Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#401 Le 09/06/2011, à 06:26

ob.serv

Re : Tuto: Gnome 3 sous Natty

plandabourou a écrit :

@DrEmixam

Je suppose que tu parles du fait que cette extension météo soit en anglais uniquement.
.

non l'appli météo n'est pas en anglais uniquement. J'y ai ajouté les locales et la trad français ainsi que les dévelos.

Faudrait suivre un peu smile

La mienne : Simplement traduite en français avec ajout de lévé couché du soleil : https://github.com/Caccc/gnome-shell-extension-weather

Celle d'autres dévelos avec plus de langues : https://github.com/simon04/gnome-shell- … on-weather

Dernière modification par ob.serv (Le 09/06/2011, à 06:31)

Hors ligne

#402 Le 09/06/2011, à 10:23

RegisBurin

Re : Tuto: Gnome 3 sous Natty

ob.serv a écrit :

La mienne : Simplement traduite en français avec ajout de lévé couché du soleil : https://github.com/Caccc/gnome-shell-extension-weather

Celle d'autres dévelos avec plus de langues : https://github.com/simon04/gnome-shell- … on-weather

De la bombe, je teste ça ce soir sur Frugalware (et si tout roule, je packagerais pour cette distro) wink

Et 1 point de moins dans ma wishlist big_smile

Merci d'avance ob.serv pour ce boulot
@+


Config (M-AUDIO Delta44/Wacom CTH661-Phone ZTE OpenC-FFOS2.1) | BabyBox[WIP]
Moi sur le web / Moi, IRL mais sur le web / Ma maison sur le web

Hors ligne

#403 Le 09/06/2011, à 19:03

Robert Algoud

Re : Tuto: Gnome 3 sous Natty

@ob.serv

J'ai installé ton extension... c'est toujours en anglais !
Y'a une manip spéciale à faire ?

@Creak

Ton idée pour vérification est bonne.
Avec un nouveau compte utilisateur, l'extension fonctionne.
Je vais essayer une ré-installe avec la version du jour, après on verra.

Edit : j'ai essayé, rien n'a changé

Quand tu me dis

Dans le premier cas, tu pourras supprimer les fichier .gconf, .gnome2, .nautilus, etc... et retenter ta chance

Que risque-t-il de se passer si je supprime tous ces fichiers ? Et le ... inclut encore quels autres fichiers ?

Dernière modification par plandabourou (Le 09/06/2011, à 20:21)


Ubuntu depuis Hardy Héron (08.04) - Xubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

#404 Le 10/06/2011, à 02:13

Cypher5762

Re : Tuto: Gnome 3 sous Natty

Ne voulant pas de Unity chez moi, j'avais utilisé xfce et cairo-dock pour donner un semblant de gnome2. Cependant sur un autre ordi, j'ai voulu tester gnome3 qui a mon goût est nettement mieux qu'Unity. Je tient à remercier ichigo11 pour son excellent tuto. Il y a juste un petit détail, le script shell pour changer de thème fournit dans le tuto ne fonctionne pas. Je suis donc aller chercher sur internet une autre solution et je suis tombé sur ceci à de nombreuses reprises : git clone http://git.gnome.org/browse/gnome-shell-extensions . Cela dit ça ne fonctionne pas, cette technique est probablement réservé pour ceux qui utilisent Fedora même si certains sites prétendent que ça fonctionne sur Ubuntu. Après de longue recherches, j'ai ENFIN réussi à trouver ce que je cherchait sur ce site :

http://www.fpmurphy.com/gnome-shell-extensions/

il suffit ensuite de cliquer sur themeselector-0.9.tar.gz . Pour l'installer, c'est simple, lisez le README dans l'archive. Comme il est en anglais, je vais l'expliquer.

