#1076 Le 18/06/2011, à 22:28
- Sir Na Kraïou
Re : Topic des couche-tard (31 undecies)
Ah ouéééééééé… C’est carrément trop classe, ça. Merci ! \o/
Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.
#1077 Le 18/06/2011, à 22:31
- Sir Na Kraïou
C’est légal d’écrire « la puissance et le pouvoir impériaux » ? J’trouve que ça ne sonne pas du tout mais j’veux que l’adjectif « impérial » concerne simultanément la puissance et le pouvoir.
C'est pas du bleu.
#1078 Le 18/06/2011, à 22:40
- edge_one
faudras que l'on m'explique pourquoi j'ai du rebooter pour me connecter au forum...
les admins me doivent 20 points.
#1079 Le 18/06/2011, à 22:44
- Arcans
Normalement, ça doit être “impériaux”, aussi moche soit-il (note que ça serait pire “le pouvoir et la puissance impériaux”, là il est apparemment conseillé d’au moins mettre le terme masculin en dernier, pour l’harmonie ). Ma grammaire précise cependant que parfois l’adjectif ne s’accorde qu’avec le plus rapproché… Mais l’exemple donné est homophonique qu’il soit au singulier ou au pluriel (EDIT : et aussi au féminin et masculin d’ailleurs), ce qui en fait un particulièrement bon exemple en l’occasion…
Dernière modification par Arcans (Le 18/06/2011, à 22:48)
« Mais je ne suis pas spécialement mécontent de ne pas être cela dit. »
— Arcans
« Axiome de base de la théorie des ensembles : s'il existe dans un ensemble X un élément x ayant des propriétés potentiellement casse-couille, c'est de la faute d'Arcans. »
— Le Rouge
#1080 Le 18/06/2011, à 22:47
- Dr Le Rouge
plop o/
J'ai raté des trucs importants ? J'ai la flemme de rattraper ^^
Sinon, dans mon immense bonté, j'ai offert un Ragnarok à ma sœur et on l'a fait dédicacé. Il y a un chaton sur un T-Rex par Boulet en première page
C'est deux suites de Cauchy qui veulent aller à la soirée 'no limit'. Hélas, à l'entrée le videur leur dit : "désolé, c'est complet !".
mon site perso (π²/6.fr) et mon blog
#1081 Le 18/06/2011, à 22:49
- Вiɑise
Haaa ! T'es allé voir Boulet, t'as vu comme il est gentil !
J'ai offert l'album du Mia avec comme dédicace le Mia qui dégomme un lapin crétin à mon frère en 2008. :3
Et j'ai fait sérigraphier 2 autres albums, un pour le frère un pour moi, c'était quand il faisait lexpo-perform'-dicasse au Bocal, il était vraiment très patient et adorable.
Et quel talent ! *o*
#1082 Le 18/06/2011, à 22:57
- Sir Na Kraïou
Normalement, ça doit être “impériaux”, aussi moche soit-il (note que ça serait pire “le pouvoir et la puissance impériaux”, là il est apparemment conseillé d’au moins mettre le terme masculin en dernier, pour l’harmonie ). Ma grammaire précise cependant que parfois l’adjectif ne s’accorde qu’avec le plus rapproché… Mais l’exemple donné est homophonique qu’il soit au singulier ou au pluriel (EDIT : et aussi au féminin et masculin d’ailleurs), ce qui en fait un particulièrement bon exemple en l’occasion…
Okay, merci. \o/ Si quelqu’un fait une remarque à ce propos, j’dirai que j’ai la bénédiction d’Arcans, ça va tous les stupéfier et ils n’oseront plus rien dire, et ils me mettront une super note !
…
…
…
(on y croit… )
C'est pas du bleu.
#1083 Le 18/06/2011, à 23:01
- Compte anonymisé
ice-crime
#1084 Le 18/06/2011, à 23:01
- juju_theseaman
(on y croit… )
Sweet dreams...
#1085 Le 18/06/2011, à 23:03
- Compte anonymisé
are made of this ('ttention, flash)
#1086 Le 18/06/2011, à 23:05
- Arcans
Vas t’acheter un précis de grammaire, ça sera plus efficace de le leur mettre sous le nez.
Ça fait partie des bouquins que j’ai toujours à portée de main quand je rédige, pour des questions et doutes de ce genre.
Mais je me permets de signaler que mon précis prend constamment ses exemples, à une exception près, qui sont soit homophone singulier-pluriel, soit masculin-féminin :
“Un livre et un cahier neufs”, “servitude et grandeur militaires”, Une veste et un pantalon neufs”. Pour les deux premiers, enlevez le -s, ça change rien du tout… Et pour le dernier, enlevez le -s, et ça entre juste dans le cas des accords avec le nom le plus proche. Et d’ailleurs, l’exemple pris pour montrer l’intérêt de mettre le masculin après, c’est “Les gloires et les deuils nationaux” (plutôt que “les deuils et les gloires nationaux”). Ben c’est pas pour dire, mais ça pourrait tout aussi bien être un accord avec le plus proche aussi, vu que le plus proche est masculin pluriel. Et l’exemple pris pour montrer l’accord avec le plus proche : “d’une correction et d’une gravité admirable”. Genre au masculin singulier, c’est “admirable”, au pluriel “admirables”, au féminin singulier “admirable” et au pluriel ”admirables”. C’est l’évidence même qu’à l’oreille la différence ne peut pas être manquée, elle s’entend, il est certain que ça ne peut pas être un -s oublié par le gus qui a écrit la phrase.
