#1401 Le 26/05/2011, à 22:38
- david96
Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows
C'est clair que malgré le succès en justice (cf messages précédent : qui reste long, pénible et couteux pour la victime),
On peut se gratter pour que le gouvernement actuel prend acte pour émettre un décret qui donnerait (sans concession) une bonne fois pour toute le choix aux clients.
#1402 Le 28/05/2011, à 00:08
- torpedolos
Du nouveau ou encore un coup de bluff (à 11 mois des élections présidentielles).
"La convivialité, c'est pas quand un tuto est bien fait, c'est quand il n'y a pas besoin de tuto !" (moi)
"Je ne suis pas un numéro de hotline !" (ploum) http://ploum.net/post/36-je-ne-suis-pas … geek-libre
"Knowledge belongs to everyone" (Kevin Mitnick)
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/1
#1403 Le 28/05/2011, à 00:35
- david96
Bâ rien de nouveau, l'UFC que choisir profite des succès des 2 jugements récents pour rappeler au gouvernement ses engagements sur la vente liée, et notamment :
L'UFC-Que Choisir met en avant deux propositions. La première vise à rendre obligatoire l'affichage séparé du prix des PC de ceux des logiciels pré-installés. Une fois cette information fournie au consommateur, celui-ci doit pouvoir choisir ou non d'acquérir le logiciel. "Si un logiciel payant est pré-installé, son activation doit faire l'objet d'une transaction distincte" note l'association.
Pas prés d'arriver avec un gouvernement qui idolâtre Microsoft.
Édit : ceci dit, merci à UFC que choisir de rappeler au gouvernement les promesses qu'il a fait.
Dernière modification par david96 (Le 28/05/2011, à 00:37)
#1404 Le 28/05/2011, à 10:25
- helly
Du nouveau ou encore un coup de bluff (à 11 mois des élections présidentielles).
Petit rappel : il y a un mois, Ballmer a eu la légion d’honneur…
Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.
#1405 Le 28/05/2011, à 10:44
- Zakhar
Cool, ils ont juste repris l'idée que j'avais émise il y a environ un an : ici, au post 1090, page 44.
Remarquez que c'est une évidence vu que c'est déjà fait pour les navigateurs, c'est d'ailleurs ce qui m'y a fait penser.
Et cela devient de plus en plus réaliste avec Chrome OS qui va débarquer. Ca simplifiera peut-être même la vie des marchands pour éviter la multiplication des modèles de proposer au premier boot : Chrome O.S. / La daube de Redmond / [GNU/Linux] / Freedos (pour ceux qui veulent mettre un truc pas dans la liste ou leur "Windows étudiant" gratuit).
Vu que Chrome O.S. est aussi en principe gratuit (même si pas totalement libre ni totalement open source), ça fera l'affaire pour éviter une licence inutile, même si ça ne fait pas l'affaire directement de GNU/Linux mais plutôt de Chrome O.S.
Quant à espérer que le présent gouvernement fasse quoi que ce soit sur ce sujet, comme il n'a déjà fait que du vent sur bien d'autres sujets plus importants (mis à part les sujets consistant à arroser les petits copains), je pense que tu te berces de douces illusions torpedolos.
Enfin, au moins tu sais ce qu'il te reste torpedolos à faire le 22 avril et le 6 mai 2012 !
Dernière modification par Zakhar (Le 28/05/2011, à 10:46)
"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)
#1406 Le 28/05/2011, à 11:20
- bluc
Oui c'est tres bien mais le type qui ne connait pas Linux, c'est pas évident un tel choix
j'avais emis comme idée de vendre des ordis de constructeur ,donc chaque constructeur passe des accords avec la distro de son choix,( ça c'est pas gagné) vendu avec Windows et une distribution Linux en dual boot avec démarrage prioritaire sur Linux pour obliger l'acheteur a essayer et découvrir Linux et si ça ne lui plait pas de lui donner la possibilité de le supprimer et retrouver ainsi sur son ordi son cher Windows (on peut meme imaginer le contraire )
Le type ne prennant aucun risque, puisse qu'il a la possibilité de retrouver Windows achètera plus facilement qu'un ordi avec linux uniquement
Il découvrirait ainsi Libroffice ,Gimp et plein d'autres choses et verra que su l'autre il n'y a pas d'équivalent ou si mais en payant, même si ce ne sont pas des logiciels tout a fait a la hauteur de leurs concurrents payants , mais qui lui suffiront certainement grandement dans la majorité des cas
Il découvrira aussi qu'il peut aller sur le net sans risque
Clevo : Ubuntu 24.04 ❖ Xubuntu 24.04 ❖ Kubuntu 23.10
avec partition data commune Une fraction de seconde Multiboot
#1407 Le 28/05/2011, à 12:27
- Zakhar
Tout faux bluc... enfin non tu as raison, mais il faut faire preuve d'un peu de "Vision" !..
