Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/07/2011, à 17:22

krysthel

[resolu] performances optimales pour une virtualisation en entreprise

bonjour a tous
merci pour votre collaboration

Dernière modification par krysthel (Le 14/07/2011, à 11:20)

#2 Le 05/07/2011, à 18:09

slasher-fun

Re : [resolu] performances optimales pour une virtualisation en entreprise

Bonjour,

Peux-tu préciser ta question ? Elle ne me semble pas claire du tout.

#3 Le 06/07/2011, à 14:07

krysthel

bonjour salsher-fun

merci d'avoir repondu si vite. hier dejà j'ai repondu à ta question mais ce matin je me suis rendu compte que ma reponse n'etait pas partie. en fait comme je le disais, ce que je voudrais c'est que pour developer une virtualisation dans une entreprise; quelles sont les capacités optimales que je devrais avoir ou pour dire simple, capacités à donner aux materiels qui entrent en jeu ( c'est à dire la capacité de la ram à prevoir; capacité du disk dur et en parlant de l'unité centrale ce que vous me conseillez) pour satisfaire la qualité de service et fiabilité du reseau à deployer et aussi demander votre avis sur les performances qui résultent de l'après virtualisation des composants matériels

merci encore pour avoir pris le temps de me lire

#4 Le 06/07/2011, à 14:08

slasher-fun

Tout dépend du dimensionnement du système, il n'y a pas de réponse "miracle" à ta question là...

#5 Le 06/07/2011, à 15:42

krysthel

ok alors peux tu prendre un exemple pour me donner une reponse? genre tu prend l'exemple d'un dimentionnement et tu donne ton point de vue a propos
merci d'avance

#6 Le 06/07/2011, à 15:59

slasher-fun

Bah donne ton exemple plutôt que je comprenne bien ce que tu attends... Mémoire de fin d'études, après tout tu dois avoir un peu d'expérience maintenant smile

#7 Le 06/07/2011, à 16:41

krysthel

eh bien on va d'abord étudier le cas d'une petite entreprise où on souhaite virtualiser 20 servers par exemple

#8 Le 06/07/2011, à 17:07

slasher-fun

Mais encore ?

#9 Le 06/07/2011, à 17:24

krysthel

tu peux m'aider et me dire explicitement ce que tu veux que je donne comme renseignements? xa m'aiderai beaucoup à mieux et vite te repondre. sinon j'ai jamais mis en place de la virtualisation ou suivit de près une virtualisation. voilà pourkoi je veux ton aide ou de quiconque d'autre.

#10 Le 07/07/2011, à 16:40

src

Ce sont des conseils sur le matériel ou le logiciel que tu veux ? C'est variable.

Pour une solution libre d'entreprise je recommande d'utiliser KVM, avec la console Virt-manager. Elle te permet de superviser plusieurs hôtes de virtualisation, un peu à la manière de la console vsphere chez VMware. Néanmoins on est loin d'avoir les mêmes fonctionnalités comme le failover (il faut voir si tu en as besoin ou pas). Tu as des solutions tout-en-un chez Proxmox, jette un œil. L'avantage de KVM/Qemu c'est VirtIO pour de meilleures performances HDD et réseau.

Côté matériel tape dans du serveur double-Xeon avec 24 Go de ram ou plus, ou les Opteron chez AMD. Encore une fois ça dépend des OS à virtualiser et du nombre de machine qui tourneront sur chaque hôte. Si c'est du Windows, ça m'étonnerait que tu en fasses tourner 20... il faudra les répartir sur plusieurs hôtes.

Dernière modification par src (Le 07/07/2011, à 16:42)

Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

#11 Le 07/07/2011, à 18:23

krysthel

merci src
par anticipation xa me donne une meilleure idée de la conception a faire. pour le moment je vais mijoter ta reponse et voir si j'ai encore une autre doléance mais tu m'as deja aidée a faire un grand saut. de part mes recentes recherches sur google j'ai deja lu pleines de choses dont tu parle et donc qui me rassure et me fixent. en attendant de t'apporter ma reponse finale je te remercie encore une fois. merci smile

#12 Le 09/07/2011, à 10:10

Titouan

Au niveau hardware, c'est plutôt du costaud
Pour une entreprise, c'est au moins du bi-xeon...
Par exemple, Bi/Quadri Xeon 5520, 32 Go Ram, SAS2 15000 RPM, ..., Reseau gigabit, carte mère serveur
Beaucoup de Ram
Beaucoup de capacité en Disque Dur ( 2/4/8 DD * 600 Go SAS2.0 ) ( 4/8 * 1To SATA2.0) ...
Pour une utilisation en réseau local, cela fonctionne très bien, et à distance, il faut une bonne bande passante (SDSL, Nerim ..., Fibre Optique)

Proxmox est un choix intéressant pour de l'intensif.
Xen est plus compliqué à mettre en place.

Pour un reseau local par services (direction, compta, commercial, secretariat, maintenance ...), tu peux installer apache+phpvirtualbox et développer des applications en mode seamless ou en desktop complet.

#13 Le 09/07/2011, à 11:56

krysthel

merci tituoan
merci bcp.cool ton apport. car voilà qui me comble mes trou en termes de materiels.en fait j'avais par anticipation pensé au bi-xéon...toute fois la variete des reponses permettent d'adapter dependamment du reseau kon veut deployer la solution desirée.
merci a vous trois d'avoir apporté chacun votre pierre a mon edifice, merci au divers lecteurs et par anticipation merci à ceux ki vont aussi apporter un plus a ces reponses

#14 Le 09/07/2011, à 11:57

krysthel

j'avias oublié de vous faire un clin d'oeil..;). prenez soin de vous smile