Pages : 1
#1 Le 09/05/2006, à 18:19
- effraie
Compiler Compiz/XGL pour ppc
salut,
pour ceux qui en on envie d'utiliser Xgl/compiz sur leur mac, et qui s'aperçoivent que sous x86, c'est bien plus a jour que sous ppc..
un effort est lancé pour compiler les paquets nécessaires...
se reporter ici, sur le forum de compiz
ça tourne sur le mien, un ibook G4 avec une ATI 9200:
400iso.net
[Trops de chefs, pas assez d'indiens]
#2 Le 10/05/2006, à 11:07
- neeux
Re : Compiler Compiz/XGL pour ppc
Et pour ceux qui on un ibook G4 avec une radeon 9550??
#3 Le 10/05/2006, à 11:23
- effraie
ça tourne pas encore...
mais ça devrait venir au fur et a mesure de l'intégration de r300 dans le driver libre ati (info approximative)
400iso.net
#4 Le 10/05/2006, à 12:29
- ted_bundy
deb http://bersace03.free.fr/ubuntu dapper main
il y a juste a rajouter cette ligne dans sources.list et ensuite un apt-get install xserver-xgl
apt-get install mesa
et c'est bon ?
rien n'est eternel, sauf le gout de la liberté.
#5 Le 10/05/2006, à 19:55
- bersace
deb http://bersace03.free.fr/ubuntu dapper main
il y a juste a rajouter cette ligne dans sources.list et ensuite un apt-get install xserver-xgl
apt-get install mesa
et c'est bon ?
T'as tout juste
Sauf que compiler mesa et xserver-xgl pour ppc n'est pas une mince affaire. Mesa utilise ses propres Makefile avec tout un système pour supporter de nombreux OS et architectures. Tout cela recoupé donne 107 cibles possible. Il y a même de quoi compiler un pilote s'appuyant sur Direct3D pour Win32. Bref, la génération des (12) paquets n'est pas aisé, et comme d'hab, l'architecture powerpc est toujours en reste, alors qu'elle est plus simple à compiler : il y a moitié moins de carte disponibiles (pas de sis, etc.).
Pour courroner le tout, mon iMac G5 2,1 GHz a crashé. C'est devenue un brique. Il est au SAV. Je n'ai plus qu'un Athlon 1,5 GHz
Donc on a le temps. Vous pouvez toujours tenter de compiler vous même mesa. D'après les captures d'effraie, il n'y a pas besoin d'avoir un Xgl tout récent. voir un mesa dernier cri ...
Enfin, pour utilise compiz, suffit d'installer xserver-xgl compiz-gnome gset-compiz comme indiqué dans les tutos qui fourmillent partout.
Étienne.
Dernière modification par bersace (Le 10/05/2006, à 19:57)
Verso l'Alto !
#6 Le 10/05/2006, à 20:31
- bersace
Bon bah, j'ai réussi à compiler Mesa 6.5.1 pour powerpc. Je sais pas pourquoi, les empaqueteurs avait commenter l'adapation de la compilation à l'architecture :?
Bon, reste plus qu'xserver-xgl. Mais là, on ne peux pas crosscompiler je n'ai plus qu'un iMac G3 350MHz pour compiler, ça va pas être évident.
Je vais voir si je peux forcer la cross compilation.
Verso l'Alto !
#7 Le 10/05/2006, à 21:59
- ted_bundy
pourrais tu me donner l'adresse d'un tuto ou on explique commen compiler tout ça parceque j'ai jamais compiler qqchose et j'avoue etre bien perdu quand je lis ce mot .
rien n'est eternel, sauf le gout de la liberté.
#8 Le 10/05/2006, à 22:38
- effraie
hum, je suis en etrain de les compiler, sous le "haut patronnage" de bersace. si ça passe, ils seront rapidement sur le dépot, alors te casse pas...
sinon, tu as ça
400iso.net
#9 Le 10/05/2006, à 23:11
- effraie
Échec de la compil pour ce soir...
pas la peine d'utiliser le dépot... plantage de X!
Si vous voulez XGL, utilisez les dépots officiels, pour l'instant...
la suite bientôt! et si quelqu'un passe qui sache compiler mesa sur ppc...
400iso.net
#10 Le 11/05/2006, à 13:35
- jib
Pour Mesa, Étienne l'a fait, cf message #6.
Pour toi, tu utilises XGL livré par défaut dans Dapper universe, non ?
Bref, est-ce-que il me suffirait d'ajouter " deb http://bersace03.free.fr/ubuntu dapper main " et d'installer xserver-xgl, compiz-gnome et mesa, depuis les dépôts alors activés pour que ça marche ?
Dernière modification par jib (Le 11/05/2006, à 13:36)
#11 Le 11/05/2006, à 15:54
- effraie
reprenons:
- mes screenshots, la haut, sont fait avec les dépots universe, et les tutos ATI classiques, plus ça, sur un ibook G4 et une radeon 9200 (passe pas avec la 9550)
sur le dépots de bersace, on trouve quelques paquets supplémentaire (comme Gset-compiz) qui fonctionne bien. un paquet, que je n'ai pas pris la peine d'identifier, dsl, permet aussi de rajouter la transparence "manuelle" des fenétres.
par contre, les paquets de mesa sont compliqués a compiler, et ceux que bersace a réussi sont foireux... mon XGL, avec eux, ne démarre plus. je ne suis pas sur qu'ils aient été retiré du dépot, alors, si vous voulais faire tourner XGL/Compiz sur votre ppc ABSTENEZ VOUS de rajouter cette ligne, sauf SI VOUS SAVEZ CE QUE VOUS FAITES.
