Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/08/2006, à 23:33

JoNas-fr

Licences informatiques

Bonjour à tous

Je planche actuellement sur un projet graphique (une affiche) que je compte présenter à un client. Il est fort probable que celui-ci me l'achète si mon projet est toutefois retenu. La question que je me pose est la suivante.

Sous quelle licence dois-je placer mon 'oeuvre' (désolé ça fait un peu orgueuilleux mais j'ai pas d'autres mot en tête)?

Avec toutes ces histoires de licences logicielles, législations etc... je ne m'y retrouve pas. J'ai même tenté wikipédia mais là encore je n'y comprend pas grand chose.

J'en appelle donc à vos conseils et eclaircissements. Merci d'avance smile

PS: Je ne cherche pas à lancer un quelconque troll sur le thême "Quelle est la meilleure licence?"

"If you see strict DRM and copy protection that threatens the preservation of history, fight it: copy the work, keep it safe, and eventually share it so it never disappears. [...] no one living 500 years from now will judge your infringing deeds harshly when they can load up an ancient program and see it for themselves."
B. E. - [url=[Merci de relire les règles]/benjedwards]Why History Needs Software Piracy[/url]

#2 Le 25/08/2006, à 00:16

loloemr

Re : Licences informatiques

Bah la vrai question est qu'est-ce que tu veux laisser faire sur ton oeuvre.

Si tu veux la laisser libre et dans le domaine plublic, publie là en GPL. Mais sinon regarde la licence Creative Commons, je pense que cela peut mieux te convenir.

L'open source est garant de notre indépendance technologique, permet de créer des emplois locaux et véhiculent deux idées fondamentales : la transparence de l'information et la supériorité de la collaboration sur la concurrence ... GNU/Linux c'est bon mangez-en !!

#3 Le 25/08/2006, à 09:11

Norty

Tu peux sortir ton logiciel sous la GNU Public License. Même s'il est dédié à la vente, ton logiciel peut être libre. De ton côté, tu n'est pas obligé de l'héberger sur internet. Précise à ton client les avantages du libre. Comme par exemple le fait que n'importe quel programmeur pouyrra assurer la maintenance, même si par malheur, tu devais la mort le lendemain de la fourniture du logiciel.

Il y a aussi la Cecill. J'ai pas trop suivi, mais c'est ici : http://www.cecill.info/

#4 Le 25/08/2006, à 09:36

iuchiban

J'ai acheté le Linux Pratique 36 et y'a un article sur les licences CC.

http://fr.creativecommons.org/

Y'a 6 contrats et je pense que celui qui s'applique à toi c'est le Paternité, pas de modification.

C'est depuis que Chuck Norris a laissé la vie sauve à un manchot que l'on dit que Linux est libre.

Chuck Norris n'a pas besoin d'éditer son premier message pour ajouter [Résolu]. Chuck Norris est toujours [Résolu], quoi qu'il arrive.

#5 Le 27/08/2006, à 09:55

Bismut

Je me permets de m'inscruster dans ce topic car j'ai un problème similaire...
Je suis en train de créer une base de données de cartes à collectionner et à jouer, un fichier SQLite3 qui aura pour vocation de servir de "carburant" à une nouvelle génération d'applications utilisant ces cartes., et qui pourraient donc être ainsi totalement intéropérables big_smile .Pour rentrer les cartes dans la base, je suis en train de faire un logiciel que je compte publier sous GPL bien entendu, mais je me pose une vrai question sur la base elle-même :
Peut-on associer une Licence à une base de données ?

Par exemple CDDB est une base de titres de chansons, d'albums et d'interprêtes non ? Est-elle libre ? A-t-elle une licence ?

Bref, ma base de données contient des informations sur les cartes du jeu, un peu comme des cartes Magic... Dois-je demander la permission à quelqu'un de créer une telle base de données ? Puis-je lui adjoindre une Licence ? Et si tel est le cas et que j'opte pour une GPL, est-ce que les applications qui utiliseront ma base seront obligés d'ouvrir leur source ? Si elles ne le veulent pas toutes, il me faudrait donc un autre type de licence pour ma base, mais laquelle ?

Je vous remercie d'avance pour votre aide smile

Dernière modification par Bismut (Le 27/08/2006, à 09:56)

Mac Mini 2009 avec Archlinux
Asus EeePC S101 avec Archlinux
HTC Magic avec Android

#6 Le 27/08/2006, à 10:51

ffomnislash

compliqué cette question big_smile

A mon avis tu ferais mieu de la poser dans un forum plus orienté "License".

