Pages : 1
#1 Le 23/05/2011, à 20:48
- Jayfoll
Playonlinux reconnait pas le CD2
Bonjours à tous,
Tout d'abord, utilisateur de Linux depuis même pas une semaine, je suis très fière de faire partie de cette communauté. Et j'espère un jour ne plus être celui qui, sur ce forum, pose des questions mais celui qui y répond
En attendant : J'essaye d'installer Mass Effect 2 via Playonlinux. Tout ce passe bien (enfin je pense) jusqu'au moment où on me demande d'insérer le CD2. En effet l'installateur ne "voit" pas le CD et me demande sans cesse de l'insérer ...
Je ne sais pas du tout quoi faire, j'ai essayer de chercher un peu partout et je n'ai pas trouvé de post qui ressemble au mien. Si il y en a un désolé ...
Merci à vous.
#2 Le 23/05/2011, à 21:42
- abelthorne
Re : Playonlinux reconnait pas le CD2
Ça peut venir d'un changement qu'il y a eu dans Ubuntu il y a pas mal de temps au niveau de la gestion des CDs. Tu vas essayer les manips suivantes, à faire dans un terminal. Si à un moment tu as un message d'erreur quelconque, tu reviens dire ce qui se passe, tu ne continues pas à l'étape suivante.
1) tout d'abord, quitte l'installeur, ferme POL et éjecte ton CD
2) tu vas te placer dans /media : cd /media
3) tu vas créer un dossier "cdrom0" qui servira de point de montage pour ton lecteur : sudo mkdir cdrom0
4) puis un lien "cdrom" pour pouvoir utiliser les deux noms : sudo ln -s cdrom0 cdrom
5) tu vas éditer le fichier fstab, qui sert à déclarer les partitions/préiphériques à monter au démarrage du système : gksu gedit /etc/fstab
Dans le fichier qui s'ouvre alors, rajoute la ligne suivante :
/dev/scd0 /media/cdrom0 udf,iso9660 user,noauto,exec,utf8 0 0
puis tu enregistres le fichier et tu fermes l'éditeur de texte.
6) tu vas monter le lecteur avec sudo mount -a et réinsérer ton CD
Si tout s'est bien passé, tu devrais voir le contenu du CD dans /media/cdrom ou /media/cdrom0. Tu peux le vérifier avec ls /media/cdrom
Dans ce cas, relance l'installation via POL pour voir si ça marche mieux.
(Note : une fois les manips effectuées, elles seront prises en compte au redémarrage de ton PC ; pas la peine de les refaire à chaque fois.)
Explications sur les manips : on peut monter (= rendre accessible) un périphérique ou une partition sous Linux soit au démarrage du système (via le fichier fstab), soit "manuellement" une fois que le système est démarré. Traditionnellement, on monte le lecteur CD sur /media/cdrom0 (pour le premier lecteur ; s'il y en a plusieurs, on utilise /media/cdrom1, /media/cdrom2... pour les autres) et on crée un lien /media/cdrom qui correspond au lecteur par défaut (qui est généralement /media/cdrom0 parce que c'est le premier et souvent le seul). Les applications ont l'habitude de chercher un CD sur /media/cdrom, c'est une convention.
Or, si à l'origine Ubuntu montait le lecteur via le fstab (la manip que je t'ai fait faire consiste à remettre ce fonctionnement en place), ce n'est plus le cas depuis plusieurs versions et il laisse faire Nautilus, le navigateur de fichiers, qui a une fonctionnalité de montage intégrée. Le problème, c'est qu'il monte le lecteur dans un dossier au nom du CD : si ton CD s'appelle "mass_effect", Nautilus va le monter sur /media/mass_efect au lieu de /media/cdrom. Et certains logiciels ne vont pas prendre ce nom en compte et ne vont pas trouver le CD, ou pas détecter le changement s'ils s'attendent à avoir le même nom pendant tout la procédure. Il est possible que PlayOnLinux, après avoir lancé l'installation à partir de /media/mass_effect, cherche à utiliser ce nom tandis qu'avec le changement de CD, le point de montage soit devenu /media/mass_effect_cd2 par exemple. Et donc, en forçant le montage du lecteur sur /media/cdrom, le nom restera toujours le même.
#3 Le 23/05/2011, à 21:53
- Jayfoll
Pour l'instant tout va bien mais je n'ai pas compris la manip 6)
Qu'entends-tu par monter le lecteur ?
PS:Désolé pour ma reactivité mais les pilotes pour le wifi ne sont pas encore installer donc je galère un peu
Merci en tout cas
#4 Le 23/05/2011, à 22:10
- abelthorne
Monter un périphérique ou une partition consiste à faire le lien entre le matériel est le système. On monte un périph/une partition dans un dossier pour que le système puisse y accéder. Les manips que je te fais faire visent à monter le lecteur sur le dossier /media/cdrom0, qui deviendra donc le point d'accès à celui-ci (tu pourras aussi y accéder via /media/cdrom qui est un lien vers /media/cdrom0).
