Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/07/2011, à 11:04

Blount

Wine : problème avec libGL

Bonjour,

Dans ma quête de faire fonction un jeu ayant de fort ralentissement avec les cartes graphique ATI (fonctionne très bien avec nVidia), je me suis lancé dans l'installation des drivers Gallium.
L'installation s'est faites correctement grâce au dépôt PPA :

jerome@jerome:~$ glxinfo|grep render
direct rendering: Yes
OpenGL renderer string: Gallium 0.4 on AMD JUNIPER

OpenArena tourne d’ailleurs très bien.

Mais depuis, quand je lance le jeu, j'ai l'erreur suivante :

err:wgl:has_opengl Failed to load libGL: libGL.so.1: Ne peut ouvrir le fichier d'objet partagé: Aucun fichier ou dossier de ce type
err:wgl:has_opengl OpenGL support is disabled.

J'ai donc suite à un « locate » effectuer la commande suivante :

sudo ln -s /usr/lib/x86_64-linux-gnu/mesa/libGL.so.1 /usr/lib/libGL.so.1

Ce qui donne ensuite cela :

err:wgl:has_opengl Failed to load libGL: libGL.so.1: mauvaise classe ELF : ELFCLASS64
err:wgl:has_opengl OpenGL support is disabled.

Quelque pourrait-il m'expliquer pourquoi on perd cette lib ?

Je suis sous un système 64Bits.

Merci.

#2 Le 08/07/2011, à 11:25

Blount

Re : Wine : problème avec libGL

Bon.
Je viens de tenter une réinstallation d'Ubuntu en utilisant la version 11.04 en 32Bits. Je n'ai pas installé les pilotes propriétaires d'ATI, je suis donc par défaut sur le pilote libre livré par Ubuntu.

J'ai installé Wine, et là, grande surprise. Le jeu fonctionne.
Même si ce n'est pas encore super, j'ai constaté une net amélioration. Mon dernier essaie faisait un fort ralentissement dans le déplacement du curseur dans le jeu, un bug lié au carte ATI. Il est toujours présent avec les pilotes propriétaires d'ailleurs.

Ça fait donc plaisir de voir les pilotes libres mieux fonctionner que les propriétaires.

Maintenant, je me demande si les pilotes Gallium serait plus performant. Je n'ose pas encore les installer pour ne pas tout casser une nouvelle fois big_smile

Je ne sais donc pas si le problème a été résolu en réinstallant Ubuntu entièrement, ou de passer de 64 à 32 bits ou encore qu'il ait été provoquer par la désinstallation des pilotes propriétaires.