#2076 Le 26/06/2011, à 11:43
- Crocoii
Re : Topic des couche-tard (31 undecies)
Ça reste du logiciel libre, non ? *mauvaise foi éhonté*
"La conscience doit sortir de prison, en s'armant de mauvaises passions. La liberté est le crime qui contient tous les crimes : c'est notre arme absolue!"
#2077 Le 26/06/2011, à 11:47
- marinmarais
Toi, tu as manqué le débat où était explicité le niveau de Wikipedia pour les historiens.
(Débat que j’ai pas spécialement envie de relancer par ailleurs, mais auquel j’a fait référence lors de mon exam ma discussion avec mon prof’ l’autre jour, figurez-vous, et d’ailleurs je n’ai pas hésité à lui dire que j’avais été voir une page Wikipedia pour préparer l’examen (bon, ok c’était pour vérifier un truc sur le niveau de l’information justement, plus que sur l’information en elle-même, mais bon).)
Vi, Vi, j'ai manqué le débat... Mais chuis entièrement d'accord avec ce que tu dis. Je ne m'en sers que pour confirmer rapidement des détails quand je doute de ma mémoire. Je n'ai pas assez confiance pour l'utiliser à des fins bibliographiques. Mais bon, ce n'est pas là le débat.
Ouais, mais nan. Parfois, t’as besoin d’affirmer un truc évident, mais comme faut pas faire d’affirmation gratuite et que t’as la flemme de passer trois pages à défoncer des portes ouvertes, tu googles books pour voir si un gus a déjà fait le boulot. Si c’est bon, tu mets \footnote{Sur ce point, voir Long Cat, p.~42.} et basta. Donc après, si plusieurs personnes disent un truc, tu peux toujours choisir la meilleure référence (genre une grosse star plutôt qu’un thésard).
OK, j'ai eu exactement le même cas de figure pendant ma thèse... Après filtrage, les deux grosses stars restantes étaient mon directeur et l'homme le plus antipathique que je connaisse (mais diablement bon). J'ai aussi voulu éviter la lèche, mais flatter un peu plus l'égo déjà surdimensionné du second, je ne pouvais pas m'y résoudre.
Mais le côté dangereux dans l'affaire, c'est la réaction naturelle de mon directeur :
- Ah, je vois que tu as lu mon livre...
- Bah euh, pas tout à fait pour être honnête
Grand moment de solitude Oo'
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
#2078 Le 26/06/2011, à 11:53
- Arcans
Arcans a écrit :Toi, tu as manqué le débat où était explicité le niveau de Wikipedia pour les historiens.
(Débat que j’ai pas spécialement envie de relancer par ailleurs, mais auquel j’a fait référence lors de mon exam ma discussion avec mon prof’ l’autre jour, figurez-vous, et d’ailleurs je n’ai pas hésité à lui dire que j’avais été voir une page Wikipedia pour préparer l’examen (bon, ok c’était pour vérifier un truc sur le niveau de l’information justement, plus que sur l’information en elle-même, mais bon).)Vi, Vi, j'ai manqué le débat... Mais chuis entièrement d'accord avec ce que tu dis. Je ne m'en sers que pour confirmer rapidement des détails quand je doute de ma mémoire. Je n'ai pas assez confiance pour l'utiliser à des fins bibliographiques. Mais bon, ce n'est pas là le débat.
…
Heu, non justement, il ne s’agissait justement pas de vérifier un détail, mais de voir quel est l’info de wikipedia sur un point. Et comme je le pensais, elle reprend un truc sans même donner de référence, comme si c’était une évidence… Sauf que ça ne l’est absolument pas, et que ça serait même complètement faux.
« Mais je ne suis pas spécialement mécontent de ne pas être cela dit. »
— Arcans
« Axiome de base de la théorie des ensembles : s'il existe dans un ensemble X un élément x ayant des propriétés potentiellement casse-couille, c'est de la faute d'Arcans. »
— Le Rouge
#2079 Le 26/06/2011, à 12:01
- Sir Na Kraïou
Tiens, ça m’fait penser que j’ai vu un truc, l’autre jour, sur Wikipédia, c’était un non-sens absolu, et j’ai oublié de corriger, et chais plus c’était quoi.
Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.
#2080 Le 26/06/2011, à 12:08
- ArzhurB
@ ArthurBZH : comment aurais-tu voulu que le ministre traite l’affaire ? Il ne pouvais quand même pas laisser l’exo, non ?
Dans l’idéal, même si j’avais été le premier à gueuler, il aurait fallu faire repasser toute l’épreuve, mais il est évident que ça aurait été impossible à mettre en place dans la mesure où il n’y avait pas de délai pour rappeler les candidats et où les locaux des centres d’examen étaient occupés par les oraux des ÉAF.
