Pages : 1
#1 Le 28/06/2005, à 11:47
- nicolil23
Comment installe Ubuntu sur MAC ?
Bonjour tout le monde,
Je suis le nouveau membre. Je ne connais pas tout sur Linux mais beaucoup gens parlent que Linux est libre et gratuit.
Alors je viens envie d'avoir les logiciels libres avec Ubuntu.
-> comment installe Ubuntu sur MAC ?
-> comment installe les logiciel sur Ubuntu ?
-> comment installe l'accès simple et ADSL ?
Merci à vous
-Nick-
#2 Le 28/06/2005, à 12:46
- dawar
Re : Comment installe Ubuntu sur MAC ?
Je te conseille grandement la documentation, qui est bien plus adapté que le forum. Si tu as encore des questions, viens en parler à ce moment ici même.
http://wiki.ubuntu-fr.org/installation/ppc_hoary
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)
#3 Le 28/06/2005, à 12:50
- nicolil23
Mais pour MAC ?
Et les logiciels ?
Dernière modification par nicolil23 (Le 28/06/2005, à 12:51)
#4 Le 28/06/2005, à 12:52
- dawar
ppc = le processeur des mac. Après, c'est un linux, c'est pareil pour installer des logiciels, un modem, une imprimante, etc, que tu tournes sur mac, pc, solaris ou gameboy (enfin, "presque" pareil, par exemple certain modems usb poserons encore plus de problèmes sur mac linux)...
Voila, tu comprends bien que tes questions sont très vagues, et qu'il n'est pas trop utile de te copier coller la doc dans le forum
Dernière modification par dawar (Le 28/06/2005, à 12:53)
#5 Le 28/06/2005, à 13:06
- nicolil23
Ah bon ? Je ne savais pas que les problèmes arrivent facilement sur MAC.
Ubuntu est suffit pour 17 go (il reste) sur mon ibook G4 ?
Merci pour les infos
PS : j'adore les thèmes de GNOME.
Dernière modification par nicolil23 (Le 28/06/2005, à 13:09)
#6 Le 28/06/2005, à 13:11
- dawar
17Go c'est plus que suffisant, un système de base assez complet tient sur 2Go, après ce qui prends de la place ce sont les données : doc, films, mp3/ogg...
#7 Le 28/06/2005, à 13:13
- nicolil23
D'accord mais je vais bientôt acheter un disque dur 160go ou 250 go avec firewire 400. aussi, 1 go RAM pour mon ibook
Est.ce que je peux installer sur ce disque dur de firewire ?
Merci
#8 Le 28/06/2005, à 13:27
- kanmoo
Install (version rapido au feeling) pour mac newworld version dual boot,
1-ttes tes données sont sauvegardées.;-)
2-Réaliser le partionnement du disque dur :
a-booter sur le cdrom macOS (touche C enfoncée pendant la mise sous tension de l'ordi)
** ne pas effacer les 4 ou 5 petites partitions apple
b-(avec l'outil DisqueDur sous MacOS .6) faire une partition bootstrap (dev/hda6 ?)
c-faire une partion macOS HFS+ (disons 4-5 Go) (dev/hda7)
d-faire une partition HFS+ de 256 à 500Mo (future swap) (dev/hda8)
e-faire une partition HFS+ avec le reste (future partition /) ((dev/hda9)
f-installer macOS sur la partition dev/hda7
3-rebooter sur le cd d'install Kubuntu
4-Choisir (après langue et clavier) de faire une partition manuelle:
a-Choisir /dev/hda6 comme apple bootstrap activer le drapeau bootable
b-Choisir /dev/hda8 comme partition swap
c-Choisir /dev/hda9 comme partition root (/) en ext3
d-valider, valider ... choisir un nom de machine, un nom d'utilisateur et un mdp, ... redémarrer, prier et choisir linux comme systeme (si yaboot a bien fait son boulot on doit pouvoir alors choisir entre MacOS et linux);
Patienter ...
Si comme moi, le modem dhcp n'est pas reconnu (freebox), aller jusqu'au bout de l'install, se logger sous KDE, ouvrir un terminal et taper "sudo dhclient" (entrer le mot de passe) ouvrir ksynaptic et choisir tous les paquetages de localisation en français pour KDE et openoffice.
et voila
sinon (version courte et install uniquement de linux) choisir partionnement automatique à l'étape 2 (partition du disque).
