#1 Le 30/06/2011, à 21:13
- lemirandais
Problème d'ip entre 2 réseaux différents
Bonsoir,
Voila, j'ai un petit soucis. J'ai créé un Virtualbox pour faire tourné dessus mysqlserver dans le but d'avoir toujours les mêmes bases de donnée entre windows et linux.
J'ai un soucis, je travaille sur 3 réseaux distincts qui ne communique pas entre eux.
Réseau 1:
ip: 128.100.0.X
masque: 255.255.0.0
passerelle: 128.100.0.254
Réseau 2 et 3:
ip: 192.168.1.x
masque 255.255.255.0
passerelle: 192.168.1.1
Le soucis c'est qu'actuellement impossible de me connecter sur la VM depuis les réseaux 2 et 3.
L'ip actuelle de la VM est: 128.100.0.151.
Comment feriez vous pour que faire communiqué ma VM avec le réseau 2 et 3.
Pour info, mon VM fait tourné une debian 6 et virtualbox tourne sous ubuntu.
Merci d'avance.
lemirandai
#2 Le 30/06/2011, à 21:26
- Nasman
Re : Problème d'ip entre 2 réseaux différents
Je suis très loin d'être expert en réseaux mais les PC des adresses
128.100.1.0 à 128.100.255.255 font partie du réseau 1 (le masque 255.255.0.0 fait que les deux premiers octets doivent être 128.100.)
Pour les réseaux 2 et 3 les adresses vont de 192.168.1.0 à 192.168.0.255 (les 3 premiers octets doivent être 192.168.1 en raison du masque 255.255.255.0)
Tu ne peux donc pas voir le réseau 1 à partir du réseau 2 ou 3
PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits
#3 Le 30/06/2011, à 21:28
- lemirandais
oui, je sais mais comment je peux faire ma VM lorsque je suis connecté à un réseau 2 et 3 car sinon cela me sert à rien d'avoir fait ceci.
#4 Le 01/07/2011, à 11:26
- beck23
Salut,
Je ne pense pas avoir compris ton souci, si je résume a ma façon
tu as Deux machine virtuel avec deux adresse réseau différente et tu veux les faire communiqué n'est pas ?
#5 Le 01/07/2011, à 11:58
- lemirandais
non, j'ai une seule VM et je voudrais qu'elle communique sur 2 ip.
En gros, si je suis connecté sur le réseau 1, je veux pouvoir me connecter sur cette VM qui me fait tourner mysqlserver. Puis si je suis connecté sur le réseau 2 ou 3, je veux pouvoir me connecter à cette VM.
Est ce plus clair?
lemirandais
#6 Le 01/07/2011, à 13:05
- beck23
Oui je vois maintenant le souci,
ce que je te propose c'est au niveau de ta machine virtuel tu crée une interface réseau virtuel !
pour avoir deux adresse ip
il suffit juste de tapez dans le terminal
ifconfig eth0:1 192.168.x.x ( je ne suis pas sur de la syntaxe )
ou alors tu configure cette interface virtuel dans /etc/networking/intefaces comme dans le cas classique
eth0:1
eth0:2
autant que tu voudras
ou alors tu crée une autre machine virtuel que tu nommera Routeur et tu fera le routage nécessaire.
Dernière modification par beck23 (Le 01/07/2011, à 13:12)
#7 Le 01/07/2011, à 13:26
- Compte anonymisé
#8 Le 01/07/2011, à 15:01
- lemirandais
Bon je n'étais pas loin. Question, ma VM n'a reconnu que le port ethernet, j'ai donc mis, comme beck23 les différentes ip dans le fichier /etc/network/interface.
Sur le réseau 3, je suis connecté en wifi, je suppose donc que je pourrais pas communiquer avec vu que l'interface de la VM est en ethernet. Est ce que je me trompe?
lemirandais
#9 Le 01/07/2011, à 15:13
- beck23
j'ai un peu de mal a voir l’architecture de ton réseau car je pensais que tous était en VM bref
il faut donc crée un réseaux Ad hoc avec entre la machine 3 et la machine 1 qui elle contient ton fameux mysqlsever !
et faire en sorte que la machine ubuntu communique avec la machine Debian
Dernière modification par beck23 (Le 01/07/2011, à 15:17)
#10 Le 01/07/2011, à 15:17
- lemirandais
je m'explique mal car j'ai du mal à voir la logique.
Je dispose de 3 réseaux physique, 3 lieux où je me connecte avec mon ordinateur portable.
La VM est sur cet ordinateur.
Sur le Reseau 1 et 2, je suis branché en filaire.
Sur le Réseau 3, en wifi.
Je voudrais savoir si cela marchera également sur le réseau 3 ou pas vu que j'ai que ma carte reseau ethernet qui est reconnu par la VM.
#11 Le 01/07/2011, à 15:24
- beck23
une question : supposons que c'est possible ok , comment tu comptes tester le lien entre le réseaux 3 et ta Vm ?
Dernière modification par beck23 (Le 01/07/2011, à 15:25)
#12 Le 01/07/2011, à 15:26
- lemirandais
actuellement je suis sur le reseau 1 et avec ta technique cela fonctionne.
D'ici ce soir, je serais chez moi (Réseau 3) je testerais en me mettant en fillaire (pour simuler le reseau 2), si cela marche, c'est presque gagné.
pour le Réseau 3 (wifi), je testerais chez moi, en wifi. voila.