-- Mon blog --

#7 Le 27/08/2006, à 12:04

lululaglue

Oui attention car toi tu créer une oeuvre pour la revendre ? donc je ne penses pas que ton client soit heureux d'acheter une affiche que tout le monde pourrait utiliser et modifier ??? de plus si tu la place sous creative commons mefie toi de ne pas être en contradiction (utilisation commercial ...)

http://www.jeuxlinux.fr/ - l'actualité du jeu sous linux.
http://www.gimp-session.net/ - tuto & aide pour the gimp.

#8 Le 27/08/2006, à 17:02

JoNas-fr

Bon je tiens à éclaircir tout ça : je souhaite vendre mon oeuvre au client(utilisation commerciale lucrative (ça fait un peu pléonasme)) donc je lui cède les droits contre de la monnaie sonante et trébuchante afin qu'il puisse eventuellement ensuite procéder à des modifications graphiques et textuelles sur l'affiche vu qu'il sera désormais le propriétaire des droits sur cette affiche.

J'espère ne pas avoir été trop confus. Sinon la Creative Commons est-elle reconnue officielement?

"If you see strict DRM and copy protection that threatens the preservation of history, fight it: copy the work, keep it safe, and eventually share it so it never disappears. [...] no one living 500 years from now will judge your infringing deeds harshly when they can load up an ancient program and see it for themselves."
B. E. - [url=[Merci de relire les règles]/benjedwards]Why History Needs Software Piracy[/url]

#9 Le 27/08/2006, à 17:34

bergi

Si tu veux la laisser libre et dans le domaine plublic, publie là en GPL.

Ce n'est pas la même chose...
http://www.domainepublic.net/Qu-est-ce-que-le-copyleft.html

#10 Le 28/08/2006, à 21:48

Noé

Uh.

Pour tout ce qui est base de données et data pour des logiciels libres, ça dépend de la licence du logiciel libre. Utilisez quoi qu'il en soit si possible la même licence ou une licence équivalente pour vôtre data et le software. Cependant certains diront que la GPL n'est pas très adaptée pour les données. Dans ce cas là, voyez la licence Art Libre ou la GFDL ou la CC-by-sa.

(Enfin le mieux c'est toujours une licence libre non-copyleftée pour moi mais bon tout le monde ne sera pas d'accord avec moi tongue )

dotdotno ou Phlogistique sur IRC
Jabber : noe.rubinstein CHEZ fritalk.com

#11 Le 29/08/2006, à 01:32

mrf

Bon pour l'affiche, déjà tu oublies la GPL ... je vois pas comment ce serait applicable roll : c'est quoi le source d'une image ?

En plus je ne comprends pas tout, tu vends l'image, pas forcément les droits sur l'image ... sinon tu n'en seras plus l'auteur ? Vends plutôt une utilisation, une licence quoi...

Pour la BDD, j'avoue que je n'y ai jamais pensé, mais bon, c'est vendable, vu que des données pour un jeu par exemple .. ça se vend

#12 Le 29/08/2006, à 13:07

JoNas-fr

mrf a écrit :

En plus je ne comprends pas tout, tu vends l'image, pas forcément les droits sur l'image ... sinon tu n'en seras plus l'auteur ? Vends plutôt une utilisation, une licence quoi...

Oui c'est tout à fait ça! Je désire vendre l'utilisation! Vers quelle(s) licence(s) puis-je m'orienter (juste histoire de savoir les noms, j'étudierai les textes par moi-même)?

#13 Le 30/08/2006, à 13:06

Noé

Bon pour l'affiche, déjà tu oublies la GPL ... je vois pas comment ce serait applicable roll : c'est quoi le source d'une image ?

Hum... Extrait de la GPL :

Le code source d'un ouvrage désigne la forme favorite pour travailler à des modifications de cet ouvrage

(Donc par exemple pour une image faite sous Photoshop ce serait le PSD, sous GIMP le XCF, sous Inkscape le SVG d'Inkscape etc.)

Ensuite de toute façon on vend une licence d'utilisation sur des données. N'importe quelle licence. Par exemple tu peux vendre une licence BSD sut ton image à tes clients, et dans ce cas il pourra en faire ce qu'il voudra. Ou encore lui vendre une licence GPL (en lui fournissant les sources si il les demande) et il n'aura pas le droit de distribuer ton travail modifier sous une autre licence que la GPL.

Dernière modification par Noé (Le 30/08/2006, à 13:34)

dotdotno ou Phlogistique sur IRC
Jabber : noe.rubinstein CHEZ fritalk.com

#14 Le 31/08/2006, à 18:29

JoNas-fr

Ok donc si j'ai bien compris il vaut mieux que je me tourne vers une licence BSD, GPL ou Common licence?