Chrome O.S. sort dans 2 mois. Chrome O.S. c'est Google, ça rassure (même si dans le fond, et malgré le "no evil", c'est pas forcément beaucoup beaucoup mieux !). Le "grand public" a peut-être peur de GNU/Linux, ou tout simplement ne connait pas et a peur de l'inconnu, mais il connait Google et il a confiance.
D'ailleurs les marchands auront de bons arguments. Si le client dit :
Le Client: "c'est différent de Windows"
Le Marchand: "Oui, certes, mais avec votre Android (ou iPhone) vous vous en êtes bien sorti... et sans avoir besoin de formation n'est-ce pas ?",
Le Client: "oui, je m'en sors parfaitement avec mon Android (ou iPhone)"
Le Marchand: "eh bien là c'est Chrome O.S., c'est Google, et c'est tout pareil que votre Android."
Le Client: "Ok, je comprends"
Le Marchand: "C'est vendu !"
Et voila comment on sort du 90% de Windows !..
Si avec ça on a des PC avec "ballot screen" pour choisir son O.S., même si la cause de base est Chrome O.S. et pas GNU/Linux, on aura gagné la bataille de Racketiciel (le sujet de ce post)... pas pour autant celle de GNU/Linux, mais là c'est une autre histoire. (Encore que Chrome O.S. il y a des gros morceaux de Linux dedans !)
Et d'ailleurs, l'UFC que Choisir comment bien cette "diversité" qui est de plus en plus présente et qui légitime la récente jurisprudence citée. Ce n'est pas du tout GNU/Linux qui est là depuis des années et qui est donc une des "diversités" depuis des années. Ce qui est nouveau c'est plutôt l'arrivée d'O.S. et matériels alternatifs : smartphones, tablettes, iOS, Android, etc...
Dernière modification par Zakhar (Le 28/05/2011, à 12:39)
"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)
#1408 Le 28/05/2011, à 12:39
- bluc
Je comprends bien mais les gens ne veulent pas lâcher Windows comme ça , il faut qu’ils puissent avoir la possibilité d'y revenir, le recours quoi !... autrement ils ne tenteront pas un investissement a risques enfin il me semble ..
Je l'ai fait cette semaine a quelqu'un qui m'a demandé de réparer un ordi acheté d'occase , je lui ai installé en plus du Windows qu'il voulait la 10.10 sans qu'il me le demande et la pour l'instant il s'amuse avec cet environnement qu'il ignorait
Quand je lui ai dit ,je t'ai installé Linux en plus , il ma dit linux "mais c'est ceux qui font les virus pour emmerder les gens"
Dernière modification par bluc (Le 28/05/2011, à 12:45)
#1409 Le 28/05/2011, à 12:49
- Zakhar
Quand tu achètes un smartphone Android tu as besoin de revenir à Windows Mobile ?
Bah, tu as de drôle de fréquentations. Moi au contraire j'ai un collègue qui a un eu un WIndows Mobile et qui voudrait bien lui faire la peau pour y mettre un Android.
Enfin, l'O.S. devient secondaire... ce qu'il aurait toujours dû être d'ailleurs. Ce qu'on recherche c'est une fonctionnalité : surfer sur le web, e-mails, réseau social, jouer, bureautique, regarder des vidéos, écouter de la musique, programmer, etc...
