Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1001 Le 13/07/2011, à 11:28

helly

Re : /* Topic des codeurs couche-tard [5] */

Ha okay.

Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

#1002 Le 13/07/2011, à 12:01

grim7reaper

Πυλάδης a écrit :

Je crois que c’est encore pire que ça, sur les tours de Hanoï : je les termine en 94 s…

Mouais, enfin Hanoï c'est particulier.
Pour une raison que j'ignore, tes implémentations C on toujours été plus rapide que la mienne en C++ (même quand je t'embousais en allant 10x plus vite que toi sur les autres scripts)...
Ptetr que y'a un truc qui me pénalise quand y'a beaucoup d'E/S.
A voir...

#1003 Le 13/07/2011, à 13:51

helly

Hey, pour compiler du C, c’est quoi déjà les flags de base que vous mettez ?
J’ai mis -O2 et -Wall, mais il me semble que vous en mettiez d’autres…

Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

#1004 Le 13/07/2011, à 14:03

grim7reaper

Dans ~2h je devrais être chez moi et je pourrais te la donner exactement.

En attendant, j'ai trouvé un de mes récents (18 janvier 2011) post sur le forum où j'ai mis ça (ligne pour une compil' en mode debug, si tu veux la compil' en mode release là faut attendre car il me semble pas l'avoir posté sur le forum) :

gcc -g  -ansi -pedantic -Wall -Wextra -Wformat=2 -Winit-self -Wcast-qual -Wcast-align -Wconversion -Wwrite-strings -Wstrict-prototypes -Wfloat-equal -Wshadow -Wredundant-decls -Wundef -Wbad-function-cast -Wunreachable-code -Wpadded

Après, je ne suis pas sûr mais il me semble que je l'ai mise à jour depuis (à moins que je n'ai mis à jour que la ligne pour le C++).

#1005 Le 13/07/2011, à 14:06

helly

Tout ça ? oO

Archlinux-wmii-dwb.

#1006 Le 13/07/2011, à 14:20

Pylades

@ grim7reaper : ah non mais c’est très visible sur Hanoï, mais sinon, sur le calcul des premiers par exemple, c’est deux fois plus rapide. Et sur le jeu de la vie, avant il coredump lamentablement (c’était le dernier bug que j’avais noté mais pas résolu), maintenant il passe nickel. big_smile

@ helly : chez moi j’ai ça…

MAIN_CFLAGS=-std=c90 -pedantic -Wall -Wextra -Winit-self -Wfloat-equal \
    -Wstrict-prototypes -Wold-style-definition -Wredundant-decls \
    -Wwrite-strings -Wcast-qual -Wconversion -Wformat=2
DEBUG_CFLAGS=-g -O0 -Wunreachable-code -Wpadded
RELEASE_CFLAGS=-O2
MAIN_LDFLAGS=
DEBUG_LDFLAGS=
RELEASE_LDFLAGS=-s

Dernière modification par Πυλάδης (Le 13/07/2011, à 14:21)

“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
                Linus Torvalds – 12 janvier 2003

#1007 Le 13/07/2011, à 15:29

helly

Bon, voilà mes bases de C sont okay.
Maintenant j’vais approfondir le C++.
Hey sinon, dans LFS ils disent que mettre

export MAKEFLAGS='-j 3'

dans son bash/zshrc, ça fait utiliser make -j3 par défaut.
Mais chez moi ça marche pas !
Avec juste ça, pour une compil la CPU monte juste à 70% alors que en faisant explicitement make -j3, elle monte à 100%…

Archlinux-wmii-dwb.

#1008 Le 13/07/2011, à 18:05

grim7reaper

@Πυλάδης : j'ai testé ton interpréteur.
Effectivement, y'a du mieux : t'as enfin battu mon interpréteur C++ fait à l'arrache smile
Sur un prime.bf à 200 tu fais ~20s et moi ~30s.

J'ai bien trouvé moyen de faire une petite optimisation (tout en restant à 100 lignes, ce qui est le but premier de mon interpréteur C++) mais ça ne suffit pas.

Bon je vais voir si je peux pas pondre un truc en C qui joue dans la même cours que le tien (m'enfin j'ai pas trop de temps à passer dessus, j'ai juste une idée : si ça fonctionne c'est cool, sinon je laisse tomber pour le moment).

