Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/09/2006, à 16:15

rdularge

faire le pas ou pas!

Bonjour,

J'utilise actuellement mon ordi sous windows pour principalement de la bureautique et travail photo.
Travailleur indépendant, pas question de se planter en 'bidouillant son ordinateur" mais ce système d'exploitation m'intéresse.
Quels risques et quelles questions dois je me poser avant de l'installer?

#2 Le 05/09/2006, à 16:22

Mornagest

Re : faire le pas ou pas!

Pour la bureautique, il existe des équivalents Office sur Ubuntu (OpenOffice est le plus connu).

Pour le travail photo, il vaut mieux savoir si les programmes que tu utilises sur Windows ont un équivalent, ou sont utilisables en version Linux (ça existe même si c'est malheureusement très rare).

Ceci dit, tu peux très bien installer Ubuntu sur une partition qui lui est propre, et avoir un dual-boot.  Au démarrage, tu pourras ainsi choisir entre lancer Windows et lancer Ubuntu, pour pouvoir conserver tes logiciels. 

Le cas se présente souvent pour les joueurs, par exemple, car pas mal de jeux ne fonctionnent pas (ou pas bien) sur Ubuntu.

Sinon, renseigne-toi aussi sur la configuration matérielle de ton PC (processeur et RAM essentiellement) afin de bien choisir ton environnement graphique.  En effet, Gnome et KDE sont un peu plus lourds que XFce, par exemple smile mais même KDE ne demande pas énormément de RAM, donc si ton PC est récent, ça devrait aller sans souci à ce niveau-là smile

N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

#3 Le 05/09/2006, à 16:25

Enixos

Pour commencer, si vous êtes habitué à photoshop pour le travail photo, tester gimp ( le logiciel le plus répandu sous Linux pour cette tâche ) sous Windows peut-être une bonne idée. Son interface est assez déroutante au début. http://www.gimp.org/downloads/

Ensuite, une migration brutale de Windows vers Linux semble peu indiquer. Il est tout à fait possible de faire cohabiter les deux systèmes sur un même ordinateur. Essayez le Live-CD, si cela vous convient, laissez vous guider par l'installateur vers un dual-boot. L'installation est entièrement graphique et très simple.

Il sera toujours temps de revenir en arrière ensuite. wink

#4 Le 05/09/2006, à 21:16

jcgrini

rdularge
tout nouveau et débutant en linux (mais pas en PC ni microsoft)

je peux dire que vraiment si tu veux voir ce qu'est linux, alors UBUNTU est vraiment ce qu'il te faut.

en ce moment il y a 2 revues sur le sujet avec 2 CD. la ubuntu avec l'interface gnome et l'autre revue avec la Kubuntu avec l'interface KDE.

tu achètes les deux et tu teste en live-cd. c'est à dire, mettre le CD dans le lecteur et demarrer le PC dessus. presque tout est opérationnel et tu ne touche pas du tout au disque dur. rien n'est écrit sur les disque dur.
quand tu seras décidé pour installé et que tu auras choisi la version qui te va le mieux tu l'installes en double boot sur le PC. et au démarrage un petit menu de quelques lignes et tu choisis sur quel OS tu démarres. vraiment top.

il y a aussi 2 livres au moins sur UBUNTU 5.xx en librairie. utiles seulement pour démarrer, mais dés que tu auras lu quelque sujets sur le forum et la doc du site en haut, tu auras vite dépassé le niveau de ces livres.

tentes les tests en live-CD et tu ne le regrèteras pas.

notes: tu peux aussi télécharger les lives-CD sans acheter les revue.

@+
Jean Claude