#1 Le 24/06/2006, à 22:03
- Karak
Problemes: 1)Partition visible sous osX et Ubuntu 2) Polices
Bonsoir tout le monde, je cherche en quel format mettre une partition "Multimedia"(musique+photos+films) disponible sous Ubuntu et OsX, sous breesy il me semble qu'il montait sans probleme les autres partitions en -rw mais sous dapper a moins de ruser et de faire 1ligne de commande a chaque demarrage pour n'avoir que des droits de lecture c'est assez chiant.
j'avais pensé a Partitionner en "Systeme de fichier UNIX" en passant par l'utilitaire de disque d'OsX mais ca n'as pas fonctionné.
Une idée?
autre probleme mais de moindre importance, j'ai remarqué en naviguant via firefox que l'affichage du texte est différent de lorsque je suis sous OsX(voire windows") s'agirait il de polices manquantes? et dans ce cas ya t'il un paquet complémentaire a telecharger?
#2 Le 25/06/2006, à 14:26
- Chmilblick
Re : Problemes: 1)Partition visible sous osX et Ubuntu 2) Polices
J'ai exactement le même problème en ce moment. J'ai fait des essais en modifiant le fichier de configuration fstab (options uid, gid, users, rw, etc) mais sans résultat concluant. Je suis parvenu à écrire sur la partition HFS+ (non journalisée) avec le sudo mais impossible de trouver comment faire avec un utilisateur normal.
Si quelqu'un à une solution, ça ferra au moins deux Ubuntistes heureux
#3 Le 12/07/2006, à 17:32
- Cheezy
Je suis confronté au même genre de problème, à savoir :
J'utilise Ubuntu (Dapper) sur mon Mac et j'aimerais pouvoir écrire sur mes disques externes firewire. J'y ai accès en lecture mais pas en écriture et le newbie que je suis (en ce qui concerne Linux) ne trouve pas la solution...
Dernière modification par Cheezy (Le 12/07/2006, à 17:33)
#4 Le 12/07/2006, à 19:13
- Bertrand Anares
Sauf erreur de ma part, sous dapper, les partitions hfsplus journalisées sont montées en lecteure seule par défaut. Mais il suffit de rajouter l'option "force" dans la ligne correspondante de /etc/fstab pour qu'elles montent en lecture écriture "at your own risk". C'est en tout cas ce que j'ai retenu d'un des messages d'erreur du noyau
Autre solution : décocher la journalisation sous macosx.
Dites-moi si je me trompe...
Dernière modification par Bertrand Anares (Le 12/07/2006, à 19:14)
#5 Le 12/07/2006, à 21:24
- Cheezy
il suffit de rajouter l'option "force" dans la ligne correspondante de /etc/fstab
Et... concrètement, à quoi devrait ressembler la ligne en question sachant que j'ai ça :
# /etc/fstab: static file system information.
#
# <file system> <mount point> <type> <options> <dump> <pass>
proc /proc proc defaults 0 0
/dev/hdb3 / ext3 defaults,errors=remount-ro 0 1
/dev/hdb4 none swap sw 0 0
/dev/hde /media/cdrom0 udf,iso9660 user,noauto 0 0
#6 Le 13/07/2006, à 13:08
- Cheezy
Bon, dans un souci de simplifier les choses (impossible d'écrire le fichier fstab modifié même avec :wq! et je ne connais pas le mot de passe de root...) j'ai opté pour la suppression de la journalisation à partir de Mac OS X, ce qui m'a enfin permis d'écrire sur mes volumes Mac à partir d'Ubuntu. Le plus simple pour moi serait peut-être de trouver un moyen de monter le volume Ubuntu sous Mac OS X, ce qu'il ne semble pas vouloir faire d'origine puisqu'à chaque fois que je boot sous X, il me propose d'éjecter, ignorer ou initialiser le volume. Mon but étant principalement de pouvoir récupérer sous Mac OS X les fichiers créés/téléchargés sous Ubuntu.
#7 Le 13/07/2006, à 13:58
- Bertrand Anares
1)
Bon, dans un souci de simplifier les choses (impossible d'écrire le fichier fstab modifié même avec :wq! et je ne connais pas le mot de passe de root...) j'ai opté pour la suppression de la journalisation à partir de Mac OS X, ce qui m'a enfin permis d'écrire sur mes volumes Mac à partir d'Ubuntu.
Mot de passe root ? Y'en a pô ! Même philosophie que sous osx. Tu tapes "sudo vi /etc/fstab" (ou "sudo gedit /etc/fstab" ), tu rentres ton mot de passe d'utilisateur et normalement tu exécutes l'éditeur en mode root.
Si tu veux vraiment devenir super-utilisateur, tu tapes "sudo su" dans un terminal avec ton mot de passe. C'est comme si tu avais ouvert un terminal root.
Remarque : le premier utilisateur créé à l'installation d'ubuntu a la possiblité d'administrer le système de cette manière. Mais il est parfaitement possible de créer des utilisateurs dépourvu de ces droits. sudo ne marche pas pour eux.
2) Concernant ton fichier fstab, je n'y vois aucune partition hfsplus.
Dans le mien, ça donne un truc du genre :
/dev/sda5 /media/osx hfsplus force, rw, user
3) Pour monter ta partition linux sous osx, il te faudra avoir l'extension ext2fsx (http://sourceforge.net/projects/ext2fsx/). Malheureusement, elle n'est toujours pas au point pour Tiger. La dernière fois que j'ai essayé, elle m'a causé quelques kernel panic et j'ai laissé tomber.
