Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/06/2011, à 11:34

astromaniac91

[résolu]Exposants fractionnaires dans Xcas ?

Bonjour la banquise.
J'ai installé ce merveilleux logiciels de Maths qu'est Xcas, mais je n'ai pas pu trouver ni dans le mode d'emplois ni dans le tutoriel comment calculer avec des exposants fractionnaires pas plus que de calculer une racine nième au de la de la racine carrée. Si je tape par exemple :
64^(5/3)
Cela ne marche pas

ni pour une racine nième :

27^(1/3) par exemple.

Bien sur j'ai une calculette qui permet de le faire mais je trouve dommage d'être obligé de sortir de Xcas pour cela.

Y a t-il un mateux dans la salle ?

Amicalement,

astromaniac91

Dernière modification par astromaniac91 (Le 18/06/2011, à 14:25)

J'aime trop les étoiles pour avoir peur de la nuit, j'aime trop l'espace pour avoir peur du néant.

#2 Le 17/06/2011, à 17:35

xavier17

Re : [résolu]Exposants fractionnaires dans Xcas ?

Bonjour,

As tu essayé avec la commande simplifier ou normal ?

simplifier(27^(1/3))

#3 Le 18/06/2011, à 14:25

astromaniac91

Cela ne fonctionne pas. Pour ton exemple j'obtiens une réponse aberrante : 9*1
De plus quelque chose ne vas pas dans la typographie car si je tape 27^(1/3), en fait la première parenthèse apparait en exposant, puis le reste : 1/3) en position normale.
Surprise de dernière minute, cela fonctionne avec la commande normal !! En voila une que je ne connaissais pas du tout.
Merci
Georges

J'aime trop les étoiles pour avoir peur de la nuit, j'aime trop l'espace pour avoir peur du néant.

#4 Le 18/06/2011, à 15:17

xavier17

astromaniac91 a écrit :

De plus quelque chose ne vas pas dans la typographie car si je tape 27^(1/3), en fait la première parenthèse apparait en exposant, puis le reste : 1/3) en position normale.

Il faut que le signe ^ apparaisse, et donc il faut taper sur la touche espace après la touche ^

astromaniac91 a écrit :

Surprise de dernière minute, cela fonctionne avec la commande normal !! En voila une que je ne connaissais pas du tout.

quelle version de xcas ? je suis avec la version test 0.9.2

#5 Le 19/06/2011, à 19:53

astromaniac91

Il s'agit de la version 0.9.1.
Ton astuce fonctionne. Même astuce pour tracer le graphe d'une fonction de puissance supérieure à 3. J'avais essayé de tracer une fonction d'ordre 4 et cela ne fonctionnait que si j'entrais plot(x*x*x*x)  ou la commande graphe. Ce logiciel que je viens d'installer mérite vraiment d'être approfondi. Au fait, par curiosité et si ce n'est pas indiscret pour quelle raison t'intéresse-tu aux maths  ?
Amicalement,
astromaniac91 (Georges)

Dernière modification par astromaniac91 (Le 19/06/2011, à 19:57)

#6 Le 20/06/2011, à 08:32

xavier17

Bonjour,

Ce n'est pas une astuce : c'est classique de l'exposant.

astromaniac91 a écrit :

Au fait, par curiosité et si ce n'est pas indiscret pour quelle raison t'intéresse-tu aux maths  ?

J'suis prof de maths big_smile

#7 Le 21/06/2011, à 08:38

astromaniac91

Je suis un amateur  cool

Je lis actuellement "ANALYSE concepts et contextes volume 1 de Stewart" J'en suis à la page 376 (les intégrales) et je fais les exos impairs pour lesquels il existe une réponse en fin du bouquin. Ma véritable passion se devine en observant mon pseudo wink
Amicalement,
astromaniac91