Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/06/2011, à 11:57

giono

VirtualBox: consommation CPU 100%

Bonjour,
ma configuration est la suivante:

PC dell vostro 1220, CPU intel core Duo (2 processeurs)
j'ai VirtualBox, version 4.0.10, installé sur Ubuntu 10.04, avec les options Enable VT-x/AMD-V et Enable Nested paging activées.
J'ai installé XP comme hote via VirtualBox.

Mon problème est le suivant :
quand je lance VirtualBox, elle consomme 100% des ressources du microprocesseur, ça chauffe ma machine, et le ventilateur commence a émettre du bruit, même si j'utilise juste du traitement de texte (Word) dans la machine virtuelle XP.

Est-il possible de résoudre ce problème, ou dois je chercher une alternative a VirtuaBox ?

Merci de votre aide.

#2 Le 29/06/2011, à 13:58

ssdg

Re : VirtualBox: consommation CPU 100%

Si tu es certain que ça vient de Virtualbox (je suis prêt à parier un paquet de cacahouètes que ce n'est pas le cas) alors oui, change.

Mais il y a fort à parier que cela vient du windows (pas forcément l'OS, le système virtualisé en général). Que te dit son gestionnaire de tâches?

Pour informations, la virtualisation ne fais que fournir un accès "partiel" à ta machine pour le système virtualisé. Si (comme dans ton cas) les instructions spécifiques du processeur sont utilisées, le système invité tourne directement sur ton processeur, donc pour qu'il soit utilisé à 100% il faut que les logiciels invités l'utilisent à 99,99%. (vu du système hôte, 100% de l'invité)

s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème... ou pas.

#3 Le 29/06/2011, à 16:55

astromb

J'ai déjà eut ce pb en affectant plus d'un coeur CPU à la machine virtuelle sous XP.
Je n'ai pas trouvé de solution mis à part d'affecter qu'un coeur à la VM.

#4 Le 29/06/2011, à 17:45

giono

Moi aussi je configure VirtualBox pour allouer un seul cœur à la machine virtuelle XP.

Mais malgré cela, quand la charge du processeur dans la machine virtuelle passe à 100% ( ce que je visualise avec le Task Manager), le processus de VirtualBox consomme 100% de la charge du CPU ( ce que je constate via la commande top).
Alors que juste 1 seul cœur est dédié à la machine virtuelle.

Est ce quelqu'un puisse m’éclaircir sur ce point ?

Et merci

#5 Le 29/06/2011, à 23:13

ssdg

Mais que dit le gestionnaire des tâches de Windows?

s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème... ou pas.

#6 Le 30/06/2011, à 11:00

giono

ssdg a écrit :

Mais que dit le gestionnaire des tâches de Windows?

Il affiche dans l'onglet performance, une consommation CPU qui atteint 100%.
Et ceci une fois que je lance dans Windows une application via un lecteur de disque virtuel.
Mais, je pense que dans tous les cas, le processus VirtualBox ne doit pas atteindre les 100% de consommation du CPU, car je lui ai alloué 1 seul processeur.

#7 Le 01/07/2011, à 19:02

giono

J’essaie de contourner le problème en forçant VirtualBox a utiliser juste un processeur avec la commande Taskset, mais la commande me retourne une erreur

~$ taskset -p 0×00000001 13225
pid 13225's current affinity mask: 3
failed to parse CPU mask 0×00000001