Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#3201 Le 04/07/2011, à 23:53

Arcans

Re : Topic des couche-tard (31 undecies)

bn*:⋅

« Mais je ne suis pas spécialement mécontent de ne pas être cela dit. »
     — Arcans
« Axiome de base de la théorie des ensembles : s'il existe dans un ensemble X un élément x ayant des propriétés potentiellement casse-couille, c'est de la faute d'Arcans. »
    — Le Rouge

#3202 Le 04/07/2011, à 23:58

Sir Na Kraïou

Andarine a écrit :

J'me renseigne et j'te donne de quoi bosser la plus belle matière du monde d'ici 3-4 jours. J'me rends pas compte si les historiens sont au niveau 0 ou bien vous devez avoir un poil de compétences d'un géographe en M2 ? Parce que par exemple, acceptons de le dire, les géographes sont des buses en histoire (même si ils passent pas tous l'agrég').

Bah, on a des cours de géo, en licence, mais c’est optionnel, et moi j’ai pris autre chose, parce que je ne pensais pas passer les concours. Donc j’ai un niveau de terminal (ha, ha, ha…). J’ai aussi eux six séances d’épistémologie de la géo, mais j’en ai séchées quatre ½. Ce que je cherche, c’est pas forcément des trucs sur les questions en particulier, mais sur la géo en général. Les bases, quoi… pas les bases de toute la géo, mais de ce qui sera nécessaire pour le concours.

Andarine a écrit :

Pour les bases, faudrait que tu saches si tu dois maîtriser la géo en général et ses multiples sous-matières, ou si seule la géographie humaine suffit pas exemple ?

C’est bien la question que je te pose. tongue Chais même pas c’est quoi, la géographie humaine et les multiples sous-matières de la géo en général…

Nan, en fait, ce qui m’arrangerait (ce que je cherche), ce serait un bon manuel d’initiation, pas trop long mais avec le vocabulaire et les notions de base. Un truc hyper synthétique, quoi. Je l’avale cet été, comme ça je ne perdrai pas de temps à la rentrée, quand on nous filera le boulot et la biblio.

Andarine a écrit :

L'épreuve à l'oral ça doit être un commentaire de photos ou de cartes j'imagine... J'dis ça sans être sûre par contre.

Oo’

(môman ! yikes)

C’est dangereux ?! Ça mord ?

edge_one a écrit :

tiens tout à l'heure j'ai vu sur la pub d'un magazine que les byzantins avait une garde viking oO

Normalement, on dit « la garde varègue », mais j’pense qu’ils ont écrit « viking » (c’est la même chose) parce que ça fait plus vendeur. tongue Mais ouais, c’est une garde avec, au début, des petits morceaux de Varègues, de Rus’ et d’on ne sait trop quoi (après, ça tourne mal, ils commencent à engager n’importe quoi… tongue). Les empereurs byzantins aimaient bien parce que c’était de bons guerriers, et parce qu’ils étaient relativement fiables (le système de succession impérial est partiellement basé sur l’assassinat et l’usurpation, c’est assez marrant… mais du coup, les gardes étrangers ne pouvaient pas prétendre au pouvoir impérial, donc au moins, ils ne risquaient pas de tuer l’empereur qu’ils étaient supposés défendre pour piquer sa couronne et ses bottines pourpres).

La revue, c’est Sciences et Vie, guerres et histoire ? J’ai acheté ce numéro (sur les Varègues), pour voir, j’ai été moyennement convaincu. Il y a beaucoup de dessins, très gros, ça remplit l’espace, c’est joli, mais je ne vois pas ce que ça apporte.

Par exemple, à l’inverse, dans les Cahiers sciences et vie (le numéro sur les croisades est vraiment pas mal foutu, je trouve, d’ailleurs…), ils mettent des photos de vestiges, des reproductions de miniatures et de manuscrits, des cartes, des schémas, etc. etc., je trouve que la plupart des illustrations te font vraiment toucher le sujet, soit en éclaircissant un point, soit en montrant les sources, les objets ou l’art de l’époque (bon, surtout que moi, j’aime beaucoup les miniatures… tongue). Après, chais pas si la tof de Michel Balard en ¾ de page était fondamentalement indispensable, mais ça reste proportionnellement assez rare (pis c’est toujours fun de voir à quoi ressemblent en vrai ces historiens dont on parle tout le temps tongue).

Là, le truc Sciences et Vie, guerres et histoire, j’trouve que ça fait nettement plus vendeur/aguicheur, et moins sérieux. Même quand ils font des cartes, c’est nul. Genre, ils font une carte énorme sur la résistance soviétique à l’invasion allemande, en 1941, elle prend une page entière, apporte peu d’infos et elle est orientée super bizarrement (genre de ¾), faut cinq minutes pour piger comment ça marche. Pis pas de légende, pas de titre, évidemment…

En plus, il y a plein de petits articles qui balancent des affirmations gratuites, ça tient plus de l’anecdote, ou de la discussion de comptoir, que de l’analyse historique. Genre résumer le problème tchétchène en un tiers de page avec son seul regard occidental… bah j’vois pas l’intérêt, à part faire passer les Russes pour des cons. Du coup, j’trouve que ça n’apprend pas grand chose, c’est plus du sensationnel. ’fin, c’est clair que j’racheterai pas, en plus, spas donné.

