#401 Le 26/05/2011, à 07:48
- sorrodje
Re : Nouveautés dans Oneiric…
Je pense aussi mais je voulais savoir si une info un peu officielle était sortie sur ce sujet
Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org
#402 Le 26/05/2011, à 08:15
- didrocks
@sorodje: si tu installes g-s, oui, comme si tu installles gnome-panel, il y aura les sessions en plus (j'ai déjà intégré ça dans oneiric).
Pour l'alpha 1, on garde gnome-panel par défaut, mais ce sera viré dès qu'on aura migré gnome-panel à GNOME3 (il sera alors dans main, mais plus installé par défaut)
#403 Le 26/05/2011, à 08:17
- pesage
Donc je risque d'avoir les mêmes problèmes demain avec Ubuntu qu'avec Fedora aujourd'hui ?
#404 Le 26/05/2011, à 08:18
- didrocks
@pesage: non, la session unity-2d sera installée par défaut et donc tu devrais être fallbacké dans cette session si ta carte ne supporte pas unity 3D
#405 Le 26/05/2011, à 08:22
- pesage
Merci, cela me convient ...
#406 Le 26/05/2011, à 08:25
- sorrodje
OK , donc pas de GS par défaut mais installable facilement . merci Didier
On continuerait à avoir à disposition un gnome panel compatible gnome3 ???
#407 Le 26/05/2011, à 09:30
- seb24
Non. Après installation tu auras Unity et Unity 2D.
Gnome-Shell sera par contre dispo dans les dépots et donc un petit apt-get suffira pour l'installer.
Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay
#408 Le 26/05/2011, à 10:06
- obrowny
@didrocks : Aura t'on droit à la première itération de unity ce soir ou pour la alpha1 ?
La politique est l'art d’empêcher les gens de se mêler de ce qui les regarde (Paul Valéry)
#409 Le 26/05/2011, à 10:55
- sorrodje
Non. Après installation tu auras Unity et Unity 2D.
Gnome-Shell sera par contre dispo dans les dépots et donc un petit apt-get suffira pour l'installer.
ben dans ce que dit Didier je comprends que gnome-panel sera aussi dispo dans le dépot Main... mais de gnome-shell dont il parle alors ?
#410 Le 26/05/2011, à 12:49
- Christophe C
Bon, je fais une liste des choses que j'attend pour oneiric. C'est assez défensif (en fait j'attend des corrections de pb de Unity), parce que sinon tout va bien. En gros, je voudrais un natty qui marche. N'hesitez pas à réagir (de toute façon vous le ferez, bande de trolleurs).
- un menu de config basique du dock par clic droit de la souris, et pas au fonds d'un plug-in.
- un design du dash un peu plus simple, et moins bordélique, avec les catégories de programmes facilement accessibles, genre onglets.
- une recherche de fichiers qui fonctionne (en gros, aujourd'hui les fichiers sont indexés quand on les ouvre, même pas quand on les copie - donc le résultat de la recherche est, heu.... aléatoire).
- un menu des indicators par clic droit, avec un minimums d'indicators proposés par défaut (et pas en PPA).
- correction des bugs (ecran blanc, drag & drop firefox, plantages de banshee) qui rendent natty TRES pénible à utiliser.
- mise à jour régulière dans les dépots officiels des 2/3 logiciels les plus importants : banshee, firefox, libre office. De façon à ne pas passer son temps à changer de versions ubuntu juste pour avoir une version à jour des logiciels.
- thèmes du dock et du dash cohérents avec le thème général du moment.
- possibilité de déconnecter (dans le panneau de config) le global-menu, qui est pénible sur grand écran.
- Système plus rapide et plus réactif : aujourd'hui natty RAME.
- correction du vieux bug plymouth (ou remplacement de plymouth). Aujourd'hui, un démarrage ubuntu ressemble à celui d'un IBM AS400.
Après, il y a d'autres choses, mais déjà cela ferait de Ubuntu/Unitty un système très agréable.
BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».
#411 Le 26/05/2011, à 13:22
- heronheronpetitpatapon
Bon, je fais une liste des choses que j'attend pour oneiric. C'est assez défensif (en fait j'attend des corrections de pb de Unity), parce que sinon tout va bien. En gros, je voudrais un natty qui marche. N'hesitez pas à réagir (de toute façon vous le ferez, bande de trolleurs).
