Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/09/2006, à 11:15

neub

Truc et astuce > Programmation avec vi,vim,gvim

Salut,

bon je savais pas si je devais le poster la ou dans truc et astuces mais ca concerne uniquement les développeurs donc je me suis c'est mieux ici!

Un petit programme a utiliser avec gvim : ctags

ex :
>ctags include/* src/* src_mex/*.c src_mxutil/*
>gvim src_mex/c4mCascadeOneStageTraining.c

Attention a bien appeler gvim du path ou est creer le fichier ctags !!!
si vous faites :
>cd src_mex
>gvim c4mCascadeOneStageTraining.c

Ca ne marchera pas !!!!

et dans ce doc je peux me ballader en cliquant sur le nom d'une fonction (ctrl+clic gauche ou :push)!!! et aller dans le fichier qui contient cette fonction. Pour revenir en arriere (ctrl+clic droit ou :pop) !

Apres vous pouvez parcourir les documents que vous avez ouvert dans le buffer avec
:ls et :bu1 pour ouvrir le 1er fichier de la liste, :bu2 le 2e ....

Dernière modification par neub (Le 04/09/2006, à 11:34)

www.neub.co.nr
HP DV5 1073ez (Core 2 Duo T9400 2x2.53Ghz | nVidia GeForce 9600M GT 512MB)

#2 Le 04/09/2006, à 18:57

Luc Hermitte

Re : Truc et astuce > Programmation avec vi,vim,gvim

neub a écrit :

Attention a bien appeler gvim du path ou est creer le fichier ctags !!!
si vous faites :
>cd src_mex
>gvim c4mCascadeOneStageTraining.c

Pas nécessairement.
-> :h 'tags'
(quotes nécessaires pour trouver la bonne rubrique d'aide)
On y gagne aussi une complétion plus rapide avec vim7.

#3 Le 04/09/2006, à 20:30

neub

arfff tiens je devrais essayer le vim7 !!!!

A une petite question Luc, sait tu comment quitter un fichier danss le tampon/buffer, sans quitter tout les autres...??

ex je fait

:ls
et j'obtient
1 src/blbalabla.c
2 src/etctect.c
3 src/pasInteressant.c
4 src/TheCode.c

et j'aimerais bien faire disparaitre le :bu2 sans quitter gvim
(quand tu en as une 20aine de ce genre de fichier qui ne sont plus interessant ca commence a devenir lourd de chercher les fichiers dont tu as besoin !!!)

www.neub.co.nr

#4 Le 04/09/2006, à 22:01

Luc Hermitte

En général j'abuse de :bw (buffer wipeout) pour cela (ce qui n'empêche pas vim de continuer à incrémenter ses buffers). Tu as aussi :bd, je crois, mais j'avoue avoir oublié la différence entre les deux.

Par contre attention, cela ferme la fenêtre dans laquelle se trouve le buffer, si ouvert. Il faut passer par un plugin (qui doit être sur sourceforge, et dont je ne connais pas le nom) si on veut garder la fenêtre ouverte, mais avec un autre buffer dedans.

Pour ouvrir les fichiers (non nécessairement déjà ouverts (*)), j'utilise un plugin que je maintiens. Entre autres choses, il permet de charger un fichier qui se trouve dans le 'path' (:h 'path') pour lequel on lui fournit un glob pattern, en plus de supporter la complétion automatique. Le plugin est capable de retrouver ses petits si plusieurs fichiers répondent au pattern ou si le fichier est déjà ouvert. Le plugin est searchinruntime dispo par . NB: Vim7 est nécessaire pour profiter de cette fonctionnalité : le langage de script de Vim a tellement été enrichi qu'il est difficile de se convaincre de continuer à gérer des listes dans du nouveau code comme on le faisait avant.

(*) Pour les buffer déjà ouverts, ":bu pattern<tab>" en standard peut s'avérer intéressant -- tant qu'il ne s'agit pas de sauter à la fenêtre dans lequel il serait déjà ouvert.

Je navigue sans difficultés dans plusieurs centaines de fichiers via :GSP et :GVP (deux des commandes introduites dans searchinruntime). Combiné avec le plugin alternate (orienté C et C++ ; dispo sur sourceforge: http://vim.sf.net/), les explorateurs de fichiers n'ont plus grand intérêt en ce qui me concerne.

En "standard", :find a un comportement similaire, bien que bien plus limité.

Il y a 15 jours, un plugin similaire mais avec une heuristique de recherche peut-être bien plus poussée (dans le cadre de la recherche de fichiers à ouvrir) (qui utilisait les tags) a été cité sur la mailing list de vim, et amélioré suite à divers échanges. Je ne l'ai pas essayé.

#5 Le 04/09/2006, à 22:50

neub

Parfait le buffer wipeout (c'est pas grave si les fichiers on le meme num, c'est meme mieux pour la memoire)

avec tous le bien que j'ecoute de vim7 je crois que je vais passer a cette version ...
mais est-ce que gvim va suivre....(c'est bien juste une interface graphique a vim)??

et encore une question ... est ce qu'il existe un plugin qui permete d'afficher les differents buffer comme des onglets .... (ca serait quand meme bien pratique)

www.neub.co.nr

#6 Le 04/09/2006, à 23:20

Luc Hermitte

gvim est bien la version graphique de vim.

vim7 gère nativement les onglets. Pour l'instant, les fenêtres splittées m'ont suffit.