personne mentalement bien portante s'amuse à mettre des CR ou LF dans ses noms de fichiers — OK, je ne suis pas mentalement bien portant), il va falloir échapper. Je serai plutôt pour le backslash qui échappe SP et qui s'échappe lui-même, avec aucune signification particulière dans un autre contexte (donc « plop\truc » signifie « plop\truc »), mais je te demande confirmation.
Ah, et sinon je pense que c'est inutile d'intégrer un mécanisme du genre : « \x3f » signifie « ? »… Tu confirmes ?

J'en ai pas la moindre idée yikes

À vue de nez, ça a l'air pas mal, donc je dirais que fais comme tu le sens et t'façon, j'risque pas de te retirer des points pour ça tongue

(Question bête : l'espace fine insécable peut-elle être considérée comme un séparateur ? Parce que quand on écrira « fichier ? », il va falloir se forcer pour pas en mettre ^^ (Edit : je précise que ce n'est pas une demande (t'fais comme tu veux wink), c'est une interrogation d'ordre sémantique. Vu qu'elle est insécable, ça fait bizarre, comme séparateur.))

Sinon, ouais, des \n et des \t dans les noms de fichiers, ça se fait pas trop, en général. Et les trucs bizarres genre « \x3f », moi en tout cas j'm'en sert pas. Et les /, inutile d'essayer de les échapper, puisque de toute façon, le fs n'en veut pas, ce me semble, donc à part les caractères séparateurs, j'pense effectivement qu'il n'y a pas grand chose à échapper.


(Sinon, pour ton histoire de disposition clavier, tu disais que tu avais trouvé des raccourcis qui t'activaient certains trucs, mais que tu cherchais les commandes pour faire la même chose, ç'ça ? Parce que dans ce cas, tu pourrais peut-être essayer d'utiliser comme commande un programme (genre xvkbd) qui lance le raccourcis clavier en question, non ?)

Dernière modification par ArkSeth (Le 06/05/2011, à 00:45)

Hors ligne

#1729 Le 06/05/2011, à 01:59

:!pakman

Re : /* Topic des codeurs couche-tard [4] */

@ Ark Seth : C'est bien sympa tout ça smile C'est quoi l'URL de ton site ?

@The Uploader : je vais me faire un dual boot 7 / Arch je pense ! Je vais me jeter à la flotte pour Arch qui me tente bien, et dégager Ubuntu qui me plaît de moins en moins, surtout depuis que j'ai install le narval... Ca marche bien ton dual boot ? C'est compliqué à faire ? Et question temps de démarrage, j'ai entendu que c'est pas le point fort de Arch, chez toi ça donne quoi ?

Dernière modification par :!pakman (Le 06/05/2011, à 02:03)


...

Hors ligne

#1730 Le 06/05/2011, à 02:07

Кຼزດ

Re : /* Topic des codeurs couche-tard [4] */

:!pakman a écrit :

Et question temps de démarrage, j'ai entendu que c'est pas le point fort de Arch, chez toi ça donne quoi ?

J'ai 8 secondes sans optimisation avec un pc qui a 4 ans cool


dou

Hors ligne

#1731 Le 06/05/2011, à 02:20

:!pakman

Re : /* Topic des codeurs couche-tard [4] */

yikes Plutôt rassurant ! wink


...

Hors ligne

#1732 Le 06/05/2011, à 03:22

Sir Na Kraïou

Re : /* Topic des codeurs couche-tard [4] */

ir


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#1733 Le 06/05/2011, à 04:12

nesthib

Re : /* Topic des codeurs couche-tard [4] */

plop


GUL Bordeaux : GirollServices libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

Hors ligne

#1734 Le 06/05/2011, à 04:22

Pylades

Re : /* Topic des codeurs couche-tard [4] */

ArkSeth a écrit :

[…]
(Sinon, pour ton histoire de disposition clavier, tu disais que tu avais trouvé des raccourcis qui t'activaient certains trucs, mais que tu cherchais les commandes pour faire la même chose, ç'ça ? Parce que dans ce cas, tu pourrais peut-être essayer d'utiliser comme commande un programme (genre xvkbd) qui lance le raccourcis clavier en question, non ?)