- un menu de config basique du dock par clic droit de la souris, et pas au fonds d'un plug-in.
- un design du dash un peu plus simple, et moins bordélique, avec les catégories de programmes facilement accessibles, genre onglets.
- une recherche de fichiers qui fonctionne (en gros, aujourd'hui les fichiers sont indexés quand on les ouvre, même pas quand on les copie - donc le résultat de la recherche est, heu.... aléatoire).
- un menu des indicators par clic droit, avec un minimums d'indicators proposés par défaut (et pas en PPA).
- correction des bugs (ecran blanc, drag & drop firefox, plantages de banshee) qui rendent natty TRES pénible à utiliser.
- mise à jour régulière dans les dépots officiels des 2/3 logiciels les plus importants : banshee, firefox, libre office. De façon à ne pas passer son temps à changer de versions ubuntu juste pour avoir une version à jour des logiciels.
- thèmes du dock et du dash cohérents avec le thème général du moment.
- possibilité de déconnecter (dans le panneau de config) le global-menu, qui est pénible sur grand écran.
- Système plus rapide et plus réactif : aujourd'hui natty RAME.
- correction du vieux bug plymouth (ou remplacement de plymouth). Aujourd'hui, un démarrage ubuntu ressemble à celui d'un IBM AS400.Après, il y a d'autres choses, mais déjà cela ferait de Ubuntu/Unitty un système très agréable.
Je suis tout q fait d'accord avec toi Chris C
Natty n'est qu'un coup d'essai comme Vista pour 7....si ils bossent bien et je leurs souhaites les dev d'ubutu et la communauté devrai coriger ces bugs rapidement je leurs souhaites....il n'y a que tres peu d'info sur Oneric pour le moment....dommage
...Ubuntu Rocks....
#412 Le 26/05/2011, à 13:30
- Jiefko
Entièrement d'accord avec Christophe C
je verrais bien un dash dans le style de slingshot du projet Elementary OS.
une recherche de fichiers qui combine zeitegest et tracker.
Pouvoir configurer les indicators, c'est à dire changer leur ordres, avoir le choix de les cacher, de modifier l’icône, c'est aberrant d'avoir des indicators de couleurs dans un thème monochrome.
+1 pour avoir le choix de mise à jour intermédiaire pour les logiciels courants (sans passer par des PPA)
et surtout pouvoir désactiver le menu global sur les fenêtre minimisées, autant le global menu est très agréable sur un Firefox maximisé, autant c'est ridicule sur un empathy minimisé en bas à droite de devoir aller tout en haut à gauche de l'écran pour aller dans les paramètres.
#413 Le 26/05/2011, à 13:37
- Malizor
Dites, vous n'avez pas l'impression que tous ça a déjà été dit et redit, que ce soit sur ce topic ou ailleurs sur le forum ?
De plus, pour rappel, tout ce qui concerne le design est à discuter sur la liste Ayatana : https://launchpad.net/~ayatana
« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. » - Beaumarchais ← Le premier troll ?
#414 Le 26/05/2011, à 13:37
- didrocks
@obrowny: non, pas avant un mois je pense.
Par contre ce soir/demain, (et dans oneiric), deuxième SRU de unity/places/nux/compiz qui globalement corrige ce qui est écrit en fix committed ici: https://launchpad.net/unity/+milestone/3.8.14 (le statut sur les bugs compiz n'est pas encore mis à jour). Si vous voulez aider le SRU à être dispo pour tous, activez les dépôts -proposed, installez ces paquets et confirmer sur les bugs qu'ils sont fixés
@sorodje:
gnome-panel (et la session pour le démarrer) sera dispo pour ceux qui upgradent de natty -> oneiric
Pour les nouvelles installations de oneiric, il n'est plus installé par défaut, mais un simple apt-get install gnome-panel amènera la session qui va bien (ou apt-get install gnome-session-fallback pour installer la session qui installera gnome-panel). Par contre, alpha1 aura encore gnome-panel pour l'instant.