Et Windows n'est pas une fonctionnalité !..
Donc du moment que l'appareil que tu achètes, avec l'O.S. qu'il embarque, te permet de faire ce que tu as envie de faire...
Certes je te l'accorde, Windows est encore très connu... mais en informatique les choses vont très vite. Vous êtes peut-être trop jeunes pour vous souvenir de Netscape et du temps ridicule qu'il a fallu pour qu'il passe de 80% de pdm à presque 0. Mais les gens ont un smartphone Android, ils en sont contents. Il vont ensuite acheter une tablette Android, qu'ils vont vite poser au grenier parce que ça sert à rien ce truc, c'est mal pratique au possible... mais pour sacrifier à la "mode", ils vont prétendre en être contents. Et donc ils vont acheter sans problème un Netbook/PC Android/Chrome O.S.
Enfin, avec l'histoire du "ballot O.S." ne t'inquiète pas. Si ça se fait, Redmond sera bien obligé de réagir. Et ça ne m'étonnerait pas que tu aies jusqu'à 3 mois (voire plus) pour "activer" l'O.S. dormant moyennant une somme débitée en ligne sur ta carte bleue (par exemple tu peux imaginer qu'on te donne un numéro O.E.M. qui sert à prouver au site de licence que tu as bien droit à un W.$ au prix OEM). Ainsi voila tes clients frileux rassurés.
Dernière modification par Zakhar (Le 28/05/2011, à 12:53)
#1410 Le 28/05/2011, à 13:14
- bluc
Donc du moment que l'appareil que tu achètes, avec l'O.S. qu'il embarque, te permet de faire ce que tu as envie de faire...
Ça se fait depuis un moment ça, il me semble !...
Puis, bon j’arrête la, on va encore dire que je pourri le sujet de départ
Dernière modification par bluc (Le 28/05/2011, à 13:17)
#1411 Le 28/05/2011, à 14:23
- Zakhar
Vaut mieux... pour pas se faire bannir comme on en menace ici (ce sujet a souvent dérivé).
En résumé tu penses que les gens veulent Windows, et moi je ne pense pas.
La réalité des faits semble me donner raison sur Smartphone et Tablettes où Windows occupe une place ultra-minoritaire. Or, partis des Smartphones, les O.S. les équipant sont "montés" sur les tablettes, vont bientôt "monter" sur les Netbooks (Google) et finiront à coup sûr sur les PC, d'où d'ailleurs les mouvements de Canonical pour modifier l'interface (Unity) et quelle soit déjà en phase avec l'air du temps.
(D'ailleurs Windows aussi s'y met, regarde les "fuites" sur Windows 8).
Et pour en revenir au sujet, c'est bien ça que UFC que Choisir a souligné, cette diversité qui s'accroit et qui fait que Windows est de moins en moins indispensable. L'argument précédemment utilisé qui avait fait "perdre" quelques procès à des clients attaquant des marchands comme quoi c'est "rendre service au client de mettre Windows" ne tient absolument plus si l'on considère qu'une foule de client, absolument pas informaticiens pour 2 ronds, s'en sortent remarquablement bien avec le iPhone, Android, Blackberry et autres choses du genre.
Nul ne connait l'avenir bluc... mais je pense (et j'espère) que le marché est vraiment en train de changer cette fois et que le début du déclin de Windows s'approche !..
Le bug #1 va peut-être pouvoir enfin être marqué comme "Résolu"... même si ce n'est pas forcément en faveur de GNU/Linux (mais rien ne le précisait dans le texte du bug puisqu'on y parle aussi d'alternatives "Free Software").
Dernière modification par Zakhar (Le 28/05/2011, à 14:30)
#1412 Le 28/05/2011, à 17:19
- bluc
que le marché est vraiment en train de changer cette fois et que le début du déclin de Windows s'approche !.
.
possible mais pas sur le deskstop
Promis j’arrête
#1413 Le 28/05/2011, à 17:32
- Zakhar
Possible... sauf que le desktop, tel qu'on le connait, est en train de disparaitre ou du moins de devenir minoritaire.
