#1 Le 24/09/2006, à 18:36
- Yann71
Question sur AIGLX et Edgy
Bonsoir à tous.
Je suis passer avec succée sur Kubuntu edgy knot 3 ^^ !
Bon donc aucun problemes c'est aussi stable que dapper pour le moment. J'ai donc une question !
J'ai entendu dire que AIGLX été incorporé dans Xorg 7.1 ; La version de Xorg sur ma edgy est la 7.0.22 et je peux pas mettre la 7.1 ; J'ai vu que certaines personnes pouvais utilisées AIGLX/Compiz et j'aimerai en faire autant.
Si vous avez des liens sur des tuto ou des aides je suis preneur j'ai regardé un peux sur google, et j'ai trouvé des tutos, mais deja il y a des ereur de packet dans adept.
Donc voila ^^ je pensse que vous m'aurez compris
#2 Le 24/09/2006, à 18:49
- Smarter
Re : Question sur AIGLX et Edgy
Si si, ton X.org est en 7.1 il ne faut pas se fier à la version du paquet ou alors tu as foiré ta mise à jour de Dapper vers Edgy. Pour te convaincre de ta version de X.org:
cat /var/log/Xorg.0.log | grep "X Window"
et tu devrais obtenir:
X Window System Version 7.1.1
Ensuite pour AIGLX/Compiz je te conseille d'attendre une semaine ou deux car de grands changements on lieu en ce moment (fork de Compiz en Beryl).
#3 Le 24/09/2006, à 19:24
- Yann71
oui c'est exact j'ai bien cette version !! Donc en fait j'ai aiglx en meme temps si je comprend bien ! cooll ^o^
#4 Le 24/09/2006, à 19:50
- gillouz
salut je viens aussi de passer sur kubuntu aujourd'hui. Impossible d'installer compiz (depuis les depots officiels) et effet il lui faut une libxxxx-1.2 et c'est la 1.3 qui est installée. Je pense donc que je vais attendre que ca se stabilise un peu avant de l'installer.
#5 Le 25/09/2006, à 14:31
- dolo
Pour Aiglx
Pilote libre avec 3d
Installer ces 3 packages compiz-freedesktop compiz-freedesktop-gnome Compiz Gnome Manager
Activez composite a mettre a la fin de Xorg
Section "Extensions"
Option "Composite" "Enabled"
EndSection
Activez Aiglx a mettre juste après "Section "ServerLayout" dans Xorg
Option "AIGLX" "true"
Le tour est jouer. J'espère ça marche chez vous. Je suis ex de gentoo. Ubuntu a beaucoup de caractère.
P.S depots aiglx
deb http://gandalfn.club.fr/ubuntu/ edgy .
Important laisser le point espacé devant edgy
#6 Le 25/09/2006, à 15:46
- gillouz
je viens de verifier c'est la libdbus qui est en cause c'est la 1.3 qui est installée or compiz-core depend de la 1.2.
Comme je n'ai pas envie d'ajouter des depots a une version qui est dejà instable pensez vous que ca peut marcher avec un apt-get install -f compiz ??
Dernière modification par gillouz (Le 25/09/2006, à 17:38)
#7 Le 25/09/2006, à 17:45
- gillouz
@dolo => est-ce bien ca?
Section "ServerLayout"
Option "AIGLX" "true"
Identifier "Default Layout"
Screen "Default Screen"
InputDevice "Generic Keyboard"
InputDevice "Configured Mouse"
InputDevice "stylus" "SendCoreEvents"
InputDevice "cursor" "SendCoreEvents"
InputDevice "eraser" "SendCoreEvents"
InputDevice "Synaptics Touchpad"
EndSection
Section "DRI"
Mode 0666
EndSection
Section "Extensions"
EndSection
#8 Le 25/09/2006, à 17:57
- Yann71
et grace a vos manip AIGLX est activé ?
pas besoin de faire des script comme pour XGL ?
sa serais comprehenssible étant donné que AIGLX fait partie de Xorg 7.1
Mais je prefere demander ^^
#9 Le 25/09/2006, à 20:09
- gillouz
apt-get install -f compiz ne fonctionne pas.
alors j'ai plongé et j'ai installé les paquets conseillé par dolo. J'ai modifié xorg.conf (voir ci dessus)
TOUT MARCHE SUPER BIEN!! Sur un dell avec une carte i810 (je ne vais pas avoir de raison de changer mon portable sniff!)