Ce n'est pas vraiment un raccourci clavier, mais bon… Faut voir, ça peut peut-être tomber en marche sur un malentendu… ^^
(Mais si c'est dégeu. tongue)


Sinon, je ne vois pas de raison de faire de l'espace insécable fine un séparateur. En plus, ce n'est pas un caractère reconnu par le C, donc soucis d'encodage, toussa…


“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
                Linus Torvalds – 12 janvier 2003

Hors ligne

#1735 Le 06/05/2011, à 04:30

samυncle

Re : /* Topic des codeurs couche-tard [4] */

.


Hello world

Hors ligne

#1736 Le 06/05/2011, à 04:37

Pylades

Re : /* Topic des codeurs couche-tard [4] */

Toujours aussi peu expressif…


smile


“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
                Linus Torvalds – 12 janvier 2003

Hors ligne

#1737 Le 06/05/2011, à 04:57

samυncle

Re : /* Topic des codeurs couche-tard [4] */

Pylade a écrit :

Toujours aussi peu expressif…


smile

Mais non mais non wink


Hello world

Hors ligne

#1738 Le 06/05/2011, à 05:25

Pylades

Re : /* Topic des codeurs couche-tard [4] */

Il parle ! \o/


Ce n'est peut-être pas un bot ! yikes


“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
                Linus Torvalds – 12 janvier 2003

Hors ligne

#1739 Le 06/05/2011, à 06:59

The Uploader

Re : /* Topic des codeurs couche-tard [4] */

:!pakman a écrit :

@The Uploader : je vais me faire un dual boot 7 / Arch je pense ! Je vais me jeter à la flotte pour Arch qui me tente bien, et dégager Ubuntu qui me plaît de moins en moins, surtout depuis que j'ai install le narval... Ca marche bien ton dual boot ? C'est compliqué à faire ? Et question temps de démarrage, j'ai entendu que c'est pas le point fort de Arch, chez toi ça donne quoi ?

disons que faut bien faire gaffe à l'installation de ne pas formater la partition contenant tes données, et que sans câble Ethernet t'es foutu (car de base il n'y a rien pour le wifi, juste le kernel, le compte root, et les outils de base GNU). tongue
edit (11h29 tongue ) : Evidemment l'installeur recommande à l'utilisateur d'avoir sauvegardé ses données si l'install se fait sur un système où quelques données doivent être préservées. Mais je l'ai pas fait, je suis un ouf! \o/

Le temps de démarrage, c'est justement son point fort chez moi (pas de gdm, pas d'autres bidules gnome...)
Au début, le démon network est LONG à démarrer, mais le remplacer par networkmanager résoud le problème.

Sinon, avec GParted Live j'ai redimensionné ma partition utilisée en tant que / qui prenait tout le disque, pour mettre une petite partition de boot, et une partition pour Arch avant (:physiquement) celle de Xubuntu. Sur mon HDD de 320 Go à 5400 RPM, compter 6 heures...

edit (11h29 tongue ) : D'une manière générale, l'install est relativement facile grâce au Wiki, bien qu'on peu longue la première fois (genre ce matin je me suis rendu compte que j'avais oublié de mettre xfce4-power-manager, que alsa était mal installé, et d'autres petits trucs vite résolus ^^).

Ensuite, après l'install, j'ai mis ça dans le grub de Arch pour pouvoir démarrer Xubuntu : (Arch utilise grub 1, donc ça m'a cassé l'affichage de plymouth, mais bon...)

title Xubuntu Linux
root (hd0,1)
kernel /vmlinuz root=/dev/disk/by-label/Xubuntu ro
initrd /initrd.img

Je ne sais pas si c'est la meilleure manière de faire, mais ça marche. smile
(à l'install j'aurais pu lui dire d'utiliser les uuid au lieu des étiquettes (label) des partitions aussi..)
wink

Perso je préfère de loin grub 1 à grub 2. Le premier est KISS, le second je me demande encore à quoi il sert...

