#1 Le 29/08/2006, à 00:58
- Fred02840
Redémarrage impossible d'Ubuntu sur un PowerPC
Bonsoir,
J'ai installé Ubuntu Warty Whartog sur mon vieux PowerPC 5500 (225 MHz, 128 Mo de RAM et quelques, 2 Go de disque dur). Pour cela (oldworld oblige), pas d'autre recours que d'en passer par BootX, aussi bien pour l'installation que pour l'utilisation. Du coup, je suis obligé de garder une partition pour MacOS9 (en HFS, afin de faciliter les échanges avec Linux) : 150 à 200 Mo, et le reste (1,9 Go environ) pour Ubuntu. D'autant que Quik ne veut pas s'installer...
BootX a bien lancé l'installation : Ubuntu a été placé sur sa partition (construite automatiquement : c'est un vrai bonheur) en 3 morceaux (/ ; /home ; swap).
Tout se passe donc très bien, jusqu'au redémarrage (sans quik). On m'annonce que faute de programme d'amorçage (ou de redémarrage), je vais être obligé de procéder manuellement à l'opération. Pourquoi pas. Je note soigneusement ce qui doit être consigné dans BootX : "root=/dev/hda7". Et Ubuntu de redémarrer.
J'appelle BootX, je vérifie que le noyau est bien en place (c'est le même : vmlinux, trouvé dans le dossier Install -> PowerPC du CD) ; j'ouvre les options et je décoche "Utiliser le disque RAM", en gardant les deux autres ("activer le bus SCSI", et "Forcer les règlages vidéo") ; après "partition racine : /dev/", j'inscris "hda7" ; je ne mets aucun argument pour le noyau (le fait d'inscrire "root=/dev/hda7" ne change rien à l'affaire) ; je ne coche pas "Pas de gestionnaire vidéo". Je clique sur "Linux" : Tux apparaît, suivi d'un flot de lignes, le tout aboutissant à une impossible d'ouvrir la partition racine "hda7" (or unknown-block (0,0)), qu'il faut "append a correct "root=" boot option. Bref, un "Kernel panic : VFS: Unable to mount root fs on unknown-block(0,0)", et que "rebooting un 180 seconds".
Quelqu'un pourrait-il m'aider, car je sens que je suis à deux doigts de réussir à relancer Ubuntu sur mon 5500 ?
Merci beaucoup par avance
Frédéric
PS. J'ai suivi, pour info, les indications proposées par Laozi sur son site (http://blogninh.free.fr/index.php?Linux)
Frédéric
-----------------------
MacBook Pro (dual-boot avec rEFInd : El Capitan et Ubuntu 16.04) ; presse-purée manuel ; moulinette à légumes ; une boîte de Gibolin
#2 Le 29/08/2006, à 07:08
- Achille
Re : Redémarrage impossible d'Ubuntu sur un PowerPC
Es-tu bien sûr que la partition racine / soit /dev/hda7. Je doute en particulier de ce numéro. Lors du partitionnement effectué par l'installeur d'Ubuntu, note bien le numéro de chaque partition.
#3 Le 29/08/2006, à 08:00
- Bertrand Anares
J'appelle BootX, je vérifie que le noyau est bien en place (c'est le même : vmlinux, trouvé dans le dossier Install -> PowerPC du CD) ; j'ouvre les options et je décoche "Utiliser le disque RAM"
Le problème doit être là : sans disque ram, le noyau ne doit pas disposer des modules nécessaires pour les disques. J'ai été jeter un coup d'oeil au tutoriel que tu mentionnes, et il indique qu'à la fin de l'installation, il a ouvert une console pour aller copier le noyau et l'initrd dans le dossier linux kernels de la partition hfs (ce ne sont normalement pas les mêmes que ceux de l'installation).
J'avais installé une debian sur un 4400 gonflé d'une carte accélératrice il y a quelques années et curieusement, le boot avec un ram disque était impossible. Je n'avais pas eu d'autre choix que de recompiler un noyau avec les drivers nécessaires (mesh pour le scsi).
Si tu n'as pas copié le noyau et l'initrd à la fin de l'installation, il ne te reste plus qu'ext2fsx (http://sourceforge.net/projects/ext2fsx) sous osX pour monter tes partitions linux sous osX et aller les chercher.
#4 Le 29/08/2006, à 21:15
- Fred02840
Le problème doit être là : sans disque ram, le noyau ne doit pas disposer des modules nécessaires pour les disques.
OK, OK. Mais je crois me souvenir que j'ai lu cela aussi dans le tutoriel du site de Debian (parce que j'ai aussi tenté d'installer une Debian... Tant que j'y étais).
J'ai été jeter un coup d'oeil au tutoriel que tu mentionnes, et il indique qu'à la fin de l'installation, il a ouvert une console pour aller copier le noyau et l'initrd dans le dossier linux kernels de la partition hfs (ce ne sont normalement pas les mêmes que ceux de l'installation).
Effectivement. Alors, je me suis amusé à faire la manip' à la main, en installant directement le noyau dans le dossier Linux Kernels. Sauf que vmlinux-ubuntu n'existe pas sur le CD, et que je me suis contenté d'ajouter le suffixe "-ubuntu" (allons-y...) avec le succès qu'on sait.
Je vais essayer de redémarrer en laissant ramdisk.gz coché dans les options de BootX, avant de recompiler, car je n'ai jamais fait cela : je chercherai le mode opératoire, sinon je me permettrai de te solliciter à nouveau.
Merci beaucoup pour ta réponse,
Frédéric
Frédéric
-----------------------
MacBook Pro (dual-boot avec rEFInd : El Capitan et Ubuntu 16.04) ; presse-purée manuel ; moulinette à légumes ; une boîte de Gibolin