Et du coup, comme sur le reste il y a diversité, le problème (Racketiciel), objet de ce post, est en train de disparaitre aussi.
Même au boulot, si un nouveau arrive on lui file un PC portable avec petit écran + dock. Lorsque tu te sers de ce portable en portable, une interface smartphone/tablet (ou à la Unity) serait certainement plus adaptée que l'actuel bureau XP.
En outre, le problème de Racketiciel est surtout manifeste pour les PC portables. Pour les PC de bureau, tu peux toujours les faire assembler, ça ne revient pas plus cher qu'un PC "de marque"... surtout pour ceux qui ont la chance de pouvoir aller à Montgallet. Ainsi tu évites le racket, et tu as exactement ce que tu veux.
En ce qui me concerne en tout cas, le racketiciel dénoncé ici vaut surtout pour les 'non-desktop' précisément.
#1414 Le 29/05/2011, à 00:15
- david96
Et hop, encore 3 nouvelles personnes converti à ubuntu ce week-end, 2 qui ont la cinquantaine et une qui a 82 ans
Les 3 étaient sur windows, leur utilité : courriel + web essentiellement (bâ oui, y'en a un paquet comme ça). Leur problème : windows (chèro, virus, spy, lent…), la solution : Ubuntu.
Il leur a fallut montre en main 10 minutes pour qu'ils s'adaptent (surtout que les 3 utilisaient déjà Firefox et thunderbird sur leur OS privateur), y compris la personne de 82 ans.
Donc, l'argument venant à dire que GNU/Linux n'est fait que pour les « geeks »tombent à l'eau, ainsi que le décret qui spécifient que la vente liée est tolérée seulement si le matériel ne marche pas avec un autre produit.
Dernière modification par david96 (Le 29/05/2011, à 00:17)
#1415 Le 29/05/2011, à 09:42
- bluc
Bravo
Et tu leur a installé la 11.04 ?..
#1416 Le 29/05/2011, à 11:05
- david96
Non version 10.04 LTS (Gnome) et je leur ai coupé la mise à niveau.
Édit : sauf pour une personne qui m'a dit que ça ne l'inquiétait pas de le faire tout seul quand le moment sera venu.
Dernière modification par david96 (Le 29/05/2011, à 11:11)
#1417 Le 02/06/2011, à 23:32
- jibe
Salut,
Et hop, encore 3 nouvelles personnes converti à ubuntu ce week-end, 2 qui ont la cinquantaine et une qui a 82 ans
Pas étonné... Perso, entre les amis des amis, les clients des amis, les amis des clients etc., je commence à avoir pas mal de Linux dans la nature ! Je vois de tout :
- Ceux qui ne peuvent (veulent ? je les trouve bien têtus sur ce point !) pas se passer de Windows. Mais qui reconnaissent quand même que Linux, c'est bien.
- Ceux qui ne se servent presque que de Linux, mais qui veulent quand même garder leur W$ en dual boot okazou (et finissent un jour ou l'autre par passer dans la 3° catégorie),
- Ceux qui ne me demandent même pas d'installer W$, y compris certains, pas si exceptionnels, qui n'avaient jamais entendu parler de Linux avant que je leur propose !
Ne pas oublier que, dans la première catégorie, figurent ceux qui ont un logiciel ne fonctionnant que sous W$ (souvent, mal ou pas du tout sous Wine)...
Et tout cela à 90% sur des desktop...
Bref, jusque là, pas un qui soit mécontent de Linux.
Donc, l'argument venant à dire que GNU/Linux n'est fait que pour les « geeks »tombent à l'eau, ainsi que le décret qui spécifient que la vente liée est tolérée seulement si le matériel ne marche pas avec un autre produit.
+1
Il y a deux manières de paraitre supérieur : en montrant sa valeur ou en dévalorisant les autres.
#1418 Le 07/06/2011, à 10:21
- Ekimia
Je comprends bien mais les gens ne veulent pas lâcher Windows comme ça , il faut qu’ils puissent avoir la possibilité d'y revenir, le recours quoi !... autrement ils ne tenteront pas un investissement a risques enfin il me semble ..
