Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/09/2006, à 17:53

ErickH

Installation Edgy / Dapper / XP?

Hello

Une petite question
J'ai en
hda1 : Windows XP
hda2 : Dapper /
hda3 : Vide
hda4 : Swap /swap

hdc1 : /home

Grub est sur mon MRB

J'aimerais installer Edgy sur la hda3 et garder le même /home pour dapper et edgy en hdc1.

1. Est ce faisable?
2. Mon grub va t il s'en sortir? Puisque edgy va créer un nouveau grub sur MBR. (Je pense que oui, mais dans le doute)

Merci smile

#2 Le 17/09/2006, à 18:26

gilir

Re : Installation Edgy / Dapper / XP?

Possible oui (même si une sauvegarde de tes docs importants est conseillée smile)

Par contre grub risque de ne pas s'en sortir, car il a du mal gérer 2 versions d'Ubuntu sur la même machine. Ce que tu peux faire, c'est une sauvegarde du menu.lst de grub, faire ton installation avec grub sur le hda3, modifier manuellement le nouveau menu.lst avec les lignes de la dapper pour booter sur le bon kernel sur le bon hda.

Dernière modification par gilir (Le 17/09/2006, à 18:26)

#3 Le 17/09/2006, à 18:59

yostral

Comme Gilir : oui c'est possible de partager ton /home... mais pas conseillé ! Les version différentes des logiciels risque de ne pas aimer, ça risque de faire bugger certains paramètres perso.

Sinon j'ai aussi XP/Dapper/Edgy, et aucun soucis.  l'install, Grub reconnait les autres OS et les met dans le menu.lst.
Le seul "hic" c'est quand tu as une mise à jour du noyau de Dapper (et oui, car c'est le grub qui d'Edgy qui primera), la mise à jour modifiera le menu.lst de Dapper, et là il te faudra mettre à jour à la main le menu.lst de Edgy. Mais rien de bien méchant, les mise à jour noyau de Dapper ne devraient plus être très fréquentes.

Ou alors tu installes le Grub de Edgy sur le boot de la partition, et non sur le MBR. Mais je ne sais pas si celà est faisable par installation avec le Livecd... peut-être faudra-t-il passer par la version Alternate. Puis il faudra "chainloader" le boot d'Edgy dans le menu.lst de Dapper. L'avantage c'est que tu gardes ton grub Dapper et que tu l'envoies vers le grub Edgy pour booter sur Edgy. Donc en cas de mise à jour noyau, aucun soucis pour les 2, rien à faire.

Dernière modification par yostral (Le 17/09/2006, à 19:00)

Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.

#4 Le 17/09/2006, à 21:36

ErickH

ok
Merci pour vos conseils.
Mes conclusions :
Attendre patiemment Edgy officiel et mettre à jour ma Dapper
Tout simplement.
Par contre, j'sais pas comment j'vais récuper ma hda3 maintenant?
Tant pis, j'ai assez de place big_smile

#5 Le 17/09/2006, à 21:53

yostral

ErickH a écrit :

Par contre, j'sais pas comment j'vais récuper ma hda3 maintenant?

Avec Gparted?

Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.

#6 Le 17/09/2006, à 21:53

ErickH

Pas sûr du tout, mais j'vais bien voir wink

#7 Le 17/09/2006, à 21:54

gilir

Il fait des miracles Gparted wink

#8 Le 17/09/2006, à 22:47

jfb

Pour le multi-boot (différentes versions d'ubuntu et windows) je touve que le plus simple est d'utiliser "GAG".

Lors de l'installation de chaque version d'ubuntu, on installe grub à la racine de la partition concernée. Gag s'installe sur la mbr.

Si on formate une partition ou si on réinstalle une distribution, il suffit de reparamétrer GAG avec la disquette (30') cool

voir le tuto :

http://doc.ubuntu-fr.org/installation/multiboot

#9 Le 17/09/2006, à 22:51

gilir

Autre solution la partition séparée pour le /boot, mais il faut l'avoir prévu à l'origine sinon c'est + galère que les autres solutions plus haut.