#1 Le 04/10/2006, à 08:13
- winux
message d'erreur au login visant $HOME/.dmrc
Bonjour
Depuis que j'ai bricolé dans mon dossier gerard (nom de l'utilisateur), j'ai un message d'erreur au login
CE QUE J'AI FAIT
pour pouvoir écrire en réseau dans mon dossier gerard, j'ai fait : sudo chmod -R 777 /home/gerard
je pensais que -R (récursif) entrainait ce mode 777 à tous les fichiers et dossiers en aval de gerard, mais il semblerait que ça soit "remonté" en amont puisqu'apparemment ça a touché le home comme vous allez le voir dans le message d'erreur !!
MESSAGE D'ERREUR
le fichier $HOME/.dmrc de l'utilisateur a été ignoré. Le fichier devrait appartenir à l'utilisateur et avoir les permissions 644. Le répertoire de l'utilisateur doit lui appartenir et ne pas être accessible en écriture par d'autres utilisateurs
MON INTERROGATION
quand je vais dans home, avec affichage des dossiers cachés, je n'ai que ceci ? pas le moindre .dmrc ??
Merci pour votre aide car je ne sais pas trop quoi faire
http://i3.tinypic.com/4g8nio8.png
Livebox fibre - 980 Mbps mesurés - Triple boot : Ub 20.04 / Mint 20.2 / W10 - Ecran : Samsung 22" -
CM : Gigabyte P67A UD3 B3 - CPU : Intel Quad Core i5 3.3 GHz - GPU : nVidia Gigabyte N430
RAM : 8 Go DDR3 - SSD de 240 Go - 2 HD de 1 To chacun
#2 Le 04/10/2006, à 08:19
- Pho8os
Re : message d'erreur au login visant $HOME/.dmrc
hello
En fait $HOME = /home/gerard/
Donc l'uri du fichier .dmrc est /home/gerard/.dmrc
Pour résoudre ce truc fait :
sudo chmod 644 /home/gerard/.dmrc
#3 Le 04/10/2006, à 08:27
- cep
Quelle drôle d'idée d'avoir fait un chmod 777
TU peux effectivement remettre .dmrc en 644, mais aussi, si nécessaire :
chmod 700 /home/ton_user (ou 755 si tu préfères)
sudo chown ton_user /home/ton_user
sudo chgrp ton_user /home/ton_user
Voir aussi si nécessaire le /home/ton_user/.*authority
Dernière modification par cep (Le 04/10/2006, à 08:30)
#4 Le 04/10/2006, à 09:23
- winux
Merci à Pho8os et cep, je vais essayer cela dès que, sur le PC en question je reviendrai en Edgy, je suis en .... windows pour le moment !!! (désolé, mais c'est le seul moyen d'accéder à mon scanner (ancien), mon Palm et e-carte bleue, pas encore trouvé comment faire avec Linux !)
cep, puis-je reprendre ta réponse pour quelques précisions (si tu as le temps bien sur, je ne suis pas tout seul à solliciter tes connaissances !)
1- "Quelle drôle d'idée d'avoir fait un chmod 777" : c'était pour pouvoir écrire via le LAN dans gerard depuis un autre PC.
Qu'aurais-tu fait toi ?
y a-t-il mieux à faire ???
De plus je suis surpris que chmod -R 777 /home/gerard ait affecté un fichier du home. Je pensais que le -R ne s'appliquait que sur "les fils" de "gerard" et non sur le "père" comme home. Aurais-je mal compris ?
2- "si nécessaire : chmod 700 /home/ton_user (ou 755 si tu préfères)" : je comprends ce que tu fais, mais dans ce cas personne d'autre que gerard (ton-user) ne pourra écrire dans gerard (0 ou 5 ne le permettent pas). Dans ce cas (et je reviens à la question précédente), comment faire pour que d'un autre PC on puisse écrire dans gerard ?
Si cela pose Pb (mais j'aimerais comprendre pourquoi), je puis bien sur me contenter d'écrire seulement dans Desktop, ça fera l'affaire.