Je l'ai fait cette semaine a quelqu'un qui m'a demandé de réparer un ordi acheté d'occase , je lui ai installé en plus du Windows qu'il voulait la 10.10 sans qu'il me le demande et la pour l'instant il s'amuse avec cet environnement qu'il ignorait
Quand je lui ai dit ,je t'ai installé Linux en plus , il ma dit linux "mais c'est ceux qui font les virus pour emmerder les gens"
je crois que cette période est vraiment fini. les utilisateurs veulent maintenant un ordinateur pour :
- "aller sur internet"
- "Voir les photos"
- "faire de la Webcam"
Le reste est accessoire et finalement ne les interresse pas vraiment car leur demande des compétences.
Même sous Windows, la première chose que la plupart des gens font c'est d'installer VLC, Ooo, Firefox etc... bref des applications très bien integrés sous GNU/Linux.
Donc que l'on arrête de me repeter que "les gens" veulent Windows. ils veulent des machines rapides, simples et fonctionnelles qui permettent de faire ce que tout le monde fait avec son PC. Pour cela Ubuntu est actuellement L'OS le plus simple car tout est déjà installé et fonctionnel contrairement a Seven et mac OS ou l'on passe un temps fou a atteindre le même niveau de fonctionnalités.
EKIMIA : PCs Ubuntu Linux , support inclus RETEK : Pcs et Téléphones reconditionnés sous OS libre
Contact: support@ekimia.fr Service client : +33 (0) 972308334 - 620 avenue de la roche fourcade 13400 Aubagne France.
#1419 Le 07/06/2011, à 12:21
- bluc
Si, si, les gens veulent Windows
J'en ai déjà vu qui attendent Windows 8 avec Impatience
D'ailleurs parlent leur de la vente liée et du remboursement de la licence ils s'en foutent ils trouvent le prix justifié puisse que pour eux un ordi sans OS c'est comme un vélo sans les roues
Je viens d'installer la 10.10 (il n'a pas voulu de Unity ,il n'y comprenait rien) a une connaissance parce qu'il n'avait pas de cd Windows, il est tout content , mais m'a dit quand même que c'est bien en attendant de pouvoir s'acheter un nouvel ordi avec Seven
A voir l'attention qu'il portait a mes explications pour utiliser Ubuntu , je n'ai pas l'impression que ça va durer longtemps
Ça fait 8 jours , je suis sur qu'il a trouvé quelqu'un d'autre pour lui mettre un XP craché
simples et fonctionnelles qui permettent de faire ce que tout le monde fait avec son PC.
Ben si tout le monde le fait déjà comme tu le dit pourquoi prendraient ils autre chose
je crois que cette période est vraiment fini. les utilisateurs veulent maintenant un ordinateur pour :
- "aller sur internet"
- "Voir les photos"
- "faire de la Webcam"
Ca voudrais dire que Linux n'est bon qu'a ça ! perso je ne le crois pas
De toute façon ça Windows peut le faire pas trop la première mais pour les deux autres pas de soucis (surtout pour la 3eme ou c'est un peu mieux que linux)
Bon ,on m'a reproché plusieurs fois de faire du HS dans ce fil on va s’arrêter là ,non ?...
Dernière modification par bluc (Le 07/06/2011, à 17:39)
#1420 Le 08/06/2011, à 13:37
- freechelmi
Ben si tout le monde le fait déjà comme tu le dit pourquoi prendraient ils autre chose
ce que tu ne comprends pas c'est qu'il y a chaque jour beaucoup de personnes qui achètent des ordinateurs neufs. Or il est évident que ubuntu est plus simple et moins cher que MacOSX ou Windows et remplis 99% des fonctionalités des Usages. Pourquoi ne pas choisir ubuntu alors?
on diraient que tu veux te convaincre que le mon de n'évolue pas, alors que chaque jour des milliers de personnes utilise Linux ou BSD avec Android ou IOS ou même MacOS. ces 3 OS repésentent déjà plus de 10% des usages sur Internet, ça ne te suffit pas pour dire que les choses évoluent ?
