Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/06/2011, à 16:31

avalon54

Ctrl+S GIMP 2.7.2

Bonjour,

Ayant dernièrement installé GIMP 2.7.2, j'aurais besoin d'aide ou de lumière sur les nouvelles règles d'enregistrement de fichier sur gimp.

Désormais, quand on fait Ctrl+S (enregistrer), l'image veut s'enregistrer dans le format natif de GIMP (.xcf). Je dois faire exporter pour pouvoir l'enregistrer en .jpg . Je ne dis pas que cela n'est d'aucune utilité, loin de là, mais avons-nous la possibilité que GIMP enregistre l'image dans le format d'origine de celle-ci ? y-aurait il une sélection à faire dans les préférences afin que GIMP réagissent ainsi ?

Lors de traitement de beaucoup de photos (100-600), j'ai l'habitude de travailler toujours sur une copie (dossier original et dossier sélection). Avec cette différences au niveau de l'enregistrement, je vois que je met beaucoup plus de temps à traiter mes images (exporter > valider ensuite fermer > fermer sans enregistrer(.xcf) au lieu de Ctrl+S > ENTRÉE > ENTRÉE > FERMé).

Merci tout plein !

smile

#2 Le 01/06/2011, à 16:54

RegisBurin

Re : Ctrl+S GIMP 2.7.2

Salut

avalon54 a écrit :

Désormais, quand on fait Ctrl+S (enregistrer), l'image veut s'enregistrer dans le format natif de GIMP (.xcf). Je dois faire exporter pour pouvoir l'enregistrer en .jpg . Je ne dis pas que cela n'est d'aucune utilité, loin de là, mais avons-nous la possibilité que GIMP enregistre l'image dans le format d'origine de celle-ci ? y-aurait il une sélection à faire dans les préférences afin que GIMP réagissent ainsi ?

Je ne comprend pas bien, et, du moins, n'ai pas le même comportement chez moi... (Edit: du coup, je vérifierais la version ce soir, qui est peut-être différente...)

Lorsque tu ouvres une image quelconque (par ex img.jpg, par ctrl+o dans Gimp, ou clic-droit>ouvrir avec Gimp sur l'icône), l'enregistrement (ctrl+s) cherche à sauver l'image sous son nom, son chemin et son format original (soit img.jpg)!!!

Si tu crées une nouvelle image (ctrl+n, ou "nouveau"), l'entregistrement propose de créer un .xcf (c'est logique, c'est un fichier de travail... que tu ais importé des .jpg ou autres dedans).

Enfin, c'est étrange, parce que ça fonctionne très bien chez moi...

Par contre, ce que j'ai pris l'habitude de faire (depuis déjà quelques années), c'est, en plus du Maj+ctrl+s = "Enregistrer sous" (pratique, mais qui, justement "remplace" le fichier de travail original par la copie créée), d'affecter un raccourci (en l'occurence Maj+ctrl+alt+s à l'action "Enregistrer une copie"). C'est très efficace, car ça permet de sauver "à la volée" en cours de création (lors d'un travail sur pas mal de calques, etc...) un backup/aperçu du fichier final en .jpg. Et, d'une part ça laisse le travail en cours au bon format (contrairement à "enregistrer sous"), et lors d'un nouvel appui sur Maj+ctrl+alt+s ça conserve le nom/format de la copie spécifié précédemment.

Donc pour ton soucis, c'est bizarre.

Et concernant le travail sur une "masse" de fichier, j'utilise le plugin David's Batch Processor (installé d'origine, il me semble), qui permet de spécifier le dossier et le format de destination, de renommer, etc... sans se poser ce genre de question, et sans bosser sur chaque image séparément.

bon courage
@+

Dernière modification par RegisBurin (Le 01/06/2011, à 17:01)

Config (M-AUDIO Delta44/Wacom CTH661-Phone ZTE OpenC-FFOS2.1) | BabyBox[WIP]
Moi sur le web / Moi, IRL mais sur le web / Ma maison sur le web

#3 Le 01/06/2011, à 17:21

avalon54

Merci pour cette réponse extra rapide !

Je suis actuellement au boulot, donc je vais refaire des tests ce soir.
L'affectation d'un raccourci est une bonne piste.

@ bientôt !

#4 Le 01/06/2011, à 19:03

avalon54

avalon54 a écrit :

@ bientôt !

re

donc voilà :

ouverture avec Ctrl+O img.jpg
petite modif
Ctrl+S
gimp enregistre au format natif au lieu du format d'origine de l'image ouverte.

petite précision

GIMP 2.7.2 du dépot : http://ppa.launchpad.net/matthaeus123/m … svn/ubuntu
version développement
voir aussi GIMP 2.7.2

Dois-je être patient pour une prochaine version ou dois-je reprendre la version officielle pour ubuntu?

#5 Le 01/06/2011, à 23:47

avalon54

avalon54 a écrit :
avalon54 a écrit :

@ bientôt !

re

donc voilà :

ouverture avec Ctrl+O img.jpg
petite modif
Ctrl+S
gimp enregistre au format natif au lieu du format d'origine de l'image ouverte.

petite précision

GIMP 2.7.2 du dépot : http://ppa.launchpad.net/matthaeus123/m … svn/ubuntu
version développement
voir aussi GIMP 2.7.2

Dois-je être patient pour une prochaine version ou dois-je reprendre la version officielle pour ubuntu?

