Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/07/2011, à 00:32

chadock

problème gimp et intuos4 sous ubuntu 11.04

Bonjour à tous,

Je suis passé il n'y a pas longtemps de windows à la dernière mouture d'ubuntu.  Je n'ai rencontré aucun problème mis à part gimp qui ne reconnais pas (ou mal) mes tablettes graphiques :une bamboo et une intuos4. (Je vous préviens je suis encore débutant...)

Elles fonctionnent toutes les deux parfaitement dans dans mypaint ou d'autres logiciels sans que je n'ai eu à configurer le fichier xorg.conf (il est vide d'ailleurs)

Mais dans gimp je galère:

Au premier essai mon intuos semblait fonctionner mais elle ne dessinait qu'un trait sur deux, cad qu'en gros quand je traçait un trait ca fonctionnait tant que je gardait le stylé en pression sur la tablette, et quand je le relevait puis le reposait pour un autre tracé, ça traçait plus rien du tout. Il fallait alors reposer le stylé une nouvelle fois pour que ça remarche.

J'ai alors testé avec ma petite bamboo; meme problème.

Mais maintenant aucune de mes tablettes n'est reconnue dans gimp(je ne les vois meme plus dans le gestionnaire de périphériques de gimp).
(alors que ca fonctionne bien avec mypaint)

Voilà je sais pas si je suis très clair^^.
Si jamais vous aviez une solution à mon problème, ce serait top! wink

Merci pour votre aide

#2 Le 03/07/2011, à 03:55

Blondin

Re : problème gimp et intuos4 sous ubuntu 11.04

Bonjour,
J'aimerais pouvoir t'aider plus, mais, sans trop connaitre ton problème, je te conseille de jeter un coup d'oeuil à la documentation:
Comment faire fonctionner les tablettes graphiques Wacom avec GIMP ?
En espérant que ça t'aide...

Qui troll un oeuf, troll un boeuf

#3 Le 03/07/2011, à 12:49

chadock

Merci pour le lien, mais j'ai déjà tenté de configurer le fichier xorg et tout ce que ça m'a donné, c'est un linux qui ne voulait plus démarrer, écran noir après une courte anim de chargement. J'ai du réinstaller ubuntu pour règler ça.

En plus j'ai l'impression que le problème ne viens pas du fichier xorg mais de gimp: aux dernières nouvelles il reconnait la première tablette que je branche (redémarrage nécessaire donc, si je veux changer de tablette). Par contre il ne trace toujours qu'un trait sur deux....C'est
peut etre un probleme de conflit nan vous en pensez quoi?

#4 Le 04/07/2011, à 16:05

chadock

Je me sent vaincu là, personne ne sait?

#5 Le 04/07/2011, à 23:37

chadock

Tant pis je repasses sous windows, j'ai trop de problèmes, au final je me sent esclave de mon pc, je crois que je préfère payer et ne pas être aliéné par mon outil de travail....désolé, je trolle, je m'en doute, mais ça me saoule.

#6 Le 05/07/2011, à 04:37

Gemnoc

Bonjour,

Cette doc sur la config de Gimp est dangereuse car vétuste, on ne devrait plus modifier le fichier xorg.conf qui n'est plus utilisé par les dernières versions d'Ubuntu sauf dans le cas de configs très particulières.

Je suis désolé que tu sois obligé de retourner sous Windows. Il y a deux ou trois graphistes sur le forum qui s'y connaissent en tablettes Wacom, mais il n'ont peut-être pas remarqué ton sujet. Il faut dire que tu n'as pas été très patient (2 jours pour résoudre un problème technique sur un forum, c'est très court !)...

Bon retour sous Windows (ceci dit sans ironie, je sais ce que ça peut être de vivre des incompatibilités de matériel), juste une suggestion, si tu en as toujours envie : fais une installation d'Ubuntu en parallèle de Windows (un dual boot), pour ne pas être coincé. On devrait d'ailleurs toujours commencer comme ça, parce que la stratégie de la terre brûlée c'est pas pour tout le monde ! wink

Bonne continuation. smile

Gemnoc, sous Ubuntu depuis 4 ans, mais qui a toujours une partition sous WinXP de moins en moins utilisée (premier démarrage en 6 mois la semaine dernière, et j'y suis pas resté longtemps tongue)

#7 Le 05/07/2011, à 15:05

chadock

Je repasserais sous linux un jour c'est certain, à chaque fois que j'y reviens c'est de mieux en mieux, et d'aillleurs j'ai trouvé la dernière version vraiment prometteuse( fonctionnalités graphiques qui rappellent es mac etc...).

Et puis ne plus pouvoir faire des lan avec mon frerot, c'est dur à accepter aussi^^.
A bientot!

#8 Le 06/07/2011, à 05:13

Blondin

@Gemnoc:
Autant pour moi, j'en étais rester à l'idée que même si le fichier xorg.conf était vide, on pouvait y spécifier des options. Je note et on ne m'y reprendra plus (je me souvient avoir fait fonctionner une tablette graphique avec ce tuto mais en effet, il y a longtemps de cela).

@chadock:
Désolé pour toi, en espérant pour toi et pour les autres qu'une solution simple voit le jour et à bientôt alors.

Qui troll un oeuf, troll un boeuf