#1 Le 12/10/2006, à 20:30
- Gandalfkiller
Unrarer multiverse et mondo
bonjour,
voila j'ai un leger probleme avec mon kubuntu, on s'entend bien mais là il me rend soucieux.
J'ai installer le paquet unrar-free via synaptic mais pas moyen de unrarer via ark
voici mon erreur :
Impossible de trouver l'utilitaire unrar en suivant votre variable PATH.
Installez-le ou contactez votre administrateur.
voila déjà !
ensuite j'ai un probléme avec mon i915 résolution qui ne marche pas... gniark
mais j'aurais juste besoin de votre aide pour savoir comment on passe modifie un fichier xorg conf sans trop de probleme.
ce qui m'amene à mon 3 eme probleme : LE BACK UP
J'ai installer mondo sur mon kubuntu via synaptic mais ca ne marche pas il en s'affiche nul part
comment le demarrer ou quelle autre soft utiliser.
C'est un probleme generale entre moi et mon kubuntu, j'installa des truc avec synaptic et aprés plus de nouvelle. Rien ne se lance ....et pas moyen de les installers pour les mettre dans le menu deroulant.
Merci de votre aide !
cordialement !
Romain
#2 Le 12/10/2006, à 20:45
- IronTUX
Re : Unrarer multiverse et mondo
Pour lancer mondo il faut executer un terminal en sudo et faire mondoarchiver (je suis pas sur du nom mais fait mondo puis [TAB])
#3 Le 13/10/2006, à 11:43
- Gandalfkiller
bon j'ai demarrer mondo archive en root
tout ce passe bien jusqu'a l'erreur qui viens apres le demmarage de la back up
me disant que je n'ai pas assez de ram dispo ....
alors je ne comprend pas pourquoi.
Voila l'erreur !
fatal error. Not enough room for temporary │
│ ramdisk (TurnTgzIntoRdz)
Merci
#4 Le 13/10/2006, à 12:56
- jr95
Bonjour,
J'ai déjà eu le même message d'erreur (il me semble).
En faisant
LANG=C mondoarchive
j'ai pu faire mes sauvegardes.
#5 Le 13/10/2006, à 20:36
- Gandalfkiller
bonjour,
merci
il semblerai que le backup est presque marché.... je ne sais pas trop le cd n'a plus l'ari vierge.. faut que je reverifie.
sinon pour unrarer....
ca ne marche pas
j'ai taper ca dans le terminal, sachant que j'ai toujours la même erreur sur ark
root@gondor:~# unrar-free '/media/partage/fak/Finance/ana fi.rar'
unrar 0.0.1 Copyright (c) 2004 Ben Asselstine
Extracting from /media/partage/fak/Finance/ana fi.rar
Extracting A&B.doc Failed
Extracting ANAFI CAS 9.doc Failed
Extracting BETA & Cie.doc Failed
Extracting BETA-AZER&TUYOP.doc Failed
Extracting Cas A et B.doc Failed
Extracting Cas Dupond.doc Failed
Extracting Cas Plastic Express.doc Failed
Extracting Cas RACHO.doc Failed
#6 Le 14/10/2006, à 09:25
- coutume1
Unrar-free (comme il est indiqué dans la description du paquet) n'est pas capable d'extraire les nouveaux formats rar. Pour le faire, il faut installer la version non-libre de rar et de unrar.
Il y a deux méthode pour se procurer unrar :
- Dans le dépôt multiverse, sélectionnez et installez le paquet rar (ou unrar, enfin vous voyez)
- Si ce n'est pas possible (chez moi, le paquet était manquant), rendez-vous directement sur le site officiel de rarlab http://www.rarlab.com/download.htm et téléchargez la version linux. Il suffit alors d'extraire l'archive tar.gz et de placer unrar dans /usr/local/bin où même ark (même ark...) devrait le trouver.
Benoît.