Pour ce qui est de supprimer l’exercice, ça ne fait qu’augmenter l’inéquité de l’épreuve dans le sens où ça transforme une situation où peut-être une dizaine d’élèves étaient avantagés en une situation où tous les autres candidats au BCG-S sont désavantagés. En effet, cette suppression ne retire pas aux élèves qui avaient eu connaissance de la fuite l’avantage acquis car ils ont pu passer moins de temps sur l’exercice et donc se concentrer sur les trois autres, qui eux seront notés. À mon sens, le fait d’avoir supprimé cet exercice est pire sur le plan pratique, mais évidemment mieux sur le plan de l’image, car le ministre a engagé une action au lieu de faire le choix qui ne lui aurait rien fait faire, ce qui aurait été signe de laxisme ; il a donc bien choisi en décidant d’agir, mais a mal décidé comment agir.
Ce qui est par contre la pire chose qui soit est de vouloir donner le bac S à partir de 9 de moyenne, et les mentions à 11, 13 et 15 car l’inéquité ne touche plus seulement les candidats au bac S mais aussi aux bacs L et ES. Par sa gestion de cette « crise », notre cher ministre a réussi à faire glisser une inéquité qui avantageait peut-être une dizaine de candidats sur environ 164000 candidats au bac S en une inéquité qui désavantageait le reste des candidats au bac S par rapport à la dizaine citée, puis a réussi ensuite à désavantager les candidats au bacs L et ES (env. 164000 aussi) par rapport aux candidats au bac S. Ou comment faire monter une affaire qui touche 10 personnes et dont personne ne veut qu’elle soit réglée de cette manière (il suffit de regarder les commentaires des candidats au bac S pour s’en rendre compte) en une affaire touchent 327000 personnes.
#2081 Le 26/06/2011, à 12:14
- Sir Na Kraïou
Squoi, sthistoire du bac et des mentions ?
« On ne peut admettre une soumission des premiers “Moldaves” envers on ne sait quels Russes descendus sur le Dniestr ou sur le Pruth »
Ça, c’est de l’argument historique…
C'est pas du bleu.
#2082 Le 26/06/2011, à 12:20
- ArzhurB
C’est qu’en S, il n’y a plus les paliers 10, 12, 14 et 16 pour respectivement reçu mention passable, reçu mention assez bien, reçu mention bien, reçu mention très bien, mais que chaque palier est baissé d’un point. On a respectivement 9, 11, 13 et 15.
#2083 Le 26/06/2011, à 12:27
- Sir Na Kraïou
Oo’
C’est n’importe quoi ! En quel honneur ?! Juste cette année ?! Juste en S ? Et après, on va dire que le bac L n’a pas de valeur, qu’il faut faire S, serious business, tout ça… tu parles. Ils ne peuvent pas sauver les apparences en faisant comme d’habitude, c’est-à-dire en remontant discrètement toutes les notes ?!
C'est pas du bleu.
#2084 Le 26/06/2011, à 12:35
- marinmarais
Heu, non justement, il ne s’agissait justement pas de vérifier un détail, mais de voir quel est l’info de wikipedia sur un point. Et comme je le pensais, elle reprend un truc sans même donner de référence, comme si c’était une évidence… Sauf que ça ne l’est absolument pas, et que ça serait même complètement faux.
Ok, là je crois que j'ai pigé. J'avais mal compris du fait de ma propre utilisation de wikipedia. Je ne me soucie que rarement de l'enchainement d'idée qui y est présenté ainsi que de sa qualité. En général, je ne veux que vérifier une formule. Mais en effet, quand j'y cherchais de l'info, les références manquaient souvent et les affirmations n'étaient pas toujours justifiées.
C’est qu’en S, il n’y a plus les paliers 10, 12, 14 et 16 pour respectivement reçu mention passable, reçu mention assez bien, reçu mention bien, reçu mention très bien, mais que chaque palier est baissé d’un point. On a respectivement 9, 11, 13 et 15.
Je ne crois pas que ça soit tout à fait ça.
Ptet que j'ai mal pigé, mais il me semble que le ministre a demandé que les commissions soient particulièrement vigilantes pour les élèves de S qui étaient à moins de 1 point des paliers. Tel que je l'ai pigé, ils extrapoleront d'une manière plus bienveillante les quatre points de l'exo manquant.
#2085 Le 26/06/2011, à 12:37
- Crocoii
Hop, musée
"La conscience doit sortir de prison, en s'armant de mauvaises passions. La liberté est le crime qui contient tous les crimes : c'est notre arme absolue!"
#2086 Le 26/06/2011, à 12:41
- Sir Na Kraïou
C’est quoi l’histoire des quatre points ?
C'est pas du bleu.
#2087 Le 26/06/2011, à 12:46
- SpiNeAkeR
C’est quoi l’histoire des quatre points ?
C'est quand tu grilles un stop ou un feu rouge
#2088 Le 26/06/2011, à 12:54
- ArzhurB
ArzhurBZH a écrit :C’est qu’en S, il n’y a plus les paliers 10, 12, 14 et 16 pour respectivement reçu mention passable, reçu mention assez bien, reçu mention bien, reçu mention très bien, mais que chaque palier est baissé d’un point. On a respectivement 9, 11, 13 et 15.
