#1 Le 01/02/2005, à 12:30
- kil
pas d'accélération graphique nvidia sous mac ?
J'hésite à commander un Powerbook 12"...
J'étais sur le site de nvidia mais je n'ai pas vu de drivers pour les powerpc...
Dois-je comprendre qu'il n'y a pas d'accélération matériel de la carte graphique pour Mac ?
#2 Le 03/02/2005, à 01:32
- Gallenza
Re : pas d'accélération graphique nvidia sous mac ?
J'hésite à commander un Powerbook 12"...
J'étais sur le site de nvidia mais je n'ai pas vu de drivers pour les powerpc...
Dois-je comprendre qu'il n'y a pas d'accélération matériel de la carte graphique pour Mac ?
T'as tout compris, c'est vraiment malheureux, en X86 les drivers nvidia Linux sont très bien, mais ils n'en fournissent pas en PPC, et paradoxalement si tu veux de la 3D sous Linux avec un Mac il vaudrait mieux du ATI, je crois que les cartes des Titanium supportaient la 3D accélérée sou Linux.
#3 Le 03/02/2005, à 08:35
- yeKcim
Gallenza -> pas la peine de cité l'ensemble du message si tu réponds a celui qui est juste au dessus, la citation est utile si le post auquel tu réponds est plus haut ou si tu site uniquement un extrait. Merci.
Participer à un projet libre est un jeu... Et toi, à quoi tu joues ?
http://yeknan.free.fr
#4 Le 03/02/2005, à 11:07
- kil
De tous ce que je lis sur le forum, seul deux raisons peuvent pousser à passer un mac neuf sous Linux :
- Le refus du logiciel propriétaire
- Une allergie endémique à Mac Os X
À si, une troisième, l'envie de découvrir Linux et de s'entraîner avec les outils serveurs... mais à part ces trois raisons (qui ne sont pas rien), Installer Linux sur un Powerbook est proche du masochisme…... ;-)
#5 Le 03/02/2005, à 21:50
- Gallenza
C'est vraiment faux maintenant, Linux marche tellement bien avec la Ubuntu que 'est plutot masochiste de booter sur OS X....une occupation mémoie beaucoup plus faible sous Linux, une gestion de la mémoire virtuelle 100 fois meilleur, un scheduler 10 fois plus performant...niveau perf du noyau Linux défonce Darwin, et l'utilsateur le ressent inévitablement de par la réactivité du système.
#6 Le 03/02/2005, à 23:45
- M-Rick
Je ne suis pas tout à fait d'accord.
Dans mon cas j'utilise LInux sur Mac car j'ai besoin de logiciels qui ne sont pas portés sur OS X, et aussi car je ne suis pas programmeur et que je n'ai pas envie de me prendre la tête à essayer de les compiler moi même.
Certains existent avec Fink, mais bon ça me prend une place pas possible juste pour Fink tout seul et installer 2 ou 3 trucs après, le volume de mes softs est moins important que Fink seul !
Et puis ça marche pas toujours très bien ce Fink ...
Et puis X11 sous OS X c'est pas top ...
Donc pour toutes ces raisons je préfère Linux, maintenant, je préfère davantage l'interface graphique de OS X ainsi que son aisance et sa simplicité même si cette version de Linux s'est nettement améliorée par rapport à toutes les autres.
Par contre sur le PC, y'a pas photo, c'est 100 fois meilleur que Windows, stable, réactif et convivial. Je trouve Ubuntu largement plus agréable à utiliser que Windows et aussi bien plus productif !
En plus avec CrossOver Office de Codeweavers, on peut faire tourner des applications windows directement dedans et ça c'est vraiment génial !
G4 400 - Gigabit Ethernet - 1,5 Go RAM / Mac OS X 10.3.9 - Ubuntu Linux PPC 6.10
iMac G5 20" 1,8 Ghz 2 Go RAM / Mac OS X 10.4.8
iMac Intel CoreDuo 20" 1,5 Go RAM / Mac OS X 10.4.11 / Parallels : Ubuntu Linux x86 7.10 + Windows XP Pro SP 2
#7 Le 04/02/2005, à 11:27
- coffee
juste pour info, tu as quoi comme carte vidéo sur ton PPC?
Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)
#8 Le 06/02/2005, à 10:38
- kil
juste pour info, tu as quoi comme carte vidéo sur ton PPC?
une GeForce 5200FX
#9 Le 06/02/2005, à 10:48
- kil
OSX avec suffisament de mémoire est bien plus productif qu'Ubuntu, il ne faut pas abuser quand même ;-). A condition d'utiliser des applications Mac et pas GPL.
J'utilise Hoary sur mon PC depuis 2 ou 3 mois et Linux depuis des années (en Pro, j'installe des serveurs depuis 1999 ou 1998 (je sais plus) et Perso (2D & 3D) mais j'ai été subjugué par la qualité technique d'OsX. Depuis un an, j'ai un Powermac G5 et je ne lui ferai pas l'affront d'installer Ubuntu dessus...
