Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/10/2006, à 18:37

Chips

[ATI] driver libre ati 9800pro

Bonjour a tous,

Je suis passé sous Edgy difficilement car au premier démarrage j'obtenais une page noir, mais j'ai su réparer ceci en installant les drivers "xorg-driver-fglrx".
Puis j'ai essayé d'installer Béryl mais j'ai eu du mal à cause de ma carte graphique ATI radeon 9800pro.
J'ai suivi les différents tuto pour installer Béryl, et dans certains d'entre eux, ils expliquent comment installer les drivers libre (radeon), seulement voila, j'ai tout simplement l'impression que ma carte n'est pas supporté par ses drivers car j'obtiens toujours un plantage du système au moment de charger GDM, c'est a dire un écran noir, et il me reste plus qu'a redémarrer le système (même un kill X ne marche pas).
Puis tout redevient normal quand je remets les drivers xorg-driver-fglrx.
Sinon les drivers proprio et xorg-driver-fglrx fonctionnent a merveille, j'ai la 3d (direct rendering = yes) mais je n'arrive pas à avoir béryl, dès que je l'active, le contour des fenetres bouge en disparaissant et réapparaissant.
Voila, je ne sais pas quoi faire pour avoir béryl avec ma fameuse carte ATI sad

Merci d'avance pour vos réponses

#2 Le 04/10/2006, à 08:24

BlackSmileFR

Re : [ATI] driver libre ati 9800pro

Salut à toi,
si tu avais les driver libre tu pourrais installer beryl comme ca (9600mobility et moi ca marche). Tant que les drivers libres ne supporteront pas ta carte tu devra passer par XGL. Pour l'installer tu va facilement trouver des tutos : En gros tu va devoir créer un script au démarrage de gnome qui lancera xgl avec un certain nombre d'option! et la tu pourra installer beryl!!

BlackSmile[FR] <--
Source.list
http://www.giroll.org
http://doc.ubuntu-fr.org/depots

#3 Le 04/10/2006, à 19:59

Chips

Oui ca j'ai su le faire, mais je comptais le faire sans, car apparement, c'est plus performant.
Mais bon, je crois que je n'ai pas trop le choix sad

Merci et bonne journée

#4 Le 04/10/2006, à 22:45

G-rom

pareil j'ai une 9800pro et en fait quand on se sert de radeon si tu tapes glxinfo on peut lire au début que les cartes 9500/9700/9800 ne sont pas encore totalement supportée sad

On va devoir attendre encore un peu sniff.

Quand tu ne sais pas (cherche puis) demande, quand tu sais partage.

#5 Le 04/10/2006, à 22:50

HiDeo

Moi j'ai résolu ce problème avec une X700 en ajoutant dans mon xorg:

Option "MonitorLayout" "LVDS,AUTO"

Aucune idée si cela pourra t'aider, mais on sait jamais

#6 Le 04/10/2006, à 23:16

G-rom

bin normalement nan puisque les 9800 n'ont tout simplement pas encore la 3d de prise en charge par radeon...

#7 Le 05/10/2006, à 00:49

HiDeo

Ah ok, ben t'as plus qu'a attendre alors wink

#8 Le 06/10/2006, à 01:44

Chips

Clair, il faut attendre sad mais cela dépend de qui? ATI? ou des dévéloppeurs des drivers libre?

#9 Le 06/10/2006, à 10:45

G-rom

un peu des deux : disons que si les dev du libre ne peuvent pas avancer tres vite c'est parcequ' ATI n'ouvre pas le code de ses drivers, d'ou une avancée "à tatons"

#10 Le 07/10/2006, à 03:43

Le Psykopat

Mwèmwè mais bon!! roll
Moi je pense qu'il faut arréter de dire que les ATI recentes ne supporte pas la 3D ( car elles sont faites pour ) c'est juste qu'on a pas encore trouvé les drivers ou la config qu'il faut.
Les gens qui se contente de dire "ça ne marchera pas" sous prétexte que personne na encore réussi sont ceux qui empécherons que ça marche un jour.( sans vouloir faire la mauvaise gueule ):)

Moi je vais me pencher sur un truk, j'ai une version de live CD de kororaa avec xgl installé avec et qui marche tres bien sur mon ATI 9500. Je vais essayer de trouver la config qu'ils utilisent pour la mettre sur Dapper.

