Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/05/2011, à 17:45

chobbes

Extinction super longue [xubuntu 11.04]

Bonjour,

Lorsque je clique sur le bouton éteindre, je dois attendre 1minute à 1m30 avant que l'ordinateur ne s'éteigne réellement. Ma session reste ouverte pendant tout ce temps comme si je n'avais cliqué nulle part. Parfois, au lieu de s'éteindre, je reviens au GDM.
J'ai l'impression que le problème est apparu lorsque j'ai activé le gestionnaire d'alimentation. Du coup je l'ai désactivé et retiré des programmes à lancer au démarrage (je n'en ai de toute façon pas besoin, je ne mets que l'écran en veille) mais le problème persiste.
J'ai tenté l'extinction depuis le terminal, le PC ne s'éteint pas du tout et j'ai ces messages mais rien de bien concret :

* checking battery state      [ok]
Message de diffusion de tintin@pcfixe
(dev/pts/0) à 21:44...
L'ordinateur va maintenant s'arrêter pour maintenance!
Skip stopping firewall : ufw (not enabled)

* Pulseaduio configured for per-user sessions

J'ai regardé dans /var/log mais je ne vois rien dans aucun fichier qui pourrait m'indiquer une erreur lors de l'extinction...

Si quelqu'un a une idée, je l'en remercie.

Dernière modification par chobbes (Le 27/05/2011, à 19:00)

#2 Le 20/05/2011, à 18:06

Dmitri

Re : Extinction super longue [xubuntu 11.04]

Salut,
tu as utilisé quoi, comme commande, pour éteindre ? Tu as essayé de te déconnecter de ta session graphique, de te loguer en tty et d’éteindre de là ?

#3 Le 20/05/2011, à 18:47

chobbes

Euh non, j'ai juste lancé sudo shutdown now dans un terminal...
Mais tu as raison, j'aurais dû quitter toute session graphique puis lancer cette commande. J'essaie tout de suite.

#4 Le 20/05/2011, à 18:57

Dmitri

La commande, c’est sudo shutdown -h now, mais je ne sais pas si ça change grand chose (si… le « pour maintenance »…).

#5 Le 20/05/2011, à 19:20

chobbes

Merci.
En fait si, ça change que sans le -h, mon PC ne veut pas s'éteindre alors qu'avec le -h, pas de souci. Cela dit, il s'est éteint tout de suite donc je ne suis pas plus avancé.
Selon toi, dans quel fichier de /var/log pourrais-je voir ce qu'il se passe à l'extinction?

#6 Le 20/05/2011, à 20:22

Dmitri

Rha, purée, chais pas. À tout hasard, repère l’heure d’un shutdown et va voir auth.log, user.log et kern.log, s’il n’y a pas des messages d’erreur.

Avec shutdown -h now et/ou en tty, ça met aussi une minute trente à s’éteindre ? Le terminal et le tty ne sont pas plus bavards ?

#7 Le 21/05/2011, à 08:36

chobbes

Aucune erreur dans les logs que tu m'indiques.
En tty, pas de souci, l'ordinateur s'arrête immédiatement.
Je me demande si ce n'est pas lié à ma configuration des touches multimédia selon ce tutoriel : http://www.bordel-de-nerd.net/2011/03/p … ultimedia/
Je teste dans le week-end pour dire ce qu'il en est (la flemme d'éteindre là tongue). Merci en tout cas.

#8 Le 24/05/2011, à 13:27

trickster92

bonjour,
j'ai le même souci sur la 10.04.... bizarre ??? (et ce après 3 install)

#9 Le 24/05/2011, à 19:08

chobbes

Pour ma part, je pense avoir résolu mon problème en supprimant les scripts liés aux touches multimédia. Après plusieurs extinctions, plus de souci.
Je passe donc ce fil en résolu, je le rouvrirai au cas où...
trickster92, tu devrais ouvrir un autre fil.

Dernière modification par chobbes (Le 24/05/2011, à 19:12)

#10 Le 26/05/2011, à 09:22

trickster92

bizarrement mon pc est équipé d'un clavier multimédia en standard avec touchpad (acer revo RL-100)...