Bon, sur ce, nouveau snapshot de Qt et unity-2d (oui, je les maintiens maintenant également ). Temps de le mettre par défaut et d'exploser la taille du CD :-)
#415 Le 26/05/2011, à 13:54
- heronheronpetitpatapon
Bon, sur ce, nouveau snapshot de Qt et unity-2d (oui, je les maintiens maintenant également ). Temps de le mettre par défaut et d'exploser la taille du CD :-)
-Est ce que Qt et l'implantation de waylland sont en cours? Et qu'est ce que cela va reelement change dans Ubuntu?
-Pour ce qui est de Unity, ma grande déception avec ce dash ( qui permet de rechercher des applications très facilement) c'est qu'il ne permet pas d'effectuer des recherches sur les fichiers ou dossiers perso.... et ca ca a toujours été un grand vide dans linux, la recherche de fichier....faut qu l'on se bouge la dessus.
Sinon les icônes du dock....hum pas terrible mais vraiment pas elle sont limites, et ça manque de "parametrabilité" et de réactivité.
Voila voila bye bye et bonne journee a tous.
...Ubuntu Rocks....
#416 Le 26/05/2011, à 14:01
- shindz
-Pour ce qui est de Unity, ma grande déception avec ce dash ( qui permet de rechercher des applications très facilement) c'est qu'il ne permet pas d'effectuer des recherches sur les fichiers ou dossiers perso.... et ca ca a toujours été un grand vide dans linux, la recherche de fichier....faut qu l'on se bouge la dessus.
il a deja ete dit ici que ce probleme sera reglé dans Oneric, attendons donc que ca vienne.
P IV, 2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA Pangolin comme OS Principal
Quantal sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.
#417 Le 26/05/2011, à 14:19
- sorrodje
@sorodje:
gnome-panel (et la session pour le démarrer) sera dispo pour ceux qui upgradent de natty -> oneiric
Pour les nouvelles installations de oneiric, il n'est plus installé par défaut, mais un simple apt-get install gnome-panel amènera la session qui va bien (ou apt-get install gnome-session-fallback pour installer la session qui installera gnome-panel). Par contre, alpha1 aura encore gnome-panel pour l'instant.Bon, sur ce, nouveau snapshot de Qt et unity-2d (oui, je les maintiens maintenant également ). Temps de le mettre par défaut et d'exploser la taille du CD :-)
Attends mais c'est tout de même une grosse info ça , parce que je ne pense pas être le seul à croire à tord que gnome-panel disparaissait totalement ... Perso , je m'en fous hein mais beaucoup d'accro à gnome-panel vont être extrèmement soulagés de savoir qu'il pourront avoir une Ubuntu récente ET conserver leurs habitudes de gnome-panel .
Peut-être serait-il judicieux de communiquer un peu plus sur ce point afin de rassurer certains utilisateurs qui actuellement déversent leur désappointement à longueur de forum ?
#418 Le 26/05/2011, à 14:32
- Malizor
Pas d’emballement, si c'est le Gnome-panel qui est fournit en fallback à Gnome-shell, ça sera pas vraiment la joie.
« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. » - Beaumarchais ← Le premier troll ?
#419 Le 26/05/2011, à 14:44
- sorrodje
En effet ..Didrocks ?
#420 Le 26/05/2011, à 17:26
- didrocks
@sorodje: on a fait plein de blogs là-dessus dans la communauté anglaise, je l'ai écrit au cycle dernier dans le topic des nouveautés, mais bon, on dirait que beaucoup veulent croire cec qu'ils veulent croire
@Malaria: pourquoi? c'est toujours le même code de gnome-panel, porté à gtk3 et à l'appli dbus (vincent a enfin pu virer bonobo au prix de quelques applets que plus personne ne maintenait). Donc c'est toujours la même base et les différences ont été expliqués par vincent même dans ce billet : http://www.vuntz.net/journal/post/2011/ … e-panel%21
#421 Le 26/05/2011, à 18:27
- Spitfire 95
Je me demande si ceux qui se plaignent des plantages de Banshee disent ça à cause de son code en C#, sa réputation car il a été dit qu'il était instable, ou s'ils l'utilisent vraiment. Parce que j'ai eu 2 crashes depuis Natty alpha 2, dont un en beta et un récemment parce que je faisais n'importe quoi à sa conf ^^
Trisquel GNU/Linux 6.0 / Fedora 19 & rawhide.
joueur ryzom et wesnoth
Développeur livewallpaper
Membre déserteur et traître de la brigade des S.