#9 Le 28/06/2005, à 13:31
- nicolil23
Alors c'est possible d'installer sur le disque dur hors ibook. Mais je veux pas installer le disque 30 go sur mon ibook.
J'utilise Mac OS X 10.3.9
#10 Le 28/06/2005, à 14:04
- Cheval
Pas d'installation de Ubuntu sur un DD Firewire externe, ça ne fonctionne pas.
A espérer qu'un jour cela soit possible, car pour le moment c'est vraiment gênant.
#11 Le 28/06/2005, à 14:20
- nicolil23
Ah non. Mais bon. Je vais essayer Fink.
Merci et c'est réglé
#12 Le 31/03/2006, à 05:28
- Berthold
Install (version rapido au feeling) pour mac newworld version dual boot,
1-ttes tes données sont sauvegardées.;-)
2-Réaliser le partionnement du disque dur :
a-booter sur le cdrom macOS (touche C enfoncée pendant la mise sous tension de l'ordi)
[…]
et voilasinon (version courte et install uniquement de linux) choisir partionnement automatique à l'étape 2 (partition du disque).
Tiens ? J'avais lu qu'il n'était pas conseillé de faire le partitionnement Linux avec les outils de Mac OS x ?
Perso j'ai créé une partition pour Mac OS X, puis laissé 10 Go en 'espace libre'. En rebootant sur le CD Ubuntu, l'outil Partman m'a donné comme possibilité 'utiliser l'espace libre' (en substance), et tout s'est passé impeccablement (v5.10, Breezy Badger).
#13 Le 05/04/2006, à 21:46
- lesire
Bonjour
Je ne sais pas si je suis au bn endroit mais j'ai un drôle de problème: j'ai installé Ubuntu en dual boot avec mac os 10.3.9 pour m'habituer à linux avant de switcher et tout se passait bien à l'allumage j'avais le choix entre "l" pour linux "x" pour mac os et "c" pour démarrer d'un disque; mais sans que je sache pourquoi c'est dorémavent toujours mac qui se lance.
Il n'y a plus de "terminal" initial, on dirait que yaboot ne se lance pas en premier.
Que croyez-vous qu'il se passe?
Dois-je réinstaller tout le truc?
#14 Le 05/04/2006, à 21:56
- esperanto
Bonjour,
Et en maintenant la touche alt (option) enfoncée au démarrage ?
Avez-vous l'écran de sélection propre au mac ? J'ai oublié le nom de ce truc, je l'utilisais pour booter sur OSX
depuis un disque firewire.
Cordialement
#15 Le 05/04/2006, à 22:14
- lesire
ça marche tout à fait bien, mais pourquoi donc dois-je en passer par là?
merci en tout cas.
#16 Le 06/04/2006, à 16:56
- esperanto
Bonjour,
Avez-vous utilisé l'utilitaire de disque de Mac OSX ? J'ai le souvenir d'une option "Voulez vous définir le disque de démarrage ?" J'ai été confronté à quelque chose de semblable
Sinon une recherche sur la configuration de Yaboot
Cordialement
#17 Le 06/04/2006, à 20:35
- lesire
Bonsoir
Oui j'ai utilisé pour préparer l'installation l'utilitaire de disque mac pour dégager de l'espace sur mon disque et ensuite réinstaller mac os. De sorte que d'un "point de vue mac" sur la partition mac il y a un système normal avec comme préférence l'os mac pour le démarrage. Mais jusqu'ici avant de booter sur quoi que ce soit Yaboot passait d'abbord et proposait le choix. Par défaut d'ailleurs c'est Linux qui se lancait en l'absence de choix après quelques dizaines de seconde.
Grâce à votre suggestion c'est la même situation mais avec un écran bleu et des icônes mac et seulement ensuite quand je sélectionne le pingouin l'écran noir à quoi j'étais habitué;"first step bootstrap: press l for linux, xfor mac os x, c ...
Au passage je voulais dire tout le bénéfice que j'ai tiré de ce document là: http://doc.ubuntu-fr.org/installation/ppc_hoary?s=mac
#18 Le 06/04/2006, à 20:49
- Achille
Pour remettre le chargeur de démarrage (yaboot) comme auparavant, il suffit sous Ubuntu d'ouvrir un terminal et de taper:
sudo ybin -v
suivi du mot de passe administrateur.
#19 Le 06/04/2006, à 21:14
- esperanto
Bonjour,
Merci, Je vais le noter sur mes tablettes. Je suis en mono-boot, mais on ne sait jamais.
Cordialement
Pages : 1