Tout d'abord, il faut aller dans le dossier /usr/share/glib-2.0/schemas puis créez le fichier :
org.gnome.shell.extensions.user-theme.gschema.xml

cd /usr/share/glib-2.0/schemas
gksudo gedit org.gnome.shell.extensions.user-theme.gschema.xml

Ensuite copiez coller ceci dans le fichier :

<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
   <schemalist gettext-domain="gnome-shell-extensions">
     <schema path="/org/gnome/shell/extensions/user-theme/" id="org.gnome.shell.extensions.user-theme">
       <key type="s" name="name">
         <default>""</default>
         <summary>Theme name</summary>
         <description>The name of the current shell theme</description>
       </key>
     </schema>
   </schemalist>

Puis revenez dans le dossier parent et utilisez la commande glib-compile-schemas (en fait j'ai pas trop compris ce qu'il était marqué à cet endroit là mais en faisant ceci ça a fonctionné)

cd ..
sudo glib-compile-schemas schemas

Retournez dans votre home. Créez le dossier .themes. Décompressez dans ce dossier les thèmes présent dans l'archive que vous avez téléchargé.

Une fois que cela est fait, il faut aller dans le dossier $HOME/.local/share/gnome-shell/extensions/themeselector@fpmurphy.com (créez le dossier themeselector@fpmurphy.com s'il n'existe pas) et décompressez dans ce dossier les fichiers extension.js et metadata.json présent dans l'archive que vous avez téléchargé.

Une fois que cela est fait, redémarrez votre ordinateur, cliquez sur Activités et voilà la rubrique thème apparaît à coté de Fenêtres et Applications.

Dernière modification par Cypher5762 (Le 10/06/2011, à 12:09)

Hors ligne

#405 Le 10/06/2011, à 08:48

RegisBurin

Re : Tuto: Gnome 3 sous Natty

Cypher5762 a écrit :

Après de longue recherches, j'ai ENFIN réussi à trouver ce que je cherchait sur ce site :

http://www.fpmurphy.com/gnome-shell-extensions/

Yep, je cite ce blog (référence en la matière) quelques posts plus haut wink

L'un des derniers articles est, au passage, super intéressant concernant les extensions (et en présente de nouvelles).

@+


Config (M-AUDIO Delta44/Wacom CTH661-Phone ZTE OpenC-FFOS2.1) | BabyBox[WIP]
Moi sur le web / Moi, IRL mais sur le web / Ma maison sur le web

Hors ligne

#406 Le 10/06/2011, à 10:29

malbo

Re : Tuto: Gnome 3 sous Natty

Cypher5762 a écrit :
cd /usr/share/glib-2.0/shemas
gksudo gedit org.gnome.shell.extensions.user-theme.gschema.xml
cd ..
sudo glib-compile-schemas shemas

Peux-tu rectifier quelques anomalies dans ton post :
il manque un "c" à schemas dans cette ligne :
cd /usr/share/glib-2.0/schemas
Et pour la compilation, il n'y a pas besoin de remonter dans le dossier parent (pas de cd .. à faire). Comme on est dans le dossier schemas depuis la commande "cd /usr/share/glib-2.0/schemas", il y a juste à passer cette commande (comme expliqué dans le README de l'archive) :
sudo glib-compile-schemas

Dernière modification par malbo (Le 10/06/2011, à 10:31)

Hors ligne

#407 Le 10/06/2011, à 11:34

Cypher5762

Re : Tuto: Gnome 3 sous Natty

J'ai corrigé la petite faute, par contre j'était remonté dans le dossier parent car si tu fait la commande :

sudo glib-compile-schemas

Tu as comme réponse :

You should give exactly one directory name

Cela dit, je ne suis pas sur que ça soit nécessaire, car lorsque j'ai fait cette commande, il ne s'est rien passé de spécial (ou alors la compilation était extrêmement rapide.