#422 Le 26/05/2011, à 18:43
- Fr_neo
Le seul soucis que j'ai avec Banshee est que je ne peux pas jouer avec la barre de progression (timer) quand la musique se trouve sur un lecteur partagé. Sinon dans l’ensemble c'est pas mal, le changement avec Rhythmbox n'est pas brutal.
Dernière modification par Fr_neo (Le 26/05/2011, à 18:44)
Fr_neo
#423 Le 26/05/2011, à 19:49
- darkevolution
Je me demande si ceux qui se plaignent des plantages de Banshee disent ça à cause de son code en C#, sa réputation car il a été dit qu'il était instable, ou s'ils l'utilisent vraiment. Parce que j'ai eu 2 crashes depuis Natty alpha 2, dont un en beta et un récemment parce que je faisais n'importe quoi à sa conf ^^
Je l'ai testé pendant une heure.
Résumé :
L'interface est "pourrie". Ça veut simplement dire que ce que je veux faire prend 15 fois plus de temps qu'avec une interface à la vlc ou smplayer. La mini-barre en haut pour avancer ou reculer dans le temps a quand même l'air d'un ridicule fini ! Y'a toute la largeur en bas mais non, on bourre tout ça en haut à gauche...
Pas de support du drag and drop des chansons. (ça m'évite de faire clic droit, lancer avec car j'ai 5 lecteurs différents)
Je cherche l'intérêt de la forme de la boite de dialogue "ouvrir un emplacement" ... qui ouvre la boite de dialogue d'ouverture de ficher ! (elle sert à rien quoi)
Mis à part ça, c'est plus lent que les autres, qui sont plus léger. Toutefois l'affichage de la pochette est plus joli que sur vlc. Intégration aux belles notifications d'ubuntu, ça c'est bien.
En plein écran, echap ne sort pas du plein écran, faut savoir que c'est F, et TRES désagréable, le petit coin blanc qui ne s'en va jamais, cool pour lire un film !
Parfois banshee est ouvert, mais n'est pas dans le dock... quand on clique sur la fenêtre il réapparaît. Et puis la fenêtre est énorme ! Lire de la musique avec une fenêtre si grosse, c'est inutile !
J'en passe et des meilleurs, ça fait un peu beaucoup, moi je demande, un lecteur qui lit, point final ^^ (Même s'il est bien intégré, mais je rêve d'un smplayer ou vlc parfaitement intégré, c'est léger, c'est bien, ça... pour moi, non)
Je pense qu'oneiric va être une super version, y'a un gros calendrier, mais par rapport à natty, je pense que les devs auront plus le regard sur les détails, qui font que ça marche, mais aussi que c'est simple, joli etc...
Schedio: Logiciel de gestion modulable de scripts (dont Gestion/Lancement/Restriction planifiée de logiciels).
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=383356
Apportez vos idées à la version 3 !
#424 Le 26/05/2011, à 20:23
- SpiKe
L'interface est "pourrie". Ça veut simplement dire que ce que je veux faire prend 15 fois plus de temps qu'avec une interface à la vlc ou smplayer. La mini-barre en haut pour avancer ou reculer dans le temps a quand même l'air d'un ridicule fini ! Y'a toute la largeur en bas mais non, on bourre tout ça en haut à gauche...
La mini-barre en question est redimensionnable
Pas de support du drag and drop des chansons. (ça m'évite de faire clic droit, lancer avec car j'ai 5 lecteurs différents)
Je cherche l'intérêt de la forme de la boite de dialogue "ouvrir un emplacement" ... qui ouvre la boite de dialogue d'ouverture de ficher ! (elle sert à rien quoi)
Mis à part ça, c'est plus lent que les autres, qui sont plus léger. Toutefois l'affichage de la pochette est plus joli que sur vlc. Intégration aux belles notifications d'ubuntu, ça c'est bien.
En plein écran, echap ne sort pas du plein écran, faut savoir que c'est F, et TRES désagréable, le petit coin blanc qui ne s'en va jamais, cool pour lire un film !
Parfois banshee est ouvert, mais n'est pas dans le dock... quand on clique sur la fenêtre il réapparaît. Et puis la fenêtre est énorme ! Lire de la musique avec une fenêtre si grosse, c'est inutile !
