Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/06/2005, à 15:13

Bill

Booté sur un HD firewire externe.

J'ai un petit probleme, j'aimerais savoir comment on fait pour booté a partir dun disc dure externe firewire. J'ai un mac os X.4 d'installer sur mon ibook et jai un 80 go externe avec ubuntu. Quand jai installer tout allais bien ya juste a la fin que sa faite une espece derreur comme de quoi qui etais pas cap dinstaller yaboot sur ma machine, normal parce que cetais sur le hd os X. J'ai passer cette étape, jai pas installer yaboot parce que javais peur que sa efface toute mes truc sur mon ibook. alors commen faire pour booté sur le bon HD. Quand jouvre mon ibook ça boot automatiquement sur os X.

dsl si ça laire un peu con mais je suis vraiment nouveau sous ubuntu...

Merci bcp
--------------------------------
futur linux user

#2 Le 12/06/2005, à 17:04

ramut

Re : Booté sur un HD firewire externe.

peut-être en tenant appuyé sur "alt" juste après le démarrage de ton ordi, après le "chtongue". il devrait te montrer les différentes partitions bootables.
sinon tu aurais du installer yaboot, c fais pour ça, n'aie pas peur.

#3 Le 12/06/2005, à 17:44

Bill

Le probleme c'est que la seule place qui s'intale c'est sur le hd de mon ordinateur, et yé pas partitionné rien:S ya 6 ans de ma vie de graphiste la dessus héhé ya des contract et tout héhéhé.... jveux pas prendre le risque d'effacer ca.

Je l'ai installer une autre fois mais encore la meme erreur.... cetais sur le sda2 ou quelque chose de du genre que je pence que ceest mon disc dure de mon ibook. J'ai noter quelque chose qui ma ecrit et je sais pas trop ou est-ce qui faut entré cela(je suis vraiment nouveau sous linux).

\boot\vmlinux
\dev\sda3

OsX ne reconnais pas mon disc firewire.... il me demande de l'initialisé.

mystere complet héhé

#4 Le 15/06/2005, à 10:21

Cheval

Pour forcer le démarrage sur un autre disque que celui qui est en interne --> appuyer en même temps sur les touches cmd-opt-maj-supp. au demarrage

Évidement le boot ne sera possible que si le disque externe contient un système valide, mais cela fonctionne seulement pour un OSX wink

Pour ne pas se faire peur, il vaut mieux faire un clone avec Carbon Copy cloner de ton DD insterne sur ton DD externe Firewire et ensuite booter dessus et reformater ton DD interne et reboot sur le CD Linux pour installer Ubuntu ;-)
De cette façon même si ton installation cafouille, ou si tu n'as pas réussi le multiboot tu as encore toutes tes données et ton OSX sur ton DD firewire :-)

Dernière modification par Cheval (Le 15/06/2005, à 10:25)

#5 Le 15/06/2005, à 18:53

Bill

merci bcp!

#6 Le 17/07/2005, à 23:28

Maconly

Bonjour,
je suis exactement dans le meme cas à une exception près :
j'ai 2 powerbook (dont un avec l'écran HS). Sur ce dernier (PB G4 550 Mhz)
je voulais installer Unbuntu, mais erreur après avoir tapé "install video=ofonly" l'écran se fige (blanc ou noir)
J'essai l'install depuis mon autre PB G4 1 Ghz, et là pas de probleme. Je mets donc le PB G4 550 Mhz en mode Target, et je lance l'install depuis mon 2eme Pb G4 1 Ghz.

Meme erreur que Bill à la fin de l'install : impossible d'installer Yaboot... veuiller demarrer en mode manuel (/boot/vmlinux root=/dev/sda3)

J'ai demander pendant l'install un partitionnement complet du disk.

Comme d'après mais recherche Yaboot doit etre installé sur la partition "New World" du sys Apple, et que celle-ci n'existe plus.

QUESTION :
peut on regler l'open firmware (setenv...) de façon à ce qu'il lance Ubuntu sans Yaboot car un seul system en interne ?
Ou comment d'autres soluces ?
D'avance Merci
Bruno

#7 Le 18/07/2005, à 09:05

Cheval

Maconly, si je comprends bien, tu tentes l'installation de Ubuntu depuis ton PB 1Ghz vers le PB 550Mhz, donc tu tentes d'installer Ubuntu vers un DD firewire, puisque le mode Target est une connexion directe en Firewire?

Si c'est bien cela, pour le moment l'installation de Ubuntu ne fonctionne pas sur un DD externe Firewire, donc normal que cela ne fonctionne pas.

#8 Le 21/08/2005, à 11:41

Dieudonné

Cheval a écrit :

Si c'est bien cela, pour le moment l'installation de Ubuntu ne fonctionne pas sur un DD externe Firewire, donc normal que cela ne fonctionne pas.

Où trouve-t-on cette info dans la doc officielle ?

hmm

« La grandeur d’un métier est peut-être avant tout d’unir les hommes. Il n’est qu’un luxe véritable et c’est celui des relations humaines... » Saint Exupéry

#9 Le 21/08/2005, à 15:36

Cheval

Tout n'est pas forcément dans la doc officielle hmm

#10 Le 09/02/2006, à 00:55

larnab

Bonsoir :-) !
Cheval, je ne sais pas ou tu as vu qu'il n'est pas possible d'installer Ubuntu sur un DD-FW puisqu'il y a deja trois personnes, dont mopi qui l'ont fait !
Le seul ennui est qu'on arrive pas a booter sur le systeme installe car Yaboot ne s'est pas installe ...
Pitie, comment on fait pour booter sur le DD externe ?!

#11 Le 13/02/2006, à 20:47

WaterCooled

Même problème, l'installation se passe parfaitement bien jusqu'à la tentative d'installation de Yaboot...Comment contourner ce problème? En installant qqch sous tiger permettant de reconnaître et booter ubuntu, ou d'installer yaboot sur le dd FireWire grâce à une bidouille? En passant par une altenrative à Yaboot?

#12 Le 19/02/2006, à 18:21

Cheval

larnab a écrit :

Bonsoir :-) !
Cheval, je ne sais pas ou tu as vu qu'il n'est pas possible d'installer Ubuntu sur un DD-FW puisqu'il y a deja trois personnes, dont mopi qui l'ont fait !
Le seul ennui est qu'on arrive pas a booter sur le systeme installe car Yaboot ne s'est pas installe ...
Pitie, comment on fait pour booter sur le DD externe ?!

Alors demandes à ceux qui ont réussi wink
Mais moi je ne connais personne qui arrive à booter un Mac sur un DD externe Firewire sous Ubuntu.

#13 Le 08/03/2006, à 01:21

Exa

J'ai fais aussi la manip. Et même erreur que les autres...

Si quelqu'un a trouvé comment faire, se serait cool merci! wink

#14 Le 21/11/2007, à 21:52

fabius14

Exa a écrit :

J'ai fais aussi la manip. Et même erreur que les autres...

Si quelqu'un a trouvé comment faire, se serait cool merci! wink

bonjour est que le probleme de yaboot a été résolu depuis cad aussi est i possible d'installer ubuntu ou debian sur dd ext firewire

merci

ordi i mac tournesol plus fire wire 160 go

#15 Le 23/11/2007, à 11:47

fabius14

:(est que le sujet a deja ete traité  ou est ce impossible merci de vos réponses svp

fabius:(

#16 Le 28/11/2007, à 22:16

riccio

fabius14 a écrit :

:(est que le sujet a deja ete traité  ou est ce impossible merci de vos réponses svp

fabius:(

help .........................