Par contre, j'ai quelques soucis concernant la vidéo, les vidéos mp4 haute qualité saccade alors que celle de basse qualité fonctionne. Les vidéos en flash ont l'air d'être plus accéléré que la normal. Lorsque je vais dans pilote supplémentaire, le pilote est bien installé mais pas utilisé. Ma carte graphique fonctionnait très bien avant donc je pense que le problème se situe au niveau de l'accélération graphique. J'ai chercher mais rien trouvé. Lorsque je fait glxinfo, j'ai comme réponse Direct Rendering :Yes. Quelqu'un a une idée svp ? Merci d'avance

Dernière modification par Cypher5762 (Le 10/06/2011, à 11:39)

Hors ligne

#408 Le 10/06/2011, à 11:39

malbo

Re : Tuto: Gnome 3 sous Natty

Cypher5762 a écrit :

la compilation était extrêmement rapide

C'est la cas : la commande n'est suivie d'aucune ligne pour dire que c'est bon. C'est un poil inquiétant mais c'est comme ça. Le fait est que la compilation est réussie.
Edit : tu n'as pas rectifié la ligne

Dernière modification par malbo (Le 10/06/2011, à 11:42)

Hors ligne

#409 Le 10/06/2011, à 12:10

Cypher5762

Re : Tuto: Gnome 3 sous Natty

Oups, j'en avais oublié un dsl

Hors ligne

#410 Le 10/06/2011, à 15:49

mimbel

Re : Tuto: Gnome 3 sous Natty

salut tout le monde
CE tuto me permet-il de garder unity??

Hors ligne

#411 Le 10/06/2011, à 16:20

malbo

Re : Tuto: Gnome 3 sous Natty

mimbel,
Des réponses dans post #356, post #357, post #359. En pratique, on constate qu'on a toujours le possibilité de se connecter avec Unity mais ce n'est pas garanti.
Ce tuto s'appuie sur cette source : ppa:gnome3-team/gnome3 et tu peux lire comme moi ce qui est écrit là : https://launchpad.net/~gnome3-team/+archive/gnome3
Allez, on se le colle pour mieux le voir :

PPA description : This package contains packages from GNOME3 and their dependencies so they can be used in Ubuntu 11.04 (Natty). This PPA is EXPERIMENTAL and MAY BREAK YOUR SYSTEM. There is no downgrade process.

Si on en croit cette description, ce n'est même pas Unity qu'on risque de perdre, c'est Ubuntu 11.04 tout entier qui peut devenir merdique. Tu comprends mieux comme ça ?

Dernière modification par malbo (Le 10/06/2011, à 16:24)

Hors ligne

#412 Le 10/06/2011, à 19:43

bilbo-le-hobbit

Re : Tuto: Gnome 3 sous Natty

Je voudrais un renseignement : où en êtes vous au niveau de consommation de RAM ? Parce que chez moi, je m'inquiète un peu, j'en arrive à 2 go sur 2,9 au total... C'est vrai que j'exagère parfois avec 36 programmes bien lourds ouverts en même temps, mais quand même !


Sterenn, l'association d'astronomie du pays de Lorient

Mes photos Astro

Hors ligne

#413 Le 10/06/2011, à 19:51

Cypher5762

Re : Tuto: Gnome 3 sous Natty

Salut, pour ma part je suis à 320,6 Mo sur 2 Go mais pour le moment j'ai pas des masses de prog qui tourne

Dernière modification par Cypher5762 (Le 10/06/2011, à 19:52)

Hors ligne

#414 Le 10/06/2011, à 21:24

Cypher5762

Re : Tuto: Gnome 3 sous Natty

Bon, voilà, je me suis attaqué à la GDM, malheureusement j'ai pas trouvé de solution pour ubuntu (qui est apparemment différent de debian sur ce point). Sur internet, j'avais trouvé ceci : http://www.debian-fr.org/gdm-3-0-change … 33363.html . C'est un peu le même truc que pour la gdm2. Le seul hic, c'est que ça marche pas yikes , gnome-tweak-tool apparait bien à l'apparation de la GDM mais modifié les thèmes ne change rien, il reprend le thème par défaut. Néanmoins cette manip m'a permis de savoir plusieurs choses  à propos de la gdm :

* le thème gtk et le thème du curseur était Adwaita
*le thème d'icones était gnome

N'ayant pas trouvé de solution, j'ai fait autrement :

Tout d'abord il faut que votre thème gtk se trouve dans le dossier /usr/share/themes et votre thème d'icones se trouve dans le dossier /usr/share/icons :