#10 Le 25/09/2006, à 21:03
- yostral
Et si vous enlevez l'Option "AIGLX" "true" et la section extension composite, ça donne quoi? Ca change quelque-chose chez vous?
Parce-que chez moi, je n'ai absolument pas besoin de mettre ses lignes pour ca fonctionne ... bizarre...
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
#11 Le 25/09/2006, à 21:05
- gilir
Et si vous enlevez l'Option "AIGLX" "true" et la section extension composite, ça donne quoi? Ca change quelque-chose chez vous?
Parce-que chez moi, je n'ai absolument pas besoin de mettre ses lignes pour ca fonctionne ... bizarre...
Non c'est normal, AIGLX n'est pas nécessaire avec les nouveaux drivers Nvidia par exemple.
Dernière modification par gilir (Le 25/09/2006, à 21:06)
#12 Le 25/09/2006, à 21:28
- yostral
Euh... non je pense pas que ce soit ça
AIGLX est toujours nécessaire... c'est lui qui fait que l'affichage peut utiliser la 3D de ta carte. Les drivers ne font que la communication entre AIGLX et la carte en elle-même.
AIGLX est maintenant présent par défaut, donc à priori, pas besoin d'en faire mention dans xorg.conf (d'où ma question). Et il est "activé" si un gestionnaire de fenêtres (compiz/beryl) fait appel à ses fonctions ... fonctions qui sont transmises à la carte via les drivers... d'où la nécessité des drivers qui supportent les fonctions de la carte (c'est la moindre des choses...). Et c'est ce qui se passe avec la dernière version des drivers nVidia.
Ma question était plus donc : AIGLX étant présent par défaut, pourquoi l'ajouter dans le xorg.conf? Pour ceux qui rajoutent cette ligne, que cela donne-t-il si elle n'est pas présente?
En ce qui concerne l'activation de composite, j'aimerai aussi savoir si ça change quelque-chose que ce soit présent ou non... car chez moi, ça ne change rien.
J'ai une ATI Mobility 9000 avec drivers Libres "ati".
#13 Le 25/09/2006, à 21:55
- gilir
A la limite, tu peux tester avec Option "AIGLX" "false", relancer X, et regarder dans les log si AIGLX est toujours "enable" Chez moi, cette ligne avec AIGLX est inutile mais j'ai une nvidia.
#14 Le 26/09/2006, à 17:13
- dolo
Rectification
Pour Aiglx
depots aiglx
deb http://gandalfn.club.fr/ubuntu/ edgy .
Important laisser le point espacé devant edgy
Pilote libre avec 3d
Installer ces 3 packages compiz-freedesktop compiz-freedesktop-gnome Compiz Gnome Manager
L'activation de compsite et aiglx ne pas necessaire dans la nouvelle version de Xorg. Je vous conseil de les desactiver,
il ralenti le système. Vous pouvez la différence avec glxgears.
Merci yostral pour cette modif
#15 Le 26/09/2006, à 20:32
- gillouz
@yostral
Je viens de retirer
Option "AIGLX" "true"
Section "Extensions"
EndSection
et tout marche bien donc ce n'est pas utile.
#16 Le 26/09/2006, à 22:05
- yostral
Merci de confirmer
#17 Le 26/09/2006, à 22:32
- seppi
Merci de confirmer
CONFIRME ca fonctionne sans.
Parcontre moi j'ai plusieurs BUG "Driver ati libre"
Question quelqun a réussi à utiliser BERYL à la place de COMPIZ ??
@++
$ePpI
#18 Le 27/09/2006, à 03:48
- Maze12
moi je les ai mis avec les derniers nvidia ca fonctionne bien (pour le moment )
je confirme aussi => sans l'option AIGLX dans le Xorg
To be continued...
Materiel : HP Pavillon HDX - Core2Duo T8100 , Ram 3Gb, Nvidia 8800gt ,Wifi PRO/Wireless 4965 AGN
#19 Le 27/09/2006, à 12:33
- seppi
Hello !
