Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/11/2010, à 14:50

gadsi

Utiliser une machine virtuelle KVM depuis windows ...

Bonjour à tous ...

J'ai un serveur ubuntu avec quelques machines virtuelles gérées par kvm.

Ces machines sont utilisées depuis des postes clients ubuntu (via virtmanager ou qemu) ... jusque là tout va bien.

Mais comme dans ce monde tout n'est pas parfait, j'ai quelques clients sous windows qui voudrait utiliser ces machines virtuelles ...

D'ou ma question, il existe quoi comme solution "windows" pour accéder à ces machines kvm ?
Certain d'entre vous ont-ils des retours de bonnes expériences la dessus ?

D'avance merci ...

@+

#2 Le 28/05/2011, à 19:04

spectre3brad

Re : Utiliser une machine virtuelle KVM depuis windows ...

UP - Je cherche la même chose, un virt-manager pour Windows.

#3 Le 28/05/2011, à 19:37

src

Si il s'agit d'accéder aux machines virtuelles KVM, deux solutions:

- VNC, mais personnellement je trouve ça peu pratique surtout si on passe par internet (mauvaise qualité, résolution pas adaptée, lenteurs...)
- SPICE, qui s'apparente au RDP de Microsoft. Pour l'avoir essayé par internet c'est excellent, rapide et pas de pertes de couleurs puisque le principe est différent de VNC.

SPICE est dispo dans les versions récentes de qemu, on la trouve notamment sur Fedora 15, ou alors la 14 avec le dépôt "virt-preview". On a l'option dans virt-manager. Sinon il se peut que ce soit implanté dans qemu uniquement, dans ce cas il faut lancer la machine virtuelle en lignes de commandes pour passer la bonne option.

Si tu parles d'un moyen pour gérer tes VM, alors là je n'en connais pas. A la limite installe un virtualbox ainsi qu'un petit Linux pour avoir ta console virt-manager. Regarde dans la doc RedHat sinon.

Un blog dédié à KVM / Virt-manager : http://www.linux-kvm.com/

Dernière modification par src (Le 28/05/2011, à 19:38)

Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

#4 Le 29/05/2011, à 21:51

spectre3brad

Oui en fait c'est bien pour gérer les machines depuis un Windows. Par la suite je chercherai aussi en effet a créer un accès a une machine virtuelle a des "clients" avec leur propre sessions et accès a des dossiers privés basés sur un serveur FTP/SSH/SAMBA et une possibilité de se connecter a plusieurs en même temps sur la même VM avec chacun sa session. (Peut-être un équivalent TSE?)

#5 Le 30/05/2011, à 09:44

src

FreeNX

Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)