@helly : voilà mes alias de compil' :

alias gcc_debug='gcc   -g  -ansi -pedantic -Wall -Wextra -Wformat=2 -Winit-self     -Wcast-qual -Wcast-align -Wconversion -Wwrite-strings -Wstrict-prototypes -Wfloat-equal -Wshadow -Wredundant-decls -Wundef -Wbad-function-cast -Wold-style-definition -Wdouble-promotion -Wunreachable-code -Wpadded'
alias gcc_profile='gcc -pg -ansi -pedantic -Wall -Wextra -Wformat=2 -Winit-self     -Wcast-qual -Wcast-align -Wconversion -Wwrite-strings -Wstrict-prototypes -Wfloat-equal -Wshadow -Wredundant-decls -Wundef -Wbad-function-cast -Wold-style-definition -Wdouble-promotion'
alias gcc_release='gcc     -ansi -pedantic -Wall -Wextra -Wformat=2 -Winit-self -O2 -Wcast-qual -Wcast-align -Wconversion -Wwrite-strings -Wstrict-prototypes -Wfloat-equal -Wshadow -Wredundant-decls -Wundef -Wbad-function-cast -Wold-style-definition -Wdouble-promotion -march=native -DNDEBUG -pipe'

alias g++_debug='g++   -g  -ansi -pedantic -Wall -Wextra     -Wcast-qual -Wcast-align -Wconversion -Wsign-conversion -Wmissing-declarations -Wshadow -Wredundant-decls -Wundef -Wold-style-cast -Wdouble-promotion -Wfloat-equal -Woverloaded-virtual'
alias g++_profile='g++ -pg -ansi -pedantic -Wall -Wextra     -Wcast-qual -Wcast-align -Wconversion -Wsign-conversion -Wmissing-declarations -Wshadow -Wredundant-decls -Wundef -Wold-style-cast -Wdouble-promotion -Wfloat-equal -Woverloaded-virtual'
alias g++_release='g++     -ansi -pedantic -Wall -Wextra -O2 -Wcast-qual -Wcast-align -Wconversion -Wsign-conversion -Wmissing-declarations -Wshadow -Wredundant-decls -Wundef -Wold-style-cast -Wdouble-promotion -Wfloat-equal -Woverloaded-virtual -march=native -DNDEBUG -pipe'
helly a écrit :

Bon, voilà mes bases de C sont okay.
Maintenant j’vais approfondir le C++.
Hey sinon, dans LFS ils disent que mettre

export MAKEFLAGS='-j 3'

dans son bash/zshrc, ça fait utiliser make -j3 par défaut.
Mais chez moi ça marche pas !
Avec juste ça, pour une compil la CPU monte juste à 70% alors que en faisant explicitement make -j3, elle monte à 100%…

Il me semble que c'est vraiment intéressant quand un makefile en appelle d'autres.
Enfin je connais pas trop ce système (vu que je l'utilise pas, j'ai qu'un cœur donc pour parallèliser c'est bof…), je te conseille de lire la doc de Make (ils en parlent un peu ici)

#1009 Le 13/07/2011, à 18:29

Pylades

grim7reaper a écrit :

Ou t’as un bien meilleur processeur que moi, ou t’as des options de compilation secrètes. Chez moi, je mets 44 s. Dans tous les cas, je veux bien la ligne que t’as utilisée pour le compiler.

Sinon, t’es sûr que -march=native ça sert bien à quelque chose ? Parce que si ça semble produire des exécutables légèrement différents, il me semblait que compiler pour ta propre architecture c’était l’action par défaut, non ?

“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”

#1010 Le 13/07/2011, à 18:43

grim7reaper

Πυλάδης a écrit :
grim7reaper a écrit :

Ou t’as un bien meilleur processeur que moi, ou t’as des options de compilation secrètes. Chez moi, je mets 44 s. Dans tous les cas, je veux bien la ligne que t’as utilisée pour le compiler.

Bah voir mon post précédent, y'a mes commandes de compil' (gcc_release)
Mais il me semble que j'ai utilisé ton makefile.
T'as quoi comme proc ?
Moi c'est :

processor       : 0
vendor_id       : GenuineIntel
cpu family      : 6
model           : 13
model name      : Intel(R) Pentium(R) M processor 1.73GHz
stepping        : 8
cpu MHz         : 1728.831
cache size      : 2048 KB
fdiv_bug        : no
hlt_bug         : no
f00f_bug        : no
coma_bug        : no
fpu             : yes
fpu_exception   : yes
cpuid level     : 2
wp              : yes
flags           : fpu vme de pse tsc msr pae mce cx8 apic sep mtrr pge mca cmov clflush dts acpi mmx fxsr sse sse2 ss tm pbe nx up bts est tm2
bogomips        : 3459.73
clflush size    : 64
cache_alignment : 64
address sizes   : 32 bits physical, 32 bits virtual
power management:

J'ajouterais que mon cache L1 fait 32kB et le L2 fait 2048kB.
Les deux sont en SRAM avec Pipeline Burst (et le mapping c'est du 4-way Set-Associative).