Au point 6, je te demande de taper la commande sudo mount -a tout simplement. Mount est la commande qui sert à monter le périph/la partition. L'option -a lui dit de monter tout ce qui est déclaré dans le fstab, sauf ce qui l'est déjà. Concrètement, ça va donc monter le lecteur CD que tu viens de déclarer dans le fstab. Si je me souviens bien de la syntaxe de mount, tu peux aussi taper mount /media/cdrom0 et il ira chercher les options dans le fstab, pour /media/cdrom0 uniquement (mais bon, comme tu n'as rajouté qu'une ligne, autant utiliser l'option -a, c'est plus court).
Bref, c'est juste pour éviter de perdre du temps à rebooter juste pour monter le lecteur.
(EDIT : pour le pilote Wifi, s'il n'est pas activé automatiquement, va voir dans le gestionnaire de pilotes. S'il n'y a pas de pilote proprio disponible dedans, il y a des chances que ta puce Wifi ne soit pas gérée par Linux... )
Dernière modification par abelthorne (Le 23/05/2011, à 22:12)
#5 Le 23/05/2011, à 22:21
- Jayfoll
Je suis donc retourner sur le terminal pour rentrer la commande mais il y a marqué :
(gedit:29356): Gtk-WARNING **: Attempting to store changes into `/root/.local/share/recently-used.xbel', but failed: La création du fichier « /root/.local/share/recently-used.xbel.ILAOVV » a échoué : Aucun fichier ou dossier de ce type
(gedit:29356): Gtk-WARNING **: Attempting to set the permissions of `/root/.local/share/recently-used.xbel', but failed: Aucun fichier ou dossier de ce type
(gedit:29356): Gtk-WARNING **: Attempting to store changes into `/root/.local/share/recently-used.xbel', but failed: La création du fichier « /root/.local/share/recently-used.xbel.PUY0VV » a échoué : Aucun fichier ou dossier de ce type
(gedit:29356): Gtk-WARNING **: Attempting to set the permissions of `/root/.local/share/recently-used.xbel', but failed: Aucun fichier ou dossier de ce type
C'est grave ?
#6 Le 23/05/2011, à 22:25
- abelthorne
Euh... qu'est-ce que tu as fait comme manips pour qu'il t'affiche ça ?
Tu lances bien un terminal normal ? tu es bien en utilisateur normal et pas en root ?
EDIT : et pourquoi il parle de Gedit ? tu n'en étais pas à l'étape 6 ? Une fois que tu as fait une étape, il ne faut pas la refaire, hein.
Dernière modification par abelthorne (Le 23/05/2011, à 22:27)
#7 Le 23/05/2011, à 22:36
- Jayfoll
Il fallait bien rentré ça à l'étape 5 : gksu gedit /etc/fstab ??
Voilà la liste de se que j'ai rentré dan sle terminal : - cd /media
- sudo mkdir cdrom0
- sudo ln -s cdrom0 cdrom
- gksu gedit /etc/fstab
Puis j'ai rajouté la ligne au fichier qui s'est ouvert et enregisté ...
#8 Le 23/05/2011, à 22:53
- Jayfoll
J'ai quand même rentré la commande de l'étape 6). Et je vois bien le CD dans les deux dossiers !
Je tente l'installation et je te tiens au courant.
Merci de ton aide en tout cas !
#9 Le 23/05/2011, à 23:05
- abelthorne
Il fallait bien rentré ça à l'étape 5 : gksu gedit /etc/fstab ??
Oui. Les erreurs sont bizarres mais bon... Elles ne sont pas bloquantes en tout cas. Peut-être un bug mineur de Gedit.
#10 Le 24/05/2011, à 06:22
- Jayfoll
L'installation a planté mais pas à cause du CD2 La manip que j'ai faite à donc bien marché !
Merci de ton aide et de toutes le explications que tu m'as donné.
Et puis surement à bientôt sur ce forum
#11 Le 24/01/2012, à 15:01
- Urza
bonjour je rencontre le même problème mais je ne comprend pas la manip a faire.
quelqu'un pourrais me la détailler un peu plus. Merci
J'ai Ubuntu 11.10, POL 3.8.8
#12 Le 27/01/2012, à 18:11
- lokololo
bonjour, la solution que j'ai utilisé pour MW3
sudo ln -s /media/MW3_DVD2 /media/MW3_DVD1
a adapter avec le nom des cd bien sûr
"Linux a un noyau, windows des pépins" "un geek azerty en vaut deux"
Netbook: Ubuntu 10.10
PC: dual-boot Seven-64bits / Ubuntu 12.04 LTS
Pages : 1