(putain, ça fait du bien de démonter des trucs, parfois… tongue)

Dernière modification par na kraïou (Le 05/07/2011, à 00:01)

Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

#3203 Le 04/07/2011, à 23:59

kouskous

Et plop !

#!/usr/bin/killall
« « J'aime kouskous » — kouskous. »  — kouskous.

#3204 Le 05/07/2011, à 00:00

herberts

plop

#3205 Le 05/07/2011, à 00:01

Compte anonymisé

sec' plop

#3206 Le 05/07/2011, à 00:03

Ras'

J'me demande à quand remonte la dernière fois ou j'me suis couché si tôt.
Un misfits et au lit !

Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !

Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

#3207 Le 05/07/2011, à 00:05

Kanor

plop

#3208 Le 05/07/2011, à 00:06

kouskous

Et plip !

#!/usr/bin/killall
« « J'aime kouskous » — kouskous. »  — kouskous.

#3209 Le 05/07/2011, à 00:07

inbox

na kraïou a écrit :

Les gens, ils ont toujours pensé que la Russie, c’était des barbares, alors qu’en fait, pas du tout ! yikes

Déjà, les Byzantins, ils trouvaient que les Rus’, c’était des sauvages, alors qu’en vrai, c’était des p’tits gars très bien à tout point de vue !

(bon, okay, j’ai cru comprendre que mon jury ne me suivait pas tout à fait sur ce point… okay, c’était des p’tits gars parfois un peu trop entreprenants… mais faut pas exagérer non plus, c’était des petits raids et des petits massacres de rien du tout ! yikes Pis les Byzantins, c’était quand même un peu des chochottes, donc ils avaient tendance à exagérer un peu, quand même ! Et puis à part ça, c’était des p’tits gars super civilisés et pleins de bonne volonté ! yikes Yep, carrément !)

(chuis sûr que mon jury, ils ont des préjugés, sur les Russes, d’façon ! yikes)

Ça tombe bien, ya des russes super cooooool à cet instant sur F2. big_smile (Les promesses de l'ombre)

Dernière modification par inbox (Le 05/07/2011, à 00:08)

Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

#3210 Le 05/07/2011, à 00:20

inbox

Πυλάδης a écrit :
tagada plop
tagada tsouin tsouin tagada

Tagada tongue

[ N'nuit. cool ]

Dernière modification par inbox (Le 05/07/2011, à 00:42)

Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

#3211 Le 05/07/2011, à 00:23

PPdM

na kraïou a écrit :

Grmph. J’travaille pas assez vite.

Stoppez le temps ! mad

Hey, Andarine… J’passe l’agreg’ l’année prochaine, j’n’ai jamais fait de géo de ma vie. Si j’ai bien tout  pigé, on a une dissert’ de géo à l’écrit, et une « épreuve de géographie » à l’oral (wtf ?!), les questions, c’est la France urbaine et la géographie des conflits. Pour l’instant, on n’a pas de biblio, mais avant même de commencer à bosser les questions, est-ce que tu aurais des conseils de trucs à faire pour me remettre à niveau (les compétences, en général) ?

question idiote, comment peut on faire de l'histoire sans étudier un tant soit peu la géographie?

ça c'est mieux qu'un plop ! tongue

La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

#3212 Le 05/07/2011, à 00:31

Вiɑise

inbox a écrit :
Πυλάδης a écrit :
tagada plop
tagada tsouin tsouin tagada

Tagada tongue

Mais, mais, ça existe vraiment !

*lis la doc*

Aaaaaaaahahahhahahaha ! Excellent !

*montre aux collocs*

lol lol lol

#3213 Le 05/07/2011, à 00:43

cm-t

'Nuit

Actu Ubuntu            ☺/
Pauses Ubuntu sur Paris            \_< -t
[(π)] La Quadrature du net

#3214 Le 05/07/2011, à 00:43

vinylourson

pas mal en effet smile

'ne nuit

#3215 Le 05/07/2011, à 00:50

Andarine

Re-plop !

Edit de galérienne.

Dernière modification par Andarine (Le 05/07/2011, à 01:04)

#3216 Le 05/07/2011, à 00:58

Ras&#039;

Vous découvrez tous tagada ? Vraiment ? neutral

'k bye là

#3217 Le 05/07/2011, à 01:00

Ras&#039;

!

(ça marche les points si on édite le dernier post ? ou faut flooder ?)

'k bye là

#3218 Le 05/07/2011, à 01:00

Pylades

Pas moi, Biaise et Vinyl. tongue

“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
                Linus Torvalds – 12 janvier 2003

#3219 Le 05/07/2011, à 01:01

Pylades

Ras' a écrit :

!

(ça marche les points si on édite le dernier post ? ou faut flooder ?)

Cela fonctionne (en théorie).

