Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/07/2006, à 22:08

mpop

Petit nettoyage : supprimer les fichiers .DS_Store d'OS X

Bonjour à tous,

Il m'arrive parfois de travailler sous OS X, et de récupérer des fichiers voire des dossiers complets ayant transité ou créés par ce système.

Le « problème », c'est qu'OS X crée tout un tas de fichiers .DS_Store et ._.DS_Store un peu partout dans les différents dossiers. Il crée également des fichiers ._.nom-du-fichier pour d'autres motifs obscurs (vignettes des images, par exemple).

Étant un peu maniaque, je me demandais s'il y avait moyen de virer tout cela proprement, via un logiciel ou un script sous linux. J'ai trouvé quelques logiciels, mais pour mac uniquement. sad

Bon, ça n'a rien de capital, mais si quelqu'un avait une info ça serait sympa. smile

PS : je me demande si la méthode (création de fichiers cachés par le système un peu partout dans le système de fichiers) a fait l'objet de débats. Personnellement, ça me semble être une bêtise sans nom, mais il faut croire que chez Apple on avait de bonnes raisons… roll

« Covert prestige », c'est un terme de sociolinguisitique. William Labov pawaa!

#2 Le 31/07/2006, à 05:33

109

Re : Petit nettoyage : supprimer les fichiers .DS_Store d'OS X

Un petit script fera l'affaire, s'il suffit de localiser et de supprimer les fichiers dont le nom est .DS_Store

Lorsque vous avez la solution, n'oubliez pas de passer votre sujet en [Résolu]
Dernier blogbutiement : Brad Sucks sur Jamendo !

#3 Le 31/07/2006, à 05:46

fredbezies

mpop a écrit :

Bonjour à tous,

Il m'arrive parfois de travailler sous OS X, et de récupérer des fichiers voire des dossiers complets ayant transité ou créés par ce système.

Le « problème », c'est qu'OS X crée tout un tas de fichiers .DS_Store et ._.DS_Store un peu partout dans les différents dossiers. Il crée également des fichiers ._.nom-du-fichier pour d'autres motifs obscurs (vignettes des images, par exemple).

Étant un peu maniaque, je me demandais s'il y avait moyen de virer tout cela proprement, via un logiciel ou un script sous linux. J'ai trouvé quelques logiciels, mais pour mac uniquement. sad

Bon, ça n'a rien de capital, mais si quelqu'un avait une info ça serait sympa. smile

PS : je me demande si la méthode (création de fichiers cachés par le système un peu partout dans le système de fichiers) a fait l'objet de débats. Personnellement, ça me semble être une bêtise sans nom, mais il faut croire que chez Apple on avait de bonnes raisons… roll

Ayant travaillé sous MacOS-X, j'ai pu m'apercevoir que ce genre de fichier servait de base d'infos sur l'affichage du dit dossier. Maintenant, à toi de voir si tu as l'utilité de virer de tels fichiers, qui seront automatiquement recréé par MacOS-X tongue

#4 Le 31/07/2006, à 08:21

mpop

fredbezies a écrit :

Ayant travaillé sous MacOS-X, j'ai pu m'apercevoir que ce genre de fichier servait de base d'infos sur l'affichage du dit dossier. Maintenant, à toi de voir si tu as l'utilité de virer de tels fichiers, qui seront automatiquement recréé par MacOS-X tongue

L'utilité, c'est un bien grand mot. La maniaquerie, oui. wink

Quoique, dans certains cas, ça peut être utile. Par exemple, lorsque les fichiers doivent être communiqués à des personnes n'utilisant pas OS X, ou lorsque l'on veut graver un CD-ROM, par exemple. La présence de fichiers « parasites » pourrait être gênante pour l'utilisateur.

En l'absence de logiciel dédié, je suppose qu'un petit

find ./ -name *.DS_Store

pour vérifier la présence des fichiers, suivi d'un

find ./ -name *.DS_Store -remove

pour les supprimer, pourrait faire l'affaire. wink

#5 Le 02/09/2006, à 12:59

muatib

Je crois que c'est plutôt
find ./ -name *.DS_Store -delete
au passage je supprime aussi tous les fichiers ._*

Dernière modification par muatib (Le 02/09/2006, à 13:00)

#6 Le 02/09/2006, à 13:04

mpop

muatib a écrit :

Je crois que c'est plutôt
find ./ -name *.DS_Store -delete
au passage je supprime aussi tous les fichiers ._*

Effectivement, la manpage de find semble le confirmer. smile