J'en passe et des meilleurs, ça fait un peu beaucoup, moi je demande, un lecteur qui lit, point final ^^ (Même s'il est bien intégré, mais je rêve d'un smplayer ou vlc parfaitement intégré, c'est léger, c'est bien, ça... pour moi, non)
Je pense qu'oneiric va être une super version, y'a un gros calendrier, mais par rapport à natty, je pense que les devs auront plus le regard sur les détails, qui font que ça marche, mais aussi que c'est simple, joli etc...
Banshee est conçu pour gérer des bibliothèques musicales, à la manière d'Amarok, Rythmbox voire iTunes. Donc le comparer à VLC n'a pas vraiment de sens.
Sinon c'est vrai qu'il est un peu lourdingue et pas franchement génial pour lire des films.
Mais je le trouve très bien pour gérer ma bibliothèque musicale, à tel point que je le préfère à Rythmbox, son prédécesseur sous Ubuntu.
ArchLinux / KDE Plasma et Xfce.
Membre de l'équipe de traduction Xfce francophone.
Xonotic --> un FPS fun et rapide avec une communauté sympa :-)
#425 Le 26/05/2011, à 20:35
- choops
Pour ce qui est de mon cas, je ne me pré-occupe pas trop de savoir en quel langage est conçu un lecteur audio tant qu'il fonctionne, la réputation d'une appli ne me touche que rarement (je préfère me faire mon idée) et je l'ai utilisé depuis la beta 1 Natty pour lui donner sa chance.
Ceci dit, j'ai en effet été confronté à quelques crashes et désagréments que je suppose dus à un souci de gestion de TRÈS grosse médiathèque (je consomme énormément de musique).
J'ai directement pensé à ça quand j'ai vu qu'il voulait répertorier ma musique et mes vidéos (ça aussi, j'en bouffe), ce qui m'était parfaitement inutile car je n'avais pas l'intention de l'utiliser comme lecteur vidéo, et que ça mettait des plombes : il y a passé la nuit et a eu la gentillesse de crasher face à moi pendant mon petit dej' alors qu'il n'avait pas fini le survol des média.
Ensuite, après avoir tout bien nettoyé les traces de configuration de banshee et en repartant bien de zéro, j'ai agi plus prudemment en le privant de l'import des vidéos. Ca a tout de même été extrêmement long mais ma musique était bien là, toute rangée comme il faut. Banshee se comportait pas trop mal mais se figeait à certaines occasions par manque de RAM dispo.
Après, le souci de consommation de RAM, ça devient bien plus gênant lors des re-scans de médiathèque, occasionnant en plus une charge CPU élevée, où les figeages à répétition ralentissent fortement le processus (n'ayant pas passé mon temps le nez collé sur mon ordi lors de mes chargements initiaux de la médiathèque, je suppose que c'est également le souci de consommation un peu abusive de RAM+CPU qui rendait la chose si longue).
Bref, Banshee demande peut-être un peu trop de ressources pour des machines un peu faibles (sans pour autant être complètement obsolètes). Rhythmbox était moins contraignant sur cet aspect.
En même temps, les lecteurs audio, j'ai passé un temps fou à en tester/comparer il y a un peu plus d'un an. Au final, Rhythmbox s'en sortait pas trop mal, Banshee souffrait à l'époque de défauts de jeunesse qui ont été partiellement résorbés, le légendaire Amarok (testé en ancienne et nouvelle version) ne m'avait pas convaincu du tout, pas plus qu'exaile (son cousin GTK), quod-libet m'est apparu trop complexe, tout comme sonata+mpd, ... Celui qui sortait du lot à mes yeux, même si encore relativement jeune, était gmusicbrowser.
Voilà, voilà ... Je n'ai rien directement contre banshee mais, ayant un ordinateur pas forcément de dernière génération, je tiens quand-même à pouvoir disposer de ressources pour faire d'autres choses quand j'écoute de la musique. Par ailleurs, préférant laisser tout ce qui concerne la gestion des vidéos à des logiciels dédiés, je n'ai pas l'utilité de la vidéo intégrée à banshee.
C'est pourquoi je lui préfère gmusicbrowser qui, lui, ne s'occupe que de la musique et le fait très bien sans monopoliser ma RAM et mon CPU.
Dernière modification par choops (Le 26/05/2011, à 20:43)