#13 Le 01/07/2011, à 15:30
- beck23
Ok, je voudrai bien savoir car j'ai envie aussi de me lancer dans la virtualisation des serveur
#14 Le 01/07/2011, à 15:33
- lemirandais
Je reviendrais ici si cela fonctionne.
Dans mon but, cela me permet d'avoir la même base de donnée entre mes 2 os sur la m^me machine. Il cela permet, pour ceux qui veulent apprendre, à comprendre le système de loadbalancing, ou le principe de redondance de base de donnée.
#15 Le 01/07/2011, à 19:39
- lemirandais
Bon, en filaire cela fonction mais le soucis c'est que c'est vraiment très lent.
Voici mon fichier /etc/network/interface
auto lo
iface lo inet loopback
auto eth0
iface eth0 inet static
address 128.100.0.151
netmask 255.255.255.0
gateway 128.100.0.254
auto eth0:1
iface eth0:1 inet static
address 192.168.1.151
netmask 255.255.255.0
gateway 192.168.1.1
en wifi cela ne marche pas.
Des idées?
lemirandais
#16 Le 27/07/2011, à 15:25
- Mindiell
Tu configures le réseau de ta VM ainsi :
- carte 1 : Bridge
Ta VM sera alors vue comme une machine faisant partie du réseau auquel tu es connecté et récupérera une adresse IP depuis le DHCP du réseau, tout comme ton portable quand tu le branches. Je ne vois pas où se situe le souci... (ou alors j'ai vraiment rien compris ! )
#17 Le 28/07/2011, à 04:05
- AlexandreP
J'ai un soucis, je travaille sur 3 réseaux distincts qui ne communique pas entre eux.
Ce qui est certain est que des réseaux distincts ont besoin d'être routés pour qu'ils communiquent entre eux. Cela dit, je ne suis pas certain que, dans ton cas, cela soit nécessaire. Un petit schéma de ton réseau actuel pourrait peut-être nous éclairer.
Cela dit, j'essaie de résumer ton problème (corrige-moi si je me trompe):
Tu disposes d'une machine virtuelle dans laquelle tu as installé un serveur de base de données MySQL. Tu souhaites que ta machine virtuelle puisse communiquer avec les ordinateurs de ton (ou tes) réseau(x), et inversement, les ordinateurs de ce (ou ces) réseau(x) puissent communiquer directement avec ce serveur virtuel.
Dans ce cas, la solution la plus simple est d'ajouter des cartes réseau à ta machine virtuelle. Plutôt que de te la jouer avec des sous-interfaces comme te le propose Beck23, ajoute une carte réseau à ta machine virtuelle pour chacun des réseaux que tu souhaites rendre accessible à ta machine virtuelle:
- lorsque ta machine virtuelle est à l'arrêt, dans l'interface principale de VirtualBox, fais un clic-droit sur ta machine virtuelle et sélectionne Configuration;
- sous Réseau, observe qu'il y a quatre onglets Carte 1 à Carte 4. Coche la case Activer la carte réseau pour les cartes 1 à 3 pour ajouter 3 cartes réseau à ta VM;
- pour chacune des cartes, sélectionne le mode d'accès réseau Accès par pont et sous Nom, sélectionne la carte réseau avec laquelle la carte virtuelle doit être liée.
Le mode d'accès par pont, comme l'indique Mindiell, permet à une carte réseau virtuel de communiquer directement avec une carte réseau physique de ton PC. Tu souhaites qu'une carte réseau de ta VM communique directement avec le réseau filaire de ton PC? lie-la avec la carte Ethernet de ton PC. Tu souhaites qu'une carte réseau de ta VM communique directement avec ton réseau WiFI? lie une seconde carte virtuelle avec la carte WiFi de ton PC. Et tu souhaites qu'une autre carte virtuelle de ta VM communique directement avec ton réseau 3G? lie-la avec la carte 3G de ton PC.
Une fois cette configuration faite, démarre ta machine virtuelle. Tu vas désormais voir 3 cartes réseau dans ta machine virtuelle: chacune communique avec un réseau différent.
(Dans ta VM, tu vas constater que toutes tes cartes réseau sont des cartes filaires. La raison est que ce sont des fausses cartes, des cartes virtuelles, des cartes simulées. Dans la pratique, elles communiquent directement avec les cartes physiques auxquelles tu les as liées. Plus d'infos sur les modes d'accès réseau)
«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.
#18 Le 28/07/2011, à 08:38
- Mindiell
D'après ce que j'ai compris il se connecte aux réseaux de manière distincte, jamais les 3 en même temps.
J'avais, j'avoue, d'abord envisagé les 3 cartes sur la VM, mais ma solution semble la plus adaptée et la plus simple s'il fait comme je le pense, sinon la solution est celle d'AlexandreP
#19 Le 29/07/2011, à 03:21
- AlexandreP
Ok, je comprends ton raisonnement.
Tu as dans l'idée que Lemirandais a installé sa machine virtuelle, par exemple, dans un ordinateur portable et qu'il souhaite travailler sur cette machine virtuelle indifféremment s'il se trouve à la maison ou au bureau. La *box de sa maison lui envoie des adresses, par exemple, sous la forme 192.168.1.x, alors qu'au bureau le serveur DHCP lui envoie des adresses 172.16.0.x. En attribuant des adresses différentes en sous-interfaces de sa carte réseau virtuelle, cela lui permettrait de ne pas se casser la tête et accéder à sa VM directement en branchant un câble réseau à son ordinateur, que ce soit le câble réseau de la maison ou du bureau.
Dans ce cas, oui, ça se tient.
«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.