— Arcans
« Axiome de base de la théorie des ensembles : s'il existe dans un ensemble X un élément x ayant des propriétés potentiellement casse-couille, c'est de la faute d'Arcans. »
— Le Rouge
#1087 Le 18/06/2011, à 23:06
- Arcans
Là, j’ai même pas repris une page complète, y’en a encore pour une page et demi de trucs du même genre.
— Arcans
— Le Rouge
#1088 Le 18/06/2011, à 23:14
- Sir Na Kraïou
Mais j’ai une grammaire… chez moi. Et là, chuis chez mes parents, j’vais pas trimballer toutes les semaines mon Bailly, ma grammaire, mon doudou, mon Gaffiot et tout et tout !
Pour les exemples où ça ne sonne pas (genre « une veste et un pantalon neufs »), je n’aurais pas trop hésité, en fait. C’est juste que là, c’est vraiment moche, mais tant pis. (ou tant mieux, j’aime bien les trucs légalement foireux comme ça…).
C'est pas du bleu.
#1089 Le 18/06/2011, à 23:19
- edge_one
sort des jupons de ta mère.
j'suis sur que c'est elle qui lave ton linge...
#1090 Le 18/06/2011, à 23:19
- Sir Na Kraïou
Pis merde, avec tout ça, j’ai zappé la fête des pères. >_<’ Pis comme j’ai fait la fête des mères, j’espère qu’il ne va pas s’en formaliser.
Fuck.
C'est pas du bleu.
#1091 Le 18/06/2011, à 23:20
- Sir Na Kraïou
sort des jupons de ta mère.
Non, c’est moi qui lave mon linge !
C'est pas du bleu.
#1092 Le 18/06/2011, à 23:24
- Arcans
Ben ouais, mais “neuf” et “neufs” se prononcent de la même manière, donc ça pourrait être les deux accords en même temps à l’oral, et donc à l’écrit, ça choque pas, que ce soit singulier ou pluriel. Mais “impérial”, et “impériaux”, ça se prononce différemment, sauf que mettre “impérial” aurait exclu d’office qu’on puisse y voir un pluriel, contrairement à “neuf”, ça crée un lien direct avec “pouvoir”,c’est bien moins ambigü que “neuf” qui peut aussi rendre “neufs” et donc être lié effectivement aux deux noms. Avec “impériaux”, au moins t’es sûre que ton adjectif est bien lié au deux, ce qui n’est absolument pas sûr si tu mets “impérial”.
— Arcans
— Le Rouge
#1093 Le 18/06/2011, à 23:27
- edge_one
edge_one a écrit :sort des jupons de ta mère.
Non, c’est moi qui lave mon linge !
chez maman où à la laverie?
m'enfin j'm'en fout c'était juste pour rire.
j'suis supa triste ce soir.
#1094 Le 18/06/2011, à 23:29
- nathéo
...
C'est rarement par le sarcasme qu'on élève son âme.
Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement.
De quoi souffres-tu ? De l'irréel intact dans le réel dévasté ?
La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]
#1095 Le 18/06/2011, à 23:32
- Arcans
bn*::
— Arcans
— Le Rouge
#1096 Le 18/06/2011, à 23:41
- MdMax
Replop !
#1097 Le 18/06/2011, à 23:41
- 银河系
Pis merde, avec tout ça, j’ai zappé la fête des pères. >_<’ Pis comme j’ai fait la fête des mères, j’espère qu’il ne va pas s’en formaliser.
Fuck.
AARGH !!! C'était aujourd'hui >_<
Avec la formation, la recherche d'un lieu pour les trois périodes de stage en un temps record, je suis complètement passé à côté
Je vais essayer de rattraper le coup demain.
#1098 Le 18/06/2011, à 23:48
- Вiɑise
Nan c'est demain, c'est toujours un dimanche. Mais je crois que na kraiou a oublié d'acheter un cadeau.
Le mien, j'ai dis au père qu'il avait qu'à l'ouvrir en avance et aujourd'hui il a passé 14 heures dessus…
Malgré tout le mal qu'on dit du Duke Nukem Forever, pour un vrai fan du Duke Nukem 3D, ça reste un super jeu…
Dernière modification par Biaise (Le 18/06/2011, à 23:49)
#1099 Le 18/06/2011, à 23:50
- edge_one
Pis merde,
salut vieux.
@Biaise ici nous sommes dimanche
m'en fout j'ai pas de père.
Dernière modification par edge_one (Le 18/06/2011, à 23:51)
#1100 Le 19/06/2011, à 00:02
- 银河系
@ Biaise : Cool ! Merci, je n'avais pas vérifié.
Ben mon père ça le gêne plus qu'autre chose quand on lui fait un cadeau, c'est surtout histoire de lui fêter. Une bonne bouteille de vin (pas trop chère non plus) pour le repas, ça lui fait toujours plaisir, par contre
@ Edge : salut jeune homme