Pages : 1
#1 Le 15/03/2011, à 08:53
- el cameleon
Thunderbird et Natty
Les Mozillas Labs (et surtout Mike Conley) ont travaillé dur pour intégrer Thunderbird au "lanceur" d'Unity.
Une extension est disponible et n'attend que vos tests et critiques pour s'améliorer encore plus!
Rendez-vous sur: http://mozillalabs.com/messaging/ubuntu-unity-launcher/
Dernière modification par el cameleon (Le 13/04/2011, à 08:06)
Ubuntiste depuis mars 2009 avec un portable Dell 1525N
#2 Le 13/04/2011, à 08:10
- el cameleon
Re : Thunderbird et Natty
Une autre extension ajoute la gestion du menu message: Ubuntu Unity Messaging Menu.
Une mise à jour récente ajoute le support des architectures 32 et 64 bits à condition d'utiliser une version alpha de Thunderbird (3.3).
Source: http://mozillalabs.com/messaging/2011/0 … u-updated/
Dernière modification par el cameleon (Le 13/04/2011, à 08:11)
#3 Le 15/04/2011, à 18:45
- j-chouille
salut,
est ce que ca marche chez toi?
j'ai essayé Unity Launcher Integration mais ca ne marche pas!
c'est dommage, ca a l'air sympa!
ps: j'ai installé Thunderbird Schredder 3.3.. l'icone n'est pas la même (enveloppe blanche avec une roue dentée à l'intérieur)
#4 Le 15/04/2011, à 20:43
- el cameleon
est ce que ca marche chez toi?
Je ne sais pas , je suis encore avec Maverick, car je ne maitrise pas assez Ubuntu pour me risquer aux versions non officielles.
ps: j'ai installé Thunderbird Schredder 3.3.. l'icone n'est pas la même (enveloppe blanche avec une roue dentée à l'intérieur)
C'est normal, ça représente quelque chose qui peut détruire ton courrier, pour avertir l'utilisateur du danger d'utiliser des versions de Thunderbird non officielles (PS: pour te rassurer, j'utilise par contre régulièrement TB3.3 alpha sans rencontrer de soucis).
#5 Le 16/04/2011, à 15:55
- Aquilon
Après installation de la version 3.3 puis des 2 extensions, celle pour Unity ne fonctionne pas donc aucun intérêt par rapport à a version officielle. Dommage.
Ubuntu un jour, Ubuntu toujours....
#6 Le 16/04/2011, à 17:57
- el cameleon
Il s'agit de version expériementales, donc n'hésitez pas à faire remonter vos problèmes, c'est le but ;-)
Par ailleurs:
This is an experimental extension, and a work in progress. The extension currently only works in Ubuntu Natty Narwhal. There are a number of shortcomings and known bugs with this version:
- The context menu items ("Compose a New Message" and "Contacts") are currently in English only, and will only appear once the Unity shell has been restarted.
Source: http://mozillalabs.com/messaging/ubuntu-unity-launcher/
Dernière modification par el cameleon (Le 16/04/2011, à 17:59)
#7 Le 25/04/2011, à 20:16
- el cameleon
Il y a un blueprint assez documenté à propos de l'integration de Thunderbird en tant que messagerie par défaut dans Ubuntu: https://blueprints.launchpad.net/ubuntu … il-client/
La lecture est instructive. C'est à mon avis quelque chose d'ineductable et de cohérent avec la politique révolutionnaire d'Ubuntu (on prend le meilleurs de ce qui existe sans respect de l'histoire, et surtout de Gnome).
Ce sera donc un des gros sujets du prochain UDS (courant mai) sachant vu qu'il faudrait que ça arrive pour Ubuntu 11.10 afin de fournir une base solide pour la prochaine LTS (12.04).
Dernière modification par el cameleon (Le 25/04/2011, à 20:17)
#8 Le 29/04/2011, à 12:33
- Peregrinis
Salut, Salut,
Pour intégrer aux petits oignons Thunderbird/3.1 (cad la version stable par défaut sous Ubuntu 10.04/10.10/11.04) au sein du me-menu (enveloppe) :
*Intégration dans me-menu
sudo add-apt-repository ppa:ruben-verweij/thunderbird-indicator && sudo apt-get update
sudo apt-get install xul-ext-indicator
*Puis, aller dans Préférence/Applications au démarage ou Réglage du système/Applications au démarage, ajouter une aplication et indiquer comme commande
thunderbird %u
« N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace. »
— Ralph Waldo Emerson
#9 Le 29/04/2011, à 15:00
- el cameleon
@ Peregrinis
Merci pour la précision, elle est d'importance en effet ;-)
#10 Le 30/04/2011, à 11:52
- Yilduz
@ Peregrinis
Merci mille fois, ça marche parfaitement.