“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”

#3220 Le 05/07/2011, à 01:02

Sir Na Kraïou

pierguiard a écrit :

question idiote, comment peut on faire de l'histoire sans étudier un tant soit peu la géographie?

La vraie question, c’est pourquoi a-t-on eu cette idée stupide d’associer si étroitement et si exclusivement histoire et géographie… roll

À la limite, on aurait pu tout aussi bien associer l’histoire à la philo, à l’économie, à la sociologie, à la littérature, aux sciences, à la musique, à la linguistique, à l’architecture, à l’anthropologie, à l’archéologie… à tout et n’importe quoi, puisque l’histoire, c’est le passé de tous les domaines, et que tous les domaines peuvent fournir des outils utiles à l’histoire. La géo comme les autres, mais pas plus que les autres.  Spas que j’ai dû toucher à un peu toutes ces matières dans mon cursus que j’pourrais faire une épreuve type agreg’ dessus.

Mais bon, voilà, y a eu un mec complètement allumé qui s’est dit le temps/l’espace, et maintenant, on se coltine de la géo. Il se raconte que dans les pays anglo-saxons, où il n’y a pas cette association stupide, les géographes sont plus dans les facs de sciences.

(bon, sur ce, m’casse avec un marteau et mon doudou va bouder avec moi (ætouq ! mad))

Dernière modification par na kraïou (Le 05/07/2011, à 01:07)

Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

#3221 Le 05/07/2011, à 01:02

꙳♒⏅⚓ ЅаίԼίՈԶ ⚓⏅♒꙳

Je ne connaissais pas tagada, mais bon… je pense que c'est l'un des trucs les plus "cons" que j'ai pu croisé sur ce forum ^^.

Dernière modification par ꙳♒⏅⚓ ЅаίԼίՈԶ ⚓⏅♒꙳ (Le 05/07/2011, à 01:06)

Quoi ? Tu travailles sous GNU/LInux ? Ba, ça va te passer... quand il existera quelque chose de mieux... et ce ne sera pas windows, à moins que ce devienne libre et bien programmé. 
mon petit blog de débutant

#3222 Le 05/07/2011, à 01:04

Andarine

pierguiard a écrit :

Oui, oui ! La géographie qu'on étudie à la fac/à l'agreg'/en prépa, n'a rien à voir avec la géographie des années collège et lycée, toujours collée à l'histoire et bâclée sous prétexte que le programme d'histoire est beaucoup plus long et important. Et on peut être un très bon historien sans rien connaître de la géographie (parce qu'il s'agit pas de placer les grands fleuves sur un planisphère, hein).

Edit de galérienne n°2 --'

Dernière modification par Andarine (Le 05/07/2011, à 01:06)

#3223 Le 05/07/2011, à 01:05

Compte anonymisé

@34709 && Ras' && je sais plus qui: vous ouvrez vos clients mail des fois, ou c'est chez moi que ça déconne grave ? hmm

[edit] grilled© sur le fil ^^ [/edit]

Dernière modification par golgoth42 (Le 05/07/2011, à 01:06)

#3224 Le 05/07/2011, à 01:14

Pylades

T’façons, de toutes les matières qui sont des blagues en collège/lycée par rapport à ce que c’est réellement, je pense que l’histoire/géo est la plus mauvaise. Genre c’est terrible, t’arrive en terminale, c’est comme si tu n’avais jamais fait d’histoire, juste des trucs qui ressemblent à des cours de culture générale…

#3225 Le 05/07/2011, à 01:14

juju_theseaman

Arcans a écrit :

En Belgique, pour faire rapide c’est le roi qui doit contresigner toute décision ministérielle et loi. Il peut également prendre des décisions par arrêté royal pour lesquels il lui suffit d’obtenir un contreseing ministériel pour qu’elles soient valides. C’est ainsi qu’Albert Ier a gouverné en 14–18 depuis les tranchées alors que le gouvernement était parti se planquer à Londres, parce qu’il avait avec lui un ministre qui acceptait de contresigner ses décisions. De la même manière juste après la guerre qu’il a mis en place le suffrage universel (pour les hommes, les femmes ça viendra après la deuxième), contre l’avis de son gouvernement, il a pu le faire parce que un ministre a contresigné sa décision.

Meh, en 14-18, le gouvernement belge, il est pas venu au Havre ?!
Il y a plein de plaques qui disent que la Belgique remercie Le Havre (ou Sainte Adresse, je sais plus), parcequ'ils avaient en gros été bien accueillis.

Andarine a écrit :

Oui, oui ! La géographie qu'on étudie à la fac/à l'agreg'/en prépa, n'a rien à voir avec la géographie des années collège et lycée, toujours collée à l'histoire et bâclée sous prétexte que le programme d'histoire est beaucoup plus long et important. Et on peut être un très bon historien sans rien connaître de la géographie (parce qu'il s'agit pas de placer les grands fleuves sur un planisphère, hein).

Perso en 1ere Term, c'était pas bâclé, et quand on regarde au dela de placer les fleuves sur la carte, c'était intéressant. Après, je préférais le technique, donc j'ai arrêté, mais bon...