#1201 Le 11/07/2011, à 22:22
- bluc
Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?
Mon avis est que ubuntu tente à devenir une distrib grand public,
Pour moi c'est pas un problème au contraire c'est ce que je souhaite
J'ai tout simplement l'impression que c'est mal barré pour y arriver
Clevo : Ubuntu 23.10 ❖ Xubuntu 22.10 ❖ Kubuntu 23.10
avec partition data commune Une fraction de seconde Multiboot
#1202 Le 11/07/2011, à 22:57
- tshirtman
Mon avis est que ubuntu tente à devenir une distrib grand public
C'est le but avoué depuis le début,
et se veut de plus en plus à ressemblé à une allure de mac.
C'est plus une conséquences, gnome ressemblait déjà beaucoup plus à osx qu'a windows de toutes façons, certaines choses sont inspirés de mac, quand se sont de bonnes idées, pas de raisons de se priver… mais le but n'est pas de copier mac, le but c'est d'être accessible à tous.
#1203 Le 12/07/2011, à 05:41
- sylvainsjc
Moi je m'en fou, j'ai Xfce, et tant que sa ne devient pas KDE, je ne changerais pas.
Moi c'est le contraire et si KDE devait être remplacé par Xfce, et bien je préférerais acheter un OS
ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/
#1204 Le 12/07/2011, à 13:22
- wawan60
Chacun son truc
On a tous des besoins différents
Mon site -> www.retro-wuseum.hostzi.com
Grace Hopper : Pour moi, la programmation est plus qu'un art appliqué important. C'est aussi une ambitieuse
quête menée dans les tréfonds de la connaissance
#1205 Le 15/07/2011, à 18:07
- breakolami
Bon bah désolé, je viens d'installer Ubuntu 11.04 sur un portable et franchement je n'aime pas du tout Unity
C'est vraiment chiant comme présentation
Retour à Gnome classique
Kubuntu 24.04.1 sur MSI Katana 17, Intel i7 12ème génération, 1 Nvme M.2 P5 500Go, 1 Nvme M.2 P2 1000Go, 16Go de mémoire, Nvidia GeForce RTX 4060
https://www.youtube.com/@FrenchBusTransit
#1206 Le 15/07/2011, à 19:04
- tshirtman
je pense qu'il faut essayer quelques heures ou quelques jours pour en voir les vrais bénéfices, mais bon, personne te force
#1207 Le 15/07/2011, à 19:06
- alphascorpii
Pour si ça fonctionnait sans problèmes, il suffit de s'y habituer.
Mais comme ça marche pas très bien : contre
Desktop (perso) : Ubuntu sur montage personnel/intel I7 Ram 32Go SSD
#1208 Le 15/07/2011, à 19:47
- Seco59
J'ai beau essayer et réessayer encore et encore, rien n'y fait je n'arrive pas à l'adopter... Je crois que je vais tenter une install de Xubuntu 11.04 car j'ai lu pas mal d'éloges à propos de la dernière version de Xfce et je pense qu'il s'agit d'une meilleure alternative à gnome 2.x que Unity, mais bon je réessaierai quand même Unity avec la prochaine LTS, peut-être aura-t-il été amélioré d’ici là...
Acer Aspire - AMD Athlon II X2 260 3.2 Ghz - 4 Go de Ram - ATI Radeon HD5450.
Fedora 17 / XFCE 4.10
#1209 Le 15/07/2011, à 21:47
- choops
J'ai beau essayer et réessayer encore et encore, rien n'y fait je n'arrive pas à l'adopter... Je crois que je vais tenter une install de Xubuntu 11.04 car j'ai lu pas mal d'éloges à propos de la dernière version de Xfce et je pense qu'il s'agit d'une meilleure alternative à gnome 2.x que Unity, mais bon je réessaierai quand même Unity avec la prochaine LTS, peut-être aura-t-il été amélioré d’ici là...
Mouais, bof ... Xfce sera vraiment une alternative valable quand il inclura un gestionnaire de fichiers digne de ce nom, parce que Thunar dans l'état actuel c'est quand-même une vieille bouse à côté de Nautilus ou Pcmanfm (pas de gestion des dossiers distants, pas d'onglets, ...), ou quand on pourra virer Thunar pour un autre gestionnaire de fichiers plus complet/efficace.