#8 Le 13/07/2006, à 16:44
- Cheezy
Ok merci, je comprends mieux. J'avais lu quelque part que root n'avait pas de mot de passe sur Ubuntu mais je m'évertuais à taper "su" (et non pas "sudo su") dans un terminal et il me demandait alors un mot de passe (et ça ne marchait pas même en ne mettant rien). Ce sont de vieux restes d'une époque révolue où je travaillais sur des stations SGI... J'ai gardé quelques commandes Unix basiques mais les souvenirs sont loin ! J'étais cependant agréablement surpris de voir que je me souvenais comment éditer et sauvegarder en "vi" !
Dernière modification par Cheezy (Le 13/07/2006, à 16:47)
#9 Le 19/07/2006, à 07:41
- Cheezy
Pour en revenir à l'option "force"... Il s'avère en fait que mon fichier fstab ne me liste que le disque interne où Ubuntu est installé, ainsi que le lecteur CD. Ni mon disque interne contenant Mac OS X, ni mes disques firewire externes n'y apparaîssent. Et pourtant, les disques externes montent sur le bureau et le disque ATA contenant OS X figure bien dans le Poste de Travail (même s'il refuse de le monter... Pour info, lorsque je le double-clique il me dit : "erreur : le périphérique /dev/hda2 n'est pas amovible. Erreur : impossible d'exécuter pmount")
Y a-t-il une autre solution ?
Dernière modification par Cheezy (Le 19/07/2006, à 07:50)
#10 Le 20/07/2006, à 09:56
- steve2408
Depuis que j'ai laissé tomber Kubuntu pour Ubuntu, je n'ai plus rien dans mon fichier "fstab"
Il est vide....
Faut=il quand même que j'y rajoute la ligne /dev/hda.... pour monter ma partition Mac?
#11 Le 20/07/2006, à 21:27
- Bertrand Anares
Pour info, lorsque je le double-clique il me dit : "erreur : le périphérique /dev/hda2 n'est pas amovible. Erreur : impossible d'exécuter pmount")
Y a-t-il une autre solution ?
J'ai le même comportement chez moi à partir du Poste de Travail. C'est nouveau avec Dapper, et je considère que c'est un bug (j'ai tort ?).
C'est pourquoi j'ai rajouté les lignes correspondant aux partitions qui posent problème dans le fichier fstab (voir mon message précédent). Depuis, ça marche sans aucun problème.
#12 Le 20/07/2006, à 23:20
- Cheezy
J'ai modifié mon fstab aussi, le disque interne contenant Mac OSX est bien monté mais... vide ! Ou presque... Il contenait des fichiers à la place des dossiers, donc je n'avais accès à rien et ensuite, quand j'ai voulu redémarrer sur OSX, je n'ai eu que des galères (le Mac ne voyait plus aucun volume de boot au démarrage avec ALT, ou bien il ne trouvait pas de dossier système valide...) et j'ai eu peur de perdre des choses donc j'ai remis mon fstab d'origine...
#13 Le 21/07/2006, à 20:22
- Bertrand Anares
Je vois deux raisons possibles à ces erreurs :
1) pas de droits de lecture sur le volume mac. Très étrange
2) tu as monté ce volume en hfs et pas en hfsplus ; c'est le plus probable.
Pour moi tout se passe bien.
A propos des droits de lecture/écriture de ton répertoire utilisateur dans osX à partir d'Ubuntu : tu n'auras les droits d'écriture que si tes n° d'utilisateur (uid) sont identiques sous osX et sous linux. D'où un léger problème à l'installation : osX crée ses utilisateurs en partant du n° 500 (mon uid sous osX est 501), tandis qu'ubuntu crée les siens en partant de 1000 (mon uid était 1001). J'ai donc dû changer mon uid sous ubuntu a l'aide de l'utilitaire Utilisateurs et Groupes puis en faisant un "chown bertrand.bertrand /home/bertrand -R" à la fin pour que le répertoire reste lisible.
#14 Le 21/07/2006, à 23:16
- Cheezy
Houlà, c'est technique... Fallait le savoir ! Effectivement, je croise souvent des dossiers 501 dans mes arborescences de disque, je comprends mieux maintenant. A l'occase je ré-essaye et je vous tiens au jus...
#15 Le 05/08/2006, à 11:42
- theClimber
Et si tout simplement (enfin, c'est plus simple)
On rajoute un groupe 501 dans /etc/group:
osx:x:501:greg
Et qu'on met dedans les utilisateurs pouvant avoir accès à l'utilisateur 501 sous osx
Enfin, je ne sais pas ... je vais tester tout de suite d'ailleurs
Think less, climb more
theClimber's blog
#16 Le 25/08/2006, à 03:26
- Qclinuxnw
theClimber!!! Et puis ça fonctionne???:|
#17 Le 25/08/2006, à 11:02
- osx86
j'ai testé en créant des groupes des nouveau users avec droits. En superutilisateur, en créant un groupe ou un user avec l'id 501... Rien n'y fait... Le système de fichier est read only.
#18 Le 25/08/2006, à 18:43
- theClimber
Non, en effet, (désolé de pas avoir modifié mon message. Ca marche pas.
Think less, climb more
theClimber's blog