J'ai aussi Xubuntu (/dev/sda2) montée en tant que /mnt/Xubuntu, ce qui fait que mes données sont dans /mnt/Xubuntu/home/max..
Je ne sais pas trop comment faire pour avoir mes données dans /home lorsque je suis sous Arch, mis à part déplacer mon dossier perso d'un niveau au dessus et monter /dev/sda2 en tant que /home (ce qui va ne pas plaîre à Xubuntu, du moins le temps que je garde le multiboot...)

PS :pour ton Windows, il faudra évidemment faire du chainload dans /boot/grub/menu.lst :

title Micromou OuinDaube Sept
root (hd0,0)
makeactive
chainloader +1

Dernière modification par The Uploader (Le 06/05/2011, à 11:37)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#1740 Le 06/05/2011, à 07:15

samυncle

Re : /* Topic des codeurs couche-tard [4] */

Pylade a écrit :

Il parle ! \o/


Ce n'est peut-être pas un bot ! yikes

Parce que vous croyez que je suis un bot ? roll

Dernière modification par samuncle (Le 06/05/2011, à 07:16)


Hello world

Hors ligne

#1741 Le 06/05/2011, à 07:42

Compteur du TdCCT

Re : /* Topic des codeurs couche-tard [4] */

Scores totaux, depuis le début :

1) 3210    nesthib
2) 2965    samuncle
3) 2583    Pylade
4) 2035    Кຼزດ
5) 1681+5  grim7reaper /* ./viewtopic.php?pid=3486252#p3486252 */
6) 1565    cm-t
7) 1162    na kraïou
8) 862    helly
9) 854    \\Ouranos//
10) 659    gnuuat
11) 565    Lagierl
12) 545    tshirtman
13) 359    Rolinh
14) 307    The Uploader
15) 288    nathéo
16) 239    Kanor
17) 196    Askelon
18) 151    :!pakman
19) 121    ǤƦƯƝƬ
20) 93    petifrancais
21) 91    kamui57
22) 78    edge_one
22) 78    pierguiard
24) 70    gulp
25) 42    sakul
26) 39    Le Rouge
27) 37    ilagas
28) 33    xapantu
29) 30    keny
30) 26    gustare
30) 26    d10g3n
32) 25    GentooUser
32) 25    Morgiver
34) 24    ไ୦บเઢ'
34) 24    Steap
36) 20    CROWD
37) 18    Ph3nix_
38) 16    kouskous
39) 15    timsy
40) 12    stratoboy
40) 12    sailing
42) 11    alexises
42) 11    Crocoii
44) 10    Toineo
44) 10    NutMotion
44) 10    pseudovingtcinqcaracteres
44) 10    pfriedZ
44) 10    CasseTaTele
44) 10    Zeibux
44) 10    THS`
51) 8    Mornagest
52) 7    Vista
53) 6    ubuntlin
53) 6    asma.geek
55) 5    tendances-tdct
55) 5    kinouchou
57) 4    danychou56
57) 4    Neros
57) 4    Biaise
57) 4    totoflute
57) 4    pinballyoda ㋛
57) 4    NLS le pingouin
57) 4    ceric
57) 4    Dice-Man
65) 3    Revan26914
65) 3    raspouillas
65) 3    sweetly
68) 2    SoJaS
69) 1    geenux

RépartitionPosts/heure


Codez-vous trop tard le soir ?
Demandez au Compteur du TdCCT pour le savoir !

J’ai été généreusement codé par tshirtman ; d’ailleurs, voici mon code source. TdCCT CEP : ./viewtopic.php?pid=3493579#p3493579 (p3492608).

Hors ligne

#1742 Le 06/05/2011, à 07:42

Compteur du TdCCT

Re : /* Topic des codeurs couche-tard [4] */

Scores de la période en cours :

1) 50    Pylade
2) 40    nesthib
2) 40    nathéo
4) 36    samuncle
5) 32    na kraïou
6) 23    cm-t
7) 22    Кຼزດ
8) 10    sakul
8) 10    THS`
10) 8    tshirtman
10) 8    Kanor
12) 7    The Uploader
13) 6    grim7reaper
13) 6    Lagierl
13) 6    :!pakman
16) 5    Rolinh
17) 4    helly

Codez-vous trop tard le soir ?
Demandez au Compteur du TdCCT pour le savoir !

