Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/09/2006, à 10:32

Uncle² Bobo

(Encore et toujours) Partitionnement

Bonjour,

Après moult recherches sur le forum & sur des tutos, je n'ai pas trouvé de solutions à mon problème de partionnement (j'ai peut être mal cherché) :

J'ai un DD de 200 GO sur lequel je souhaite faire cohabiter XPPro et Dapper. Il est monté sur un PC qui n'a encore jamais reçu d'OS. Je souhaite que les deux OS puissent lire & écrire sur une même partition (sur laquelle je souhaite installer le seul programme dont je me servivrais sous xp). Ma question: comment partitionner le disque et surtout quel format de partition choisir (ntfs ? fat32 ? extx ?) ? Quel OS installer en premier pour se faire le moins ch*** possible ?

Un petit commentaire pour contribuer: j'ai testé l'utilitaire d'install de Dapper, jusqu'à la partie partitionnement, rien à dire, mais je n'ai vraiment rien compris à cette étape là (même en lisant plusieurs tuto sur le sujet). Les formats de partition font assez peur...

Merci,

> Uncle² Bobo

#2 Le 06/09/2006, à 11:10

jluc

Re : (Encore et toujours) Partitionnement

bonjour,

tout d'abord, je précise que LA solution du partitionnement de ton disque n'existe pas (en tout cas je ne la connais pas tongue)
Par contre, voilà ce que je ferais à ta place :
- 10 Go en ntfs pour Win XP
- 10 Go en ext3 pour /
- 1 Go pour la swap
- 20 Go pour /home en ext3
- le reste en fat32 pour les données partagées

Pour l'install, pas de problème : windows d'abord puis ubuntu

A+

#3 Le 06/09/2006, à 11:20

byshelTECH

bjr,
j suis aussi nouveau dans Linux, mais a propos du partitionnement je pourais te prodiguer klk conseil. lors de 1 er installation de XP, choisi de partiionner ton disk de 200 en 4 partition de 50, et tu formate le 1er en NTFS (XP), le 2em sera formaté lors de l'install de linux;ou tu peux le formater en FAT32. pour les deux autre tu choisis FAT ou NTFS, car linux peu lire FAT et mme modifier le contenu (d'un fichier).
ou encore, install correctement XP, puis utilise partionmagic (soft!) pour partionner! j'ai ça, mais pas moyen de te l'envoyer sur le net, car il péze:P

bye

#4 Le 06/09/2006, à 11:24

jluc

byshelTECH a écrit :

partionmagic (soft!) pour partionner! j'ai ça, mais pas moyen de te l'envoyer sur le net, car il péze:P

yikes C'est ni libre, ni gratuit partitionmagic!!!
même si "il péze" pas, tu ne peux pas l'envoyer comme ça...