D'ailleurs, me connecter à mon serveur Linux par ssh -X et ouvrir mes applications Linux sur mon écran X du Mac est bluffant. Cela fonctionne mieux qu'entre deux Ubuntu, tests à l'appui. J'arrive à avoir 4000 frames sur glxgears en écran déporté sur le Mac. C'est fou non ???? entre deux Ubuntu, cela plantait. (je sais, ce n'est pas très productif ;-), mais techniquement, moi, cela m'impressionne. (qui a dit qu'il ne fallait pas grand chose... grrrrrrr)
Mais je m'intéresse à Ubuntu sur Mac pour voir si sur certaines opérations (étude de nouveaux logiciels libres, tests de dialogue réseau, développement GPL) cela ne serait pas utile.
Dernière modification par kil (Le 06/02/2005, à 10:49)
#10 Le 06/02/2005, à 10:55
- kil
Il y a un équivalent CrossOver Office pour Linux PPC ?
#11 Le 06/02/2005, à 17:29
- M-Rick
non il n'y a pas d'équivalent PPC de CrossOver car CrossOver ne se charge que de reconstituer des lilbrairies de windows fonctionnant sur architecture x86. Pour PPC il faudrait en plus un émulateur x86. Il y a un projet OpenSource Wine et sur Mac OS X, il y a le projet Darwine, qui intègre en plus un émulateur x86 basé sur QEMU. Ça ne amrche pas encore, mais lorsque ce sera actif, ce sra plus rapide que de passer par un émulateur genre Virtual PC.
G4 400 - Gigabit Ethernet - 1,5 Go RAM / Mac OS X 10.3.9 - Ubuntu Linux PPC 6.10
iMac G5 20" 1,8 Ghz 2 Go RAM / Mac OS X 10.4.8
iMac Intel CoreDuo 20" 1,5 Go RAM / Mac OS X 10.4.11 / Parallels : Ubuntu Linux x86 7.10 + Windows XP Pro SP 2
#12 Le 06/02/2005, à 18:54
- coffee
euh il parlait pas plutot d'un crossover pour lancer les applis mac? moi j'ai compris ça comme ça mais j'en ai aucune idée
Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
#13 Le 06/02/2005, à 20:58
- kil
non non, je parlais bien d'un émulateur genre Virtual PC.
Mais il semble que cela soit d'une telle lenteur qu'il est inutilisable... c'est bien dommage, cela m'éviterai de transporter deux portables...
#14 Le 07/02/2005, à 13:40
- coffee
vmware pour un windows marche "bien" alors et il y a une version gratos (vieille) qui circule sur le net
Tiens mon blog
#15 Le 07/02/2005, à 13:51
- nikola
mais j'ai été subjugué par la qualité technique d'OsX
C't'un troll ?
Venez prendre un café :)
#16 Le 07/02/2005, à 14:32
- coffee
tsss mais nan un troll c poilu alors qu'un mac c lisse et beau comme une femme
Tiens mon blog
#17 Le 18/02/2005, à 19:38
- coffee
bon vu les conversations (dont je fais partie ) ça doit etre résolu (en negatif) mais tu as ta réponses non?
Tiens mon blog
#18 Le 08/03/2005, à 18:35
- kil
Voui, j'ai eu mes réponses...
Ma conclusion :
J'ai enfin recu mon Powerbook 12" (certainement venu de Chine à dos de chameau) et je ne laisse pour l'instant que OsX... + NeoOffice, Gimp, Fink...
#19 Le 29/07/2005, à 01:20
- sylware
Nvidia ne fournit pas de driver linux/ppc et s'est bien dommage... -1 pour les drivers fermés. Il y a eu un effort de reverse engineering fait pour les nvidia nforce (forcedeth je crois), mais pas pour les GPU. A moins que quelqu'un ait entendu parler d'un effort pour le reverse engineering des drivers des GPU de Nvidia?
Pour faire tourner vos applications MAC OS sur linux/ppc, je crois qu'il y a MOL (Mac On Linux). Il paraît que cela fait tourner des applications comme adobe photoshop and co. Mais je n'ai pas pu vérifier: trop chers et les équivalents libres me suffisent plus qu'il n'en faut.
#20 Le 03/04/2006, à 23:14
- rafa226
hello
mais dans synaptic si je cherche nvidia je trouve des trucs... c'est quoi si c'est pas des drivers ? ca marche pas ?
#21 Le 25/07/2006, à 23:04
- zozor
non ça marche pas, toujours pas de drivers nvidia ppc pour ton powerbook 12" (je sais j'en ai un aussi c'est bien ça le dram )
#22 Le 22/08/2006, à 21:34
- marchandguil
J'ai également un mac avec une carte Nvidia 5200. Dommage que l'on trouve aucun driver... Je voulais d'écouvrir linux à sa pleine capacité :'( Si ya moyen, faut pas hésiter pour le partager