Dernière modification par choops (Le 15/07/2011, à 21:51)
#1210 Le 17/07/2011, à 21:08
- Christophe C
Allez, je relance le troll : unity, c'est 3 bonnes idées, 5 mauvaises et 2 manques (je l'utilise depuis décembre au moins 1 ou 2 fois / semaine, donc je commence à bien voir la bête).
3 bonnes idées :
* un dock
* le dock à gauche : bien plus pratique à l'usage - moins de mouvements de souris
* la zone de recherche du dash + la zone de recherche des fichiers (genre le finder de mac OS).
5 mauvaises :
* la zone de recherche des fichiers est totalement séparée de celle des programmes. Gnome-do mélange par contre les 2 sans problème, ou le finder de mac. Là, c'est compliqué. Au moins, il faudrait les mettre côte à côte.
* le dash est tout pourri, illogique, compliqué, lent, chiant, clicodromique. Bon, tout le monde le dit, même ceux qui aiment bien unity.
* le global menu non débrayable sur grand écran. Pas bête sur petit écran, mais sur grand, on passe son temps à jouer à zorro avec la souris sur l'écran ("un Z... qui veut dire U-ni-ty... TINDIN"). Cela annule l’intérêt du dock (qui est de peu bouger la souris, en mettant tout au même endroit).
* les overlay-scrolbarr. Maintenant, il faut apprendre à viser pour pouvoir utiliser les ascenseurs. Tout ça pour gagner quelques pixels... Là encore, sur grand écran c'est inutile et pénible. Sur petit, peut-être. Enfin, c'est pas un drame.
* C'est la galère pour ajouter des fichiers ou des scripts dans le dock. Simple et intuitif comme une interface linux pour les vrais hommes.
2 manques :
* pas de menu pour le dock, lequel est aussi paramétrable qu'une brique. Il existe bien CCSM, mais c'est non standard et non installé par défaut. Et pas beaucoup de possibilités, non plus. (Henry Ford disait d'ailleurs dans les années 1920 : "vous pouvez mettre votre dock à où vous voulez, tant que c'est à gauche". Heu... non, il parlait d'autre chose, mais c'était dans le même esprit).
* pas de menu des indicators, donc bidouille obligatoire pour tout le monde.
* J'ai dit 2 manques, donc le 3e arrive (les 3 mousquetaires étaient 4, m'embettez pas) : le 3e c'est gnome-shell, qui a éviscéré le panneau de config des 3/4 de son contenu. Pas la faute de Unity (d'où le "2 manques" du titre de la partie, vous suivez ?), mais ça participe d'un certain sentiment de lassitude : tout devient subitement compliqué.
Bref, ce n'est pas tout à jeter, mais pour l'instant c'est moyen-moyen.
Trucs pour ceux qui comme moi aiment bien les 2 premiers points et pas le reste :
* avoir une maverick avec les PPA de libre office, thunderbird, firefox et shotwell. Ca permet déjà d'avoir les mêmes applicatifs (pour les + importants) que dans Oneiric.
* mettre un dock à gauche (cairo-dock est puissant, configurable, beau.... mais il y en a d'autres).
* Mettre gnome-do en haut du dock, ça remplace avantageusement la zone de recherche du dash (programmes, musique, fichiers perso...).
Et là on a le meilleurs des idées de unity, sans les contraintes pénibles et inutiles.
Dernière modification par Christophe C (Le 18/07/2011, à 16:33)
BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».
#1211 Le 17/07/2011, à 22:57
- tshirtman
Enfin une critique argumenté et constructive!