Pour changer le thème gtk de la gdm il suffit d'effectuer les commandes suivantes :

cd /usr/share/themes
sudo mv Adwaita Adwaita.bak
sudo ln -s dossier_theme Adwaita

Pour changer le thème d'icones de la gdm il suffit de faire :

cd /usr/share/icons
sudo mv gnome gnome.bak
sudo ln -s dossier_icone gnome

Pour changer l'arrière plan de la gdm, ce qui est étrange dans gnome 3 c'est qu'il ne se trouve pas dans /usr/share/backgrounds mais il se trouve dans le thème gtk Adwaita, pour le changer, il suffit de faire :

cd /usr/share/themes/Adwaita

Si vous avez changé le thème gtk par défaut, créer le dossier backgrounds et placer votre image dans le dossier :

sudo mkdir backgrounds
cd backgrounds
sudo cp chemin_image .
sudo mv votre_image stripes.jpg

Si vous n'avez pas changé le thème gtk par défaut, alors il faut saisir :

cd backgrounds
sudo mv stripes.jpg stripes.jpg.bak
sudo cp chemin_image .
sudo mv votre_image stripes.jpg

Pour changer l'avatar, je n'ai pas trouvé de solution mais si vous êtes le seul utilisateur de votre machine, vous pouvez effectuez la manip suivante :

Tous d'abord redimensionnez l'image que vous souhaitez voir au format 256x256 puis ensuite saisissez

sudo cp votre_image /usr/share/icons/dossier_icone/scalable/apps/256
cd /usr/share/icons/dossier_icone/scalable/apps/256
sudo mv stock_person.png stock_person.png.bak
sudo mv votre_image stock_person.png

Si éventuellement la gdm venait à buguer il suffit de faire CTRL+ALT+F1, de se loguer et de faire la commande

sudo /etc/init.d/gdm restart

EDIT : En fait pour changer l'avatar, il suffit de cliquez sur votre nom d'utilisateur en haut à droite de l'écran, d'aller dans Mon Compte de cliquez sur le bonhomme à coté de votre nom (il a pas la forme d'un bouton mais c'est un bouton fallait le savoir :s ), choisissez votre image, un carré blanc apparaît sur votre image vous pouvez l'étirer pour prendre toute l'image. J'ai mis une image de dimension 50 x 50. Je sais pas si cela fonctionnera bien avec une plus haute résolution. Et voilà chaque utilisateur peut donc avoir sa propre image.

Une fois que tout cela est fait, il est possible que des icones disparaissent et soit remplacés par un carré blanc avec une croix rouge. C'est en fait qu'il manque certaines icones dans votre thème d'icone pour gnome shell. Pour résoudre le problème il faut effectuer la commande suivante :

gksudo nautilus /usr/share/icons/gnome.bak/scalable

Cliquez ensuite sur affichage -> panneau supplémentaire

Dans le panneau de droite, placer vous dans votre dossier thème (/usr/share/icons/dossier_icone/scalable), ensuite vous copiez coller le contenu de chaque dossier du répertoire scalable de gnome.bak dans les dossier du répertoire scalable de votre dossier icone. Par exemple, vous copiez le contenu du dossier apps de gnome.bak dans le dossier apps de votre dossier icone.

Si éventuellement, l'ordinateur vous demande de remplacer un fichier qui porterait le même nom, cochez la case "Appliquer cette action pour tout les fichiers" puis cliquez sur Ignorer. (Pour éviter d'écraser vos propres icones)

Une fois que c'est finit redémarrer votre session et les icones disparu réapparaitront.

J'en profite au passage pour fournir un lien vers un site que j'ai trouvé intéressant :

http://www.tux-planet.fr/toutes-les-ast … ome-shell/

C'est pour Fedora mais il y a quelques trucs intéressant.