Voili voilou. Si tu peux me répondre (sans trop perdre de temps) cep (ou toute bonne volonté!) ça me rendra service car ça fait un bout de temps que j'achoppe sur l'écueil "écriture dans mon_user"
Merci d'avance pour d'éventuelles précisions qui feront avancer mes connaissances, @++
Dernière modification par winux (Le 04/10/2006, à 09:27)
Livebox fibre - 980 Mbps mesurés - Triple boot : Ub 20.04 / Mint 20.2 / W10 - Ecran : Samsung 22" -
CM : Gigabyte P67A UD3 B3 - CPU : Intel Quad Core i5 3.3 GHz - GPU : nVidia Gigabyte N430
#5 Le 04/10/2006, à 10:15
- cep
M c'était pour pouvoir écrire via le LAN dans gerard depuis un autre PC.
Qu'aurais-tu fait toi ?
y a-t-il mieux à faire ???
Oui, tu as d'autres solutions.
Si c'est pour une utilisation occasionnelle, tu peux faire avec ssh, après avoir installé et activé ssh-serveur :
sudo aptitude install openssh-server puis le configurer et l'activer. Pour te connecter :
ssh ton_user@ip_locale ou si tu veux l'interface graphique : ssh -X ton_user@ton_ip
Pour plus de détails, voir : http://doc.ubuntu-fr.org/applications/ssh
Voir aussi, si l'accès est régulier et pour une utilisaton plus poussée une configuration de nfs :
http://doc.ubuntu-fr.org/applications/nfs
De plus je suis surpris que chmod -R 777 /home/gerard ait affecté un fichier du home. Je pensais que le -R ne s'appliquait que sur "les fils" de "gerard" et non sur le "père" comme home. Aurais-je mal compris ?
Comme l'a expliqué pho8os, tu as fait un chmod -R sur /home/gerard/, donc récursif et il a tout à fait normalement appliqué un chmod 777 sur le fichier .dmrc puisque celui-ci est contenu dans /home/gerard/. De ce fait tous les fichiers de gerard sont en 777.
Maintenant, s'il y a d'autres users, d'autres solutions sont possibles, comme une configuration depuis /etc/gdm/gdm.conf, ou l'utilisation de setgid ou même les acl.
Cordialement.
cep
#6 Le 04/10/2006, à 11:38
- winux
merci cep, sympa, je vais lire tout cela
Peux-tu juste me confirmer un dernier point
si je fais chmod -R 777 /home/gerard, seuls les dossiers et fichiers de gerard seront "touchés par 777". Ceux de Home ne seront pas affectés, c'est bien cela ?
Merci encore pour ta patience et ton temps passé (avec moi !!) @+
#7 Le 04/10/2006, à 12:08
- cep
Pas de quoi, winux
Si, dans /home/ il y a les répertoires de Gérard, Jean, Paul et les autres, la commande :
chmod -R 777 /home/gerard/
n'affectera que le /home de Gérard
À titre indicatif, si tu veux régler plus finement, tu peux voir aussi le /etc/gdm/gdm.conf dans ubuntu, cette partie :
[security]
. . .
# 0 is the most restrictive, 1 allows group write permissions, 2 allows all
# write permissions.
RelaxPermissions=0
# Check if directories are owned by logon user. Set to false, if you have, for
# example, home directories owned by some other user.
CheckDirOwner=true
Et les explications : " If you have syslog error messages like the ones shown above, try changing "RelaxPermissions=0" to "RelaxPermissions=1": this will tell GDM it's OK to use the directory even though other users of the same group can write to it. If your home directory is writable by everybody, you'll need to make that "RelaxPermissions=2".
If you don't own your home directory, change "CheckDirOwner=true" to "CheckDirOwner=false". "
Bonne continuation.
cep
#8 Le 04/10/2006, à 12:21
- winux
OK cep, encore un grand merci pour tout
j'ai de bonnes pistes de lecture pour mes longues soirées d'hiver !!!
@+ et bonne journée