Encore un tite question ? : et pour la gestion des PLUGINS on fait comment ???
$ePpI
#20 Le 27/09/2006, à 16:52
- G-rom
y avait un paquet csm dans les dépot de quinn pour ça mais vu que les dépots sont suspendu en attendant la sorti de beryl tu vas attendre aussi
Quand tu ne sais pas (cherche puis) demande, quand tu sais partage.
#21 Le 29/09/2006, à 18:59
- timbolchevik
salut je me demandais si on peut ou non utiliser les pilotes proprio nvidia avec aiglx? Et si quelqu'un avait également un retour d'expérience à me communiquer avec aiglx et les jeux (c'est pour ça que je garde des pilotes proprios), je lui en serait reconnaissant
edit: ha oui je suis super ch**nt, je me demandais aussi étant donné les bruits qui courent si on peux raisonnablement installer de quoi faire tourner aiglx maintenant ou s'il vaut mieux attendre encore un peu.
Et le dernier point (pas taper ) je me demandais aussi dans le cas ou les jeux ne fonctionneraient pas bien si switcher entre un environnement aiglx et metacity tout simple est efficace et me permettrait de palier à d'éventuels problèmes.
Dernière modification par timbolchevik (Le 29/09/2006, à 19:04)
#22 Le 29/09/2006, à 19:08
- P.HARD.FR
@timbolchevik: Personnellement, cela fonctionne au prix de quelques manipulations. Quant aux jeux, je suis en train de récupérer torcs pour voir s'il fonctionne mieux qu'avec xgl. (Ecrans illisibles car pb de polices et jeux hyper lents)
Edit: Voir le sujet sur Edgy+nvidia+beryl=écran noir...
Edit2: le basculement vers metacity/Beryl et vice-versa est hyper simple. Les jeux en open-gl doivent démarrer avec Metacity car bcp plus lents avec Beryl actif.
Dernière modification par P.HARD.FR (Le 29/09/2006, à 19:12)
Linux ID: 369240
PC ID: 264362
#23 Le 29/09/2006, à 19:29
- timbolchevik
@P.HARD.FR
merci pour toutes tes rèponses et ta rapidité! Bon bah me reste plus qu'a me lancer et à moi les joies du retour sous un environnement tout beau (j'avais xgl sous dapper , pour les jeux je passais en session gnome-tout-simple le switch ne fonctionnant pas bien chez moi).
Je pense faire ça cette nuit donc retour cette nuit si tout va bien ou demain au pire.
#24 Le 29/09/2006, à 19:49
- h4l
salux!
je suis sous edgy mais kubuntu... apparemment y'en a qui font tourner xgl ou aiglx et je voulais savoir si y'en avait qui etait sous kubuntu et aussi savoir ce que ces personnes ont installé parce que chez moi ya des paquets cassés
vivement la 3D opérationnelle... mandriva est sortie avec la 3D en natif... ubuntu qui se veut etre reactive se doit de reagir non mais!!!!
++
H4L --- Plus Vite, Mieux, Moins Cher! Comment s'appelle-t-il? Linux (youtube)
UbuntuDDE 20.04
Chrome
Intel Core 2 duo 4500 & Nvidia 750TI & 16Go de RAM
#25 Le 30/09/2006, à 00:41
- timbolchevik
bon j'ai pas encore trouvé comment switcher il faut dire que j'y suis depuis 3mn mais ça marche niquel et c'est fluide, en revanche faut vraiment que je change mon alim ma carte doit subir des fluctuations de tensions comme quand je charge trop (voir post un peu plus haut). Pour les perf' de la carte graphique même si on ne peux pas considérer comme fiable glxgears pour les carte un peu recentes il semble que mes scores soient divisés par 2.donc pour jouer avec aiglx activé effectivement, c'est peut être gerable enemy territory mais sûrement avec une 7900 .
En tous les cas merci encore ça marche niquel, à propos j'ai suivi ce tuto http://www.ubuntuforums.org/showthread.php?t=26385 , trouvé dans un post du forum et je confirme que je n'ai pas eu d'écran noir du tout.
Dernière modification par timbolchevik (Le 30/09/2006, à 00:48)