Tous le monde me dit soit "ça marche chez moi ( mais jte dirai pas comment )" soit "ça ne marche pas pour l'instant abandonne". A oui j'ai oublié ceux qui disent "ça doit surement marché quelque part chez quelqun cherche encore......":lol:

Je vous tient au courant si je trouve quelque chose. tongue

( hein? comment ça je débarque sans prévenir? )

#11 Le 07/10/2006, à 08:50

G-rom

Ouais et tu dis plein de bêtises XD

Attention ici on parle du driver "radeon" celui là même inclu dans le serveur X Xorg. Il ne supporte pour l'instant pas en entier les radeon 9500/9700/9800.

/!\On a jamais dit je te cite "les ATI récentes ne supporte pas la 3D"./!\

Car même si la tendance est à la préférence du driver libre radeon pour des raison évidente il reste le driver propriétaire fglrx des dépots ou du site ATI qui nous donne l'accélération 3D à coup sûr.

#12 Le 07/10/2006, à 10:32

avavrin

Mais le gros problème c'est que l'on ne peut pas utiliser XGL avec les drivers proprio s ?? D'après un tread que j'ai fais ici...

Mais j'y arrivais dans dapper et je ne comprend pas trop.

#13 Le 07/10/2006, à 12:26

G-rom

bien sur que si on peut utiliser XGL avec les drivers proprio, il ne sert d'ailleurs plus qu'a ça vu qu'on a AIGLX sous Edgy pour les drivers libre.

#14 Le 07/10/2006, à 16:10

Le Psykopat

Dans ce cas j'ai une question tute bete, pour quoi utilisé AIGLX qui marche pas sur toutes les cartes selon les drivers libre, alors que les drivers proprio marche a coup sur avec XGL?:rolleyes:

( je sens qu'une réponse simple va venir me fracasser la tête lol )

#15 Le 07/10/2006, à 18:50

G-rom

parceque XGL est une sorte de trucage qui à été créé en attendant que les drivers prennent en charge eux meme la fonction GLX_BITMAP je sais plus quoi là. XGL lance un 2e serveur X puisqu'il est un serveur X à part entiere donc bouffe de la ressource est lourd à manipuler.

AIGLX est déjà mieux puisqu'il n'est qu'une extention de Xorg, donc un seul display d'utilisé et moins de ressource aussi, c'est une solution propre, intégré et fiable.

mais avec les dernier driver nvidia (pour l instant en beta) et quand ATI aura bougé son c** on aura plus besoin de toutes ces couches en plus.

#16 Le 09/10/2006, à 03:07

Le Psykopat

Elle me plait ta réponse, simple , compréhensible  et direct.

Bref  j'ai réussi a installer beryl sur ma version Edgy avec mon ATI 9500 (- ou 9550 je sais plus ) et je pense qu'il y a des chance que ça marche pour toi Chips.

Je me suis d'abord interessé aux drivers libres, puis une fois que c'étai ok je sui aller voir pour beryl.
Je suis tombé sur deux post l'un a complété l'autre car il manquait des sources dans le fichier sources.list

Bon asser de blabla voici le post pour tes drivers libres
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=65253

Le soucis si tu suit la suite pour beryl c'est qu'il te manquera des dépots. voici ceux que j'ai au final:
deb http://dev.realistanew.com/beryl edgy beryl
deb http://beryl-mirror.lupine.me.uk/beryl edgy beryl
deb http://ubuntu.compiz.net/ edgy main-edgy
deb http://ubuntu.beryl-project.org edgy main-edgy

Tu les rajoutes et tu relance la ligne d'install pour beryl.

Ne fais pas le reste ( qui consite a mettre beryl lancé en auto au démarage!!!!)
Car en lançant "beryl" dans la console tu remarquera que effectivement ça marche mais qu'il n'y a pas de theme et que tu ne peut ny déplacer ni fermer tes fenetres par les boutons qui ne sont pas la non plus.(mais si tu ve comme meme lance "beryl" dans la console).