Dernière modification par Cypher5762 (Le 13/06/2011, à 00:55)

Hors ligne

#415 Le 10/06/2011, à 21:44

DrEmixam

Re : Tuto: Gnome 3 sous Natty

bilbo-le-hobbit a écrit :

Je voudrais un renseignement : où en êtes vous au niveau de consommation de RAM ? Parce que chez moi, je m'inquiète un peu, j'en arrive à 2 go sur 2,9 au total... C'est vrai que j'exagère parfois avec 36 programmes bien lourds ouverts en même temps, mais quand même !

Perso je suis a 1.6Go utilisés, mais dont 800Mo pour firefox (une soixantaine d'onglets ouverts) et 190 + 95 pour gnome-shell (normal que j'aie deux process ?)

Hors ligne

#416 Le 11/06/2011, à 13:46

Dagnan

Re : Tuto: Gnome 3 sous Natty

DrEmixam a écrit :
Dagnan a écrit :

Toutes. Rien avec le dock ça ne fonctionne pas.

et en les desactivant toutes ?

Ca fonctionne bien sûr, mais j'aimerais bien en activer quelques unes.

Je me demande si ça ne vient pas du soucis de mises à jour partielles, résolu chez moi par un aptitude upgrade et en prenant la première solutiont (je crois), qui me semblait correcte.
Maintenant j'ai la plupart des paquets de Gnome en 3.0.2, mais pas tous (gnome-shell, et d'autres comme evince et d'autres applications sont bien en 3.0.2 mais gnome-terminal, gnome-utils ou gir1.2 sont en 3.0.1). Qu'en est-il sur vos versions à vous, tout en 3.0.2 ou d'autres paquets toujours en 3.0.1 ?

edit : je confirme que apt me dit que les paquets en 3.0.1 (en tous cas ça le fait au moins pour gir1.2 est "installé manuellement" -> donc par la résolution d'aptitude). Est-ce que ça prouve un peu plus que l'incohérence des versions peut être la cause du problème ? Et comment faire revenir ces paquets en versionning automatique ?

Dernière modification par Dagnan (Le 11/06/2011, à 13:51)

Hors ligne

#417 Le 11/06/2011, à 14:17

DrEmixam

Re : Tuto: Gnome 3 sous Natty

Dagnan a écrit :
DrEmixam a écrit :
Dagnan a écrit :

Toutes. Rien avec le dock ça ne fonctionne pas.

et en les desactivant toutes ?

Ca fonctionne bien sûr, mais j'aimerais bien en activer quelques unes.

Ce que je veux dire c'est qu'a mon avis tu en as une qui met le souk, faudrait voir en les activant une par une ce que ca donne… après comment elle le met c'est un autre problème…

Hors ligne

#418 Le 11/06/2011, à 15:18

Dagnan

Re : Tuto: Gnome 3 sous Natty

J'entends bien, mais c'est ce que j'ai fait dès le départ. Quand je dis que le dock merde, c'est avec toutes les autres supprimées.

Hors ligne

#419 Le 12/06/2011, à 14:34

Cypher5762

Re : Tuto: Gnome 3 sous Natty

Bonjour à tous, voilà je cherche depuis un moment  sur internet et pas moyen de trouvé, y a t'il un moyen de désactiver, supprimer ou cacher le dock sur le coté (appelé aussi dash ou dashboard) ? Je voudrais le remplacer par cairo dock. Merci d'avance pour la réponse.

EDIT : Laissez tomber, en fait je me fait chier pour rien. Je viens d'installer cairo dock et il disparait lorsque l'on va dans Activités donc ça me va.

Dernière modification par Cypher5762 (Le 12/06/2011, à 14:49)

Hors ligne

#420 Le 12/06/2011, à 17:15

bilbo-le-hobbit

Re : Tuto: Gnome 3 sous Natty

DrEmixam a écrit :
bilbo-le-hobbit a écrit :

Je voudrais un renseignement : où en êtes vous au niveau de consommation de RAM ? Parce que chez moi, je m'inquiète un peu, j'en arrive à 2 go sur 2,9 au total... C'est vrai que j'exagère parfois avec 36 programmes bien lourds ouverts en même temps, mais quand même !

Perso je suis a 1.6Go utilisés, mais dont 800Mo pour firefox (une soixantaine d'onglets ouverts) et 190 + 95 pour gnome-shell (normal que j'aie deux process ?)