Je ne crois pas que ça soit tout à fait ça.
Ptet que j'ai mal pigé, mais il me semble que le ministre a demandé que les commissions soient particulièrement vigilantes pour les élèves de S qui étaient à moins de 1 point des paliers. Tel que je l'ai pigé, ils extrapoleront d'une manière plus bienveillante les quatre points de l'exo manquant.
Arf, ça aurait changé ou je me serais planté ? C’est en tout cas ce que j’ai lu, mais je n’ai pas eu depuis de sources officielles, que des media, donc peut-être que je me suis fourvoyé.
34709 : Il y aurait eu une fuite sur un exo du sujet de maths, donc ils ont réagi de manière stupide et inadaptée en ne notant pas ledit exo, comme je l’explique dans mon autre message.
Dernière modification par ArzhurBZH (Le 26/06/2011, à 12:55)
#2089 Le 26/06/2011, à 12:57
- Shanx
Et du coup ArturBZH, tu fais quoi l’année prochaine ?
Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied
#2090 Le 26/06/2011, à 13:01
- ArzhurB
J’vais me tuer en PCSI. Pour l’instant, j’ai qu’un lycée pas top, mais je vais tenter de faire du forcing avec mon 3e trimestre et mon bac, quand ils auront fini de corriger.
#2091 Le 26/06/2011, à 13:04
- Sir Na Kraïou
! Too many }'s.
C'est pas du bleu.
#2092 Le 26/06/2011, à 13:06
- Sir Na Kraïou
! Undefined control sequence.
C'est pas du bleu.
#2093 Le 26/06/2011, à 13:13
- Sir Na Kraïou
LaTeX Warning: Label `plop' multiply defined.
C'est pas du bleu.
#2094 Le 26/06/2011, à 13:13
- marinmarais
Arf, ça aurait changé ou je me serais planté ? C’est en tout cas ce que j’ai lu, mais je n’ai pas eu depuis de sources officielles, que des media, donc peut-être que je me suis fourvoyé.
Bah en fait, je ne suis sur de rien... J'ai lu la même chose que toi et ça m'a paru vraiment bizarre et exagéré. Après, chuis tombé sur un article qui, en citant le ministre, disait qu'il ne s'agissait pas de rabaisser d'un point tous les paliers mais de regarder avec plus de vigilance et de bienveillance ceux qui étaient à moins de 1 point des paliers. Argl, je cherche l'article mais je ne le trouve pas...
Mais du coup, je ne sais pas qui a raison...
#2095 Le 26/06/2011, à 13:25
- красная
J’vais me tuer en PCSI. Pour l’instant, j’ai qu’un lycée pas top, mais je vais tenter de faire du forcing avec mon 3e trimestre et mon bac, quand ils auront fini de corriger.
Nooooooooooooooooooooooooooooooooooon !
(tu auras été prévenu )
Dernière modification par красная (Le 26/06/2011, à 13:25)
#2096 Le 26/06/2011, à 13:26
- Arcans
ArzhurBZH a écrit :Arf, ça aurait changé ou je me serais planté ? C’est en tout cas ce que j’ai lu, mais je n’ai pas eu depuis de sources officielles, que des media, donc peut-être que je me suis fourvoyé.
Bah en fait, je ne suis sur de rien... J'ai lu la même chose que toi et ça m'a paru vraiment bizarre et exagéré. Après, chuis tombé sur un article qui, en citant le ministre, disait qu'il ne s'agissait pas de rabaisser d'un point tous les paliers mais de regarder avec plus de vigilance et de bienveillance ceux qui étaient à moins de 1 point des paliers. Argl, je cherche l'article mais je ne le trouve pas...
Mais du coup, je ne sais pas qui a raison...
Les deux, ça veut dire la même chose, mais en des termes différents, c’est tout.
— Arcans
« Axiome de base de la théorie des ensembles : s'il existe dans un ensemble X un élément x ayant des propriétés potentiellement casse-couille, c'est de la faute d'Arcans. »
— Le Rouge
#2097 Le 26/06/2011, à 13:27
- PPdM
Hopimet est de retour !!
La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera
#2098 Le 26/06/2011, à 13:31
- Shanx
Avec en vue la PC (bien) ou la PSI (pas bien) ?
Tu es de quelle région ?
Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied
#2099 Le 26/06/2011, à 13:33
- Arcans
Hopimet est de retour !!
J’avais vu, mais il avair l’air de dire qu’il était que de passage… Et pas sûr qu’il veuille revenir sur le TdCT.
’tain, essayer de se concentrer pour faire du travail intelligent, quand y’a du boom-boom d’Ozone à fond dans l’air, c’est pénible… Pour ne pas dire impossible.
Dernière modification par Arcans (Le 26/06/2011, à 13:35)
— Arcans
— Le Rouge
#2100 Le 26/06/2011, à 13:43
- Kanor
Je crois que c est indique dans son pseudo