XGL/Compiz tourne plutot pas mal, bien que dans une version périmée, avec les dépots universe.
Bersace (la téte) et moi (les jambes) nous efforçons de compiler ça... toutes les bonnes volontés sont les bienvenues : effraie@jabber.fr
400iso.net
#12 Le 17/05/2006, à 17:01
- djaff
Du nouveau à propos de la 9550?
Il semblerais que les choses ce passent plutôt bien aussi avec la 9000.
Au passage, bravo à Bersace pour tout le travail effectué jusqu'à présent.
For my birthday I got a humidifier and a dehumidifier... I put them in the same room and let them fight it out.
--Steven Wright
#13 Le 16/06/2006, à 16:27
- daria
euh, la doc est à jour ? avant de me lancer dans l'aventure, je voudrais être rassurée
#14 Le 16/06/2006, à 16:34
- effraie
ça tourne avec les dépot officiels, sur une 9200
400iso.net
#15 Le 16/06/2006, à 16:38
- daria
ok, je me lance alors, merci
#16 Le 16/06/2006, à 17:34
- daria
euh le lien donné au départ c'est juste pour l'installation des paquets
je peux suivre n'importe quelle page sur xgl pour le faire fonctionner sur mon ibook ?
#17 Le 16/06/2006, à 17:44
- effraie
utilise ça:
reprenons:
- mes screenshots, la haut, sont fait avec les dépots universe, et les tutos ATI classiques, plus ça, sur un ibook G4 et une radeon 9200 (passe pas avec la 9550)
par contre, les paquets de mesa sont compliqués a compiler, et ceux que bersace a réussi sont foireux... mon XGL, avec eux, ne démarre plus. je ne suis pas sur qu'ils aient été retiré du dépot, alors, si vous voulais faire tourner XGL/Compiz sur votre ppc ABSTENEZ VOUS de rajouter cette ligne, sauf SI VOUS SAVEZ CE QUE VOUS FAITES.
XGL/Compiz tourne plutot pas mal, bien que dans une version périmée, avec les dépots universe.
j'ai aussi du taper ça une foit xgl lancé:
gnome-window-decorator & gconftool --set --type list --list-type string /apps/compiz/general/allscreens/options/active_plugins '[gconf,decoration,wobbly,transset,fade,minimize,cube,rotate,zoom,scale,move,resize,place,switcher,trailfocus,water]'
Dernière modification par effraie (Le 16/06/2006, à 17:46)
400iso.net
#18 Le 29/06/2006, à 10:57
- monkeez
J'ai suivi le tuto est rien ne fonctionne pourtant j'ai la meme config que toi. J'ai installé également gset-compiz mais rien ne se passe qd j'applique les effets.
Par contre quand je demarre j'ai quelques problemes. Je doi demarrer ac startx
#19 Le 29/06/2006, à 15:30
- monkeez
J'ai suivi la methode 2 de cette doc
http://doc.ubuntu-fr.org/applications/xgl?s=compiz
Problemes :
Je n'arrive pas a lance la session XGL -> je reviens toujour a l'écran de login
autres erreur
compiz.real: error while loading shared libraries: /usr/lib/libGL.so.1: ELF file data encoding not big-endianr
aidez moi svp ca fait 5 jours entiers que j'essaye d'installer compiz et XGL sans reussite..
merci d'avance
john
#20 Le 08/07/2006, à 12:44
- effraie
vous, vous avez utilisez les dépots de bersace...
il faut utilisez les dépots officiel pour que ça marche...
retour a la case install
400iso.net
#21 Le 10/07/2006, à 21:18
- iMat
Hello,
J'ai un Mac mini G 1.42 Ghz, 1 Go de ram, 80 Go DD, ATY RV280.
Comment puis-je installer compiz et xgl avec la version test iso de ubuntu.
Suis-je obligé d'installer Linux ? Et si oui comment sur un Mac PPC ?
Je précise que je suis tout nouveau sur Linux (enfait je viens de m'y interesser vraiment maintenant).
Je ne comprend pas tout ... Entre Unix, Ubuntu, Gnome et autres distributions de Linux ...
Merci de vos réponses à un profane qui aimerais bien en savoir un peu plus sur cet OS très interessant.
#22 Le 07/09/2006, à 16:31
- foch
Je viens de réussir à activer la 3D sur mon iBook dernière génération (avec une ATI 9550), ce qui est d'ailleurs plutot simple !
Il suffit de suivre les recommendations d'ici : http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=247412
Par contre pour XGL, je galère encore un peu pour trouver un bon tuto.
EDIT : cette méthode http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=176582 a affreusement planté mon X au redémarrage, obligé de sortir le live-cd pour corriger le fichier de conf de gdm
Dernière modification par foch (Le 07/09/2006, à 17:10)
De retour sous Ubuntu après quelques années sous ArchLinux.
Programme de téléchargement de musique qui ne marche plus vraiment.
Pages : 1