J’ai été généreusement codé par tshirtman ; d’ailleurs, voici mon code source. TdCCT CEP : ./viewtopic.php?pid=3493579#p3493579 (p3492608).

Hors ligne

#1743 Le 06/05/2011, à 10:22

Rolinh

Re : /* Topic des codeurs couche-tard [4] */

:!pakman a écrit :

Et question temps de démarrage, j'ai entendu que c'est pas le point fort de Arch, chez toi ça donne quoi ?

KofKof.... j'ai failli m'étouffer... T'as pu lire où une ânerie pareille?
Nan parce que je n'ai jamais eu un OS qui démarre aussi vite! Et il y a plusieurs moyens de l'optimiser. Et depuis que j'utilise le driver Nouveau et que j'ai activé KMS, c'est encore plus rapide.

Sinon c'est tout à fait possible de mettre grub2 sur Arch hein wink
Mais perso c'est pareil, je préfère grub1 tongue

Hors ligne

#1745 Le 06/05/2011, à 10:30

Rolinh

Re : /* Topic des codeurs couche-tard [4] */

tshirtman a écrit :

Je suis sur que DOS démarrait plus vite smile

Oh mais tout est relatif tongue
Je parlais d'un OS moderne. Pis de toute façon, ça dépend ce que t'installes et des daemons que tu lances au démarrage aussi. Sans serveur X ça poutre vraiment le démarrage tongue

(je sens qu'il y aura bientôt deux archers de plus sur ce topic^^)

Hors ligne

#1746 Le 06/05/2011, à 11:25

tshirtman

Re : /* Topic des codeurs couche-tard [4] */

Sérieusement, une sortie d'hibernation solide est rapide me suffit amplement… j'avais ça sur 10.10… ça marche encore au boulot, va falloir que je trouve à la maison, ce qui va pas…

Hors ligne

#1747 Le 06/05/2011, à 18:16

:!pakman

Re : /* Topic des codeurs couche-tard [4] */

@The Uploader :
Merci de tes conseils !
Je viens d'install Arch ! Yesss !!! tongue
Pour ajouter windows dans la liste de grub j'ai pas eu de pb, c'est apssé tout seule, juste remplacer rootnoverify(hdo, 0) par hd0, 1 (2eme partition) !

Sinon, c'est vrai que j'ai pas encore réussi à me co à internet (je suis sous windows la), je n'arrivais pas à le faire en wifi, et comme tu dis il faut passer par le câble, je vais donc ré-ésayer avec le câble pour pouvoir installer les pilotes tout ça.... Et merci pour l'astuce de networkmanager, j'essaierai de remplacer l'ancien par celui la !

Pour l'instant, objectifs :
- co internet
- installation d'une interface graphique (X, puis je pense à compiz standalone)
- puis install de tous les programmes necessaires, configuration de l'environnement de travail...

La phlosophie KISS de arch me plait bien en tout cas !

Dernière modification par :!pakman (Le 06/05/2011, à 18:31)


...

Hors ligne

#1748 Le 06/05/2011, à 18:30

helly

Re : /* Topic des codeurs couche-tard [4] */

@pakman : \o/ \o/ \\o o//


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#1749 Le 06/05/2011, à 18:33

grim7reaper

Re : /* Topic des codeurs couche-tard [4] */

Yeah, de nouveaux archers smile

Hors ligne

#1750 Le 06/05/2011, à 18:37

Rolinh

Re : /* Topic des codeurs couche-tard [4] */

:!pakman a écrit :

Sinon, c'est vrai que j'ai pas encore réussi à me co à internet (je suis sous windows la), je n'arrivais pas à le faire en wifi, et comme tu dis il faut passer par le câble, je vais donc ré-ésayer avec le câble pour pouvoir installer les pilotes tout ça....

Pilotes pour ta carte wifi? >_<

Si t'as pas besoin de VPN, alors wicd est un peu plus léger que networkmanager.

EDIT:
@grim: ouep, ce que je me suis dit aussi. Il n'y aura bientôt plus dUbunteros sur ce topic! tongue

Dernière modification par Rolinh (Le 06/05/2011, à 18:38)

Hors ligne