Je partage une bonne partie de l'analyse, bien que celle ci soit exclusivement orienté usage à la souris, ou ne sont pas selon moi les avantages les plus intéressants d'unity… j'ajouterait donc deux bonnes idées…
- le focus direct sur une application ou qu'elle soit, avec super+numéro (et non, tu n'aura pas la même chose avec gnome-do)
- l'activation du plugin grid de compiz par défaut
sinon, je suis assez d'accord sur les points négatifs, même si j'aime bien l'esthétique des overlayscrollbar, vu que j'ai tendance à scroller avec espace, voir j/k ou les flèches, mais en effet, à la souris faut s'appliquer…
edit: quand même, on est pas du tout obligé de cliquer pour utiliser le dash hein…
Dernière modification par tshirtman (Le 17/07/2011, à 22:59)
#1212 Le 17/07/2011, à 23:46
- AlexandreP
* les overlay-scrolbarr. Maintenant, il faut apprendre à viser pour pouvoir utiliser les ascenseurs. Tout ça pour gagner quelques pixels... Là encore, sur grand écran c'est inutile et pénible. Sur petit, peut-être. Enfin, c'est pas un drame.
Personnellement, je me sers à peu près uniquement de la molette de ma souris pour dérouler une fenêtre. Cela dit, je ne trouve pas que les "overlay scrollbars" soient si mal développées.
Je peux critiquer que vu la minceur de la barre de défilement, il est parfois difficile de voir la taille réelle du contenu de la fenêtre.
Je pourrais aussi critiquer la difficulté à faire afficher les boutons de défilement SI j'avais vu jusqu'à maintenant un document assez long pour n'afficher qu'une minuscule barre de défilement. Parce que, en effet, les boutons de défilement n'apparaissent pas automatiquement lorsque le curseur de la souris se déplace sur le côté droit ou sur le côté bas d'une fenêtre: les boutons n'apparaissent que lorsque le curseur passe près/survole la barre de défilement. Si cette barre devient trop minuscule, alors faire apparaître les boutons de défilement deviendrait difficile.
Cependant, il reste assez facile de saisir les boutons de défilement, lorsque ceux-ci sont affichés. Ils restent visibles un peu avant et un peu après le passe de la souris près de la barre de défilement. De plus, le bouton apparaît à la même position que celle du curseur de la souris, ce qui évite des déplacements inutiles de la souris.Tout comme pour la barre de défilement, il faut saisir le bouton pour faire défiler la page; en ça, je ne trouve pas que c'est si critiquable.
«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.
#1213 Le 18/07/2011, à 08:02
- Christophe C
l'activation du plugin grid de compiz par défaut
Ah oui, ça ausi c'est pas mal, ainsi que le mini mode exposé qd on clic sur l'icone d'une appli ouverte +sieurs fois (mode exposé réduit à cette application). Mais je voulais me concentrer sur les éléments les plus importants de l'interface. Dans le détail, il y a plein de bricoles, bonnes ou mauvaises.
Et oui, au-delà de quelques accrochages, j'avais remarqué que dans les détails on avait des visions assez proches. Simplement tu trouve le verre à moitié plein, quand je le trouve à moitié vide. Mais bon, je ne désespère pas que ça s'améliore.
J'ajoute que à titre perso, je m'en moque : j'ai le niveau recquis pour bricoler ce que je veux. Au hasard : tint2 + openbox + docky, et on a un truc simple, beau, léger et fonctionnel.
C'est parce que je crois à la nécessité d'une distro grand public (CAD connue, stable, belle et simple) que les dérives bugs + interface en travaux de canonical m'énervent (qu'ils le fasse sur des versions de test, ok, mais sur les normales : non !). C'est un boulet au pied de gnu/linux sur le desktop.
Si, comme je le pense, android fini par remonter la chaine de valeur en passant des smartphones et tablettes aux portables et aux PC (et il ne lui manque pas grand chose pour cela), c'est peut-être lui qui fera le breack. Mais c'est moins libre, hélas.
Dernière modification par Christophe C (Le 18/07/2011, à 16:34)
BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
#1214 Le 18/07/2011, à 11:41
- dominicano
Christophe C, dans mes bras ...
Tu as su expliquer simplement et clairement ce que je pense d'unity sans avoir su le dire aussi bien.
#1215 Le 18/07/2011, à 11:57
- roger64
* Mettre gnome-do en haut du dock, ça remplace avantageusement la zone de recherche du dash (programmes, musique, fichiers perso...).
Eh, bien, en voilà un qui est en pleine forme. Cent fois sur le métier remettons notre ouvrage.
