Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/06/2005, à 16:37

sennomulo

[RÉSOLU] probleme avec le clavier

hier, j'ai mis a jour mon systeme et quand j'ai relance le server X je ne pouvais plus utiliser les touches majuscule, altgr,  ... ce qui fait que je ne peux plus utiliser les carateres point, point d'interrogation, tremat, degre les caracteres accentues ...

quelqu'un aurait-il une solution ?

Dernière modification par sennomulo (Le 21/06/2005, à 16:58)

#2 Le 19/06/2005, à 21:56

Alain Perry

Re : [RÉSOLU] probleme avec le clavier

Je n'ai pas encore trouvé de solution...
Le problème vient d'un lien symbolique manquant (censé se trouver dans le paquet libx11-6, mais quand je le réinstalle, le lien n'est toujours pas là): /usr/X11R6/lib/X11/xkb -> /etx/X11/xkb
Cependant, le simple fait de remettre le lien ne suffit pas, puisque bien que setxkbmap ne sorte plus d'erreur, le clavier ne fonctionne plus du tout (ou presque, mais impossible de taper le moindre caractère de toute manière) par la suite, que ce soit sur PPC ou x86...

Si qqun en sait plus, je suis preneur... je ne peux même plus me logguer sur mon PC...

#3 Le 19/06/2005, à 22:30

Alain Perry

Bon, donc après un tour rapide sur les forums Ubuntu anglophones et le bugzilla, la solution est plutôt simple, et le problème devrait de toute façon être résolu dans peu de temps...
Il suffit de faire les bons liens concernant xkb et XKeysymDB dans les bons répertoires, le Xorg de Ubuntu étant en phase de transition d'un répertoire à un autre, et je m'y perds un peu. Donc voici ce que j'ai fait:

Dans /etc/X11:
XKeysymDB -> /usr/share/X11/XKeysymDB

Dans /usr/lib/X11:
xkb -> /etc/X11/xkb
XKeysymDB -> /usr/share/X11/XKeysymDB

Dans /usr/share/X11:
xkb -> /etc/X11/xkb/

Dans /usr/X11R6/lib/X11:
xkb -> /etc/X11/xkb/

Voilà, tous ces liens ne sont probablement pas nécessaire, mais au moins, dans cette configuration, ça fonctionne...
Cependant, si vous avez la possibilité d'attendre un peu, mieux vaut attendre une mise à jour salvatrice et certainement plus propre.

#4 Le 20/06/2005, à 09:18

mirmo

chez moi XKeysymDB et XErrorDB dans /usr/lib/X11 pointaient déjà vers des fichiers non-existants. j'ai du les supprimer et faire des liens vers ceux de /usr/share/X11/ pour que ça fonctionne smile

#5 Le 21/06/2005, à 16:59

sennomulo

chez moi ça marche, merci

#6 Le 14/08/2006, à 22:09

tomtom437

j'ai le meme soucis mais je debute et je ne sais pas trop comment faire