Πυλάδης a écrit :

Sinon, t’es sûr que -march=native ça sert bien à quelque chose ? Parce que si ça semble produire des exécutables légèrement différents, il me semblait que compiler pour ta propre architecture c’était l’action par défaut, non ?

Je ne crois pas mais c'est possible, à vérifier dans le man…

Dernière modification par grim7reaper (Le 13/07/2011, à 18:45)

#1011 Le 13/07/2011, à 18:51

Pylades

Le man n’est pas vraiment explicite…

Mais c’est étonnant, on a des processeurs à peu près du même niveau (mis à part le fait que j’ai deux cœurs). Moi c’est un AMD Turion 64X2 1.6 GHz.

processor    : 0
vendor_id    : AuthenticAMD
cpu family    : 15
model        : 72
model name    : AMD Turion(tm) 64 X2 Mobile Technology TL-50
stepping    : 2
cpu MHz        : 800.000
cache size    : 256 KB
physical id    : 0
siblings    : 2
core id        : 0
cpu cores    : 2
apicid        : 0
initial apicid    : 0
fpu        : yes
fpu_exception    : yes
cpuid level    : 1
wp        : yes
flags        : fpu vme de pse tsc msr pae mce cx8 apic sep mtrr pge mca cmov pat pse36 clflush mmx fxsr sse sse2 ht syscall nx mmxext fxsr_opt rdtscp lm 3dnowext 3dnow rep_good nopl extd_apicid pni cx16 lahf_lm cmp_legacy svm extapic cr8_legacy
bogomips    : 1595.95
TLB size    : 1024 4K pages
cache_alignment    : 64
address sizes    : 40 bits physical, 48 bits virtual
power management: ts fid vid ttp tm stc

processor    : 1
vendor_id    : AuthenticAMD
cpu family    : 15
model        : 72
model name    : AMD Turion(tm) 64 X2 Mobile Technology TL-50
stepping    : 2
cpu MHz        : 800.000
cache size    : 256 KB
physical id    : 0
siblings    : 2
core id        : 1
cpu cores    : 2
apicid        : 1
initial apicid    : 1
fpu        : yes
fpu_exception    : yes
cpuid level    : 1
wp        : yes
flags        : fpu vme de pse tsc msr pae mce cx8 apic sep mtrr pge mca cmov pat pse36 clflush mmx fxsr sse sse2 ht syscall nx mmxext fxsr_opt rdtscp lm 3dnowext 3dnow rep_good nopl extd_apicid pni cx16 lahf_lm cmp_legacy svm extapic cr8_legacy
bogomips    : 1595.95
TLB size    : 1024 4K pages
cache_alignment    : 64
address sizes    : 40 bits physical, 48 bits virtual
power management: ts fid vid ttp tm stc

#1012 Le 13/07/2011, à 18:59

grim7reaper

Bah voilà pourquoi je vais plus vite :
- toi : cpu MHz        : 800.000 (ton code n'utilise qu'un cœur)
- moi : cpu MHz         : 1728.831

#1013 Le 13/07/2011, à 19:03

helly

@grim : tes alias sont notés, merci. Débug et release je comprend, mais t’entends quoi par « profile » ?
Sinon une autre question de nesthib (et de moi par la même occasion) y’a moyen d’utiliser autre chose que TTY ?
Pour moi, j’veux juste un truc différent pour tester (et accessoirement crâner), et nesthib cherche un truc qui gère nativement plus que 8 couleurs.

Archlinux-wmii-dwb.

#1014 Le 13/07/2011, à 19:19

nesthib

bon parce que helly explique pas très bien je complète tongue

je souhaiterais avoir un support de plus de 8 couleurs en tty
j'ai cru comprendre qu'il fallait recompiler le noyau avec les options adéquates.
À la place je souhaiterais voir s'il existe un remplacement pour getty qui gère ça nativement.

GUL Bordeaux : GirollServices libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

#1015 Le 13/07/2011, à 19:20

grim7reaper

helly a écrit :

@grim : tes alias sont notés, merci. Débug et release je comprend, mais t’entends quoi par « profile » ?

Ceux pour le C++ sont en beta, on peut sûrement faie mieux.
Pour profile, c'est quand tu veux faire du profilage pour optimiser un programme (ça m'arrive rarement en fait).
Les alias profile ajoute -pg pour gprof, mais on peut aussi bosser avec Valgrind (via callgrind).

nesthib a écrit :

bon parce que helly explique pas très bien je complète :P

T'as bien fait, j'avais pas tout suivi là ^^"

nesthib a écrit :

je souhaiterais avoir un support de plus de 8 couleurs en tty
j'ai cru comprendre qu'il fallait recompiler le noyau avec les options adéquates.

