Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/10/2006, à 22:24

2feaR

[Resolu]Touchpad Macbook inutilisable...

Hello, je viens d'installer Ubuntu sur mon macbook, ca marche à peu près bien, mais j'ai quelques soucis avec le touchpad...
J'ai essayé de compiler le noyau 2.6.18.1 qui supporte normalement le touchpad des macbook (activé en dur dans le noyau), mais rien n'y fait, apparemment le lien se fait pas entre le touchpad et synaptics neutral

Pour info, voilà l'extrait concerné de mon xorg.conf

Section "InputDevice"
        Identifier      "Synaptics Touchpad"
        Driver          "synaptics"
        Option          "SendCoreEvents"        "true"
        Option          "Device"                "/dev/psaux"
        Option          "Protocol"              "auto-dev"
        Option          "HorizScrollDelta"      "0"
        Option      "ShmConfig"          "on"
EndSection

et le rapport d'erreur de X :

(EE) Synaptics Touchpad no synaptics touchpad detected and no repeater device
(EE) Synaptics Touchpad Unable to query/initialize Synaptics hardware.
(EE) PreInit failed for input device "Synaptics Touchpad"

Donc voila, apparemment mon touchpad n'est pas reconnu...ou alors synaptics n'est pas correctement installé mais je sais pas comment le vérifier, je sais juste que le paquet xserver-xorg-input-synaptics est installé.
Si quelqu'un pourrait m'aider à élaborer un diagnostic plus précis, ca m'aiderait pas mal, parce que je suis pas encore un habitué de Linux (je fais des efforts, mais c'est tendu ^^)

Ah, par contre, je précise que je PEUX me servir de mon touchpad, pour tout ce qui est basique (deplacement du curseur et clic sur le bouton), je sais pas pourquoi, ca m'arrange d'ailleurs, mais j'aimerais bien ne plus être limité qu'à ça, quand même...:rolleyes:

Dernière modification par 2feaR (Le 17/10/2006, à 20:24)

#2 Le 17/10/2006, à 01:03

loloemr

Re : [Resolu]Touchpad Macbook inutilisable...

As tu le paquet xserver-xorg-input-synaptics installé ?

L'open source est garant de notre indépendance technologique, permet de créer des emplois locaux et véhiculent deux idées fondamentales : la transparence de l'information et la supériorité de la collaboration sur la concurrence ... GNU/Linux c'est bon mangez-en !!

#3 Le 17/10/2006, à 07:04

2feaR

Oui, ce paquet est installé. J'ai meme essayé moult fois de le reinstaller, j'ai aussi essayé l'autre (le Xfree86), mais rien n'y fait sad

#4 Le 17/10/2006, à 20:22

2feaR

Ca y est !!! J'ai enfin réussi a faire fonctionner ce fichu touchpad '-_-
Finalement, je sais plus trop comment je m'y suis pris...
J'ai commencé par installer le noyau 2.8.18.1 (en vanilla sources), avec un .config recupéré via le site http://gentoo-wiki.com/HARDWARE_Apple_M … pad_in_X11
Enfin, toujours grace a ce site, j'ai fais une manip pour que le module appletouch se charge bien avant usbhid (tout est expliqué dans la partie "TouchPad in X11")
A partir de la, le touchpad etait reconnu par synaptics, il ne me restait plus qu'a le configurer via xorg.conf...
Je mets un extrait de mon .conf pour ceux que ca intéresse, mais ca n'a pas grand intéret je pense ^^

Section "InputDevice"
        Identifier    "Synaptics Touchpad"
        Driver        "synaptics"
        Option        "SendCoreEvents"    "true"
        Option        "Device"                 "/dev/psaux"
        Option        "Protocol"               "auto-dev"
        Option  "LeftEdge"      "100"
        Option  "RightEdge"     "1120"
        Option  "TopEdge"       "50"
        Option  "BottomEdge"    "310"
        Option  "FingerLow"     "25"
        Option  "FingerHigh"    "30"
        Option  "MaxTapTime"    "180"
        Option  "MaxTapMove"    "220"
        Option  "MaxDoubleTapTime"      "180"
        Option  "VertScrollDelta"       "20"
        Option  "HorizScrollDelta"      "50"
        Option  "MinSpeed"      "0.79"
        Option  "MaxSpeed"      "0.88"
        Option  "AccelFactor"   "0.0015"
        Option  "TapButton2"   "3"
        Option  "TapButton3"   "2"
        Option  "SHMConfig"     "on"
EndSection

Voila !!!
Je suis désolé si ma solution est vraiment peu claire, mais j'ai tellement tatonné que j'sais meme plus ce que j'ai fait exactement pour que ca marche...

Dernière modification par 2feaR (Le 17/10/2006, à 20:23)

#5 Le 18/10/2006, à 00:23

loloemr

bravo

L'open source est garant de notre indépendance technologique, permet de créer des emplois locaux et véhiculent deux idées fondamentales : la transparence de l'information et la supériorité de la collaboration sur la concurrence ... GNU/Linux c'est bon mangez-en !!

#6 Le 20/10/2006, à 07:06

ifmy

Où as-tu mis l'ordre des modules à charger? Dans /etc/modules?
Saurais-tu préciser ce que tu as changé pour que ça fonctionne?

J'ai compilé un noyau 2.6.18.1, avec le module appletouch, mais rien ne change.

Où peut-on voir les rapports d'erreur de X? (Mon xorg.conf contient une section "Synaptics Touchpad", mais aucune erreur ne survient et ça ne fonctionne pas!)

http://simon.vanderlinden.eu.org/

#7 Le 30/10/2006, à 20:19

2feaR

Salut, désolé pour le retard, j'ai pas vérifié le topic depuis un moment (honte sur moi)
Alors pour le chargement des modules, il faut modifier le fichier /etc/modprobe.d/options, en ajoutant ces lignes :

options usbhid pb_fnmode=2
install usbhid /sbin/modprobe appletouch && sleep 2 && /sbin/modprobe --ignore-install usbhid $CMDLINE_OPTS

Chez moi ça fonctionne...mais j't'avoue que la signification de ces lignes reste obscure pour moi ^^

Sinon, pour le log du Xserver, il se trouve dans ce fichier : /var/log/Xorg.0.log
Fais un

cat /var/log/Xorg.0.log | grep "(EE)"

pour selectionner uniquement les lignes correspondant à une erreur.

En espérant que ça puisse t'aider (au cas ou t'aurais pas déjà réglé ton problème)

#8 Le 12/12/2006, à 20:11

ifmy

Howto complet: http://simon.vanderlinden.eu.org/macbook-howto-emulate-the-trackpad-as-a-synaptics-touchpad-with-ubuntu/

http://simon.vanderlinden.eu.org/