Est-ce que quelqu'un saurait comment retirer du coup les trois entrées qui ne correspondent plus à rien du me-menu (sous l'enveloppe) : Courriel / Rédiger un nouveau message / Contacts ? Ces entrées sont associées à evolution et restent dans le menu malgré la désinstallation du client de messagerie.
#11 Le 30/04/2011, à 12:15
- Peregrinis
Pour supprimer evolution sans perdre de dépendances , supprimer ces paquets :
sudo apt-get purge evolution-indicator evolution evolution-common evolution-webcal evolution-plugins
Rendons à Spartacus ce qui est à César : Tout ceci provient de l'excellent blog el atareao {es} : De vuelta a Thunderbird en Ubuntu tras mi paso por Evolution
Chô
« N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace. »
— Ralph Waldo Emerson
#12 Le 30/04/2011, à 12:48
- Yilduz
Merci !!
Tu gagnes +500 en karma.
Succès "J'aide le pire des n00bs" débloqué.
#13 Le 30/04/2011, à 15:18
- pakde20
Bonjour,
Merci pour ces précisions. Je connaissais déjà l'extension indicator-applet que j'utilisais sous maverick. C'est dommage que celle des labs mozilla qui prends en compte le launcher de unity ne marche pas pour la version 3.1 de thunderbird.
*Puis, aller dans Préférence/Applications au démarage ou Réglage du système/Applications au démarage, ajouter une aplication et indiquer comme commande
thunderbird %u
Juste pour savoir, à quoi sert la commande "thunderbird %u" au démarrage ?
#14 Le 30/04/2011, à 17:47
- Peregrinis
Cela sert à lancer thunderbird au démrrage de l'ordi. Ce n'est pas forcément utile.
— Ralph Waldo Emerson
#15 Le 08/05/2011, à 12:29
- vince06fr
Pour supprimer evolution sans perdre de dépendances , supprimer ces paquets :
sudo apt-get purge evolution-indicator evolution evolution-common evolution-webcal evolution-plugins
Rendons à Spartacus ce qui est à César : Tout ceci provient de l'excellent blog el atareao {es} : De vuelta a Thunderbird en Ubuntu tras mi paso por Evolution
Chô
Je pense qu'il faut garder evolution-webcal afin de conserver la possibilité de synchroniser le calendrier de gnome avec un calendrier google comme expliqué ici : http://www.cedynamix.fr/2008/02/20/cons … -de-gnome/
edit :
visiblement il ne faut pas désinstaller evolution si on veut profiter de calendrier-gnome,
j'ai testé avec https://addons.mozilla.org/en-US/thunde … on-mirror/
Dernière modification par vince06fr (Le 08/05/2011, à 12:54)
#16 Le 29/06/2011, à 08:16
- dinalex
Pour moi supprimer Evolution n'a rien changé en ce qui concerne l'applet gnome calendrier, mes rendez vous restent affichés dans celui-ci.
Par contre quelqu'un sait-il comment fermer/réduire Thunderbird dans l'applet enveloppe?
"Tous les ans, il y a de plus en plus de cons, mais cette année j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là..."
Ubuntu 12.10 (64bits)
Intel® Core™ i5-3570K CPU @ 3.40GHz × 4
RAM: 7,8 Gio, ASUS NVidia GeForce GT 640
#17 Le 29/06/2011, à 10:58
- Vaderf
Salut à tous,
Merci pour cette astuce, ça fonctionne très bien !!
En revanche, j'ai un souci mineur : lors de l'arrivée d'un nouveau mail, j'ai une notification mais je souhaiterais qu'elle n'apparaissent pas. Je n'ai pas trouvé de moyen de la paramétrer (dans les préférences de TB, l'option est déjà décochée). Quelqu'un saurait-il comment faire ? Merci d'avance
Par contre quelqu'un sait-il comment fermer/réduire Thunderbird dans l'applet enveloppe?
Normalement, en cliquant sur le bouton fermer, ça renvoie TB dans son applet (ça fonctionne chez moi).
EDIT : Oups, je me suis trompé... Ca ne fonctionne pas chez moi non plus (en fait, j'avais gardé l'extension FireTray active qui me permet de mettre TB dans le systray). Donc la question reste posée !
A+
Dernière modification par Vaderf (Le 29/06/2011, à 11:30)
Asus UL80Vt
Ubuntu 11.10
Pages : 1