En ce qui me concerne j'ai remplacé (sans l'avoir jamais vraiment utilisé) Gnome-Do par Synapse que je trouve très agréable et peut-être plus fûté (mais ce n'est qu'un sentiment personnel).
#1216 Le 18/07/2011, à 12:02
- Christophe C
jamais testé synapse. Ca marche comment, par rapport à GD ?
#1217 Le 18/07/2011, à 12:11
- sylvain67100
pareil mais sans C#
#1218 Le 18/07/2011, à 14:12
- roger64
Bonjour
Je l'utilise sous Debian mais il y a aussi ça
http://www.omgubuntu.co.uk/2010/11/syna … ew-ubuntu/
Le lien est peut-être vieux. Renseigne-toi.
Dernière modification par roger64 (Le 18/07/2011, à 14:14)
#1219 Le 18/07/2011, à 14:41
- roger64
.../...
sinon, je suis assez d'accord sur les points négatifs, même si j'aime bien l'esthétique des overlayscrollbar, vu que j'ai tendance à scroller avec espace, voir j/k ou les flèches, mais en effet, à la souris faut s'appliquer…edit: quand même, on est pas du tout obligé de cliquer pour utiliser le dash hein…
Absolument. Pas obligé du tout, pas obligé du tout de l'utiliser même...
Dernière modification par roger64 (Le 18/07/2011, à 14:42)
#1220 Le 18/07/2011, à 17:34
- Christophe C
En ce qui me concerne j'ai remplacé (sans l'avoir jamais vraiment utilisé) Gnome-Do par Synapse que je trouve très agréable et peut-être plus fûté
Je viens d'installer synapse. A priori, je le trouve moins bien que Do, mais j'ai peut-être pas tout compris. Il y a 2 points surtout, qui sont pénibles :
- zeitgeist ne semble indexer que ce qui est ouvert (ou alors il faut attendre quelques heures ?). Comment lancer une indexation globale ?
- si je tape le nom d'un répertoire,synapse m'affiche la liste des fichiers du répertoire, et pas le rep lui-même, que je ne peut donc pas ouvrir via synapse. En fait, il est dans la liste, mais peut-être à la 78e ligne. Idem pour la musique, la ou Do affiche proprement les albums.
Si tu sais comment résoudre ces problèmes (que je n'ai pas avec GD), je changerais bien l'un pour l'autre.
#1221 Le 18/07/2011, à 18:36
- tshirtman
Absolument. Pas obligé du tout, pas obligé du tout de l'utiliser même...
merci pour cette nouvelle intervention hautement constructive…
#1222 Le 18/07/2011, à 19:25
- roger64
merci pour cette nouvelle intervention hautement constructive…
de rien. Ce n'était qu'une vérité première. Content qu'elle t'ait plu.
@Christophe C.
Je n'en fais qu'un usage occasionnel. Regarde les extensions (menu préférence). On peut en tout cas ouvrir un répertoire. Pour la musique, il peut aussi afficher des albums. Je crois que c'est comme presque tout (sauf le dash), il faut prendre un peu de temps.
Dernière modification par roger64 (Le 18/07/2011, à 19:26)
#1223 Le 18/07/2011, à 20:04
- Christophe C
J'avais regardé avant de poser la question, mais j'avoue que ne voie pas bien. Bon, je vais creuser qd même.
#1224 Le 29/08/2011, à 11:32
- survietamine
si quelqu'un me dit comment je peux imposer une configuration (du style dconf-editor) mais pour l'ensemble des utilisateurs, je serai pour
Pour l'instant, je veux juste personnaliser les boutons du "launcher", ajouter Thunderbird, supprimer libreoffice...
Ðɸ Ƴơц ℕεєđ Şø₥€ √іêŤąɱίɳƸʂ ?
#1225 Le 29/08/2011, à 21:45
- sam7
pour "supprimer" une application du "laucher" : clic droit sur l'icône, puis clic gauche sur "retirer du lanceur"
pour "ajouter une application du "laucher" : lancer l'application, puis clic gauche sur "conserver dans le lanceur"
voilà ... finalement, c'est assez simple
sam7 @ http://www.sam7.blog/