#11 Le 27/05/2011, à 19:00

chobbes

De toute façon, le problème ne vient pas de là car le souci est revenu. Je laisse tomber, ce genre de problème inexpliqué me gonfle au plus haut point.
A+.

Dernière modification par chobbes (Le 27/05/2011, à 19:00)

#12 Le 02/06/2011, à 09:26

Grann0n

Meme souci avec la plupart du temps un retour à l'ouverture de session plutot qu'un arret...

J'avais resolu ca en placant un nouveau lanceur dans la barre pour faire un shutdown (avec un chmod sur le prog pour eviter le sudo) mais l'update de début de semaine devait modifier la commande car c'etait en rideau.

Pas facile a expliquer a ma femme comment lancer le terminal et taper sudo shutdown big_smile

#13 Le 26/07/2011, à 10:33

Zeupa

Bonjour,
j'ai le même problème, de façon intermittente, Xubuntu 11.04 met environ 1 minute 30 à réagir à l'extinction. Une fois confirmée l'extinction, l'écran reste sur le bureau comme s'il ne s'était rien passé, puis l'ordi s'éteint environ 1 minute 30 plus tard.
Je suis allé voir dans /var/log

J'ai trouvé auth.log et kern.log, mais pas user.log savez-vous où je pourrais le trouver?

Dans /var/log/auth.log, j'ai une ligne suspecte qui pourrait correspondre à l'heure où j'ai éteint mon ordi et où il a bloqué pendant 1'30:
Jul 25 22:10:05 <USER>-Compaq-Presario-CQ61-Notebook-PC dbus-daemon: [system] Rejected send message, 7 matched rules; type="method_call", sender=":1.26" (uid=1000 pid=1383 comm="xfce4-power-manager --restart --sm-client-id 2971c") interface="org.freedesktop.NetworkManager" member="wake" error name="(unset)" requested_reply=0 destination="org.freedesktop.NetworkManager" (uid=0 pid=828 comm="NetworkManager "))

Pensez-vous que ça a un lien?

Je continue à investiguer...

#14 Le 28/07/2011, à 08:37

chobbes

Je ne vais pas t'aider. Sur mon pc de bureau, le problème s'est réglé de lui-même suite à une quelconque mise à jour. En revanche, le problème persiste sur mon netbook.

#15 Le 28/07/2011, à 09:22

The Uploader

Salut

Zeupa a écrit :

Bonjour,
j'ai le même problème, de façon intermittente, Xubuntu 11.04 met environ 1 minute 30 à réagir à l'extinction. Une fois confirmée l'extinction, l'écran reste sur le bureau comme s'il ne s'était rien passé, puis l'ordi s'éteint environ 1 minute 30 plus tard.
Je suis allé voir dans /var/log

J'ai trouvé auth.log et kern.log, mais pas user.log savez-vous où je pourrais le trouver?

Dans /var/log/auth.log, j'ai une ligne suspecte qui pourrait correspondre à l'heure où j'ai éteint mon ordi et où il a bloqué pendant 1'30:
Jul 25 22:10:05 <USER>-Compaq-Presario-CQ61-Notebook-PC dbus-daemon: [system] Rejected send message, 7 matched rules; type="method_call", sender=":1.26" (uid=1000 pid=1383 comm="xfce4-power-manager --restart --sm-client-id 2971c") interface="org.freedesktop.NetworkManager" member="wake" error name="(unset)" requested_reply=0 destination="org.freedesktop.NetworkManager" (uid=0 pid=828 comm="NetworkManager "))

Pensez-vous que ça a un lien?

Je continue à investiguer...

C'est pas plutôt ~/.xsession-errors qu'il faut regarder ?

Ceci dit, ton message semble bien être en rapport. Mais l'erreur est peu compréhensible. hmm

je crois avoir trouvé le rapport de bug : https://bugzilla.xfce.org/show_bug.cgi?id=7750 (pas de réponse là dessus, il serait peut-être bon de le compléter)

J'avais parfois ce problème sous Xubuntu 10.04 (Xfce 4.6 à l'époque). Pas constaté sous Xfce 4.8 (mais je suis principalement sous ArchLinux, avec Xubuntu 11.04 dans VirtualBox).

Dernière modification par The Uploader (Le 28/07/2011, à 09:24)

- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10