Ekimia a écrit :je crois que cette période est vraiment fini. les utilisateurs veulent maintenant un ordinateur pour :
- "aller sur internet"
- "Voir les photos"
- "faire de la Webcam"Ca voudrais dire que Linux n'est bon qu'a ça ! perso je ne le crois pas
Tu déformes tout mais c'est pas la première fois. ça ne veux pas dire qu'il est bon qu'à ça mais qu'il fait l'essentiel au moins aussi bien, pour moins cher et avec plus de liberté!
#1421 Le 08/06/2011, à 17:08
- bluc
ce que tu ne comprends pas c'est qu'il y a chaque jour beaucoup de personnes qui achètent des ordinateurs neufs. Or il est évident que ubuntu est plus simple et moins cher que MacOSX ou Windows et remplis 99% des fonctionalités des Usages. Pourquoi ne pas choisir ubuntu alors?
C'est a eux qu'il faut le demander, pas a moi
Ou ont il le choix d'OS ? ..dans les magasins il ya windows, ils savent que ça marche il y a Mac ,ils savent que ça marche mais que c'est différent et que ce n'est pas dans leur moyens
Pour avoir Ubuntu (et pourquoi Ubuntu, Ubuntu ce n'est pas linux) il faut qu'ils se documentent, téléchargent un fichier ISO qu'ils vont graver sur un CD qu’ils partitionnement leur DD alors qu'ils n'osent pas toucher succes pas garanti de l'installation ,ben la il faut vraiment le vouloir non ?...
et tout ça pour quoi faire
_Aller sur le net comme avec l'autre
_Stocker et regarder des photos et vidéos comme avec l'autre (ou presque parce qu'avec l'autre tu peux lire les vidéos entre les photos dans l'ordre chronologique et tout ça d'une façon tres fluide et c'est tres agréable)
_Discuter avec papy mamy ou les potes sur une messagerie comme avec l'autre (avec webcam ?...)
Et meme s'ils trouvaient des ordis avec Linux , ils ne prendront pas le risque d'acheter un ordi avec un système que personne n'utilise dans leur entourage (si peut être le souvenir de quelqu'un qui avait acheté un netbook avec linux et qui la remplacé par un xp, tres rassurant toussa)
Ils ne le feraient que si le pc a un dual boot comme je l'expliquais plus haut
on diraient que tu veux te convaincre que le mon de n'évolue pas
Si,si le monde évolue, linux aussi mais peut etre pas assez vite ou mal (Unity)
Windows aussi évolue
Je te rapelle qu'on est toujours HS et qu'on va se faire taper sur les doigts
le topic c'est [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows
Dernière modification par bluc (Le 08/06/2011, à 17:28)
#1422 Le 08/06/2011, à 17:27
- nesthib
@bluc : en effet merci d'arrêter le HS. Dernier avertissement
GUL Bordeaux : Giroll – Services libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces : applications dans un tunnel – smart wget – trouver des pdf – install. auto de paquets – sauvegarde auto – ♥ awk
⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn
#1423 Le 08/06/2011, à 17:30
- bluc
je te signale que je ne fais que répondre le HS a commencé la
bien sur ce n'est peut être pas le genre de discutions qui vous plait
Bye !...
Dernière modification par bluc (Le 08/06/2011, à 17:33)
#1424 Le 08/06/2011, à 17:42
- Slystone
Pour reprendre sur le sujet, au regard de l'excellente nouvelle qu'avait relayé Grunt (les deux nouvelles condamnations en prenant en compte les directives européennes), est-ce que je devrais modifier ma plainte dans ce sens ?
M'étant expatrié il y a peu, j'avais du demander une radiation de l'affaire, ce qui m'avait été accordée (ho surprise !) sans aucun problème. Je pense à la relancer (pas immédiatement, je pars encore à l'étranger dans 10 jours), mais je suppose que si je fais une lettre dans ce sens, ils vont ressortir le vieux dossier, non ? Dans ce cas faudrait-il que je l'incorpore dans le speech pour l'audience ?
Si vous avez des avis éclairés je suis preneur !
«Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame.» - Virginia Woolf.
#1425 Le 20/06/2011, à 18:00
- bluc