Bonsoir;)

Après quelques recherches, ils s'avèrent qu'il y a une version 2.7.3 mais pour ubuntu 11.04 X86.
Je suis sur ubuntu 10.10 -- X64 -- noyau 2.6.35-28-generic -- intel Core 2 Duo E8400 3GHz
ram 3.9 Go -- ATI SAPPHIRE RADEON HD 3650.

j'ai tenté une désinstallation et reprise de GIMP (2.6.10) à partir des dépôts officiels. Et là ça marche nickel, pas de problème de ce type et en passant il y avait un conflit de paquet en installant G'MIC avec la 2.7.2 de GIMP.

Sachant que ce sont des versions de développement, j'espère qu'il n'y aura pas un soucis de ce type dans la version 2.8 officiel qui arrive prochainement.

d'ailleurs je vais suivre de près les versions intermédiaires...

merci, bonne nuit !

AVALON54

smile

#6 Le 08/06/2011, à 01:25

david96

Dans la version de développement 2.7.2 c'est effectivement exporter qu'il faut faire pour l'enregistrer dans un autre format qui GIMP.
La touche raccourcie par défaut est shift+Ctrl+E
Pas des plus simples je vous l'accorde.
Bref pour changer ce raccourcie suffit d'aller dans :
Édition > Raccourcis clavier > Fichier : Exporter > et taper Ctrl + S
Attention ceci réafectera le raccourci vers la sauvegarde du natif xcf [Fichier : Enregistrer] (suffit alors d'en choisir un autre pour lui aussi, pourquoi pas shift+ctrl+E smile)

#7 Le 08/06/2011, à 09:32

RegisBurin

david96 a écrit :

Dans la version de développement 2.7.2 c'est effectivement exporter qu'il faut faire pour l'enregistrer dans un autre format qui GIMP.
La touche raccourcie par défaut est shift+Ctrl+E
Pas des plus simples je vous l'accorde.
Bref pour changer ce raccourcie suffit d'aller dans :
Édition > Raccourcis clavier > Fichier : Exporter > et taper Ctrl + S
Attention ceci réafectera le raccourci vers la sauvegarde du natif xcf [Fichier : Enregistrer] (suffit alors d'en choisir un autre pour lui aussi, pourquoi pas shift+ctrl+E smile)

Merci pour la précision big_smile

Et en même temps ça "harmonise" un peu les raccourcis des applis graphiques dans le sens où sur Inkscape le ctrl+shift+E permet... d'exporter vers un bitmap tongue (donc si on utilise les 2 en même temps, c'est pas déconnant)

Par contre, originalement dans Gimp, le ctrl+shift+E ne permettait-il pas d'adapter le zoom de l'image à la fenêtre ? Qu'en est-il sur cette version 2.7.2...?

@+

Config (M-AUDIO Delta44/Wacom CTH661-Phone ZTE OpenC-FFOS2.1) | BabyBox[WIP]
Moi sur le web / Moi, IRL mais sur le web / Ma maison sur le web

#8 Le 27/11/2011, à 14:44

waielbi

Hello les gens,
je déterre ce fil car je m'arrache les cheveux avec enregistrer/exporter et mes habitudes :
j'ai réaffecté le raccourci ctrl-s et ctrl-maj-s pour que Gimp exporte au lieu de m'imposer xcf (mais menu-fichier-enregistrer ne propose bien-sûr que l'xcf, d'où perte de temps si mon cerveau décide d'utiliser la main droite -menu- au lieu de la main gauche -raccourci-). Je trouve donc que c'est encore lourd, le comportement de Gimp 2.6 à la commande enregistrer était plus souple, en changeant l'extension à la volée on pouvait choisir de conserver le format de l'image ouverte ou de switcher sur un xcf pour un travail en cours en un png/jpg/... pour finaliser. Difficile de faire plus simple je trouve.

Edit  : de plus, une fois l'export fait je dois fermer une fenêtre de dialogue car le fichier n'a pas été enregistré. Et puis je dois faire gaffe à vérifier la casse de l'extension sinon doublon : mon original - mon fichier final.

N'y aurait-il pas une bidouille pour retrouver ce comportement?

Dernière modification par waielbi (Le 27/11/2011, à 14:59)

#9 Le 28/11/2011, à 16:06

avalon54

waielbi a écrit :

Hello les gens,
je déterre ce fil car je m'arrache les cheveux avec enregistrer/exporter et mes habitudes :
j'ai réaffecté le raccourci ctrl-s et ctrl-maj-s pour que Gimp exporte au lieu de m'imposer xcf (mais menu-fichier-enregistrer ne propose bien-sûr que l'xcf, d'où perte de temps si mon cerveau décide d'utiliser la main droite -menu- au lieu de la main gauche -raccourci-). Je trouve donc que c'est encore lourd, le comportement de Gimp 2.6 à la commande enregistrer était plus souple, en changeant l'extension à la volée on pouvait choisir de conserver le format de l'image ouverte ou de switcher sur un xcf pour un travail en cours en un png/jpg/... pour finaliser. Difficile de faire plus simple je trouve.

Edit  : de plus, une fois l'export fait je dois fermer une fenêtre de dialogue car le fichier n'a pas été enregistré. Et puis je dois faire gaffe à vérifier la casse de l'extension sinon doublon : mon original - mon fichier final.

N'y aurait-il pas une bidouille pour retrouver ce comportement?

Bonjour waielbi,

Pour l'instant, la seule chose que j'ai faite c'est supprimer le dépot de la 2.7 et remis la 2.6.
J'attend de voir l'évolution de gimp avant de remettre le dépot officiel.

salut smile