Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/09/2006, à 12:06

AlxUbuntuNewbie

Ubuntu sur Powerpc 601

Salut,

J'essaie d'installer ubuntu server sur un vieux powermac 7200 avec un processeur powerpc 601 et ca ne marche pas (ecran noir au boot, apres appui sur la touche alt droit...). Je n'ai jamais joue avec des macs, donc je ne sais pas si ca ne marche pas parceque je ne sais pas faire, ou parceque c'est pas possible...

Quelqu'un peut m'aider?

Merci

Alx

#2 Le 18/09/2006, à 19:18

Bertrand Anares

Re : Ubuntu sur Powerpc 601

J'ai fait un essai il y a quelques mois avec un disque dur externe sur lequel j'avais une debian d'installée.
La debian fonctionnait en mode console après deux trois modifications (/etc/fstab notamment, because disque externe scsi et non disque interne ide comme l'installation d'origine). X refusait de marcher. Je n'ai pas vraiment cherché, mais je suspectais un manque de ram. Fin de l'essai.

Je ne vois pas bien quel est le problème pour la console. Au hasard :
- tu utilises Bootx comme bootloader ? as-tu coché l'option "novideo driver" de Bootx au démarrage ?
- le noyau ubuntu n'a peut-être pas de driver console pour la carte video du 7200 (Apple Platinum ?), celui-ci est peut-être compilé en module et présent dand l'initrd ? As-tu choisi l'option correspondante de Bootx ?

Voilà, c'est tout ce qui me passe par la tête.

#3 Le 18/10/2006, à 13:45

fifilip

AlxUbuntuNewbie,

as tu reussie a installer ubuntu sur le powermac 7200?  je vais aussi essayer de le faire, si tu as rencontre autres problemes?

ou peut-etre, tu as essayez des autres distributions (opensuse?, ....).  je sais que netbsd ne le supporte pas.

merci

filip

#4 Le 21/10/2006, à 16:22

Darts

Salut!
Je suis aussi intéressé par l'installation d'ubuntu sur un vieux Power Macintosh G3 (ppc) et j'avoue être paumé : j'ai très peu de connaissances en Mac et toute aide sera la bienvenue.
J'ai fait un upgrade pour avoir 192Mo de RAM, j'ai gravé la versopn ppc d'Ubuntu mais quand je la met dans le lecteur au démarrage, j'ai beau appuyer sur C ou sur Alt droit comme mentionné sur le net, rien ne se passe et il continue sa séquence de boot sur le HDD.

A présent je viens d'installer un utilitaire du nom de bootx mais à part des messages d'erreurs comme quoi il a pas pu localiser le Kernel, j'ai rien d'autre. Si vous avez une idée, faites-moi signe wink

La plus grande force des hommes n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque fois.

#5 Le 23/10/2006, à 17:57

Darts

bump!
SVP qqn aurait une idée sur la séquence de démarrage de ce mac?

La plus grande force des hommes n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque fois.

#6 Le 23/10/2006, à 20:40

effraie

comment as tu gravé ton cd?

400iso.net
[Trops de chefs, pas assez d'indiens]

#7 Le 24/10/2006, à 12:27

Darts

Euh, c'est un CDRW j'ai gravé l'image avec Nero 7 en 10x...
Je n'ai pas "mis" l'image sur le CD, j'ai bien gravé l'image wink
Quand je met ce CD dans le mac je vois bien son arboresence avec les dossiers install etc.

#8 Le 26/10/2006, à 09:08

Darts

Rebump!
Qqn à une idée pourquoi mon Power Macintosh G3 ne démarre pas sur le CD quand j'appuye sur C ou sur alt-droit?

#9 Le 26/10/2006, à 10:01

froh7art

Je rencontre le même problème avec une image récupérée sous OSX et gravée avec utilitaire de disque : mon iMac (sous OS9) refuse de démarrer sur le cd.

J'ai essayé avec 2 versions : DesktopCD & AlternateCD > aucune différence.

Je suppose qu'il y a une astuce au niveau de la gravure du cd... Mais laquelle ?

Je ne connais pas le logiciel de gravure que tu as utilisé, peut-être qu'une option  de gestionnaire de fichiers de boot est nécessaire ?

Ci-dessous topic contenant mon premier post :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=48328

#10 Le 28/10/2006, à 12:41

Darts

rebump!
Comment faire pour démarrer à partir du CD d'ubuntu ppc si les touches C et alt droit ne fonctionnent pas?

#11 Le 07/11/2006, à 22:38

Tiki10

Et bien, je parcours ce forum depuis quelques minutes, et ca n'a pas l'air tout simple d'installer Ubuntu sur un Mac roll
Pour mon petit Imac, j'ai choisi Xubuntu parce que c'est la distribution la plus legere. Mais peut etre qu'ubuntu se contente tout aussi bien d'un petit IMac @ 266.
Sinon, pour revenir a ce thread, ni mon Imac, ni mon PowerMac 8200 ne démarre sur un CDRW.
D'ailleurs, ils ne le reconnaissent pas non plus

Mes 2 cents

Tiki

#12 Le 08/11/2006, à 00:45

effraie

erf..
chez moi, c marche trés bien.

aprés, il doit y avoir moyen de rentrer dans openfirmwire, (l'équivalent du bios chez mac) et de selectionner manuellement le disque a booter.

demande sur un forum mac.

400iso.net

#13 Le 08/11/2006, à 07:29

Tiki10

@Effrai

Utilises-tu le lecteur interne d'origine ?

Tiki

#14 Le 08/11/2006, à 09:25

effraie

oui, et sur trois mac : on powerbook g3 300Mhz, un ibook G4 1.2 Ghz, un ibook G4 1.33 Ghz

400iso.net

#15 Le 08/11/2006, à 09:45

bakou

Il suffit peut-être de remettre la nvram aux réglages par défaut. Voir la discussion suivante : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=73830.

#16 Le 08/11/2006, à 22:39

Tiki10

OK, ben je vais voir ca alors. Je suis ( j'etais) persuadé que ni mon vieil Imac et encore moins mon Power8200 ne pouvaient gerer les cdrw. Les CD et CDR passent sans aucun problemes. Mais pas les CDRW. Ils sont aussi invisibles une fois os9 booté.
Si je permettais de dire ca sur ce thread, c'est parce que je pensais qu'effectivement les vieux macs etaient équipé de lecteurs d'origine incapablent de lire un cdrw.

Tiki