Dernière modification par coutume1 (Le 14/10/2006, à 09:54)
#7 Le 14/10/2006, à 11:21
- Gandalfkiller
hum merci le seul probléme c'est que je ne sais pas où extraire l'archive et aprés l'avoir extrait sur mon bureaux je n'ai malheureusement pas pu copier les fichier dans le repertoir
l'acces m'est refusé !
comment faire !
merci beaucoup !
#8 Le 14/10/2006, à 12:17
- coutume1
Si vous avez extrait l'archive sur votre bureau, elle doit se trouver dans votre dossier $HOME/Desktop
Ouvrez une console. Faites
cd $HOME/Desktop
Vous devriez voir le dossier extrait. Allez dans ce dossier (avec cd). Quand vous êtes dans le dossier qui contient les fichiers executables (rar, unrar et compagnie, tous d'un joli vert), tapez
sudo mv unrar /usr/local/bin
Voilà.
Benoît.
P.S L'important c'est sudo, c'est lui qui vous donne les droits administrateur pour écrire dans le dossier /usr/local
#9 Le 14/10/2006, à 12:42
- Gandalfkillerg
ok
so you are a genius !
ca fonctionne merci beaucoup !
c'est trés sympa !
si je veux transporter un fichier vers un repertoire proteger
je suis obliger de taper dans le terminal ?
Parce que j'ai toujours mon probléme avec i915
il faut que je crer les fichier puis que je les deplace pour les remplacer dans les dossiers d'origine ?
merci !
( yeah je derar a mort ! )
#10 Le 14/10/2006, à 12:53
- coutume1
si je veux transporter un fichier vers un repertoire proteger
je suis obliger de taper dans le terminal ?
En fait, oui. C'est la solution la plus sage. Si le répertoire est protégé c'est qu'il y a des raisons (par exemple, il appartient à root et est un répertoires important pour l'administration système). Autant utiliser sudo en ligne de commande. Si le répertoire n'appartient pas à root mais à un autre utilisateur 'pas important', vous pouvez toujours modifier les permissions.
il faut que je crer les fichier puis que je les deplace pour les remplacer dans les dossiers d'origine ?
Non, vous pouvez directement modifier le fichier d'origine (avec prudence et en en faisant une copie, bien sûr). Si l'opération vous est refusée, utilisez sudo ou gksudo.
Benoît.
#11 Le 14/10/2006, à 13:57
- Gandalfkiller
merci pour ces précisions
dans mon cas ( sous kubuntu )
je n'arrive pas a executer la manip présenter sur
http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/intel_i915g
root@gondor:~# kdesu kate /etc/default/915resolution
kdesu: cannot connect to X server
je cherche la traduction kubuntu de
$ gksudo gedit /etc/default/915resolution
et de
$ gksudo gedit /etc/init.d/915resolution
arf c'est quand même embetant cette syntaxe différente...
comment on modifie les régles de protection afin de pouvoir copier coller et modifier les fichier directement ?
Merci beaucoup,
c'est très sympa !
#12 Le 14/10/2006, à 15:36
- coutume1
Pour pouvoir donner le droit d'écriture d'un fichier protégé à un utilisateur non propriétaire :
sudo chmod o+w nom du fichier
Je déconseille de changer les autorisations en règle générale.
J'ai peu l'expérience de KDE, mais votre problème est un problème d'accès au serveur X (le serveur graphique). Il se pose car vous essayez de démarrer une application graphique en console (kate je crois). Deux solutions :
- (la solution courte) Utilisez un éditeur non graphique pour modifier vos fichiers, vim, nano ou emacs.
Exemple :
sudo vim nom du fichier
-(la solution longue) Comprenez et utilisez correctement le serveur X. Voici de la lecture :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=66798
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=66032
Je recommande évidemment la première solution. Les éditeurs non graphiques sont très puissants, et ne dépendent pas d'un gestionnaire de bureau spécifique (Gnome, KDE...).
Benoît.