En fait, je crois avoir un cerné mon problème (intermittent heureusement) : j'ai actuellement un processus Xorg à plus de 600mo (698 exactement), alors que j'ai eu auparavant un retour de mise en veille haut en couleur, affichage zarbi au possible, à la limite du freeze qui a été résolu par un alt+f2 + r.il me semble qu'en temps normal, Xorg n'est pas aussi gourmand, du coup je me dis que ce doit être un résidu de ce retour de veille...


Sterenn, l'association d'astronomie du pays de Lorient

Mes photos Astro

Hors ligne

#421 Le 12/06/2011, à 20:34

DrEmixam

Re : Tuto: Gnome 3 sous Natty

bilbo-le-hobbit a écrit :
DrEmixam a écrit :
bilbo-le-hobbit a écrit :

Je voudrais un renseignement : où en êtes vous au niveau de consommation de RAM ? Parce que chez moi, je m'inquiète un peu, j'en arrive à 2 go sur 2,9 au total... C'est vrai que j'exagère parfois avec 36 programmes bien lourds ouverts en même temps, mais quand même !

Perso je suis a 1.6Go utilisés, mais dont 800Mo pour firefox (une soixantaine d'onglets ouverts) et 190 + 95 pour gnome-shell (normal que j'aie deux process ?)

En fait, je crois avoir un cerné mon problème (intermittent heureusement) : j'ai actuellement un processus Xorg à plus de 600mo (698 exactement), alors que j'ai eu auparavant un retour de mise en veille haut en couleur, affichage zarbi au possible, à la limite du freeze qui a été résolu par un alt+f2 + r.il me semble qu'en temps normal, Xorg n'est pas aussi gourmand, du coup je me dis que ce doit être un résidu de ce retour de veille...

Le retour de mise en ville se passe souvent très mal pour moi aussi, avec des processus qui pompent tout le processeur et la ram et que je me retrouve à tuer à la main…

Hors ligne

#422 Le 12/06/2011, à 22:53

jikssman

Re : Tuto: Gnome 3 sous Natty

bonjour les Ubunteros
j'ai un petit souci après avoir installer gnome3/gnome shell tout marche impec
mais je trouve nul part l'option pour interdire mon laptop à se mettre en veille quand je le ferme
merci d'avance pour votre contribution big_smile


compaq 610
powered by Ubuntu 11.04 32 bits
core 2 duo T5870 2.00GHz        4Go de ram

Hors ligne

#423 Le 12/06/2011, à 23:28

Cypher5762

Re : Tuto: Gnome 3 sous Natty

Salut, alors je suis aller sur www.google.fr j'ai tapé énergie portable gnome-shell et dans le premier résultat de la liste, je suis tombé sur un sujet de ce forum qui m'a indiqué que gnome-tweak-tool géré la fermeture de l'écran d'un ordinateur portable.

Dernière modification par Cypher5762 (Le 12/06/2011, à 23:29)

Hors ligne

#424 Le 12/06/2011, à 23:51

jikssman

Re : Tuto: Gnome 3 sous Natty

merci bien pour l'info
je vais tester tt de suite
ps : j'ai pas essayer les bon mots clé smile
et puis c'est con de ne pas avoir ça d'office

Dernière modification par jikssman (Le 12/06/2011, à 23:53)


compaq 610
powered by Ubuntu 11.04 32 bits
core 2 duo T5870 2.00GHz        4Go de ram

Hors ligne

#425 Le 13/06/2011, à 00:31

benjoroma

Re : Tuto: Gnome 3 sous Natty

même sans gnome-tweak-tool, il y a juste à aller dans applications / paramètres systèmes / énergie --> miracle, les options de gestion de l'énergie ! ;-)

et c'est dans gnome-shell d'office lol


Sociologue philosophe napolétanophile traducteur et anarcho-geek à l'occasion, prof de SES !

Depuis peu sur ACER Swift 314-56 en dual-boot avec Windows 10, mais il sert à rien...

Hors ligne