Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/08/2006, à 21:48

Spinzero

[Résolu] - Que faire?

Voilà je suis nouveau et je me permet de créer un nouveau sur ce forum qui m'a l'air d'avoir une communauté sympathique. Je suis conscient du fait qu'il existe déjà d'inombrables topics sur les questions de partitionnements pré-installation seulement je ne préfère prendre aucun risque et vous exposer mon cas.
J'ai déjà eu l'occasion de toucher à une distribution linux (une SuSe pour être préçis) pendant une très courte période et je souhaiterais installer Ubuntu sur mon pc afin de pouvoir quand ça me chante, larguer windaube, lui, ses plantages, sa consommation excessive de ressources et sa mentalité à la Big-Brother.
Je souhaite néanmoins le conserver puisque certains programmes et jeux ne fonctionnent que sous cet os.
Je possède deux disques durs internes l'un, maitre, de 180 Go branché en S-ATA et l'autre esclave de 80 Go.
Seulement voilà Packard Bell a cru bon de créer une seule partition qui couvre l'ensemble du premier disque (180 Go donc) et le deuxième, j'en ai souvent besoin pour stocker des données donc il y a de même une unique partition occupant tout l'espace disque.
Il y a 90 gigas de données sur le premier disque et 45 sur le deuxième.
Est-ce qu'il est possible de "redimensionner" l'une ou l'autre des partitions pour installer ubuntu sur un des deux disques et sans perdre aucune donnée?
Auquel cas comment procéder?

Merci d'avance.

#2 Le 28/08/2006, à 22:00

Compte anonymisé

Re : [Résolu] - Que faire?

Ca doit être faisable, mais avant toute chose il faudrait défragmenter tes partitions windows. Personnellement, je ferais une sauvegarde des fichiers important et formaterait la partition 180Go. Mais puisque tu as 90 Go de données, difficile de sauvegarder cela big_smile.

J'ai formaté tout mon disque dur système, et j'ai mis XP dessus, puis Ubuntu (qui fait un multi boot nickel) et j'ai le choix au boot de mes différents kernel et du XP.

Tu pourrais essayer de redimensionner la partition 180Go, avec un utilitaire sous XP, genre Partition Magic (toujours défragmenter avant) et créer au moins une partition 20Go (ou plus) pour Ubuntu qui n'écrasera pas le bon vieil XP.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 28/08/2006, à 22:00)

#3 Le 28/08/2006, à 23:30

Okanda

Pour le redimensionnement t'as Partition Magic évidement sur PC, mais payant, sinon on vient de me faire découvrir sur ce forum ceci

le live CD de Gparted....tu boot dessus et tu pourras faire ce que tu veux de tes disques dur wink

mais encore une fois, défragmente bien avant et sauvegarde les trucs vitaux!

edit : renseigne toi car les Packard Bell sont des ordinateurs tatoués...je crois qu'il ne faut pas toucher au MBR...install GRUB sur une disquette peut-être

Dernière modification par Okanda (Le 28/08/2006, à 23:31)

#4 Le 29/08/2006, à 10:16

Spinzero

Je vous remercie pour vos réponses smile
Je me renseigné et en effet le MBR des ordinateurs Packard Bell est tatoué de sorte que s'il est détruit ou écrasé, la récupération de données à partir de la partition cachée devient impossible. Cependant ce n'est pas un problème pour moi car j'ai déjà formaté cette partition.
Donc apparemment deux solutions s'offrent à moi:
-formater le disque esclave et installer Ubuntu dessus.
-formater le disque maitre et réinstaller "proprement" Ubuntu et Windows dessus.

Laquelle vous parait la plus judicieuse sachant que le disque maitre est en S-ATA? (je ne sais pas si cela change quelque chose au niveau de l'installation)

Dernière modification par Spinzero (Le 29/08/2006, à 10:16)

#5 Le 29/08/2006, à 14:01

Okanda

Avant tout de chose je ne suis pas un vétéran ok smile

Installer Ubuntu sur son propre DD me parait pas mal...mais si j'ai bien compris tu 45 Go de données sur ton DD escalve.
Ce que tu peux peut-être faire c'est installer Windows et Ubuntu (dans cet ordre là) sur ton DD maître et garder ton DD esclave pour tes données. S'il est formatté en FAT32 tu pourras alors l'utiliser avec les deux OS.

Pour ta réinstallation de Windows tu as un CD windows autre que les CD fournis avec ton ordi? (je pense toujours par rapport au tatouage du MBR)

#6 Le 29/08/2006, à 16:42

Spinzero

Oui je dispose d'un autre cd de windows, je pense que je vais formater le second disque et y installer Ubuntu ou bien tant pis je rachèterais un disque en S-ATA sur lequel je mettrai Ubuntu, comme ça je ne suis pas obligé de toucher aux deux autres.
Merci encore!:)

#7 Le 29/08/2006, à 17:30

Okanda

Ben si ta bourse est trop pleine ma fois hmm