Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/10/2006, à 09:56

supercanard

Mac Mini Intel et chipset graphique GMA

Bonjour,
Je suis nouveau et débutant dans la communautée Linux et j'ai franchis le CAP Ubuntu. Installé hier sur mon Mac Mini grâce à Parallels cool
Bon tout dabord j'éspère que mon post est bien au bon endroit roll Un Mac Intel sous linux est t'il considéré comme un Mac ou comme un PC wink

Bref,
Il fallais s'en douter c'est ma première install, et sans surprise j'ai déjà un petit soucis. Le chipset graphique à pas l'air d'être reconnu. je suis en 1024x768 Max, et l'affichage saccade bien quand je déplace une fenêtre par exemple.
J'ai fait quelques recherches hier soir, tapé une commande dans le terminal qui n'a rien donné, téléchargé des drivers sur le site Intel que je ne sais pas installer, édité un fichier de config ou l'on pouvais rajouter a la main les résolutions (ce qui ne résout pas les sacadement de toute façon...), mais comme je n'ai pas pu écrasé le fichier, sans doute parce qu'il faut passer en root et je sais pas encore comment on fait et bien ça n'a rien donné.
En gros j'en suis au même point wink

J'éspère que vous pourrez me mettre sur une piste.
Même si ça marche pas encore a 100% je suis super content de ubuntu et j'ai hate de commencer à maitriser (un peu) linux tongue

Bonne journée smile

#2 Le 06/10/2006, à 09:10

supercanard

Re : Mac Mini Intel et chipset graphique GMA

du nouveau...
Au lieu de passer par parallels j'ai fait un boot directement sur le CD et là surprise la carte à l'air d'être reconnu, j'etais en 1280x1024, et l'acceleration graphique avait l'air d'être activé, c'etait baucoups plus fluide. Donc parallels serrais la cause, peut être que la virtualisation pause des soucis au niveau de la carte graphique roll
Donc j'ai fait une partition avec bootcamp pour l'installer. Bon là par contre ça marche moins bien puisqu'il veut redimenssioner ma partition (mais pourquoi don ??) et bloque pendant la manip. J'ai laissé faire pendant une demie heure et aprés j'ai annulé...

#3 Le 06/10/2006, à 12:17

pcamut

l'emulation video de parrallels est un peu speciale, va voir au niveau des parametres de l'application. Je peux regarde ce soir comment ca fonctionne avec XP si tu as besoin d'info.

Ubuntu 7.04 - Debian Lenny Amd64
Core2Duo E6320@2.8GHz - 2 Go Ram - 7300Gt PCIe - Asus P5B-e plus - 160 Go et 500 Go - Dual Screen

#4 Le 06/10/2006, à 12:21

supercanard

Oui je veut bien parce que de mémoire j'avais regardé mais rien trouvé au sujet des paramètres graphiques roll

#5 Le 10/10/2006, à 19:21

pcamut

désolé pour le retard.

Donc je viens de regarder sur le paralleles installé sur le mini de ma femme, et j'ai dans la config video  checké l'option de resolution et saisi 1024 x 768.  Par contre, comme vmware, parallels install son driver (j'ai un XP dans la machine virtuelle) et a partir de XP je peux changer les resolutions.
A mon avis, il faut installé les drviers pour linux, comme sous vmware,   et je viens de regardé, j'ai rien vu sur le site de paralles, a part ca :

Which graphic applications can run inside a Parallels Workstation 2.1 virtual machine?
Parallels Workstation virtualizes VGA and SVGA with VESA 3.0 support video card. This allows you to run any 2D graphic application inside guest OS. Direct3D support is in scope for future versions of Parallels Workstation.

Et ca, peut etre que les experts pourront de filer un coup de main pour te dire quel drivers il faut indiquer dans le /etc/X11/xorg.conf pour avoir un driver standar vesa 3.0.

Autre chose, dans la faq de parallels, il signal tout de meme que leur truc rame quand le bureau est superieur à la taille physque de l'ecran.

Core2Duo E6320@2.8GHz - 2 Go Ram - 7300Gt PCIe - Asus P5B-e plus - 160 Go et 500 Go - Dual Screen

#6 Le 12/10/2006, à 19:39

supercanard

Salut
Merci pour ta réponse
J'ai fait quelques test, j'ai essayer la solution d'installer i915 et de modifier la resolution dans le fichier xorg.conf mais rien n'a changé.
Du coups j'ai abandonné pour essayer la solution dual boot mais impossible d'installer Lilo big_smile:D j'ai la poisse.
Et j'ai doublement la poisse puisque l'install sur le portable de ma copine plante a tous les coups roll

#7 Le 13/10/2006, à 19:28

pcamut

je ne peux plus rien pour toi alors ....

sinon essayes ici :
http://forum.macbidouille.com/index.php?showforum=20 
Forums MacBidouille > Général > Linux Sur Mac