Ouais, c'est ce qu'il semblerait (du moins si j'en crois ce lien que j'ai trouvé après une rapide recherche, t'es sûrement tombé là‑dessus toi aussi).

nesthib a écrit :

À la place je souhaiterais voir s'il existe un remplacement pour getty qui gère ça nativement.

Là tout de suite j'en connais pas (hormis ça, mais je sais pas du tout si ça colle), mais je me suis jamais penché dessus non plus.
Je ferait quelques recherches, on verra bien…

Dernière modification par grim7reaper (Le 13/07/2011, à 19:26)

#1016 Le 13/07/2011, à 19:21

helly

Sinon dans le noyau, j’ai pas vu d’option à propos des couleurs dans la console…
edit : bha t’effaces des bouts de post ? yikes

Dernière modification par helly (Le 13/07/2011, à 19:22)

Archlinux-wmii-dwb.

#1017 Le 13/07/2011, à 19:25

grim7reaper

helly a écrit :

edit : bha t’effaces des bouts de post ? yikes

Bah oui, nesthib est arrivé entre temps, donc ce que j'ai dit devenait inutile.

Dernière modification par grim7reaper (Le 13/07/2011, à 19:26)

#1018 Le 13/07/2011, à 19:40

nesthib

@grim7reaper : non, j'ai testé qingy et c'est plus un remplacement pour gdm qui permet le login et de lancer soit une session graphique soit un tty, mais en tty ça bascule juste sur un getty standard. Et en ce qui concerne la recompilation j'aimerais autant éviter (c'est chiant).

edit : et sinon dans ton lien (que j'ai déjà parcouru en long, large et travers) ça correspondrait éventuellement à la partie « Set a different TERM (eg, export TERM=foo). You'll need to experiment to find the right one. If you find one that works, you can modify your /etc/inittab so that your virtual terminals run it by default (see next section). », à savoir trouver « the right one »

Dernière modification par nesthib (Le 13/07/2011, à 19:42)

Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

#1019 Le 13/07/2011, à 19:51

grim7reaper

Ok, je m'en doutais (d'ailleurs ça semble être pire que recompiler le noyau, s'agit plus d'hacker le noyau en fait (le fichier vt.c pour être exact)).
Sachant que screen supporte 256 couleurs, peut‑être que ça ça peut fonctionner (j'ai de gros doutes, mais bon…)

Ou mieux : peut‑être qu'un terminal directement basé sur le framebuffer peut faire l'affaire, à tester

Dernière modification par grim7reaper (Le 13/07/2011, à 19:58)

#1020 Le 13/07/2011, à 20:18

nesthib

ouais j'avais vu mais pas testé, du coup je vais le faire

edit : bon j'arrive à lancer fbterm en tty sans problème mais toujours 8 couleurs (bien que tput colors m'en indiquât 256)

Dernière modification par nesthib (Le 13/07/2011, à 20:43)

  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

#1021 Le 13/07/2011, à 20:50

Pylades

Euh… sur une Ubuntu de base j’ai plein de couleurs dans le framebuffer…

#1022 Le 13/07/2011, à 20:52

helly

Tiens, au hasard d’un des posts de grim en couplant avec wiki, j’ai trouvé ça :
http://fr.wikipedia.org/wiki/S.O.L.I.D. … _S.O.L.I.D.
Encore d’la lecture tongue.

Archlinux-wmii-dwb.

#1023 Le 13/07/2011, à 21:01

nesthib

@Πυλάδης : moi aussi, je peux afficher des images ou des vidéos MAIS la console n'affiche que 8 couleurs.

  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

#1024 Le 13/07/2011, à 21:03

Pylades

???

Tu veux dire que tu ne peux afficher que huit couleurs avec les codes d’échappement ? Heu… tu voudrais en inventer de nouveau ou il y a un truc que je n’ai pas saisi ?

#1025 Le 13/07/2011, à 21:16

grim7reaper

helly a écrit :

Tiens, au hasard d’un des posts de grim en couplant avec wiki, j’ai trouvé ça :
http://fr.wikipedia.org/wiki/S.O.L.I.D. … _S.O.L.I.D.
Encore d’la lecture tongue.

Dans ce cas, je te conseille ce blog (section Architecture Orientée Objet, attention : le début c'est page 3 (enfin bas de la page 2 pour ce qui nous intéresse ici)) c'est là que j'ai découvert tout ça.

Dernière modification par grim7reaper (Le 14/07/2011, à 02:04)