Donc a ce moment tu lance ces lignes de commande pour installation:
sudo apt-get install beryl beryl-core beryl-plugins beryl-plugins-data beryl-settings beryl-manager
sudo apt-get install emerald emerald-themes
( il doit surement y avoir des redondances mais c'est exactement ce que j'ai fait sans poser de question, comme ça on es sur)
puis tu redemare.

Une foix redemaré tu peu lancer dans la console : beryl-manager
La ça va faire une petite animation simpas, puis voila!!! tu vera apparaitre le logo de beryl en haut si tu ve le désactiver. Mais bon je pense que pour la suite ça iras pour toi.

Dis moi si ça marche pour toi.....

#17 Le 09/10/2006, à 03:11

Le Psykopat

Et zut ..... je vien de relire et je voi que tu a un probleme avec les Drivers libre................désolé.

Je pense pas que sa va t'aider mais moi je venai fraichement de réinstaller Edgy.

#18 Le 09/10/2006, à 23:53

Chips

Oui effectivement, j'ai un soucis avec les drivers libre et non béryl, car si on arrive a mettre les drivers libre, béryl n'est plus qu'une question de temps wink
Mais merci d'avoir essayé de m'aider, c'est sympa, il vaut mieux partager ce que l'on sait que de ne rien faire wink

#19 Le 10/10/2006, à 10:37

G-rom

Bin chips en gros tu installes correctement les drivers fglrx, tu vérifie que tu as bien l'accel 3D, tu installe XGL puis tu installe béryl c'est tout.

Le seul inconvénient sous Edgy de ne pas pouvoir utiliser les drivers libre c'est de devoir rajouter une étape: XGL. Mais sinon pour l'installation de Beryl ça reste la meme chose.

Dernière modification par G-rom (Le 10/10/2006, à 10:38)

#20 Le 10/10/2006, à 17:09

Le Psykopat

Pour XGl je sais pas ou il pourra le trouver moi j'ai galérer. Mais effectivement beryl se lancera et s'arretera tout simplement si tu n'a pas de driver.

Mais ya un truk qui me chifonne, tu as dit que tu es passé difficilement sur Edgy, OK!
Mais comment tu la installé?:/
Si t'es passé par le live CD et que tu a eu une interface normalement ce sont les même drivers qui sont installé? ( que quelqun confirme suit pas sur )

Mais si ta fait une Mise a jour de distribution (Dapper=> Edgy) la je sais pas.

En gros......comment ta fai?

#21 Le 13/10/2006, à 09:49

avavrin

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=62782

Vous pouvez m'expliquer le dernier post...
D'apres lui je ne peut pas installer xgl sur edgy et une 9700pro
mais j'espere que c'est faux..

#22 Le 13/10/2006, à 11:00

G-rom

en gros par défaut la fonction composite est activée mais elle bug avec Xorg 7.1 et empeche la prise en charge de la 3D donc pas de 3D pas de beryl qui marche.

moi j'ai la 3D en désactivant cette fonction mais je ne sais pas si Xgl marche sans... il à l'air de dire que non.

Voilà pour l'explication du post.

#23 Le 25/10/2006, à 18:00

L'Ébéniste

Salut,
j'ai une 9800 pro et j'ai suivi le tuto suivant :
http://www.s2ii.com/blog/index.php?2006 … -retour#co

ça marche sous edgy eft et c'est assez rapide, il y a quelques bugs (bord des fenêtres qui disparaissent), mais dans l'ensemble c'est plus qu'honorable et il suffit de relancer Beryl pour régler le problème.

On peut même frimer devant ses copaines avec le cube/bureaux !

A+

L'Ébéniste

#24 Le 26/10/2006, à 17:24

L'Ébéniste

L'Ébéniste a écrit :

Salut,
j'ai une 9800 pro et j'ai suivi le tuto suivant :
http://www.s2ii.com/blog/index.php?2006 … -retour#co

ça marche sous edgy eft et c'est assez rapide, il y a quelques bugs (bord des fenêtres qui disparaissent), mais dans l'ensemble c'est plus qu'honorable et il suffit de relancer Beryl pour régler le problème.

On peut même frimer devant ses copaines avec le cube/bureaux !

A+

L'Ébéniste

Hoops je me suis planté dans le lien : voici le bon

http://www.s2ii.com/blog/index.php?2006 … y-eft-beta